2019

Borderlands 3 (Xbox One X)

Published

on

La série des Borderlands, c’est un peu, pour ma part, des avis complexes et irréguliers. D’un côté, un vaste monde semi-ouvert avec plein de trucs à faire ou presque, de l’autre une technique et un humour en décalage.

Voici quelques captures, éternelles rendez-vous de Critikale, pour expliquer quelques petites choses importantes sur Borderlands 3. Comme toujours sur Xbox, le jeu ne fut pas simple à trouver en magasin et j’ai dû me tourner vers nos amis d’Amazon pour mettre la galette dans le lecteur particulier de la console de Microsoft.

Graphiquement, le jeu est correct. L’après Borderlands 2 se voit clairement grâce à une finesse accrue et des effets supplémentaires. Les éclairages sont mieux gérés, l’eau est plus réaliste, les différentes matières se disinguent bien. Heureusement pourrait-on dire mais Borderlands 3 n’est pas pour autant un très beau jeu, il est juste tout à fait à son aise en 2019. Le cell-shading ne plait pas à tout le monde mais il est suffisamment subtil pour ma part (sans trop de contours noirs) pour rester discret et ainsi rendre le jeu simplement coloré et agréable à l’oeil. Toujours pas de pluie dans le jeu, et j’ai trouvé un éclairage particulièrement pénible lorsque le soleil et le plus haut dans le ciel. Juste chiant. Sinon les paramétrages des graphismes permettent de rendre le titre de Gearbox acceptable pour n’importe quel regard, ou une belle poignée d’yeux.

L’interface du jeu est un peu plus claire mais aucun changement notable à l’horizon. La police de caractères est plus fine et les couleurs chatoyantes. Choisir une nouvelle arme est assez aisé même si leur nombre mériterait un codex à mettre à jour et aussi un centre de tir histoire d’essayer notre découverte ailleurs que… n’importe où. Pour le moment, j’ai des armes sympas mais je ne ressens pas vraiment leur impact contrairement aux dires de nombreux tests lus. Le jeu reste intéressant au niveau des sensations de tirs mais je m’attendais à bien mieux. L’écran des armes lui est bien meilleur et c’est toujours sympa d’avoir un petit laïus orthographié sur les différentes marques des armes et des détails plutôt clairs sur celles-ci. Par contre, je n’aime pas l’arbre des compétences que je trouve brouillon et franchement, il ne donne pas envie de le compléter. À voir. Je suis actuellement au niveau 7 ou 8 je ne sais plus, j’espère qu’il sera plus compréhensible et intéressant plus tard. Là, mon personnage s’améliore uniquement par ses qualités magiques (et de classe) alors que j’aurai bien aimé des améliorations de force, d’endurance, et autres. Toutes ces améliorations sont comprises dans l’arbre de compétences mais liées à d’autres avantages. Bref, pas clair du tout, un peu comme mes phrases décrivant mon incompréhension.

Comme je l’ai souvent indiqué sur Critikale, je vire toujours cette assistance à la visée que je trouve ridicule. Si le jeu est jouable, et avec un peu d’entraînement il est tout à fait possible d’être très bon à n’importe quel FPS. Le centrage de la cible a lui aussi été viré dans mes options, complétement idiot lui aussi. Chacun dira ce qu’il veut mais je ne vois pas l’intérêt de se faire aider par la console pour viser quelque chose ou quelqu’un. Je suis en mode automatique dans les jeux de voitures pour le levier de vitesse mais pas la direction… Et encore, si j’avais la chance d’avoir une belle installation avec volant et autres, j’aurai viré le mode auto des vitesses. Bref, on s’en fout un peu, reste que les options de Borderlands 3 sont les bienvenues car elles apportent des réglages obligatoire dorénavant dans les jeux et surtout les FPS comme le calibrage des zones mortes. Ma manette étant un peu chiante à ce niveau, je vire souvent les zones mortes ou je les augmente sur certains axes.

C’est tout pour ce soir et pour quelques jours. Je posterai un autre article dans le courant du mois de septembre normalement. Très peu en octobre, très peu en novembre, et nombreux en décembre… La fin d’année niveau jeu va être un peu morose plaçant de nombreux espoirs pour le moment diminués, sur ce Borderlands 3. Idem pour Breakpoint où la Bêta fermée m’a inquiété. Plus que l’Alpha étrangement. Idem pour Gears 5 en fin de compte, et là c’est le jeu complet qui m’inquiète… Du coup, l’unique jeu qui fait vibrer ma patience est Noita que je suis depuis longtemps. L’Early Access début le 24/09, unique moment ou Critikale sera mis à jour avant quelques temps. J’attends aussi un peu la mise à jour de Stardew Valley (ha ha !), Doom Eternal, le remaster du sublime Commandos 2, la sortie étonnante de Two Point Hospital et la sortie magique de Dead Island 2, mais là, mieux espérer gagner à l’Euro Millions…

À plus vers le 24 septembre 2019.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile