2020

Cette semaine sur Critikale

Published

on

Demain, je lancerai enfin Cyberpunk 2077 et verrai ce qu’il donne sur Xbox One X. Si je suis déçu de cette version (à cause de la fluidité, qu’importe si les graphismes sont juste corrects), je le prendrai peut-être sur PC.

Cette semaine, je continuerai Assassin’s Creed Valhalla et lancerai donc pour la première fois ce jeu si décrié actuellement, notre ami Cyberpunk 2077. Je pense mettre quelques captures en ligne dès vendredi 11 décembre et un premier avis la semaine prochaine : mardi 15. Pour le moment, voici quelques captures de Valhalla mais aussi de Monster Sanctuary et Unto The End. Tous deux dispos sur le Game Pass depuis peu.

Critikale, juste après de belles heures je l’espère sur Cyberpunk, tirera sa révérence dans son état actuel. Le site sera en pause jusqu’au 1er janvier 2021.

ASSASSIN’S CREED VALHALLA (Xbox One)

Plus de 52 heures de jeu maintenant, Valhalla reste bien sympa malgré les quêtes annexes franchement minables et les bruitages particuliers du personnage principal… Les quêtes bonus sont un peu chiantes car les personnes rencontrées ont le charisme d’un poulpe mort grillé. Idem pour les histoires risibles accompagnant ces quêtes. Tout n’est pas mauvais mais ça reste dommage pour l’ambiance du titre. Idem pour le héro, son charisme est proche du néant, avec quelques sursauts de temps à autre.

L’arrivée à Asgard a été franchement naze mais je suis bien content d’en avoir fini avec cette partie de l’aventure. La capture ci-dessous est tirée de ce lieu magique. Assassin’s Creed Valhalla sera poursuivi malgré la sortie de Cyberpunk 2077 mais je n’aime pas faire deux « gros jeux  » en même temps. Advienne que pourra.

MONSTER SANCTUARY (Xbox One, Game Pass)

Vous êtes un gardien des monstres (ce mot est répété deux mille fois lors de vos premiers pas). Vous partez à l’aventure avec le choix de votre compagnon (lui-même accompagné de ses capacités élémentaires). Pour le moment le jeu est sympa, c’est du jeu de plateformes avec la rencontre d’ennemis à la Final Fantasy / Pokémon. Dès que vous percutez un ennemi (ou un groupe), une scène apparaît et vous devez lancer des sorts au tour par tour. Efficace, le pixel art est correct mais les animations sont pauvres (pas assez d’étapes de mouvement, c’est haché). À part ça, le jeu donne envie d’aller plus loin et c’est bien là le principal. Il n’a hélas pas assez d’originalité pour prétendre à tenir sur mon disque dur. Je le lancerai vite fait une nouvelle fois et déciderai alors.

UNTO THE END (Xbox One, Game Pass)

Celui-là pourrait rester par contre. J’attendais Unto The End depuis son annonce car il m’intriguait. En gros, vous êtes en présence d’un Limbo et autre Inside. Deux jeux particulièrement géniaux. Il commence bien ce Unto The End avec un cachet bien à lui et des mécaniques connues de ce genre de jeu. Vous quittez votre maison pour aller je ne sais où (je suppose pour chercher de l’aide ou des vivres ou je ne sais quoi j’avoue ne pas avoir été concentré). Le gameplay est efficace car plutôt précis. Vous pouvez perdre votre épée et ainsi devoir la ramasser (ce qui n’est pas courant même si c’est très logique). Idem pour votre dague à jeter, et la torche si vous en avez une en main. Le moindre mouvement violent vous fera perdre votre équipement. Les combats sont sympas et la moteur physique est efficace (ma passion dans un jeu je vous le rappelle). Un bon titre pour le moment, avec une difficulté comme j’aime, chiant mais valorisant. Unto The End, contrairement à Monster Sanctuary, pourrait refaire parler de lui d’ici peu, entre le Valhalla et Night City.

C’est tout pour ce soir. Rendez-vous vendredi pour un premier avis sur Cyberpunk 2077, dimanche peut-être pour un deuxième et surtout, mardi 15/12 pour un article plus velu. Un autre Article Noir sera aussi mis en ligne. Le dernier marquera la fin de Critikale pour 2020, et sera certainement écrit vers le 29 décembre.

Portez-vous bien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile