2013

La vérité sur Mayhem, c’est un dix !

Published

on

Souvenez-vous, c’était sur Critikale il y a bien longtemps maintenant… Alors que l’exceptionnel Driven to Destruction obtenait un superbe 3/10 sur Gamekult, et un faible 14/20 sur JV.com, j’avais ultra apprécié le jeu (en 2005 c’est vieux !). L’histoire se répète avec Mayhem 3D

Les utilisateurs sont-ils complètement niais ? Ou les testeurs le sont-ils encore plus ? (si vous aimez l’anglais, je vous conseille d’ailleurs ce test, le plus logique).Cela devient vraiment étonnant de voir de très bons jeux se faire punir ainsi par des notes totalement en inadéquation avec leur valeur réelle… Putain c’est beau. J’ai trop regardé les vidéos et directement les avis négatifs du jeu (très nombreux !). Il faut savoir plusieurs choses avant de vous dévoiler ma sentence.

Le développeur du titre, Left Field Productions, est plutôt connu, et même si son site Internet est offline, il a réalisé des jeux assez célèbres, si on peut dire : SCORE International Baja 1000 (bon ce n’est pas une référence…), Nitrobike sur Wii, la série Dave Mirra, Excitebike 64, NBA Courtside 2002, Backyard Football sur GameCube, les World Series Poker ou encore les MTX Mototrax. De grands noms n’est-ce pas ? Non, ce ne sont que d’infâme bouses, ou d’infâmes bouses incomprises. Mais ce sont des titres possédants un cachet, un truc à part.

Pour être précis sur mon avis de Mayhem, je partais franchement avec un a priori terrible. Pour qu’un jeu de Demolition Derby soit parfait, il faut des concurrents charismatiques, une jouabilité réaliste (moteur physique de la voiture, chocs) et un championnat intéressant voire une carrière… intéressante. Alors là qu’avons-nous ? Et bien je suis bluffé par le jeu. Je ne m’attendais pas à ça. Il m’a même donné des idées nouvelles pour notre projet commun avec Anthologik, à savoir un jeu de plateau hommage à Destruction Derby : Demolition Racing. Tout commence par les menus, rapides, sympas, un peu brouillon à cause de ce noir et blanc ambiant mais rien d’insurmontable. Petit essai dans le tutoriel pour voir que la voiture répond parfaitement. Inertie au poil, suspension des véhicules bien rendue, jouabilité optimale pour ce type de jeu, graphismes certes ternes à cause de cette ambiance N&B mais réalistes avec des véhicules parfaitement modelisés, très fidèles aux véritables voitures de DemoDerby. Je suis en train d’halluciner, le jeu que j’ai évité depuis sa sortie en mars 2012 est excellent ! ou s’avère excellent. Notons d’ailleurs, entre parenthèses, qu’il est quasi introuvable en France sur Xbox 360 (d’où mon achat en soldes ce jour sur PS3). La photo que vous voyez au-dessus témoigne bien de cette excellence. En effet, que voyons-nous : des voitures réalistes, de bonnes bouilles de voitures américaines, des tas de taules magnifiques, et oui ! On voit aussi des suspensions bien gérées et un aspect « crade » de belle facture. Bizarre mais important. On peut aussi apercevoir une icône jaune en forme de pique. Cette icône représente un morceau d’un autre véhicule que vous ou un conccurent avez percuter. Le ramasser permet d’augmenter son boost et de bénéficier d’une légère accélération pour faire plus de dégâts. Et accessoirement, il faut savoir que plus vous êtes dans les derniers du classements, plus ces pièces vous apportent du boost, histoire de pouvoir revenir dans le milieu du tableau puis vers les leaders. Encore une bonne idée.

Vous pouvez aussi percuter les voitures quand la foule hurle de joie et ainsi obtenir plus de boost et plus de points. Une carte spéciale qui sera d’ailleurs appliquée dans le jeu de plateau Demolition Racing. Pour le moment, j’ai courru quelques pistes sans, effectivement, rentrer dans le détail. Mais je me trompe rarement sur mes premières impressions, sauf, justement, sil elles sont mauvaises (comme un certain Mass Effect que j’avais détesté à mon premier essai alors que ce jeu est une tuerie). Et les suites aussi. J’ai pu apprécier l’excellence (encore !) des courses à douze participants (c’est peu hélas car les parcours sont grands). Notons que la première course et un quadruple huit !! Génial et jamais vu surtout. Comme un serpent enroulé, un peu du même style que le « logo » des infirmiers. J’ai pu apprécier aussi le fameux mode Bowl de Destruction Derby et les collisions plutôt réalistes. Je dis plutôt car effectivement, il y a quelques ratés (un seul dans ma session) où la voiture s’emballe un peu et saute d’une façon peu réaliste. Dernier point sympa que j’ai essayé, les parcours où tomber un synonyme de défaite cuisante. Joli.

L’unique point noir actuellement, car il en faut bien un et tout n’est pas parfait. Le mode Carrière se limite à un dévérouillage de pistes et de voitures (plus de 100) un peu comme la série Burnout (ou même GRID et Blur). C’est étonnant car le nom des écuries et sympas et nombreux ! Mon écurie s’appelle Suicide Squad comme au bon vieux temps, et les autres noms ne sont effectivement pas en reste. Avis final dans la semaine prochaine mais je doute d’un revirement de situation pour Mayhem 3D. Un peu con d’ailleurs ce 3D car vous pouvez bien mettre l’effet 3D dans les options (de 0 à 10) mais de là à mettre ce nom dans leur communication… Merci Left Field Productions, en espérant avoir un Mayhem 2 ou encore mieux…

Mise à jour du 16/11/2014 | Je n’ai plus de PS3, si vous me trouver le jeu sur Xbox 360… pensez à moi !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile