Connect with us

Published

on

Un article chaque dimanche jusqu’en juin 2024. Voici ce que vous trouverez sur ce site mort qui n’a servi qu’à mettre plus en lumière mon insignifiance.

Déclic obtenu en ce mois de février glacial (chez moi), je vais devoir prendre des décisions drastiques pour l’avenir et y voir plus clair au mois de mars. L’éclaircie viendrait-elle vraiment après la pluie ?

À dimanche 25 février.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024

Peu de plaisirs mais ce n’est pas tout

Published

on

By

Une semaine riche, complète, différente. Voilà ce qui s’est passé durant ces quelques jours qui séparent cet article au précédent. Critikale suit sa route sur laquelle mes pieds ne trébucheront plus.

J’avoue que j’ignore pourquoi je continue à écrire sur ce site. Clairement, c’est tout à fait étrange car l’utilité est très personnelle. Dans quelques semaines, Critikale changera totalement. Fini les avis sur les jeux vidéo, fini ce déballage de conneries sur ma vie en général. Cette semaine, j’ai vu quelque chose qui ne m’a pas fait du bien, ou au contraire, qui m’a réveillé et il était temps. Car je me suis enfin dit qu’il était temps que j’arrête d’espérer quelque chose de risible, d’impossible, et que je me concentre sur ce que je veux réellement, comprendre pourquoi j’en suis là et surtout, corriger, corriger et encore corriger.

Ce que je veux réellement, c’est écrire. Mais pas écrire pour ne rien dire. Les jeux vidéo seront toujours là pour m’évader et me retrouver dans un autre moi. Mais je pense qu’il est temps que je sois plus concis et que je continue un projet laissé trop longtemps à l’abandon. Je dois faire des efforts et je pense qu’il est tout aussi temps que Critikale change de nom. Je vais y réfléchir.

En attendant, comme toujours, voici une sélection de titres géniaux ou non, qui naviguent difficilement sur ma Xbox Series X. J’ai allumé très peu la PS5 histoire d’en finir avec les aventures de notre magnifique Aloy et j’ai retéléchargé Death Stranding histoire de le terminer un jour. Mais j’en doute.

Une seule capture par titre, rapide. Capture mise en avant : jeu Control.

LIGHTYEAR FRONTIER (Game Pass)

J’avoue ne pas comprendre comment on peut laisser un tel jeu à l’abandon. J’ai dépassé les 100 jours de jeu, réalisé à 100 % ce qu’il fallait faire, toutes les missions, toutes les améliorations, et le jeu reste tel quel depuis des lustres. Pas de mise à jour, aucun nouveau contenu, aucun suivi du développeur. J’avoue ne pas avoir cherché plus loin le pourquoi du comment (peut-être est-il à jour sur PC). Ma ferme présentée sur cette capture est assez ancienne mais pas l’envie d’en dire plus sur ce titre qui a pourtant un grand potentiel de satisfaction du cigare. Quel gâchis !

BOTANY MANOR (Game Pass)

Mon coup de coeur de l’année ! Juste ça. Un jeu extraordinaire que j’ai terminé il y a peu (et je suis dégoûté). Des indices dispersés dans un immense manoir permettent de faire pousser de nombreuses fleurs et de suivre une jolie histoire. Le jeu est beau, intéressant, et gratifiant lorsqu’on arrive à faire pousser ces jolies plantes. J’ai buté sur une seule énigme mais à force de faire chauffer mes quelques neurones, j’ai réussi non sans difficulté à finir ce jeu. Un vrai bonheur dans quelques gigas de données. Je le conseille à n’importe qui aimant les plantes en général et les énigmes. Tout comme cette perle qui est Agent A (un jeu d’énigmes fantastique que je vous conseille à 2000 %), Botany Manor doit être lancé absolument… vous ne décrocherez plus.

ET QUOI D’AUTRES ?

La mise à jour de Starfield (jeu non présenté sur Critikale suite à divers problèmes perso) porte bien le titre de Besthesda à 60 FPS mais le jeu n’est pas stable… J’ai relancé le titre car j’adore ce genre d’univers (l’espace à la Mass Effect) mais je n’y arrive pas. La fluidité est trop relative (mais bien meilleure clairement) mais c’est surtout l’absence de correction pour la synchronisation labiale qui rend le jeu ridicule. Les dialogues, déjà relativement moyens, deviennent pathétiques, à cause de cette synchro qui est la pire que j’ai vu dans un jeu (et jamais corrigée). Besthesda ne sont pas les champions du monde de ce genre d’exercice (les dialogues des PNJ) mais là, c’est du foutage de gueule.

Autres titres essayés :

The Quarry : jeu terminé. Une aventure géniale au même titre que Until Dawn (PS5).

Harold Halibut : un univers étrange mais tellement attachant que je souhaite aller au bout, il n’est pas encore supprimé de ma console, ce qui est bon signe.

Kona II : j’ai surkiffé le premier mais celui là est médiocre, je suis déçu… Il est désinstallé. Il est gratuit pour les abonnés Game Pass.

NHL 24 : de retour car gratuit dorénavant. J’ai recommencé une petite saison pour la détente avec l’équipe de Bridgeport (AHL).

C’est tout, peut-être rendez-vous le 1er juin, sinon portez vous bien.

Continue Reading

Non classé

n° 1, premier dimanche, article 1 sur 15

Published

on

By

Premier article comme précisé il y a peu pour cet espèce de compte à rebours de Critikale avant juin 2024 (date de fin de domaine si j’ai bien regardé).

Semaine assez complexe entre bonnes et très mauvaises nouvelles. Beaucoup de boulot, beaucoup de choses à prévoir, un peu de jeux.

A LITTLE TO THE LEFT (Xbox Game Pass)

En image de une, A Little to the Left. Jeu de réfexion assez posé où il faut réorganiser des objets mis en désorde par un chat. Marrant, chill, mais assez étrange pour certaines énigmes. Le jeu est supprimé avec de nombreux tableaux résolus car je ne suis pas assez concentré.

Le genre d’énigme de A Little to the Left. Il faut mettre les post-it dans le bon sens. Les énigmes sont le plus souvent aisées mais souvent retorses, et quelque fois même madrées.

STARDEW VALLEY (Xbox Series X)

Stardew Valley revient avec déjà 100 h de jeu… En attendant, toujours, la mise à jour 1.6, la dernière, qui devrait arriver cette année. Une fois celle-ci proposée par le grand Eric Barone, je relancerai une partie « définitive ». Je n’ai pas eu le courage de supprimer ma première ferme. Le déclic que j’ai eu doit encore se métamorphoser davantage.

Globalement, certains dialogues sont assez glaudes (l’hopital qui se fout de la charité) mais les personnages sont plus humains ainsi et restent intéressants.

Je pêche beaucoup plus dans cette partie pour gagner « facilement » un peu de pognon histoire d’arrondir les fins de mois. Mais je suis toujours aussi mauvais.

J’ai aussi essayé Lightyear Frontier (sur le Game Pass bientôt) et Palworld. Pour le premier, je vais y passer du temps je pense, j’ai adoré la démo et la finition du jeu a l’air excellente. Un jeu de ferme avec un mecha c’est osé. Pour le second, il n’est pas assez optimisé sur Series X pour moi et ma demande évidente du 60 FPS. La fluidité n’est pas mauvaise mais ça reste trop chaotique. Le jeu a un potentiel certain, sur PC certainement. Comme un certain Starfield uniquement mis à jour sur nos ordinateurs Windows… Les versions sont délaissées.

Rien à signaler à part ça, mes mains commencent à ne plus bouger à cause du froid qui règne chez moi (8°C actuellement). Bientôt ce ne sera plus le cas. Depuis 3 ou 4 mois, je vis vraiment des heures sombres. À la semaine prochaine, en ce premier dimanche de mars.

Continue Reading

Non classé

The Witcher 3 sauve mon moral

Published

on

By

Alors que demain arrive le patch 1.4 tant attendu pour The Division qui va enfin me remettre dans les rues de New York, The Witcher 3 me permet de ne pas penser à ma santé vacillante.

Passons directement aux captures pour The Witcher 3. Et pour commencer, quelques panoramas…

Entrons un peu plus dans le jeu maintenant.

Le jeu vous prévient qu’il faut sauvegarder régulièrement, que la sauvegarde automatique est là pour aider mais qu’elle ne suffira pas dans les terres dangereuses de The Witcher 3… Et c’est tant mieux car la sauvegarde est primordiale !

Je suis enfin passé au niveau 2 (actuellement au niveau 4) après 2 heures de jeu… Je suis très lent mais je profite de l’excellence du titre.

Petite parenthèse, le héros sait nager… Chose rare de nos jours alors un coup dans l’eau est obligatoire !

Les quêtes secondaires sont fabuleuses. Elles sont parfaitement écrites et bien plus intéressantes qu’elles laissent présager. De véritables petites enquêtes, certes dirigistes mais ô combien passionnantes. Surtout avec des voix françaises impeccables.

Ce chasseur (de dos…) vous a fait la bonne vieille blague du « attention derrière vous ! ». Ah ah ! On ne prend pas un sorceleur pour un niais.

Il y a quelques petites bugs dans la physique du jeu, rien de grave. J’ai pris une capture où le personnage est un peu surélevé alors qu’il est au sol (basique et courant). Là par contre c’est tout le contraire ! L’eau (que vous ne voyez pas vraiment sur l’image ci-dessus) porte le corps à ma droite d’une façon particulièrement réaliste. Les petites vagues de la rivière portent le corps à intervalles réguliers. Superbe. Oui, je regarde les détails.

Pour le moment (et il n’y a aucune raison que cela change), The Witcher 3 est une réussite totale ! Je me préparer actuellement pour un gros affrontement en me promenant pour booster mes armes, mon équipement en général et donc, par extension, mes statistiques. De nouvelles captures bientôt mais la mise à jour 1.4 de The Division va me recentrer un peu sur ce dernier.

Avant vendredi, un article n’ayant rien à voir avec le jeu vidéo (qu’il est laid ce mot diraient certain(e)ns) sera en ligne. Un article vengeur.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com