2020

Genshin Impact, quand Zelda devient un ersatz de lui-même

Published

on

Un titre étrange mais faut-il le saisir dans sa globalité (voir plus bas). Genshin Impact est installé confortablement sur mon PC (en 2K) et il y restera quelque temps.

Que dire avant les petites captures habituelles. Petite carte le jeu de miHoYo ne permet pas de capturer facilement… Oui, il y a bien un mode photo accessible pendant le jeu uniquement (pas pendant les vols, les cinématiques ou dans les menus) mais ce mode n’est pas très pratique selon moi. J’aurai préféré une simple capture d’écran très basique qui aurait très bien suffit. En plus, les modifications possibles sur le mode photo sont ridicules. Bref. Peu de captures donc mais j’installerai un autre truc plus tard car même les captures Windows (Maj+Windows+S) ne sont pas très souples (copie en cache et non directement en fichier donc importation sur Paint par exemple obligatoire). Faire des va-et-vient entre le jeu et mon bureau ça me saoule pas mal. Le titre de l’article est expliqué plus bas…

L’interface du jeu est limpide. Jauge de vie en bas du personnage, sélection de votre équipe à droite avec le croix directionnelle, boutons expliqués par un petit icône en bas à droite, votre UID (User IDentifier) au même endroit, en haut à droite les notifications et bien sûr, en haut à gauche, la carte, ou plutôt le radar. Je suis particulièrement bluffé de la direction artistique du jeu, chaque parcelle de l’écran qui s’offre à vous possède une superbe esthétique et des couleurs idéalement choisies.

Petite capture d’un des personnages du jeu (jouable plus tard). Il n’y a aucune fausse note à ce niveau. Chaque PNJ (Personnage Non Joueur) est unique ou presque et les dialogues (en anglais ou japonais) sont intéressants, et quelque fois même, ils peuvent être subtils.

Le jeu est superbe. J’ai laissé les réglages automatiques et j’avoue que je suis même supris par les graphismes du jeu…

Superbe non ? Même le GPS pour suivre vos missions est classe !

Quelque fois, vu que le titre de miHoYo est plutôt libre, on fait des rencontres complexes. Cet arbre gelé m’a éliminé 2 de mes personnages. Je me suis barré pour l’affronter plus tard.

ALORS C’EST QUOI CE TITRE À LA CON ?

Vous le savez, j’ai joué quelque temps à Zelda Breath of the Wild lorsque j’avais la Nintendo Switch. Or je n’avais pas accroché à ce nouvel opus, pourtant fan de la série. Graphiquement c’était plutôt pauvre, quelque fois joli, l’animation était correcte et le contenu avait l’air dense. Hélas, j’attends bien plus techniquement parlant d’un Zelda et vu que la Nintendo Switch ne brille par par ses capacités 3D, j’aurai aimé un Zelda en 2D par exemple ou quelque chose de plus minimaliste en 3D isométrique. Oui, Genshin Impact copie complètement Zelda Breath of the Wild. Et quand je dis complètement c’est même affligeant ! Level design, menus, gameplay, tout y est. Là où Genshin Impact est grand, c’est qu’il copie tellement bien qu’il serait idiot de lui en vouloir. Sans Zelda, GI ne serait rien car il n’aurait pu exister et ça il faut bien l’entendre. Les détails entre Zelda et Genshin Impact sont tellement nombreux que le plagiat est clairement présent. Je ne sais pas si Nintendo a réagi (il ne me semble pas) mais c’est terrifiant…

Le seul truc qui m’agace pour le moment est son côté gratuit… Oui… J’aurai préféré un jeu à 30/50 €. C’est difficile à expliquer. Étant gratuit, le jeu propose évidemment un marché secondaire pour les personnages et autres trucs sympas, marché secondaire plutôt présent dans de nombreux jeux, même payant. Mais après ? Est-ce que ce Genshin Impact proposera du contenu premium uniquement en payant, où les joueurs qui paient seront-ils favorisés ? Ça me plait bien pour le moment. C’est super jouable à la manette, c’est magnifique (ou plutôt harmonieux) et le contenu est bel et bien là. Je ne sais pas comment expliquer qu’un jeu gratuit m’inquiète… J’y reviendrai si je trouve l’inspiration.

Comme indiqué plus tard (hier je crois), Critikale est effectivement en maintenance. Cependant, le contenu du site pourrait changer et peut-être que les jeux ne feront plus parti de Critikale, ou pas en l’état. À plus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile