2016

Les jeux du mois de septembre et diverses choses

Published

on

Un article un peu « news en vrac » comme autrefois. Il y a bien longtemps, lorsque je mettais mes news au fil de la journée. Maintenant ce n’est plus le cas, et en plus, c’est irrégulier au possible.

Du jeu de septembre donc. Ce mois-là est connu de mon banquier, mais de moins en moins car je suis de plus en plus difficile dans le choix des jeux que j’achète. Je veux toujours qu’il m’apporte quelque chose sur le long terme. Je parlerai d’un certain Minecraft qui fait son petit retour, d’un étrange Slim Rancher (toujours sur Xbox One) et d’un prélude (démo drôlement masquée) au futur NBA 2K17, à défaut de NHL 2K17… Je brosserai aussi les jeux de ce merveilleux mois de septembre (ironie inside).

Commençons vite-fait par Minecraft.

Il est beau mon cochon non ? Je joue à Minecraft quand le moral n’y est pas. J’y jouais beaucoup en 2011/2012, énormément en 2013, régulièrement en 2014, vivement en 2015, un peu (bizarrement) en 2016. Là, Minecraft tourne de nouveau car mon esprit se barre lorsque je lance et que j’attend la faible musique derrière (je ne supporte pas les sons divers alors je baisse tout). J’ai décidé de me lancer une petite partie toute bête avec une baraque à côté d’un village pour faire du commerce avec les villageois et de la culture de blé, de carottes et de pommes de terre. De pastèque aussi. Bref, la vie quoi. Hélas, les villageois se sont barrés (éffrayés par les zombis et les diverse explosions de creepers). Je reste quand même comme un gland en train de creuser, vaille que vaille.

L’autre jeu est Slim Rancher, un jeu très space en Early Access sur Xbox One (vous pouvez l’acheter en version Early Access, non définitive, en constante évolution) ou télécharger la démo qui dure 30 mn (ou 60 mn je ne sais plus). Ce que j’ai fait.

Vu que j’ai strictement rien compris, je vous laisse avec cette image. Vous êtes une espèce de fermière qui doit capturer des créatures pour faire grandir son exploitation. Le jeu est en anglais et même si l’anglais ne me dérange pas, ce fut chiant. Beaucoup de chose à faire niveau crafting (des actions entraînent d’autres actions, qui donnent d’autres événements…) mais une imprécision un peu pénible dans les mouvements. Un je ne sais quoi de chiant. Le jeu peut être intéressant, faut voir plus tard, peut-être sera t-il de nouveau sur Critikale un jour.

Continuons par l’étonnant Prélude de NBA 2K17. Une espèce de démo pour essayer le mode Carrière (My Career) et pouvoir commencer le vrai jeu avec son joueur déjà créé. Je n’ai pas essayé l’ignoble caméra Kinect pour le moment afin de modéliser ma tronche et la gueule que vous verrez sur les photos ci-dessous n’est pas la mienne donc. Je vais essayer demain mais j’en doute vu les résultats moyens de l’édition précédente. Ma sale trogne, c’est sur Twitter.

Au début du jeu vous devez choisir votre université. Étant une incroyable bille pour ce sport (j’ai quitté les stats de NBA du temps des années 90 avec les Larry Bird, Michael Jordan, Charles Barkley , Gheorghe Muresan et consorts). L’université de Wake Forest Demon Deacons est plutôt connue pourtant, elle a vu évolué les joueurs suivants : Tim Duncan, Chris Paul et Josh Howard, par exemple.

5 étapes dans ce prélude. Chaque étape possédant une difficulté, un « rendez-vous » dans votre début de carrière.
Je me suis arrêté à la 2e.

Les manettes « grand public » PlayStation, une manette qu’on reconnaît…

L’ambiance est onctueuse (!). Encore du bon travail de ce côté là mais si il y a des « trous » de sons, des espèces de moment où tout est calme, où l’on voit le public mais où la tension est au plus bas…

Le jeu est forcément beau… Animations impeccables, rendus superbes, jouabilité très lourde mais certainement réaliste.

Le cas NBA 2K est toujours pénible. J’ai nul doute sur le fait que le jeu soit quasi parfait. Hélas, même pour ce prélude, j’ai énormément de mal à jouer, je n’arrive pas à bouger naturellement. Le score est là pourtant, j’écrase l’équipe adverse mais je m’ennuie fermement. Peut-être ne suis-je plus assez fan du sport mais une chose est sûre, ceux qui vont prendre cette nouvelle version seront absolument ravis !

Passons maintenant aux jeux de septembre… Ci-dessous, une sélection de jeux sur Xbox One. Le PC viendra un jour et la PS4 aussi (lorsque j’en achèterai en fin d’année une PS4 slim, la pro ne m’intéressant pas le moins du monde).

THE WITNESS | 13 septembre | achat plausible sur Xbox One

The Witness est un jeu qui m’intrigue. Étant assez énervé qu’il soit sorti depuis quelques temps sur PS4 je suis ravi de la voir débarquer sur Xbox One. Le jeu ne me semble pas long mais les énigmes ont l’air intéressantes. À voir selon son prix.

DEAD RISING TRIPLE PACK | 13 septembre | achat peu probable sur Xbox One

Dead Rising est un des jeux « next-gen » de l’époque qui m’a impressioné. Le jeu avait, pour moi, perdu de sa superbe en forçant le joueur à speeder comme un dingue. Sans marcher tranquillement dans le centre commercial et faire ce qu’on avait à faire. J’attends ce remaster avec curiosité mais n’ayant pas aimé Dead Rising 2 et 3, je ne vais pas sauter le pas. Peut-être l’achat du premier seulement.

RECORE | 13 septembre | achat plausible sur Xbox One

Même si Recore profitera d’un « petit prix », moins de 40 € dans les boutiques standards, et même si le jeu m’intéressait lors de son annonce, les séquences de gameplay un peu confuses ont ralenti mon désir de l’avoir ! Un jeu qui pourrait être acheter selon promo.

NASCAR HEAT EVOLUTION | 13 septembre | achat peu probable sur Xbox One

La série des Nascar est toujours plutôt agréable à jouer car assez réaliste. Hélas, il manque toujours l’ambiance de ce type de courses (car oui, il y a de l’ambiance !). Je suis déjà surpris qu’il sorte en France, encore plus qu’il ne sorte pas que sur PS4… Je vais là encore attendre les tests pour les modes Carrière et Championnat.

NHL 17 | 15 septembre | achat plausible sur Xbox One

Le test de Gamespot m’a refroidi il y a peu. Le testeur indique clairement que c’est « un jeu où on a l’impression d’avoir déjà joué » ! Le truc qui tue tout de suite le fan que je suis… OK ce sera toujours le seul de jeu de hockey sur glace sur console mais s’il n’est pas « plus que ça », ce n’est pas la peine. Je vais déjà annuler ma précommande et attenre un peu les tests et les vidéos de gameplay. Je ne souhaite pas craquer comme l’an dernier et le revendre un mois après.

PRO EVOLUTION SOCCER 2017 | 15 septembre | achat peu probable sur Xbox One

Le style de jeu à jouer à plusieurs, entre potes devant des bières… L’ambiance très froide du titre de Konami est pénible au fil des ans. La démo ne me fera pas dire le contraire. Et même si ce n’est qu’une démo, je ne pense pas que ce nouveau PES fera parti de ma ludothèque de fin d’année. J’avoue que le contenu gargantuesque de FIFA me dirige plus vers ce dernier, et deux jeux de foot, impossible…

BIOSHOCK THE COLLECTION | 16 septembre | achat possible sur Xbox One

J’ai vénéré Bioshock, j’ai trouvé ultra dur le 2e opus et pas trop apprécié l’étrangeté du troisième. Ainsi, même si je ne pense pas acquérir cette Collection, l’achat est quand même proche… Plus plausible que la liste précédente en tout cas ! Il suffit que le remaster soit bon et banco, je replonge dans la flotte de Bioshock avec plaisir.

NBA 2K17| 20 septembre | achat peu probable sur Xbox One

NBA 2K17 est trop. Oui trop tout simplement. Un grand fan de ce sport pourra prendre un pied monstre mais je ne mérite pas le travail de Visuel Concepts et 2K Sports. Un jeu qui m’a toujours paru ultra complexe et le prélude façon démo d’il y a quelques heures ne me fera pas changer d’avis. Mais j’envie les joueurs expérimentés…

FORZA HORIZON 3 | 27 septembre | achat possible sur Xbox One

Cette fois-ci, et contrairement aux autres années, Forza Horizon 3 m’intéresse ! Un jeu de voiture beau, jouable et long me ferait du bien. DIRT Rally tourne irrégulièrement dans ma Xbox One (bientôt remplacée par une One S 500 Go) mais il reste un peu moins fun que pourrait l’être ce bon vieux Forza Horizon. Je n’aime pas cette conduite très arcade mais pourquoi pas. Un achat possible à moindre prix.

FIFA 17 | 29 septembre | achat certain sur Xbox One

Très étrangement, FIFA 17 est le jeu que j’attends le plus cette année ! Je n’aime pas trop le foot (à part les Coupes du Monde) mais l’ajout du moteur physique Frosbyte m’intéresse au plus haut point… Je pense vraiment que cette version sera un tournant à la série de EA Sports. J’espère ne pas me tromper mais les échos sont bons.

XCOM 2| 30 septembre | achat plausible sur Xbox One

Je me rappelle de mes premières parties de X-Com Enemy Unknow et du Terror from the Deep (2 jeux qui figurent dans mon top PlayStation) et l’épisode sorti il y a quelques années était lui aussi plutôt bon. Ce XCOM 2 sera certainement bien foutu, long et intéressant. À voir mais l’achat pourrait être envisagé.

Il y a d’autres titres encore mais je ferai un point bientôt sur PC et d’autres jeux sur Android. Sur ce, à bientôt…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile