2014

Pourquoi je ne vote pas ?

Published

on

En temps normal, lorsqu’un bonhomme vous informe qu’il ne vote pas, tout de suite c’est l’agression, comme quoi on ne fait pas son devoir de citoyen, qu’on n’a pas son mot à dire et d’autres conneries de ce genre. Il n’y a pas si longtemps, j’étais comme ça, un con.

Autrefois, je votais. Mais ça, c’était avant. Il est vrai que mes nombreux déménagements en ces temps troublés et laids ne m’ont pas permis, par pure flemme, de m’inscrire aux nouvelles mairies (je fais des va-et-vient). Qu’importe, je m’en contre branle. Comme la plupart du temps, il faut comprendre les parties, ceux qui ne votent pas parce qu’il ne comprenne rien à la vie et qu’ils restent dans leur misérable existence et ceux qui ne votent pas parce qu’ils ne comprennent pas les politiques. Pour les Municipales 2014, je n’ai reçu aucune missive, quasiment, m’expliquant parfaitement le programme de chaque candidat. Quelques années plus tôt (beaucoup plus tôt), j’aimais que ma mère reçoive les prospectus des candidats car ça me faisait un petit paquet à trier et je regardais les différentes mises en page. C’était rigolo, con mais rigolo.

Maintenant, je ne reçois plus rien ou des pubs de propagande pour ne pas voter pour untel. Ainsi, j’ignore totalement les vraies valeurs des candidats, ce qu’ils pensent réellement. Lorsque je vais chez Carrefour, que j’achète ma boite de thon, je peux décider de ne pas renouveller cet achat très peu de temps après, ni 1 an, ni 3 ans, ni 5 ans plus tard. Je ne vais pas continuer à bouffer de la merde juste parce que j’ai décidé, connement, de choisir à un instant T,  cette boite de thon. Pour un homme ou une femme politique, c’est pareil. Décider de choisir une personne pour la goûter et voir qu’au bout de 4 semaines c’est la même merde et ne pas savoir qu’elle fout exactement, c’est pénible.

Les français ne devraient pas voter pour des personnes, mais pour des idées, pour des solutions envisageables, pour des projets. Je ne vote pas parce que je ne sais pas pourquoi je voterais pour une personne qui n’a pas passé un entretien, qui ne s’est pas présenté à la télévision pour passer un entretien d’embauche. Je veux comprendre, et pour le moment, en politique, je ne comprends rien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile