2020

Nouveaux jeux sur le Game Pass Xbox

Published

on

Hello. Ce soir, trois jeux téléchargés très récemment sur Xbox One grâce à notre ami Game Pass. L’intégration des jeux Electronics Arts est aussi présente ce jour.

3 jeux donc, une longue attente, un titre bientôt supprimé et un autre qui attise ma curiosité. Commençons par Tetris Effect sorti en novembre 2018 sur PS4, deux ans auparavant…

TETRIS EFFECT CONNECTED (version Xbox One)

L’emplacement est obligatoirement celui de votre pays, forcément. Il n’y a pas de possibilité de choisir une autre nationalité que celle où votre Xbox se trouve. Normal me direz-vous, je suis donc enregistré en tant que joueur français.

Vous débutez sur le pastille tout au dessus. Les niveaux se passent en atteignant 36 lignes (chose relativement simple mais évidemment complexe lorsque le jeu s’accélère). Les musiques réagissent parfaitement avec les mouvements que vous indiquez aux tetriminos (nom officiel des formes). Ainsi, le moindre mouvement (rotation ou descente) est synchronisé avec la musique du niveau. Pour le moment les musiques sont excellentes (originales) et bien pensées.

La technique habituelle pour enchaîner les Tetris (4 lignes). Faire un bloc propre à gauche (ou à droite selon votre cerveau) et mettre une barre verticale pour finaliser le bloc. Technique que j’ai apprise par un grand Maître Tetris Raphounet « briseurdechronosàTrialsespècedenfoiré » Coucouille. Il se reconnaîtra s’il lit encore ce site/blog. Sinon bah j’aurai l’air con mais cela ne change rien.

J’ai dû reconfiguré totalement (ou presque) les touches (heureusement que cela est possible !). Il faut utiliser la croix directionnelle pour déplacer les tetriminos, les sticks analogiques ne servant qu’à (dé)zoomer. J’ai trouvé une bonne config dorénavant et ça va mieux mais j’ai commis beaucoup d’erreurs au début à gauche de la touche Haut du pavé directionnel qui sert à faire chuter immédiatement une pièce. Cette touche, mal programmée, fait souvent tomber une autre pièce juste après. Il faut appuyer rapidement et le moindre appui plus prolongé et c’est la fin de votre stratégie. Pour ma part en tout cas, ce fut bien chiant. Notons pour l’anecdote que depuis peut de temps, j’utilise une des palettes pour faire des captures d’écran, bien plus simple que d’appuyer sur le Xbox Guide et de faire Y (X pour une vidéo). Même plus simple que sur PS4 avec le bouton Share qui n’est pas très bien placé (ou plutôt son touché n’est pas top je trouve, trop mou).

Allez hop, place au jeu qui sera certainement supprimé, Gears Tactics.

GEARS TACTICS

Préchargé depuis longtemps car dispo sur le Game Pass il y a quelques semaines, Gears Tactics s’essaie enfin. Optimisé sur Xbox One X en plus. Hélas, même si ma TV 47″ (Philips Full HD de 2010) affiche une image correcte, il faut bien avouer qu’elle ne suit plus du tout pour ce genre de titre… Du coup, ce Gears Tactics, certainement très propre, est juste sympa avec cet effet « poussiéreux » dû à ma TV. Un peu baveux quoi…

Limpide, l’interface de Gears Tactics est agréable, sobre, et donc lisible. Vous avez des points d’action à dépenser comme souvent dans ce genre de titre et vous pouvez avancer, tirer ou faire une action spéciale. Le tutoriel est efficace et l’ambiance de la série est là. Faut aimer mais j’accroche bien même si la série m’a perdu depuis Gears 5…

Tuer un ennemi donne droit à une saynète sympathique. Que ce soit au fusil ou ici à la tronçonneuse.

La présentation d’un nouvel ennemi est classe, théatralisée dirais-je.

Gears Tactics pourrait revenir sur ma console plus tard mais peut-être le ferais-je sur PC s’il est dispo sur le Game Pass Ultimate, je suppose que oui. Peut-être reviendrai t-il sur Critikale mais je doute avoir du temps à y consacrer. Et un certain Cyberpunk 2077 approche (normalement…).

Finissons cette fournée de nouveaux jeux sur le Game Pass par un certain Planet Coaster.

PLANET COASTER

Marrant, je l’avais remarqué dans le store et ça me disait bien de l’acquérir (à moindre prix ou lorsque celui-ci serait en promo). J’ai vu le bouton « Télécharger » sur le store et là je me suis dit « bordel il est dispo sur le Game Pass ». Je ne m’en rappelais pas alors c’est encore mieux !

J’ai été franchement surpris par la fluidité du jeu. En temps normal, du moins selon mes plus proches souvenirs, les jeux de gestion sortis de l’antre de nos PC sont souvent mal optimisés et nos consoles (toutes) sont un peu à la ramasse. Ici, la caméra de position est tout en fluidité et le jeu est agréable, même sur ma vieille TV (j’ai cependant une Xbox One X pour mettre le plus souvent les jeux en « performances » et non en « qualité ou graphismes »).

Le premier scénario de la carrière (vous pouvez aussi jouer en bac-à-sable, en mode libre donc) fait office de tutoriel. Il est d’ailleurs parfaitement explicite et montre de bonnes bases pour poursuivre notre aventure. L’interface du jeu est propre et les menus sont adaptés à l’utilisation d’une manette, je n’ai pas ressenti de gêne à ce niveau. J’aurai peut être aimé un mouvement de caméra vertical pour « plonger » directement sur le parc.

Inteface propre comme je l’ai dit plus haut et plutôt rapide. Les images et détails se chargent vite et tout est aussi fluide que le mouvement de la caméra dans votre parc. Le zoom ne rame pas non plus. Après, mon parc est plutôt petit, il faut voir plus tard.

La création de chemins, le positionnement d’arbres ou de décors en général est extra simple (et précis). Les raccords se font naturellement et l’utilisation de la manette ne pose aucun problème.

Contrairement à l’interface dans le jeu, celle des menus est correcte mais manque de design. Fluide elle aussi, certes, ce bleu est quand même un peu monotone et la police choisie est trop connue dans ce genre de titre. C’est efficace mais pas esthétique, tout bêtement. La lisibité sur un écran TV même de loin est cependant excellente et c’est tout ce qu’on lui demande.

Voilà pour ces trois jeux. Gears Tactics fera peut-être son retour plus tard mais en l’état il sera supprimé. Je vais jouer souvent à Tetris Effect et continuer très certainement Planet Coaster. J’en doute tout de même car ce genre de jeu mérite toute une attention que je ne peux avoir en ces temps troubles. En novembre, je vais surtout me concentrer sur deux jeux : Genshin Impact (la mise à jour 1.1 vient de se finir, 12.3 Go environ) et Assassin’s Creed Valhalla. Je n’ai pas pu acheter le titre aujourd’hui (confinement, bordel pour commander, etc.) mais j’espère l’avoir le 11 novembre (j’en doute). Je pense finir par le télécharger sur le store malgré son prix à la con.

En décembre, ce sera évidemment Cyberpunk 2077 qui occupera à 90 % Critikale, si celui-ci n’est pas encore repoussé, et je parle bien du jeu de CD Projekt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile