2024

N° 2, article 2 sur 15

Published

on

Semaine comme précédemment, dans l’attente d’action… Mes cartons commencent à s’amonceler et cela continuera ainsi une grande partie du mois de mars.

De nouveau du jeu cette semaine et beaucoup de promenade lors mon temps le permettait.

STARDEW VALLEY (Xbox Series X)

Toujours ce bon vieux Stardew Valley, et toujours en attendant l’ultime mise à jour 1.6. Je continue un peu SV ces temps-ci mais un autre jeu me prend bien plus de temps…

DYSMANTLE (Xbox Series X)

Je l’avais acheté il y a quelque temps et je n’avais clairement pas accroché. Un remboursement plus tard, le voici de nouveau installé et pas près d’être supprimé…

L’interface est limpide. En haut à gauche la barre de vie du personnage. Juste en dessous les objectifs actifs. En haut à droite de l ‘écran, le niveau du personnage, en dessous, l’objectif de craft. Le personnage parle de temps en temps (sans voix, juste en texte). En bas à gauche de l’écran, la carte du jeu (une fois débloquée). En bas, l’inventaire et à droite de l’inventaire, les outils en main. Limpide je l’avais dit.

Petite animation que j’adore, lorsqu’on dépose notre inventaire dans les coffres du jeu (un peu partout sur la carte, comme des checkpoints).

Le jeu est plutôt beau, un style basique qui fonctionne bien. Parfaitement optimisé malgré la taille hallucinante de la carte (j’en parlerai dimanche prochain).

Dysmantle tourne très régulièrement dans ma Series X en attendant, normalement, Expeditions : A Mudrunner Game. Titre qui se prend des notes catastrophiques sur le store de Microsoft et un lynchage généralisé en vidéo YouTube. Normal à la vue de sa technique (lags toutes les 3 secondes et d’autres trucs incompréhensibles comme le remappage des touches qui était pourtant excellent sur Snowrunner). Bref, j’attend mardi sa sortie officielle mais je ne peux pas dépenser stupidement et je m’accorde qu’un truc rigolo en mars alors ça va être vite-vu.

GHOST RECON BREAKPOINT (Xbox Series X)

Celui-là je l’installe très régulièrement, autant que je le désinstalle évidemment (merci la fibre). J’adorerai l’adorer… Hélas je n’y arrive pas, malgré des qualités évidentes, il n’arrive pas à la cheville de l’excellence indétrônable de Wildlands.

Positions toujours catastrophiques des ennemis abattus, planque ridicule dans les « hautes » feuilles et toujours ces cons qui chialent alors que je viens de leur sauver la peau. Merci Ubisoft de gâcher vos talents.

ORI AND THE WILL OF THE WISPS

Étrangement je souhaite refaire Ori (le second opus). Le jeu fait toujours parti de mon Top 10 tous supports confondus et reste le plus beau jeu à l’heure actuellement (et le mieux animé). Une tuerie, point.

L’aventure débute avec l’amitié qui vous lie avec le piaf ci-dessus. Le pauvre a une aile blessée. Le jeu est un quasi sans faute, voire un sans faute d’ailleurs… Comme Limbo, Unravel, Inside, Celeste et Little Nightmares. Des souvenirs géniaux. et j’en oublie 3000.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Étrangement Dead Cells refait surface.

Le jeu m’a un peu perdu au fil de mises à jour assez chaotiques je trouve. L’essence même du titre de Motion Twin n’est plus la même. J’y rejoue de nouveau histoire d’obtenir enfin cette 3e cellule. Je progresse très difficilement…

IN RAYS OF THE LIGHT (Xbox Series X)

Mmmh. J’avais demandé le remboursement à Microsoft mais, chose rare, je n’ai rien obtenu (le titre est toujours à 2.49 € il me semble au lieu de 9.99 €, enfin je ne sais plus calmez-vous).

Pourquoi un remboursement demandé ? Point de décision hâtive cette fois-ci (chose rare…) mais juste un jeu horriblement mal optimisé qui tourne à 20 FPS. Pour tout dire, j’ai arrêté tout à l’heure car j’avais la nausée… C’est dommage, le jeu est un style que j’apprécie : on se promène tranquille à la recherche de solutions pour progresser. Il n’arrive pas à la cheville de l’exceptionnel Agent A mais reste intéressant. C’est vraiment dommage cette animation lourdingue.

Vous commencez dans ce grand bâtiment.

Il me fait penser à moi cet ours en peluche. Seul sur un chaise à se demander comment il a fait pour arriver là. Comprenne qui pourra.

Cette lampe m’obsède (oui oui). C’est une lampe de banquier (1920). Je surkiffe le design de cette époque légendaire et surtout les polices de caractères. D’où la conception grâce à mon ami Illustrator du logo de Critikale (qui n’est pas terminé d’ailleurs). J’achèterai cette lampe quand j’aurai un nouveau chez-moi. Le design des barreaux à cette fenêtre me fait aussi penser à ce type d’architecture.

Il est intéressant d’allumer les lampes (quand c’est possible) sur certains bureaux histoire de voir les détails. La lampe torche est pas mal mais le jeu rame tellement qu’on peu louper des trucs entre deux lags. En fait le jeu ne lague pas, il propose juste un framerate merdique.

Bon, c’est tout pour ce dimanche. Dimanche prochain j’essaierai de parler d’autres choses que du jeu mais c’est le seul truc (avec mes promenades) qui me font oublier plein de trucs.

À dimanche 10 mars.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile