Connect with us

2012

News en vrac et reprise du site

Published

on

Malgré la relative paix dans ce nouvel appartement, Critikale n’est pas à jour régulièrement. Pourtant, je croyais être libéré nerveusement et me mettre à fond dessus. Il y a de l’amélioration ailleurs mais pas sur mon site…

Parlons un peu de tout et de rien. Critikale Mag #12 avance lentement et sera logiquement prêt pour une nouvelle saison en octobre (de cette année pour les petits malins). Le changement d’interface de Critkale (minime) marquera l’arrivée de ce nouveau numéro. Pour commencer, passons par la case, évidente, jeux vidéo.

J’ai téléchargé plusieurs démos ces derniers temps, en particulier FIFA 13, PES 2013 et des titres Xbox LIVE Arcade, pas de titre PS3 depuis un moment hélas (à quand un PixelJunk Shooter 3 ?) et vu que la plupart de mes « amis » jouent sur Xbox 360, aucune raison d’acheter des titres sur cette console (qui me sert en ce moment à jouer à Destruction Derby que j’ai téléchargé sur le PlayStation Store, bientôt refondu, il était plus ou moins temps…). La démo de FIFA 13 m’a plutôt impressionné, vraiment… Ultra fluide, plutôt propre graphiquement et très jouable, le nouveau titre de EA Sports en impose sans nul doute. Il sera mien lors de sa sortie ou certainement un peu avant. Je vais lancer la création de mes joueurs et commencer une longue saison, du moins je l’espère car j’abandonne vite les jeux de sports ces dernières années. Et justement, parlons du cas NHL 13. Évitons de parler de PES 2013 car malgré de sympathiques matchs à 3 joueurs, et de franches rigolades (sur la 2e démo), les ralentissements abusés et la raideur des joueurs m’ont achevé.

Le cas NHL13 donc… J’ai acheté ce jeu chez Micromania (chose over rare) car j’ai voulu rendre NHL 12. Hélas, je ne me rappelais plus qu’il était en anglais (acheté certainement sur Zavvi). J’ai donc payer le jeu assez cher et me voilà avec le meilleur jeu de hockey sur glace (et le seul sur console…) qui va être revendu sur eBay bientôt. Paradoxe ? Non, logique.

Le titre d’EA est beau, fluide, jouable, complet… Mais ses menus, à monsieur NHL, j’en peux plus… Lents, infondus depuis des lustres, pas pratique et peu généreux en informations et statistiques, je ne supporte plus le jeu, malgré son excellence…

Dans la série NHL, je n’utilise que le mode Saison. Toutes les autres options je m’en cogne. J’ai essayé le mode Be A Pro (ou Deviens Pro en français) en 2011 (je crois) et ça m’a saoulé à la longue. Leur jeu de cartes, je m’en cogne, et les autres modes aussi. Tout ce que je souhaite, c’est faire des matchs et gagner la Stanley Cup pendant des Playoffs très disputés et avec une réelle ambiance. J’ai aussi participé il y a longtemps à des matchs en ligne avec mon équipe Gamekult mais malgré les bons moments, je trouvais ça trop brouillon. Après avoir sélecitonné pour la 56e fois la langue du jeu en lançant le jeu (pénible, je supporte plus ces putains de drapeaux), vous arrivez sur un menu poussif ou tout simplement moche. Un menu connu car ils l’utilisent depuis 10 ans… J’exagère le trait bien sûr.

Graphiquement, le jeu est presque parfait, avec encore des ratés sur le physique des joueurs. Je trouve à ce titre (et à de nombreux autres), la série NHL 2K bien meilleure. Je regrette amèrement l’abandon par 2K Sports…

Je n’ai jamais compris l’utilité des menus ci-dessus. Il y a aurait bien plus intelligent à faire entre les tiers-temps. Ces informations sont ridicules et ne servent à rien. L’éternel « bravo pour le sang-froid », les « soyez plus agressifs » sont monnaie courante et on devrait faire une pétition contre ça. Sans compter l’autre phrase bidon « bravo pour avoir éviter la pénalité ». RI-DI-CULE.

Pour finir, j’adorais autrement les fameux « League Leaders » des NHL sur Megadrive, la chaleur qui se dégageait des matchs, l’ambiance si partilcuière des grandes rencontres. La nostalgie parle bien sûr mais lorsque je vois les changements apportés cette année sur l’interface de FIFA et Madden, ça me gonfle encore plus de voir mon jeu favori être simplement amélioré par des retouches évidentes d’effectifs et une IA certes bien meilleure. Le jeu de hockey du moment mais la mise à jour fait mal au portefeuille.

Petit détour maintenant par Borderlands 2, acheté très récemment lui aussi et mon budget jeu est explosé avec ces deux titres… Au début, je me suis dit que j’avais fait une grosse bourde, comme d’hab’. Mais à force d’y jouer, j’adore ! Hélas, pas de coop pour l’instant mais l’amélioration de mon personnage et la découverte de nouveaux trucs sont rudement suffisants. Borderlands 2 est très proche du 1 et malgré que le niveau de la neige (au début du jeu je pense) est un peu chiant car très blanc (sans blague ?), je m’amuse comme un petit fou devant son jouet.

Ce poisson est mort. Je n’adhère pas forcément à l’humour en général des Borderlands (les dialogues surtout) mais la gueule des décors et des personnages en particulier est une réussite. L’arme que je tiens si fébrilement dans ma main est mon arme fétiche du moment.

Ici, vous pouvez sélectionner votre arme, ou plutôt votre équipement. Vu la profusion des armes dans Borderlands 2, il est rare de chopper la même.

La technique est la même que dans la premier opus, une couleur équivaut à une niveau de rareté. Une lueur orange et vous pouvez être sûr que l’objet est rare. L’écran du joueur montre simplement sa vie, son niveau d’armure, le nombre de munitions, de grenades, son niveau (ici niveau 7), la carte, le/les objectif(s) et une phrase simple pour la mission en cours (sélectionnée). Du basique mais du bon…

Depuis, j’ai changé de bouclier (par réellement meilleur, un peu). Les boucliers sont notés très simplement et même si, dans les débuts, la lourde interface de Borderlands me faisait chier (il faut le dire…), je m’y suis habitué et elle est plutôt pratique… La capacité du bouclier à absorber est ici de 153 et son délai de rechargement est de 4.62 secondes. Pas mal mais ridicule pour la suite…

Mes deux armes du moment. Un pistolet avec un effet élémental (le feu) et un bon vieux sniper (très efficace). Tout comme le premier épisode, on peut sélectionner un objet pour le voir de plus près.

Cet écran montre les missions dispos, et celles terminées (7 pour l’instant). Vu que celle sélectionnée (Le meilleur sbire du monde) est la mission principale (indiqué en bas à gauche), je me suis retourné vers l’autres mission (lieu : Southern Shelf – Bay, mission Symbiose) car de toute façon, je suis mort dix mille fois devant le « boss » de l’autre mission. Il faut que je me trouve une arme avec un pouvoir élémental de glace (ou que je sois intelligent). Et là…

Un autre écran montrant l’arbre des compétences. L’ascension va être compliquée.

Encore un autre écran (passionnant hein ?) avec le niveau de brutasse, qui améliore par faible pourcentage le personnage choisi.

L’étendue des niveaux est appréciable. Un peu trop de neige pour l’instant, bien que mon adoration de la neige n’est plus à démontrer sur Critikale.

C’est tout pour le moment mais je me retire non sans donner des nouvelles bientôt et surtout avec une photo prise aujourd’hui de mon vieil iPhone 3GS (à l’époque du 5e !) dans le quartier de ma mère. Que je visite tous les dimanches pratiquement.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2012

Noël est mort mais la lumière est allumée

Published

on

By

Sous ce titre ultra subtil que seul les plus intelligents d’entres vous comprendrons, se cache une réalité terrifiante. Noël est passé comme un jour férié.

