2019

Point ludique de septembre

Published

on

Malgré une certaine tempête actuellement sur ma gueule (et surtout dans mon dos), Critikale continue d’être ouvert et évite la phrase habituelle de la fermeture définitive… Tout arrive.

Petit point rapide sur les jeux de septembre. D’horribles (et récurrentes) réparations sur ma bagnole cauchemardesque m’empêchent d’acquérir certains titres ce mois-ci (et les deux siècles suivants) mais qu’importe, le Game Pass Ultimate est là au moins pour m’apporter Gears 5 sur Xbox One et Dead Cells sur PC. Tout pour rester relativement assis et soulager mon dos en ruine.

Je continue timidement Wreckfest, j’ai dû passer deux ou trois championnats je ne sais plus. Le jeu reste marrant à jouer même si moteur physique et IA restent perfectibles. Tout est assez différent à chaque tour et être premier demande suffisamment de dextérité pour que les courses demeurent intéressantes. Je me répète sans fin sur Critikale mais j’imagine aisément les 19 pilotes de Destruction Derby 1er du nom sur l’image ci-dessus avec leur couleur, leur emblème et leur tronche dans chaque bagnole. Quel dommage. Les gars de Monster Games qui avaient pondu l’excellent Driven to Destruction sur PS2 (et Xbox 360) restent sur Nascar HEAT (nouvelle version qui arrive cette semaine d’ailleurs). Vont-ils un jour se réveiller et nous sortir un incroyable mais presque Destruction Derby 3, licence trop oubliée maintenant.

Pendant l’Alpha fermée, je n’avais pas eu l’occasion de mettre à dispo des captures de Breakpoint sur Critikale à cause de la clause de non-divulgation d’UbiSoft. Et je me demande aussi si j’en avais au moins parlé d’ailleurs. Voici seulement deux images de la Bêta fermée qui se déroule jusqu’au 9 septembre. Je n’y ai joué que quelques minutes mais demain soir, j’en dirai plus. Identique dans le contenu que l’Alpha, ce Breakpoint finira sans nul doute dans ma console. J’ai énormément apprécié l’excellent Wildlands (à deux) et celui-ci devrait être au moins pareil, en espérant bien meilleur. J’ai étrangement un peu plus de mal dans la jouabilité que dans l’Alpha mais ce soit être un réglage à la con. J’ai quand même mis en troisième capture (ci-dessus), un bug habituel des productions Ubisoft, le bug du corps avec une position débile. Le mort veut me serrer la main, et une fois sur deux c’est ainsi.

Impossible de mettre en ligne d’autres captures de Kingdom Come Delivrance. Pourquoi ? Car il ne fait plus partie de mon disque dur. Pourquoi ? Car il est excellent. Oui, mais c’est d’une excellence dont il souffre car le contenu intelligent et tellement vivant de ce titre peut faire oublier les heures sombres d’une vie réelle. Le codex, riche et puissant, nous plonge dans un époque dangereuse et chaque article écrit par les passionnés de Warhorse se lit avec curiosité et un cerveau devenu bouillonnant. Impossible de garder ce titre pourtant téléchargeable gratuitement avec le Game Pass (qui n’en finit pas de m’étonner), car le temps qu’il demanderait est incompatible avec mon emploi du temps, sinistre. Un jour peut-être le reverrai-je et là, j’y jouerai de bout en bout malgré bien des lacunes il faut bien sûr l’avouer. Qu’importe, le maître se la raconte, à nous et à notre combo tête et cœur. Je vous ai laissé en capture un simple article sur les aliments en ce temps, de quoi éveiller vos neurones endormis par les riches médias.

Encore un jeu qui n’est pas resté longtemps sur mon disque dur… Blair Witch est intéressant et n’ayant pas vu le film, je posais mes mains sur une toute nouvelle aventure à vivre, chose toujours sympa à faire n’est-ce pas ? Hélas, ces incroyables tares techniques sont tellement affligeantes que je n’ai pas pu continuer, même si l’ambiance était là. D’une animation catastrophique sur One X, le jeu était devenu injouable. Il devait tourner en 15 images par secondes… À oublier avant un patch, qui n’arrivera peut-être jamais.

Enfin… il est là, le tant attendu Gears of War nouveau. Avant tout chose, c’est juste bluffant de beauté. Impossible à décrire un jeu qui affichage ça, tout en étant d’une fluidité exemplaire. Comme répété sur Critikale, j’ai certes une One X (pour la fluidité des jeux et une certaine finesse des textures et des effets) mais un vieux téléviseur Full HD Philips (j’adore l’Ambilight). Donc pas de 4K, ni de HDR pour le moment (et pas avant longtemps…). Gears reste Gears et je n’aime plus trop ces zones à vider, j’avoue. Et pour le moment, à l’acte II, je n’ai pas vu de changement par rapport aux anciens Gears (je n’ai pas fait le Judgement, c’est tout). J’ai fini tous les autres, en bonne difficulté d’ailleurs. La jouabilité doit être réglée parfaitement dans les options, mais j’en encore étrangement du mal alors que les anciens GeOW étaient parfaits à ce niveau. Il y a un léger flottement que je n’arrive pas à comprendre, même avec les zones mortes à zéro. Bref, à voir. J’attaque l’acte II depuis peu et l’histoire est quand même sympa à suivre, et les personnages attachants. Pour l’instant, j’avance tranquillement en espérant un petit truc en plus. D’un autre côté, j’ai Gears 5 avec le Game Pass et j’espère surtout me remettre sur le mode Horde, que j’adorais dans le deuxième opus. Mais les temps, et les amis surtout, ont changé depuis.

Étonnante capture de Stardew Valley. Pourquoi étonnante ? Parce que j’en suis à l’Hiver de la 6e année et plus de 10 millions de pognon (11 millions maintenant je crois). Étonnante car malgré le silence radio ou les messages laconiques du créateur Éric Barone sur Twitter et sur le blog officiel de Stardew Valley, je continue à y jouer… J’attends surtout la mise à jour multijoueurs et pourquoi pas la langue française dispo sur Android, iOS et Switch (il me semble pour cette dernière). La langue anglaise ne me dérange pas mais c’est toujours plus fluide de lire ce qu’on a à l’écran dans notre propre langue. Ici, en Hiver, je ne récolte que les graines hivernales, rien ne pousse sinon, à part dans ma serre évidemment. Une très grosse page sur Stardew Valley est toujours en cours de préparation (pour comprendre le jeu et faire un wiki français, et complet surtout). Mais cela me prendre un temps infini…

C’est tout pour aujourd’hui. Des nouvelles selon mes possibilités de Borderlands 3, NHL 20, Nascar HEAT 4, The Surge 2, Contra Rogue Corps et FIFA 20, tout ceci ce mois-ci !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile