2015

Windows 10 installé

Published

on

Comme une buse, j’avais laissé la version gratuite de Windows 10 en téléchargement en me barrant pour aller bosser ce matin vers 8 h 30…

…et comme toujours, c’est seulement en revenant à 19 h 30 que j’ai remarqué que le téléchargement était en pause à 19 %. Forcément, toujours le problème de veille prolongée. Je relance le bazar et quelques minutes après (connexion fibre), le bien nommé Windows 10 était installé.

Je fouille pour le moment les entrailles de Windows 10 pour voir les nouveautés et les retouches. J’étais déjà utilisateur plutôt régulier de la Windows Beta Preview. Plutôt régulier car il n’était quand même pas installé sur mon ordi principal. Quand même…

Un écran que j’apprécie beaucoup. Menu « démarrer » bien conçu après un lifting des apps les plus utiles (pas encore pour mon cas), barre des tâches simple et efficace, menu de notifications (à droite) intéressant, barre de recherche façon Spotlight d’Apple à essayer plus en force… et en général une interface épurée et rapide.

Comme l’écran de paramétrage de Windows 8, celui de Windows 10 est ultra épuré. Du bon travail là encore pour se concentrer sur l’essentiel.

Un des menus rapides. J’avoue être quand même assez sceptique quant à la vélocité de Windows 10 sur des configurations plus modestes (j’ai un i7 et 12 Go de mémoire-vive). Petite parenthèse personnelle à Raph, j’ai bien une vieille Ati Radeon 5800HD. Certainement peu onéreuse maintenant s’il elle se trouve encore (pas trouvé).

J’avais un peu peur de Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, mais il est très bon pour le moment. Attention cependant, quelques bugs d’affichages sur des graphiques à partir de Google Analytics par exemple. Je vais fouiller de plus près…

Arborescence de fichiers habituelles pour Windows 10 (idem que Windows 8). Simple.

Peu de choses à dire pour le moment. De nombreuses précisions viendront lorsque je découvrirais le système. Juste quelques petites choses : 100 % de mes logiciels fonctionnent (une 15aine), aucun bug bizarre (encore heureux) ou un quelconque message incompréhensible pour le moment. L’installation de Minecraft Windows 10 Edition Beta (oui tout ça) ne fut pas simple car le serveur doit être fatigué… Notons que bien des soucis de connexion (comptes, Live…) ont été réglé grâce à l’activation de Windows 10 dans le menu habituel et aussi aux 3 mises à jours demandées par Windows Update (1 pour Windows Defender, 2 pour les appareils 64 bits).

Sur ce, je vous donne rendez-vous ce vendredi pour des news moins lourdes…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile