2016

Que dissimule le voile intégral ?

Published

on

J’écoute beaucoup, j’écris un peu, je parle rarement. Le plus possible,  j’essaie de comprendre les sujets. Comprendre ce que deviennent les hommes. Je vous laisse déjà avec un dessin, et 4 photos. 1 de la Bible, les 3 autres du Coran.

Le dessin. Comprenne qui pourra comme je le dis souvent.

Les 4 photos maintenant issues de ma Bible et de mon Coran… Je vous laisse lire, mes commentaires sont plus loin.

La Lumière : sourate 24, verset 31/64.

Les coalisés : sourate 33, verset 53/73.

Les coalisés : sourate 33, verset 59/73.

Génèse 24, 65.

Après toutes ces lectures, quoi penser ? Tout d’abord, le dessin. Je n’aime pas parler de dessin lorsque je trace de simples traits sur Illustrator mais qu’importe. Il représente, comme à mon habitude, une chose très simple. Qui peut affirmer à 100 % qu’une personne sûre se cache derrière un niqab ? Cependant, l’énergie déployée pour contrer le niqab ne va pas dans le bon sens. Il faut l’interdire oui, pas mesure de sécurité, mais continuer à autoriser pleinement le hijab, voir le symboliser ! Pour moi, le niqab pose problème de la sécurité, et uniquement de cela. Je dois être stupide mais n’importe qui peut se mettre sous un niqab…

Le Coran, dans les 3 premières photos, parle de voile, de rideau, pour se protéger des regards, pour protéger les autres aussi. Pour que les femmes (et les hommes) soient dans un cocon religieux et famillial. La Bible met le voile comme signe de respect d’autrui, de respect de la condition.

Je pense surtout qu’on ne peut se cacher le visage, comme on masque les yeux par des artifices appelés lunettes de soleil… Comme on se masque le crâne par des casquettes, par des bonnets. Personne n’a le droit de masquer ce qu’il est, ce qu’il apporte aux autres, personne n’a le droit de masquer ses gestes, de corriger sa forme dans une enveloppe qui, certes, signe un respect et une protection personnelle, mais qui attire les regards suspicieux de gens, et forcément, craignent ce ce qui ne voient pas.

Critikale aura des avis tranchés sur toutes choses (politiques, actualités, consommation, ludique, tout). Pour le moment, le résiste à ma propre vie, et c’est déjà beaucoup. Si je trouve la force dans ce monde, je pourrais peut-être développer quelque chose sur mon site. En supprimant peut-être un jour les archives et en abordant mes articles différemment. Et pourquoi pas revenir sur Facebook… étrangement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile