2015
Années 2014 et 2015 en ligne
Toujours dans la préparation de Critikale, la remise en ligne des archives me prend toujours un max de temps (que je n’ai pas pourtant).
À jeu gratuit, téléchargement obligatoire ou presque… De nombreux jeux disponibles gratuitement sur Xbox One ne sont pas passés par mon disque dur, normal, ils étaient soient mauvais soient mauvais. Pour nos soldats inconnus, c’est un peu différent.
2015
Joyeux Noël
Déjà rentré de ce Noël 2015. Un Noël dramatique, qui marque, je le pense réellement, le début de la fin.
Où êtes-vous alors qu’il n’est même pas 22 heures ? En famille ? En couple ? Seul comme un con ?
J’ai bien mangé, un repas bien bon par ma mère. Je suis gâté, j’ai enfin le tome 23 de Rahan, le dernier qui me manquait ayant déjà les 24 autres. Mais je suis affreusement triste et cela s’est vu tout le long de cette minuscule soirée. Là, je vais attendre que la fatigue vienne en m’occupant l’esprit et me poser une question très simple que j’aurai dû me poser il y a longtemps.
Mais putain, qu’est-ce que j’ai ?
2015
Une bonne année particulière
C’est tout l’art du français : mettre des mots dans tous les sens pour avoir un sens différent à chaque coup. Terrible langue.
La semaine prochaine, je glisserai en cette page un peu terne de gris, une bonne année à chacune/chacun trié(e)s sur le volet. Dit précédemment, je ne souhaitais pas écrire de nouveau sur Critikale avant 2016 mais il faut bien vous souhaitez une heureuse année n’est-ce pas ? C’est la moindre des choses auprès des fidèles depuis quelques années/mois. Ce sera donc le 31 décembre que je vous raconterais mon année 2016 et qui sera pour moi l’occasion de maigrir encore davantage, d’apprendre peut-être le piano si je trouve une personne capable, et de me mettre en guerre contre différents trucs de la vie de nous.
Passez un joyeux Noël et soyez heureux.
2015
Le Grand Article 2015
Avant de préparer l’éternelle mutation pour la nouvelle année (car je ne posterai pas d’autres articles avant 2016, voici le Grand Article 2015 que vous attendiez tous, et toutes.
L’année 2015 ne se termine pas bien du tout (je garde espoir) avant les pannes consécutives de mon lave-linge et de ma voiture (le pire). Boîte de vitesse HS, alternateur HS, plaques HS… Pour le lave-linge, c’est pareil. Alors, voyons que fut cette année… Le 1er janvier, je souhaitais « forcément » la nouvelle année 2015. Le 1er janvier donc, je me souhaitais une année meilleure que 2014, ce fut le cas, pourtant. C’est pas mal mais je voulais quand même en finir en 2014 (comme en 2013). Là, ce n’est pas pareil, j’ai d’autres buts. Le mois de janvier était le mois Zombicide où je montrais un peu les missions que je pratiquais avec un ami. Jeu auquel je ne joue pas par faute de temps, d’envie peut-être aussi. Trop de mises à jour, trop de pognon à dépenser pour suivre. Ce fut le 9 janvier que je réagissais par l’écrit à l’attentat qui a tué des dessinateurs de mon enfance. Une année qui commençait déjà tristement. Le 16 janvier j’achetais une Wii U. Console que j’apprécie toujours mais que j’ai revendu car le Gamepad me gonfle, j’aime les manettes, les vraies, les mécaniques, les rustiques ! Le 30 janvier, c’était les débuts de Dying Light dans ma Xbox One. Un de mes jeux préférés de 2015, la gueule de l’année donc car celui-ci fut dispo très tôt.
En février, l’éternelle passion ludique continuait avec Zombicide et Dying Light. Le 22 février marquait une très grande tristesse pour moi avec la séparation d’avec mon chat Oxo. Chat que j’aimais énormément. Pour la petite histoire, c’est en voyant qu’il commençait à passer son temps sur mes balcons (j’avais deux balcons à l’époque) que je me suis dit qu’il méritait un peu de liberté. Je lui ai trouvé un lieu parfait, une grande maison avec un terrain de 5.000 m². Les nouvelles en 2015 étaient bonnes, j’ai arrêté de demander (de harceler) en juin. Je suis extrêmement triste de ne plus avoir ce chat. Comme vous ne l’imaginez pas. Deux autres chattes me manquent horriblement mais là, j’ai fait mon deuil… Le mois de février se terminait, avec Dying Light, normal.
Le mois de mars commençait ENCORE avec Zombicide et surtout Hotline Miami 2. L’éditeur de niveau tant attendu (j’avais acheté le jeu en partie pour cette feature) n’est sorti que le 10 décembre 2015, ouf ! Le mois de mars est aussi le mois des sites de rencontres. Une fois j’étais sur des sites de rencontres et j’avais réussi à découvrir une merveilleuse fille : Alexandra M. J’ai donc voulu tenter une seconde fois.
Rien de particulier en avril à part des rencontres et surtout une incroyable chaleur. Un peu comme ce mois de décembre. Notons qu’il faisait -19C° le 20 décembre 2015. Mai est un mois complexe car je comptais fermer Critikale le 14 juin 2015, jour de mon anniversaire. C’est le 10 mai que je finissais « enfin » Dying Light, mon coup de cœur de l’année comme indiqué plus haut. Justement, le mois de juin arrivait avec aucune nouvelle ou presque, juste du LEGO Worlds (minable pour le moment) et un sombre article à deux balles cinquante. Juillet marquait le retour de Critikale et l’arrivée de la version Beta de Windows 10. En août, je testais la version HD de Gears of War (bof) et PES 2016 (pas mal mais bof).
En septembre, Critikale fermait ses portes, encore ! Je vais finir par me poser les bonnes questions… mais ce fut plutôt un mois ludique avec de nombreux jeux essayés : Forza 6, le retour de Destiny, Castle Crashers Remastered, retour de Lara avec Tomb Raider Definitive Edition, Leo’s Fortune (découvert sur tablette) et le bizarre NHL 16 (menus toujours aussi lents et chiants). Octobre ludique encore avec NBA 2K16 (génial mais bien trop chiant), DIRT Rally (démentiel), Soldats Inconnus (sympathique) et Rock n’ Roll Racing Offroad DX (trop moyen hélas). C’était aussi l’excellente Coupe du Monde de Rugby (le meilleur truc de 2015 avec Dying Light !).
Le mois de novembre, c’était encore des putains d’attentats et l’achat de PixelJunk Shooter Ultimate sur Steam (génial forcément). Ce fut aussi Fallout 4 que je n’ai pas accroché (revendu dans peu de temps sur eBay). Le mois de décembre, vous l’avez devant vous avec la sortie de l’éditeur de niveaux de Hotline Miami 2 et quelques achats de bouquins (dont le Coran, la Bible et un autre merdique).
Pas grand chose donc, un Grand Article un peu ridicule mais une année qui l’est un peu aussi. Très triste et pesante. Moins que 2013, un peu moins que 2014, mais pathétique quand même.
À bientôt.
2015
Présentation du Hotline Miami Editor
Privé de boulot aujourd’hui, j’ai continué mon apprentissage sur l’éditeur de niveaux d’Hotline Miami 2.
Vous les attendez, voici les éternelles captures.
Il est enfin accessible après son activation sur Steam. Il faut aller dans les propriétés du jeu sur Steam (dans votre Bibliothèque, cliquez sur le bouton droit de la souris puis sélectionnez Propriétés).
La sobriété est de mise mais ne vous y fiez pas…
Selon les onglets, voici ce que vous trouverez (les images ne sont pas classées).
Premier onglet de Fabrication (BUILD) (dans les grandes lignes). À savoir la conception du terrain (murs, sols, portes).
2e onglet, les Objets (ITEMS), où vous pourrez trouver la décoration des niveaux.
3e onglet, les ennemis (ENEMY), certains seront sélectionnables, d’autres non, tout dépend du héro choisi.
4e onglet, les Armes (MISC), toutes ne sont pas actives.
5e et dernier onglet, les bases du niveau (LEVEL), en gros le personnage principal,
sa monture et les propriétés rapides du niveau (nom, lieu, horaire).
Voilou. La création est plutôt simple mais certains trucs restant flous, je ne peux pas mettre un tuto rapide pour le moment. Il faut créer le sol et les murs, mettre le héro et sa bagnoble (obligatoire), placer les objets et faire des scénarii. Les scénarii (ou Cutscenes dans le jeu) sont en fait les événements de notre niveau. Rien de plus simple mais je ne maîtrise pas encore totalement le sujet. Pourtant rien de plus simple, à la manière d’un RPG Maker, il faut créer des zones d’événements (trigger dans le jeu) et mettre des « couches » (frames) d’actions. Le bordel en ce moment c’est que je ne sais pas comment faire identifier au jeu le numéro des zones.
Regardez bien sur mon niveau ci-dessous.
La voiture violette proprement garée est celle du héro. J’ai placé rapidement quelques détails comme les autres voitures (dont le van mal garé, quand même…), les plantes, la piscine à l’arrache, une porte close, un hall désespéremment vide, et un cadre sous un drap en bas à gauche. Le héro, à côté de sa bagnole sur sa droite doit rencontrer un mec dans l’immeuble. En sortant de la zone de la voiture, un trigger (une zone provoquant un événement) lui fait débuter un monologue histoire de planter le décor (le pourquoi il est là). Approchant de la porte, un autre trigger débute un dialogue (porte fermée). Près du cadavre, un 3e trigger lui fait de nouveau débuter un monologue… Et un dernier trigger (situé entre les buissons verdâtres) lance un appel d’un inconnu (moi). L’ennui est que je n’ai pas trouvé le moyen de numéroter ces événements. En gros, le héro passe sur le premier trigger et l’intégralité des dialogues commencent !
Bref, à plus tard pour une présentation je l’espère plus dense. Écrire mon monologue m’a donné envie de creuser ce bordel… Excellent à propos cet éditeur, réellement génial (je n’ai pas parlé de la création de campagne, des détails pour chaque personnage (tous peuvent et doivent avoir un nom), des conditions météo (ici il pleut), des étages et plein d’autres trucs déments…
2015
Actions multiples
Pas follement glorieux la vie sur Critkale en ce moment hein ? Ça vous la coupe n’est-ce pas ! Quelques mots histoire de poster quelque chose en ce pénible mois de décembre, alors que Amazon et la Fnac me postent les derniers cadeaux de Noël pour mes proches.
Commençons par les arrivages d’il y a une poignée de jours.
Trois arrivages en bouquin. Le premier « petit cahier d’exercices pourrester zen dans un monde agité » n’est pas glorieux. J’ai lu une belle partie de ce fasicule qui comporte donc plusieurs parties mais je ne suis vraiment pas convaincu. J’ai bien essayé sérieusement certains de ces exercices mais sans trop y croire. Peut-être est-ce là le problème me direz-vous.
Deuxième et troisième arrivages, étonnant dirons certain(e)s, avec « le Saint Coran« , suivi de près par la Bible (ma première version est bizarre…). Comme l’indique si précisément mon site, l’intelligence n’est pas de savoir mais de comprendre. Celui qui sait comprend en effet strictement rien à ce qu’il dit, le plus généralement. Et explique encore de bien pire manière. J’ai commencé à lire le Coran ainsi que la Bible (plus sérieusement que dans ma jeunesse, avec la compréhension d’aujourd’hui) et j’en parlerai plus tard (suspense). C’est tout à fait intéressant.
Les autres arrivages sont pour mes cadeaux de Noël, nombre ridicule cette année. Côté jeu, je vais revendre sur eBay Fallout 4, qui ne m’accroche pas. Juste une pincée d’heures de jeu et c’est tout, et encore, pourquoi dis-je heures ? Je vais lancer l’éditeur de niveau de Hotline Miami, enfin disponible ce jour. Le Grand Article de cette année sera publié le 18 décembre. Un article spécial sera écrit, comme « tous les ans », le 29 décembre, pour la dernière fois.
2015
Vive la Terre
Vous l’attendiez tous, vous en avez rêvé, vous tremblez en lisant ces quelques lignes graissées par je ne sais quel miracle de l’informatique. Là, vous replacez discrètement votre mâchoire pour ne pas avoir l’air d’une poisson rouge et essuyez d’un revers votre bave naissante.
Avant toute chose, place au « dessin » promis.
Il n’est pas facile d’être positif. Tous les jours j’attends une bonne nouvelle, tous les jours je lis des articles, j’essaie de comprendre le monde, de comprendre les gens, de connaître les différences en essayant de les lier. La France a oublié Charlie Hebdo, la France oubliera les attentats du 13 novembre 2015. Bien sûr, une poignée de gens seront encore sous le choc, ceux qui ont souffert directement. C’est parmi eux qu’il faut réfléchir. Au travers de leurs regards. Chacun souffre à sa façon, moi c’est par le regret, par tous les regrets qui me rongent petit à petit et qui finiront par me mettre au sol. Vous, c’est par tous ces problèmes du quotidien qui nous harcèlent, qui nous enlèvent lentement un peu d’espoir.
J’ai eu de nombreux déclics ces derniers temps, rien qui arrive à me faire aller mieux mais une reflexion intelligente de ma vie. Qu’aurais-je fais si un de mes proches était mort dans cet attentat ? Qu’aurais-je ressenti ? Je ne comprends pas la violence gratuite et la haine de l’autre. Ce soir, encore oserais-je dire, je suis triste, triste de ne pas vous donner l’article qui aurait dû être là, devant vous, mais surtout triste de ne pas pouvoir faire avancer les choses, de ne pas pouvoir aider les autres. Lorsque ma tête sera plus légère, je posterai le fameux article qui témoigne d’un profond ras le bol de cette société, de tous ces attardés mentaux qui tuent des gens.
Être heureux est extrêmement difficile même si parfois je l’ai été. Ces gens qui sont morts maintenant l’ont été à leur tour certainement. Un jour. Maintenant leur famille pleure et moi avec. Et tout commence.
2015
Protéger les uns, pour détruire les autres
Ce n’est que le 14 novembre, tôt le matin avant d’aller bosser, que j’ai reçu un texto m’expliquant que, suite aux événéments, une réunion était annulée. C’est un peu plus tard que j’ai compris.
Lorsque la TV est éteinte ou lorsque son téléphone est coupé, il est difficile d’être au courant de quoi que ce soit. C’est donc un peu perplexe que j’ai appris ces nouveaux meutres commis par les mêmes inférieurs. Ces Mêmes, qui ont détruit la vie de parents, d’enfants, qui ont détruit une partie d’une humanité déjà fragile.
Pour le moment, Critikale se contentra d’un logo en guise de teaser. Le dessin sera en ligne vendredi (peu de temps ces temps-ci) avec bien sûr l’article qui va bien, comme on dit… Évidemment, le logo ci-dessous peut surprendre… Vous faut-il dans un premier temps quatre explications ?
1. Les couleurs choisies ne sont là que pour l’attentat du 13 novembre (comme pour le header actuel de Critikale).
2. Il faut comprendre « À l’Arme Blanche » comme un tout, une alarme blanche, une larme blanche, mais surtout une révolution.
3. Le logo est bel et bien un site en préparation, qui parlera d’actualité, car Critikale sera très axé consommation et joies ludiques à partir de décembre.
4. Des actions seront entreprises par Critikale à échelle locale dans un premier temps. Car j’en ai marre de notre société.
Vous le comprendrez vite, je suis un peu énervé et surtout, très attristé par tout, et par tous.
2015
Fallout 4, amour radioactif
M’étant débarrasser (merci eBay) de plusieurs titres Xbox One (FIFA 16, NHL 16, NBA 2K16, Forza 6…), je peux enfin me concentrer sur de vrais jeux… Il était temps.
Fallout 4 est dans ma poche depuis ce jour pour la modique somme de 47.90 € (merci Carrefour, mon épicerie ludique depuis quelques temps). Je suis rentré, j’ai mangé vite-fait, j’ai entrepris un joli footing (de nouveau), je me suis douché, je me suis posé devant le nouveau titre de Bethesda. Et c’est bien heureux que je vais continuer.
Écran-titre sobre, toujours cette police de caractères verte fidèle à Fallout.
Une belle tête de winner pour mon personnage que j’ai créé rapidement. De bonnes possibilités.
Je fais souvent le test du mirroir… Ici c’est un échec, aucunr reflet. À quand des supports ayant les tripes pour nous offrir du réalisme. GTA V affiche en effet les mirroirs mais comment est décidé l’adjonction ou l’absence de cet effet au developpement ? Manque de temps, manque de puissance, rien à carrer ?
Je ne supportais pas ces cafards dans Fallout 3, ils sont encore là. Sombres insectes flippants.
Le bout du tunnel n’est pas si loin. Vous quittez bientôt l’abri 111.
Enfin de l’air pur… Pas gagné peut-être.
Contrairement à l’intérieur de l’abri, juste laid, l’extérieur est bien plus beau. L’ambiance y est excellente, si on peut dire.
Quelques dialogues avec les PNJ (Personnage Non Joueur), ici votre robot. Qui vous apprend qu’il ne vous à pas vu depuis 200 ans. Vous restez un peu coi.
Moi qui peste contre l’absence d’argent pour terminer ma salle de bain… à quoi bon si une bombe dévaste tout. Nous sommes bien fragiles dans ce monde.
Vous trouvez le PipBoy sur un cadavre dans l’abri 111. Super appareil !
Pour l’ultra-réalisme vous repasserez… Ici, j’ai un ventilateur (!), un grille-pain, une plaque chauffante et quelques trucs un peu plus tard. Plus ou moins encombrant comme une cafetière et des lampes de chevet. Le poids est bien indiqué (comme souvent dans ce genre de jeu) mais l’encombrement, qu’importe !
Vous pouvez stocker n’importe quoi dans n’importe quel contenant. Ici une armoire par exemple. Idéal pour se décharger un peu.
Le crochetage hyper connu de quasi tous les FPS/Aventure actuels. Skyrim, Dying Light (Dead Rising aussi donc)…
Bien content de mon achat pour le moment (comme souvent). Fallout 4 n’est pas très beau (juste agréable), pas très bien animé (les PNJ sont un peu raides), fluide (pas de framerate à la ramasse) et « forcément » intéressant, Bethesda oblige. Je suis pressé de m’y remettre jeudi soir.
2015
PixelJunk Shooter Ultimate dispo sur Steam !
Je suis un très grand fan du jeu Shooter (de PixelJunk) sur PlayStation 3. J’ai terminé les deux épisodes avec gourmandise. Naviguant sur Steam pour voir ce qu’il se tramait, j’ai tapé le nom PixelJunk pour voir si le second épisode était sorti. Une surprise m’attendait…
Quelle intro magnifique, je devrais écrire des livres. J’ignorais totalement que la version Ultimate, qui devait me faire acheter une PS4 lorsque je n’aurai pas 200 autres priorités, avait débarqué sur Steam. C’est après les 8.99 € demandés que le divin est sur mon disque dur (un peu moins de 500 Mo). Et putain, quelle tuerie !
J’ignore encore si cette version regroupe les 2 épisodes. Je suis un peu con parfois et je n’ai même pas chercher à savoir. En fait si, du coup en écrivant je me suis trouvé très niais (© Lorus) alors que la réponse est simple. Vous les attendez bien sûr, voici les captures.
Je suis horriblement content de voir cet écran-titre. Branchez une seconde manette et vous pourrez bien sûr jouer à 2. Et à deux c’est ?
Ayant parcouru pendant de longues heures les cavernes infestées sur PS3, l’amélioration graphique est bien réelle.
Vous devez prendre les scientifiques avec votre grappin. Attendez à ne pas les tuer avec un missile (ça arrive…) ou les noyer.
Certains scientifiques à sauver sont proches de la lave, ils sont heureusement dans une capsule…
Il est possible de trouver un bouclier histoire de ne pas augmenter la température du vaisseau (en bas à gauche). Vous pouvez toujours plonger dans l’eau pour refroidir votre engin.
4 diamants non trouvé dans le premier niveau du jeu… C’est énorme. Trop content d’y rejouer c’est ainsi. Un seul non trouvé dans le second niveau (deux possibilités d’embranchements mais vous pouvez bien sûr faire (et refaire) tous les niveaux).
Il arrive de trouver des réservoirs à remplir d’eau (ou de lave). Ils servent surtout à changer la lave en pierre poreuse et ainsi se frayer un passage.
Les bombes d’eau (ou de lave mais j’ai un doute) sont excellentes. Elles explosent au contact du sol.
En faisant un 360° au stick droit (je joue toujours avec une manette Xbox One), il est possible de faire une toupie pour se protéger ou casser de l’ennemi.
À la rencontre de l’eau, la lave devient poreuse et peut facilement être détruite dans cet état. Plus tard dans le jeu vous avez une pince qui peut enlever des blocs entiers de pierre, ou de glace.
Les scientifiques « cadres » doivent être sauvés, un par niveau. Ils vous permettent de bien comprendre ce qu’il se passe.
Dans la lave à gauche, j’ai oublié un diamant. J’aurai dû le prendre avant que la cascade de lave se forme. J’ai complètement zappé en y venant. Mes parties de PixelJunk Shooter remontent à loin… Oui, 2011 pour le second.
Vous pouvez enclencher le tir précis (auto) en restant appuyé sur la gachette droite. Cela provoque une salve de missiles mais fait grandement chauffer votre vaisseau. C’est pour cette raison qu’il faut le plus possible essayer ce tir dans l’eau… Bon là ça ne servait à rien, juste à monter le moteur physique excellent.
Il y a de nombreux passages secrets dans le jeu. Ici, ce sont deux éléments qui m’attendaient. Un chef scientifique, et un diamant.
Ce sera tout pour aujourd’hui, rendez-vous mardi prochain pour un premier avis sur Fallout 4. Qui sera acheté, comme toujours maintenant, chez Carrefour.
2015
Encore l’immense Dirt Rally
Ayant lamentablement échoué en championnat Clubman (terminé à la 4e place). Je recommence celui-ci avec ma voiture préféré (et de tous quasiment), à savoir la Mini.
Tout ne se passe pas comme prévu quelque fois.
Que ce soit contre un arbre ou un rocher, le résultat n’est jamais bon. Pour l’arbre, une erreur de pilotage avant une bosse… Pour le(s) rocher(s) (que vous voyez sur la photo ci-dessus derrière la voiture), une autre erreur de pilotage en souhaitant prendre une capture. De votre faute donc.
Cette voiture est fantastique. Elle est « forcément » la plus jouable du jeu. Relativement lente (142 km/h) et une traction avant qui aide à la conduite. Une petite perle de voiture je vous dis.
Uniquement cela pour ce soir car de toute façon j’attends Fallout 4. J’hésite de me prendre une Retron 5 (le prix déjà…) car le fait de pouvoir capturer comme sur Steam aussi « simplement » ces jeux est un vrai plus pour le Retro de Critikale dans quelques jours. Par contre, la console souffre visiblement de problème de lag entre la manette et le/les jeu(x). À méditer.
-
20223 ans ago
Création de cartes POKÉMON
-
200816 ans ago
Headhunter reçu
-
20213 ans ago
Petite maintenance, tranquille
-
20223 ans ago
Le covidé, pestiféré isolé, vous salue
-
20244 mois ago
Vintage Story, ma cabane au fond du jardin
-
200816 ans ago
Toujours Pure
-
201411 ans ago
Reprise du régime et quelques achats
-
20245 mois ago
No Man’s Sky, le triple saut
-
20222 ans ago
Les jeux encore installés sur Xbox Series X
-
20222 ans ago
Article n° 1993