2024

N° 3, article 3 sur 15

Published

on

Léger décalage pour cet article qui est normalement publié le dimanche. Le 4e sera bel et bien en ligne le dimanche 17/03.

Toujours un peu de jeu cette semaine et beaucoup de balade reposante.

WARHAMMER 40K – BOLTGUN (Series X, Game Pass)

Le jeu est nerveux, jouable, beau si on aime les pixels (très maîtrisés). Un vieux Doom avec quelques technologies subtiles actuelles. Tableau du score identique au maître Doom avec le temps du niveau, le pourcentage d’ennemis tués et les secrets découverts. Comme souvent depuis longtemps maintenant, je me lasse vite alors il ne reviendra pas sur Critikale. Je le conseille fortement à petit prix. Les vidéos sur Critikale arriveront peut-être après le 15e article mais tout n’est pas encore précis dans ma tête.

Bob l’Éponge, la bataille pour Bikini Bottom (Series X, Game Pass)

Le Game Pass cible beaucoup les plus jeunes depuis quelques semaines. Bob l’Éponge est un jeu de plateformes basique mais rigolo avec les voix françaises officielles (celle de Bob et peut-être Patrick c’est certain, par contre je ne me souvenais plus des autres). Mignon, plutôt jouable avec les commandes habituelles pour du plateformer 3D (double saut, attaques verticales, trucs à collecter…). Je l’ai désinstallé mais pour les plus jeunes ça peut être rigolo, faut-il adhérer à l’univers de Bob.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Comme souvent, les dialogues font référence à tout un tas de choses (autres jeux, actualité, vie courante…). Ici, le personnage se plaint qu’il doit s’occuper de sa fille car les écoles sont fermées. J’ai énormément de retard dans les mises à jour de Dead Cells (j’ai dû en louper 4 ou 5.

Je me suis fait largement avoir par l’aspect grosse peluche momifiée de l’ennemi en haut à gauche de cette capture. Une des attaques les meurtrières de Dead Cells.

Dead Cells revient un peu depuis cette année car le jeu est moins complexe en 2 cellules (mon niveau de difficulté actuel) qu’auparavant. Mais je me fait quand même pulvérisé bien sûr… Ici, j’avais retiré les cellules pour voir un peu plus de niveau.

Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre (Xbox Series)

Fabuleux… Comme souvent, j’avais joué à Soldats Inconnus il y a bien longtemps (sur Xbox One en 2014) mais je n’avais pas accroché. Pas dans le mood, comme souvent. J’ai relancé le jeu il y a peu et j’adore. Personnage sympathique, ni facile, ni complexe, récits de guerre et codex excellents… Du bon, du très bon taf.

Tout comme l’extraordinaire Kingdom Come (mais hélas non optimisé sur consoles), le jeu apporte de nouvelles connaissances à la Première Guerre Mondiale (dans le monde). J’adore lire certains récits et découvrir de nombreux objets, leur histoire. Je n’ai jamais été bon élève dans le passé sur l’histoire de notre pays (et du monde en général), je le regrette amèrement. Je dois être au chapitre 3 sur 4, je pense le finir cette semaine et y reviendrai avec plaisir pour découvrir tous les objets de notre histoire, j’en ai loupé beaucoup au début du jeu.

GTA V (Xbox Series X)

Étrange retour que celui-ci. Je n’avais même pas essayé plus d’une heure l’optimisation Series X.

Retour à Los Santos pour Trevor. Et lifting graphique au passage.

Je suis souvent moyen dans la complétion des missions. Ne sachant pas ce que les développeurs attendent, c’est toujours un peu complexe. Je tourne souvent autour des 80%, pas plus sauf les trucs vraiment faciles. En 60 FPS, la visée est forcément meilleure qu’autrefois, c’est ce qui manque terriblement à Red Dead Redemption d’ailleurs. Une mise à jour 4K/60FPS serait un occasion de refaire ce fabuleux jeu de Rockstar. Pour info, je ne joue que très peu sur PC (sauf à des titres de gestion ou en pixel art) car il me sert quasi exclusivement à la suite Adobe. Même s’il pourrait faire tourner Red Dead correctement. Ma carte graphique commence à dater (2070 Super).

Exemple type d’échec niveau stats. J’ai réessayé la mission car je me suis planté en moto (3 fois au même endroit…). Pas de grand nettoyage (19/20 !), ça devait être le nombre de vitrine à piller. Et pas de saisie rapide non plus (55 secondes), il fallait être en dessous des 50 secondes peut-être mais ça… Faudrait que je regarde sur le guide GTA V mais celui-ci est en carton.

La préparation des braquages reste excellente.

Le jeu est forcément plus beau. Certains haters pourraient crier au scandale vu l’âge du titre mais la série GTA reste l’excellence pour les univers et les personnages qu’elle propose. J’apprécie davantage GTA IV mais GTA V reste un jeu à faire absolument. J’avais terminé GTA V à sa sortie et je ne sais pas si je vais revenir de même pour cette vieille mise à jour. On verra.

L’avenir de Critikale a toujours été incertain, ce qui sera d’ailleurs indiqué dans un article sans détour ce dimanche. Il faut que le site progresse d’un coup…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile