Connect with us

2009

Là où s’arrête le jeu vidéo

Published

on

Aujourd’hui, j’ai donc acheté Call of Duty : Modern Warfare 2… Demain, je me le ferai remboursé. Logiquement, lorsque j’achète un jeu, il est très rare que je sois déçu car le plus souvent j’ai pris des monticules d’avis divers et regardé nombre de vidéos pour être sûr de moi. Là, pour MW2, j’ai été un peu rapide. Call of Duty (le premier) reste l’un de mes FPS préféré et à l’époque le côté scripté du jeu était bien moins évident que Medal of Honor. C’est simple, dans ce sixième épisode de la série (il me semble), vous êtes sur un rail. Que les choses soient claires, le jeu est somptueux, graphiquement parlant c’est très réaliste et l’animation ne déraille pas.La jouabilité est millimétrée et les balles dans la tête sont monnaie courante. Pour finir sur ces brefs détails techniques, l’ambiance générale est incroyable et vous place en première ligne…

En première ligne pour regarder un film.

Car là est le problème. Je ne me suis pas amusé. J’ai terminé somme toute rapidement les 3 premières missions et je n’ai pris aucun plaisir. Je vais refaire un essai ce soir mais mon verdict ne changera pas. Modern Warfare 2 ne propose pas de gameplay, il ne propose pas un ludisme que tout jeu vidéo se doit de proposer. La mission dans l’aéroport m’a achevé.

Le début du jeu est ultra simple. Comme tout FPS qui se respecte, il faut parcourir un espèce de parcours du combattant avec des cibles et des civils pour se voir attribuer une note et un niveau de difficulté qu’on peut changer ensuite. Sauter, tirer, recharger, se baisser, lancer une grenade, tout ça dans un tutoriel plutôt bien foutu.

La scène dans l’aéroport est tout simplement la pire scène que j’ai jamais vu dans un jeu vidéo. Du n’importe quoi.

Lorsqu’on joue à GTA IV ou aux GTA en général, on peut se demander où doit s’arrêter la notion de jeu. J’ai toujours défendu GTA contre ses détracteurs car l’ambiance du titre de Rockstar est telle que la parodie passe au-dessus d’un réaliste qui pourrait être trop brutal. L’humour est souvent présent et ça reste drôle. La mission de Modern Warfare 2 dans l’aéroport est à vomir. Je n’ai pas compris le sens exat de la mission (pas trop suivi aussi…) mais tuer des civils par centaine n’est pas dans mes habitudes. À GTA, lorsque j’écrase un passant, c’est soit pour la rigolade grâce à l’excellent moteur physique de Natural Motion, soit parce qu’il est apparu devant ma bagnole au mauvais moment.

Ce qui ne m’a pas plu du tout est vraiment cette sensation désagréable de ne rien diriger. D’être spectateur de l’action, de ne pas pouvoir quitter les rails placés par les programmeurs. Une étrange aventure que je renouvellerai ce soir histoire de me faire une opinion plus franche. En l’état, MW2 ne fera pas parti de mes jeux favoris, peut-être tout le contraire…

Et que les choses soient claires, je ne critique pas l’excellence du jeu niveau réalisation et mise en scène mais bien l’aspect ultra scripté que j’ai ressenti, malheureusement. J’espère que mon avis changera.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009

Bientôt la nouvelle année…

Published

on

By

Il est bientot minuit en ce 30 décembre 2009 et je vous écris pour, non pas vous souhaiter la bonne année, mais pour donner des nouvelles passées et futures. En toute logique et selon mon calendrier personnel, Critikale devrait enfin atteindre sa maturité l’année prochaine, soit dans 2 jours… Depuis 2005, je mefforce de garnir mon lieu d’écriture par divers articles plus ou moins intéressants. Et bien sûr, quelques photos, certes maladroites, mais que j’apprécie.

Le père Noël en header apparaît bien tardivement mais il vaut mieux tard que jamais. Et c’est un peu ce que je pourrais dire pour Critikale après 4 années à l’ouvrir et à la fermer, aussi, forcément. Sachez que nous sommes à la 47e version du site (si je compte tous les headers avec à chaque fois un changement d’interface). Mon site a été fermé une cinquantaine de fois (environ). L’année 2010 risque d’être étonnante et même si les articles se feront moins réguliers, ils seront plus complets. Enfin vous verrez. Et de toute façon, on se retrouve le 1er janvier 2010 pour un petit article qui restera, qui sait, dans les annales de mon blog…

Continue Reading

2009

Un ancien et un nouveau

Published

on

By

Encore 2 figurines récupérées aujourd’hui.

De gauche à droite : Shockwave (v3, Drug Elimination Force, 1992) et Frag-Viper (v1, 1989). Pour la petite histoire, Frag-Viper est un personnage que je possède déjà mais l’entre-jambes est cassé. Et je n’ai pas trouvé de hanches de remplacement. Pour Shockwave, je ne l’avais jamais vu sur eBay, du moins pas à un prix inférieur à 2 euros…

Continue Reading

2009

Nouveaux classements Trials HD disponibles !

Published

on

By

Avec un jour d’avance, voici les classements de Trials HD incluant le Big Pack sorti le 23 décembre. Quelques éclaircissements s’imposent.

Vu le boulot que prend la compilation de tous ces classements (ma copine va finir par me tuer car elle me dicte les chiffres…), il n’y aura maintenant que les 3 premiers, le podium. Ainsi, tout le monde pourra essayer de battre ces trois-là, et ces trois-là seulement. Peut-être metterai-je le leader mondial plus tard, je l’ignore. Devant les nombreux bugs que rencontre le jeu, je suis obligé de tronquer certains classements comme La douleur est ton amie, la suite Au bas des escaliers. En effet, ce mini jeu bloque presque systématiquement la console de Microsoft. La mienne et celle d’Anthologik plante à chaque fois. Et vu le résultat avec Google, je pense que bien d’autres joueurs sont concernés par le problème. Problème qui, je l’espère, sera résolu par RedLynx. AL TANNER 12 fait son come-back dans Au bas des escaliers en alignant un score de 150 os cassés (sans bug cette fois). Comme pour les courses, j’ai viré le leader mondial pour les jeux d’adresse. Bien trop de soucis avec les scores.

Sur ce, je vous donne rendez-vous vers le 30 décembre pour faire un petit résumé de mon année. Et logiquement le 2 janvier pour recommencer… J’ai une nouvelle fois renouvellé Critikale.com pour 1 an avec OVH.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com