2019

Chemins

Published

on

À lire, uniquement.

Sur un chemin au centre d’une forêt noire d’arbres étranges, aux feuilles envolées et aux branches mélangées, se dressaient mille cailloux comme tombés d’un nuage en forme de rocher. Un petit garçon s’agitait là, au milieu de ce décor apaisant. Il marchait durement pour que son père soit fier de lui et qu’il voit en son fils un petit homme courageux qui ne ralentit pas malgré la cadence imposée par les adultes aux grands pas.

Il regardait le sol, jonché de ces formes solides de toutes les nuances de gris, qui, dans sa tête et dans son cœur, étaient bien plus que des objets inertes. Il prenait soigneusement chacun d’entre eux et laissait dans ses mains celui qui se rapprochait plus ou moins, selon son imagination enfantine, d’un vaisseau. C’est alors qu’il le faisait voler entre le pouce et l’index en créant de toute pièce une aventure céleste. Des lors, les kilomètres passèrent plus aisément et c’est tant mieux car l’enfantelet était bien plus fatigué que ses plaintes pourtant régulières laissaient embrasser.

Quelque fois, le jeune garçon mettait ses mains devant lui en imitant un large volant et jouait à conduire un bus en prenant les passant qui sortaient de la forêt. Comme si, sur ce long chemin, il y avait des personnes qui attendaient patiemment qu’on les transportent dans un autre recoin de cette forêt et cet unique chemin. Ce petit garçon a vécu bien des aventures le long de ce chemin, toujours au milieu de vastes forêts. La route était toujours la même dans sa tête car à chaque fois, il reprenait ses aventures imaginaires et prenait un autre chemin que celui qui se dressait devant lui. Un chemin qu’il voulait à chaque fois meilleur, pour oublier tous ses malheurs.

Hélas, l’imagination de ce petit randonneur s’est retrouvée bien tristement atténuée au fil des années. Le chemin qu’il a prit plus tard dans cette vie s’est refermé sur lui, à cause de mauvaises décisions, de personnes malhonnêtes. Dorénavant, il marche sans âme et sans musique. Sa vie d’enfant, il n’en reste rien. Sa vie d’adulte, elle n’est plus rien. S’il regarde demain avec des yeux brillants c’est qu’il espère qu’un jour, un des chemins sur lesquels ses pieds se sont posés, lui montrera une autre voie que celle qui l’a décidé à se tuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version