J’insiste lourdement sur ce Noël raté mais mine de rien, ça me mine. Pas de neige à l’horizon, rien que ce temps tout gris où je préfère jouer au Monopoly avec mes amis comme si j’avais 15 ans et demi (le demi était de trop je sais). Pas de photo ou de test de mon nouveau téléphone (Nokia 920), pas de news sur Trials Evolution, aucune sur la suite de Critikale Mag. Mais que se passe t-il ? Critikale est-il de nouveau dans une mauvaise passe ? Et bien non. Il est bientôt minuit, ma moitié fête bientôt ses 29 ans (oui le 29 décembre, quelle belle coïncidence !), et moi, je me demande ce que je vais bien pouvoir foutre en 2013. De quoi ai-je besoin ? D’un boulot qui me plait, un enfant, la concrétisation de mes projets (dix mille), des soirées potes sympatoches. Alors, est-ce réellement dur ? Carrément oui, l’enfer. Déjà, le premier de la liste, le boulot, c’est une hérésie de penser que je vais trouver quelque chose qui me plaise. Enfin, soyons plus clair, quelque chose qui me plaise parmi toutes les choses qui me plaisent, et où je peux exceller. Diable, que du lourd.

Continue Reading

2012

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Published

on

By

Pas d’article pour le Noël de l’an dernier, juste un truc rapide le 23 décembre 2011. Le Grand Article sera bien là lui et mis en ligne le 1er janvier 2013.

Un Noël bien pitoyable cette année encore. Pas de neige, et c’est bien la première fois qu’il n’y a pas de sapin chez moi. Ma vie sent suffisamment le sapin tous les jours remarquez. Autrefois, et comprendez par là, il y a peu de temps, j’étais comme un gamin lorsque venait Noël, je pensais à la famille, au repas généreux et forcément aux cadeaux. Maintenant, je suis tellement fatigué de cette vie qu’il m’arrive de penser à Noël comme un repos, un jour férié donné par notre flamby national. Je suis las d’être dans une condition qui ne me convient plus. J’attends avec une certaine impatience des jours plus heureux, des jours qui changeront radicalement l’image que perçoivent mes yeux lorsqu’ils voient la lumière du matin. L’image des gens pitoyables, des ignorants, l’image d’un monde qui n’est plus seulement ridicule mais honteusement mauvais.

Cette année, et avant le Grand Article, je remercie activement les personnes qui me supportent et me tiennent debout. Déjà ma moitié bien sûr, mon frère, ma petite mère, mes rares amis (ils se reconnaîtront) et mon père, qui, de sa main fragile mais experte en photo (quelle amélioration plurielle de jour en jours !), a écrit un texto pour me souhaiter un joyeux Noël.

Mais ce Noël n’est pas joyeux, il est simplement déjà passé. Les temps changent, et la rage de 2013 arrive à grands pas.

nota bene : le menu est maintenant actif pour plusieurs pages : Accueil bien sûr, Critikale Mag, Mot à mots, Quelques Nuages et Contact. De plus certaines archives de 2005 qui pointaient sur 2006 ont été corrigées.

Continue Reading

2012

J’ai les yeux qui clignotent

Published

on

By

Non, mes yeux ne clignent pas, ils clignotent. Il y a déjà une grosse semaine, c’était l’oeil gauche, maintenant le droit me gonfle tout autant.

La fatigue mes enfants, la fatigue et le stress. J’ai effectivement les paupières qui clignent et c’est over rageant. Je dois, visiblement, prendre du repos, arrêter le café (j’en prends 1 par jour, ça va aller…) et m’autoriser un peu de pause dans une journée… Vu les journées que je me tape depuis bien longtemps, mon corps doit être affaibli. Super. Je vais faire aussi une cure de magnésium et tout ira mieux. Ainsi que de calcium d’ailleurs.

Notez qu’il y a pas mal de truc de prévu pour les articles prochains. Jugez plutôt : le nouveau slogan Orange comparé à celui de LU (vous comprendrez…), les excellentes chips Tyrell’s, la pâte à tartiner Casino, les affiches homophobes bourrées de fautes, le jeu Tokyo Jungle sur PS3, les « bon appetit » de tout le monde, l’humeur de l’être humain, les expressions de la météo, le midi deux du Mouv’, les étylotests défectueux, les extensions de garantie critiquées par M6, la fin du monde bien sûr et l’enseigne Quick. D’ailleurs, ces derniers vont se taper une lettre dans une seconde. Voilà qui est fait, c’est envoyé.

Bref, je reviens vers vous dans quelques jours pour vous souhaitez un joyeux Noël, moi je suis véritablement crevé et le boulot de demain va être encore bien fatiguant…

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com