2019

Noita, pixels vivants

Published

on

Ultime article de septembre 2019 avant une longue trève en octobre, voici quelques nouvelles de Noita qui sévit sur mon PC comme Hotline Miami 1 et 2 à l’époque, PixelJunk Shooter ou Downwell. Tous ces « petits jeux » réalisés avec amour…

Nouvelle fournée de captures issue de Steam pour ce bluffant Noita. Je commence à maîtriser le jeu et à faire bien moins d’erreurs, bien que je meure très souvent… Je ne connais toujours pas le but du jeu, je sais juste que la mine du début et liée à d’autres mines à gauche et à un lac de lave à droite (impossible à franchir bien que n’ayant essayé, la lévitation est trop courte pour cette distance). Je sais aussi que la partie la plus profonde de la mine comporte plusieurs téléporteurs pour se rendre à un monastère où on peut régénérer l’intégralité de notre jauge de vie ainsi que tous les sorts associés aux baguettes. Le jeu est plus facile dorénavant car je prend moins de risque et je suis plus précis. Mais Noita reste un jeu corsé où je meure régulièrement aux 2e et 3e « monde », je n’ai pas dépassé pour le moment le monde de glace. Notons que vous pouvez toujours vous rendre le plus rapidement possible dans les profondeurs de la mine pour atteindre un téléporteur et passer au monde suivant. Mais dès lors, trop peu de baguettes sympas récupérés, de fioles, et d’argent (pépites d’or).

Pas de secrets découverts pour le moment mais bien des avantages, des sorts et des ennemis. Hélas j’ai l’impression que le nombre de fois où je suis mort par un certain ennemi n’est pas juste. Les avantages récupérés ne le sont que pour la partie en cours. Le meilleur sort pour le moment est, pour ma part, celui représenté par les trois boules blanches formant un triangle à la troisième ligne des sorts. Je n’ai pas eu la flemme de l’identifier sur Photoshop mais je viens juste d’y penser… Je ferai un article fin octobre si tout se passe bien (…) sur Noita avec un espèce de codex. Une petite aide de jeu en somme, ou carrément ma première vidéo (je prépare ça dans ma tête pour le moment). Écrire c’est bien, montrer c’est mieux.

Il arrive aléatoirement (et bêtement) de tomber sur une baguette inutilisable. Regardez bien la capture ci-dessus. La baguette à un « réservoir magique » de 170 (mana max. 170). Or, elle est équipée d’un sort (première capture) de 180 (le trou noir). Ultra efficace pour « manger » le décor. Une orbre d’environ 1 cm (sur l’écran…) mange toute matière pendant deux secondes et permet ainsi de creuser un passage souvent salvateur. Ce pouvoir drainant 180 de mana, la baguette ne peut le lancer… Le monastère est le seul lieu où il est possible de modifier ses baguettes. Sauf si un pouvoir permanent (pour la partie en cours) permet de le faire à l’envie.

Je suis mort extrêmement bêtement à cette partie alors que j’étais bien équiper avec une baguette puissante. Avec 860 morceaux d’or perdus, je suis dégoûté. 67 fois morts quand même. Notons que j’ai déjà joué 12 heures (selon Steam).

Je le précisant au-dessus, voici mon sort préféré pour le moment. Plusieurs boules d’énergie rebondissantes. Idéal non seulement pour tuer, mais aussi pour détruire la matière (les bombes c’est bien mais 3 seulement au début de partie et attention aux retours…). Chaque pixel visible sur cette image est animé. Les débris tombants légèrement à droite de la capture seront encore visible plus bas, chaque pixel.

Sur cette capture, beaucoup d’éléments ! Le sable à gauche à une densité propre et pour le moment je n’ai pas trouvé d’utilité autre qu’ensevelir les ennemis (très drôle). Un peu plus bas, du bois en train de brûler, très pratique pour se frayer des chemins dans la mine, souvent bloquée par des obstacles naturels. En haut, de l’huile avec, attention, un piège à gauche qui se déclenche une fois l’item pris sur le socle rouge. Un arc électrique est en train de mourir doucement (c’était le piège). Notons que l’huile ressemble un peu à l’alcool (présent aussi dans le jeu en tonneau mais aussi en liquide comme ici). L’alcool ne vous permettra plus de viser juste pendant un certain temps. Les ombres noires sont les zones non visitées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile