2015
Broyés
Tout content de regarder le match ce soir entre la Nouvelle-Zélande et la France, me voilà comme un con à ruminer après cette déroute intégrale.
Il faut bien l’avouer, cette équipe des All-Blacks est forte.
C’est surtout que ses joueurs jouent précisément comme il faut. Méticuleusement ils appliquent les règles du rugby moderne et retranscrivent toute l’intensité de ce sport à chaque action. Nos français ne sont pas mauvais, PSA alias Philippe Saint-André n’est pas mauvais, le staff en général n’est pas mauvais. Car oui, comment peut-on dire que telle ou telle personne n’exerce pas correctement son job ? Le match de ce soir prouve une chose très grave, une chose qui devra changer, réécrite : le rugby français. Je trouve qu’il est plutôt agaçant de se dire qu’on accorde tout le mérite à des sports plus grand public et laisser les sports ultra collectif et exceptionnels comme le rugby ou le hockey sur glace par exemple, sur la touche. Et vu qu’en plus, l’équipe de France est des plus pitoyables en touche, c’est dire que nous avons besoin d’un recadrage total du rugby en général dans notre pays.
Ce sont des joueurs comme Scott Spedding ou Louis Picamoles qui poussent l’équipe, qui montre la voie en percutant les adversaires, en allant de l’avant sans baisser la tête. Comme l’a souligné l’excellent Bernard Laporte ce soir lors du match, pour gagner il faut le ballon ! Mais surtout pour marquer, il faut aussi le garder.
Les imprécisions de cette équipe témoigne bien du mal-être de ce sport, rien ne changera, car la France n’est pas prête de changer.