Connect with us

Critikale

Quelques infos avant de commencer

Published

on

Hello.

Critikale poursuit ses modifications et sera bel et bien ouvert (pour de vrai…) mercredi 30 septembre, comme indiqué depuis quelque temps d’ailleurs. Rien de bien croustillant à dire ainsi je vous laisse ici en admirant (ou pas) le logo officiel enfin mis en ligne après bien des essais sur mon ami Illustrator. Je vais faire un dernier essai de retranscription des anciens articles sur WordPress (de 2005 à 2019) et je vous laisserai peut-être d’ici peu avant le seul logo et un dernier article.

Déjà, essayons une ultime fois avant d’être con.

Continue Reading

2024

Little Kitty, Big City (Xbox Game Pass)

Published

on

By

Au-delà de son superbe logo, Double Dagger Studio a ronronné un excellent jeu, ultra chill, complet et téléchargeable gratuitement pour les abonnés au Game Pass.

UN MOT SUR CRITIKALE

Quelques articles seront publiés sur le site avant le 1er juin histoire de me refaire la main car avouons-le, j’ai perdu un peu le fil avec tous ces problèmes que j’accumule depuis 2 ans bientôt. Problèmes qui auraient pu être évité si seulement je réfléchissais… Et surtout, si j’avais eu un minimum de courage. La « ligne éditoriale » de Critikale changera à partir de juin. Le site ira à l’essentiel.

LITTLE KITTY, BIG CITY (Game Pass)

Je ne m’attendais pas à relancer le jeu autant de fois, et je continue actuellement mon aventure avec ce petit chaton irrésistible !

VITE-FAIT, QUID DE LA TECHNIQUE

Graphiquement, le jeu est plutôt chouette, aucune texture ne relève du génie ou d’un moteur graphique incroyable, loin de là. Mais le jeu est propre, suffisamment détaillé pour être agréable à l’oeil et le quartier dans lequel on évolue propose une architecture réaliste où on se plait à gambader pour tout fouiller.

L’animation est bonne, très bonne même, mais je parle ici de l’animation purement animale. Les mouvements du chaton sont mignons et le plaisir de le voir se déplacer est ainsi renforcée. Ici, nous n’avons pas affaire avec les superbes graphismes et animations de Stray mais Little Kitty, Big City reste très joli, parfaitement jouable, et délicieusement mignon. On s’attache vraiment à ce petit chat et c’est le principal.

Comme dit plus haut, la jouabilité est bonne. Les sauts sont bien gérés, les mouvements fluides, les coups de patte (droite et gauche selon le stick choisi) sont réalistes. Les mimiques du jeu rendent vraiment le jeu agréable.

Première bestiole rencontrée, le corbeau sera votre meilleur allié pour rentrer chez vous. Un allié complexe tout de même…

L’histoire du jeu est très simple. Un chaton ronronne tranquillement en faisant une sieste plus ou moins méritée sur le rebord de la fenêtre (…) puis, après un étiremment dont seuls les chats ont le secret, tombe du petit immeuble. Il atteri sur un oiseau qui le dépose non sans mal plus loin, en bas de l’immeuble, dans un quartier aux nombreuses flaques d’eau (on comprendra plus tard pourquoi il y a autant de flotte). Judicieux pour bloquer l’accès à certaines zones. Bien que tous les chats n’aient pas peu de l’eau. Votre petit chaton, dont on ignore le nom, a une profonde aversion avec l’eau, et il ne s’en cache pas. Dès qu’un bout de son petit nez effleure ce merveilleux liquide, le bond en arrière qu’il engendre est presque flippant.

Places aux captures, en vrac.

Ne surtout pas toucher ces horribles flaques monstrueuses pour notre chaton.

Inutile de vouloir grimper là-dessus au début du jeu, il faut manger un poisson pour commencer à avoir suffisamment d’énergie pour s’élever un peu plus et atteindre les hauteurs du quartier.

De très nombreux chapeaux sont à trouver sur la carte (carte qui sera activée plus loin dans l’aventure, sur cette capture ce n’était pas le cas). Les chapeaux sont tous plus mignons les uns que les autres. Ces chapeaux se trouvent dans des boules disséminer sur toute la carte. Il faut vraiment fouiller partout, et ça c’est un excellent point fort du jeu. Les chapeaux ne sont pas là pour faire joli d’ailleurs, ils sont quelque fois utiles…

Vous rencontrerez de nombreux autres animaux. Évidemment, chacun aura une demande.

Les quêtes principales et les tâches annexes sont dissociées. Les quêtes (premier onglet) augmentent bien sûr au fil des rencontres d’autres animaux. Les tâches (deuxième onglet) consistent à ramasser 100 plumes d’oiseaux (par exemple), ou de recycler des objets dans les conteneurs idoines. Le 3 onglet est celui des chapeaux, le 4e la sauvegarde (à tout moment), les paramètres sur le 5e onglet et l’option de quitter la partir au dernier. Un onglet se glisse plus tard pour la carte lorsque vous rencontrez le canard.

Plusieurs choses à dire sur cette capture. Le plot est légèrement surelevé hélas (il ne touche pas le sol). « Problème » assez régulier du jeu. Rien de bien méchant mais c’est dommage. Globalement le jeu ne comporte pas de bugs pénibles, et il est assez fluide. Le seul moment où le titre a ramé est lorsque je pataugeais dans le ciment frais. le moteur physique est très mal optimisé pour ce genre d’effet de déformation.

Autre chose important, les humains… Vous pouvez leur sauter dessus, les faire trébucher ou d’autres trucs marrants. Il est par exemple important de les faire trébucher pour récupérer leur sandwich s’ils en ont un. Et le laisser pour les oiseaux afin de les capturer (et d’obtenir des plumes).

Voilà qui sera tout pour aujourd’hui. Rendez-vous la semaine prochaine pour un avis sur Botany Manor (Game Pass), mon coup de coeur de cette année.

Continue Reading

2024

Réouverture de Critikale.com le 1er juin

Published

on

By

Il se peut que le site ouvre pour la énième fois ses faibles portes le 1er juin 2024 (je précise pour les comiques).

Même si ma vie est un vaste sketch, je vais poursuivre pendant un temps, et un temps seulement, l’écriture d’une petite poignée d’articles chaque semaine que Dieu fait.

À dans 1 mois environ. Mon mal de tête ne sera plus de ce monde, normalement.

Continue Reading

2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Published

on

By

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le « courage » de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com