2014

FIFA 15 mérite t-il ce jet de pierres ?

Published

on

Pas sûr… J’attendais le test du pédant Gamekult appréciant certains l’écriture et l’objectivité de certains journalistes et là, boum, un 6/10 histoire de se la jouer entre sites de jeux vidéo.

À la vue de quelques vidéos sur le Net, FIFA 15 est une ruine ultra buggée et franchement mal foutue. Après une démo sympathique mais sans plus, je me suis quand même acheter un autre jeu EA Sports après la tuile NHL 15. Tuile qui va donc partir depuis eBay. C’est là où on se dit qu’un abonnement global « jeux vidéo » ne serait pas du luxe, un truc du genre mais plus généraliste. J’ai donc lancé FIFA 15 comme précisé le 24 septembre et créer mes joueurs. J’ai effectué quelques matchs amicaux et appuyer sur le gros bouton « Carrière ». Mon premier match de championnat s’est soldé par une victoire 2-0 contre Plymouth. Match un peu terne mais je peux donner un premier avis sur FIFA 15.

Graphiquement parlant (menus et matchs), c’est très bon, réellement étonnant par moment, juste correct pour du 2014 à d’autres instants. Les ralentis sont somptueux et l’interface générale du jeu est très agréable (à ne pas changer EA merci). Au moins, il n’y a que peu de ralentissements dans les menus contrairement à un NHL 15 qui est juste une horreur à ce niveau. Le jeu se prend bien en main et il est vrai que je suis un peu mauvais dans la technique pure (les journalistes qui testent FIFA, à en croire leur avis et leurs textes, doivent être des retraités professionnels de ce sport tellement ils s’y croient. J’ai réalisé pour le moment une dizaine de matchs et aucun bug. Bien sûr, l’Impact Engine est étonnant par moment et on sent que EA ne le maîtrise pas à 100 % car il est vivant le bordel ! Les joueurs s’entrechoquent joyeusement et nous n’arrivons jamais à la star dans ce domaine : le moteur Euphoria. Il manque juste un peu de poids au physique pour rendre le tout cohérent. En l’état, c’est bon, très bon même (le mouvement des joueurs est franchement meilleur que les années passées, FIFA 14 compris) mais il n’y pas ce côté « organique » propre à la série PES. PES 2015 est certes moche (vraiment…) mais c’est un peu comme GTA… Oui… Détendez-vous je m’explique. Je trouve GTA bluffant niveau graphismes car il est réaliste et on sent le poids des personnages. Pour PES 2015 c’est pareil, le jeu n’est pas glorieusement beau mais le côté réaliste des physiques et des animations rendent le jeu superbe… Avec un moteur physique comme Havok (PES), ce n’était pourtant pas gagné, même si ce dernier s’améliore grandement pour rattraper son retard vis-à-vis de Euphoria et Natural Motion.

Je ferai un billet bien plus conséquent sur FIFA 15 ce dimanche (avec éternelles photos) et présenterai quelques nouveautés de Critikale pour octobre, comme la fermeture des pages Joes (il faut que je trie ma collection) et des nouvelles (enfin) de Critikale Mag.

Je vous laisse sur un truc totalement bidon que j’ai fait sur Illustrator et Photoshop après une photo méditée lorsque j’essayais en vain de faire un truc naturel aux toilettes (que je n’arrive pas depuis plus d’une semaine, ça tend !).

Bisous à vous et à mes nouveaux lecteurs…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile