2014

Sunset Overdrive, ou jouer sans s’amuser

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Le mois de novembre sera riche en jeux et il est vrai que, contrairement à ce que va devenir Critikale en 2015, le fameux novembre 2014 sera quasi exclusif jeu. Quasi.

Ce mois de novembre est bel et bien un mois ludique. Tout a commencé le 31 octobre pour Sunset Overdrive (qui est relegué à un jeu de mois de novembre…). Il y a tout d’abord le 1er novembre (50 € chez Carrefour, sur console new-gen) Call of Duty Advanced Warfare. Même si la série Call of Duty m’intéresse guère (depuis le premier sur PC, absolument génial), celui-ci me tente car j’aimerai bien me faire un jeu de guerre, justement. Histoire de tirer sur des ennemis méchants (l’inversion des deux mots est subtile, comprenne qui pourra). Le style de jeu, globalement moderne, me plait bien. Nous verrons. Oui, vous aussi. Le 13 novembre est l’arrivée de deux jeux : Assassin’s Creed Unity et Pro Evoluton Soccer 2015. La série Assassin’s Creed ne me plait pas mais la naissance d’un titre à Paris est forcément intéressante, surtout que les différentes vidéos montrent un jeu enchanteur. Pour PES 2015, FIFA 15 se retrouve sur eBay pour lui laisser la place, si celui-ci s’avère trop moyen, il dégagera aussi. Le lendemain, le 14 novembre (où je souhaite un bon anniversaire à un vieil ami), est le débarquement de Halo The Master Chief Collection. Jeu que je ne voulais pas mais je n’avais pas réellement compris que cette collection comprenait les 4 épisodes Halo. Oui, je sais, je suis fatigué. Du coup, cela change tout car le premier Halo reste mon épisode préféré et je n’ai jamais réellement joué au 4. Juste deux minutes pour le style. Le 18 novembre est un peu plus compliqué. FarCry 4 et Grand Theft Auto V arrivent. Deux titres que je veux sans me soucier des tests. Car quelque fois, il est vrai, je regarde avant les tests pour me faire une opinion externe. Ce fut le cas pour Sunset Overdrive, mais j’y arrive dans deux secondes… Les autres jeux de novembre 2015 ne m’intéressent pas. Heureusement que mes impôts sont payés et que le reste aussi car je souhaite avoir un peu de loisir histoire de m’évader un peu, à défaut de me barrer au Canada.

Venons en au fait. Sunset Overdrive et le fameux tire “jouer sans jouer”…

Le jeu est beau, coloré, jouable et très bien animé… mais alors, qu’est-ce qui foire ?

Et bien tout le reste ! L’histoire est simple, une boisson énergisante sortie un peu à la va-vite sans passer par la case test a empoisonné la quasi totalité de Sunset City. Votre boulot consistait visiblement à ramasser les détritus des glands qui faisaient la fête lors de l’ouverture des ventes de cette boison (visiblement là encore car niveau histoire, c’est le vide intersidéral). Vous devez effectuer des missions pour les survivants, ceux-ci ayant toujours besoin d’un truc con pour créer un autre truc con. Niveau jeu lui même, faison un rapide topo. Graphiquement parlant, le jeu est propre. Trop peut-être. Tout est très lisse, tout est neuf, tout est plastique. L’animation est un sans-faute. Même si les mouvements auraient pu être plus détaillés, le framerate (si important et je ne suis pas ironique) est ultra fiable. Même avec 100 ennemis à l’écran… Si le jeu perd 1 FPS, c’est le bout du monde. Niveau son, c’est un peu merdique, les musiques sont monocordes et les bruitages très/trop simples. Tout est très arcade, on peut aimer mais c’est trop lisse là encore. Niveau contenu, c’est là encore la mort. On peut certes se balader partout mais nous sommes vite attaquer par des hordes venues de nulle-part. C’est pénible car il est difficile de s’entraîner par exemple à grinder. Et justement, parlons de la jouabilité. Si contrairement à de nombreux tests, la visée est excellente (vraiment), le grind (qu’il faut entreprendre à 200 % dans le jeu…) est franchement pénible et brouillon. Du moins, je ne m’y suis pas encore fait.

Pour commencer le mois de novembre, ce n’est pas glorieux. Je vais m’attarder maintenant sur ma partie de Minecraft (Xbox One, bien plus agréable que la version Xbox 360) et attendre si, réellement, une mise à jour “PC” sera bientôt de sortie. Espérons.

Le jeu est bien plus fluide que la version 360 et la haute résolution fait merveille. Même si certains se moqueront aisément de l’aspect cubique… On aime ou on déteste. Pour ma part, Minecraft est un énorme cachet antistress. Vous voyez ci-dessus là où je vais contruire ma baraque. Je mettrai son avancement de temps à autre.

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