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Jeux vidéo

Planning de mes attentes en jeux d’avril à juin

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Voici mon programme perso à moi pour l’année 2012 (d’avril à décembre donc…) pour les sorties jeux consoles et PC. À chaque fois j’explique que cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l’année et des annonces mais il n’en est rien. Je vais y remédier.

Voici le tableau qui devrait être à jour tous les trois mois.

11/04Xbox 360The SplattersUn jeu avec des tronches de cake dedans et un moteur physique digne de ce nom, forcément ça va me plaire ! Les vidéos sont sympas et j’attends beaucoup de ce jeu. Même si un léger frisson me traverse en me disant qu’il peut être tout simplement une infâme bouse.
13/04Xbox 360FezJe n’attends pas grand-chose de Fez mais le buzz des sites Internet a été plus fort. Et l’extraordinaire culot (voire connerie) de son créateur est tel que j’espère une petite perle. J’en doute un peu quand même…
18/04Xbox 360Trials EvolutionUne page ne sera pas dédiée sur Critikale pour rien. Trials Evolution reste l’unique jeu que j’attends avec impatience cette année. D’autres aussi bien sûr mais dans une bien moins grande mesure. Impossible d’être déçu par Redlynx.
20/04PC / MacPole Position 2012Je n’ai pas découvert ce jeu de gestion de formule 1 il y a longtemps, bien loin de là. Mais c’est suffisamment rare pour m’intéresser. Surtout que les jeux de plateau de F1 type Formula D restent mon plus grand délire de boardgamegeek.
24/04Xbox 360Prototype 2Je n’ai pas fini le premier car je me suis vite lassé. L’absence de média ou de choses concrètes pour ce 2e élément me semble inquiétant. Espérons un bon jeu plutôt fun avec une durée de vie correcte.
25/04Xbox 360BloodforgeAnnoncé comme un espèce de Viking (qui reste l’un de mes jeux favoris sur 360), Bloodforge s’annonce sanglant mais aussi sympathique.
02/05Xbox 360Fable HeroesMmmh, un Castle Crashers mélangé avec un Mario Party ? Pourquoi pas. Je n’ai pas compris les vidéos mais ce doit être rigolo, surtout à quatre.
09/05Xbox 360MinecraftMinecraft reste toujours un jeu étonnant lors de conversation et j’ai toujours l’impression d’avoir l’air complètement con lorsque j’en parle. Qu’importe. C’est un petit bijou.
15/05PCDiablo IIIImpossible de passer à côté de cette perle. Diablo III va être parfait, et c’est normal.
18/05Xbox 360Max Payne 3C’est en parcourant la liste des sorties sur Gamekult que je vois un certain Max Payne 3. J’avais un peu zappé le leader de l’année (avec Trials Evolution et certainement Forza Horizon et j’espère Halo 4). Reste à savoir si je prends la version 360 ou PC (01/06). Le multijoueur à l’air sympa alors peut-être sur 360. J’aurai au moins un peu d’amis.
Mai 2012Xbox 360DIRT ShodownBeaucoup de craintes pour ce jeu mais l’espoir fait vivre ! Impossible de battre Driven to Destruction ou carrément Destruction Derby mais sait-on jamais… En espérant des vraies compétitions et surtout un vrai charisme au niveau des pilotes.
Mai 2012Xbox 360Retro City RampageJe n’attends beaucoup de celui-ci mais la jouabilité m’a l’air très bordélique. J’espère qu’il ne sera pas trop brouillon.
01/06PCMax Payne 3Voir Max Payne sur Xbox 360 (18/05)
29/06Xbox 360Darksiders IIJe n’ai pas réellement aimé le premier opus. Malgré ses grandes qualités (bizarre non ?). Le jeu me foutait le cafard mais peut-être devrai-je y rejouer en d’autres lieux (…).

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2024

Little Kitty, Big City (Xbox Game Pass)

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Au-delà de son superbe logo, Double Dagger Studio a ronronné un excellent jeu, ultra chill, complet et téléchargeable gratuitement pour les abonnés au Game Pass.

UN MOT SUR CRITIKALE

Quelques articles seront publiés sur le site avant le 1er juin histoire de me refaire la main car avouons-le, j’ai perdu un peu le fil avec tous ces problèmes que j’accumule depuis 2 ans bientôt. Problèmes qui auraient pu être évité si seulement je réfléchissais… Et surtout, si j’avais eu un minimum de courage. La « ligne éditoriale » de Critikale changera à partir de juin. Le site ira à l’essentiel.

LITTLE KITTY, BIG CITY (Game Pass)

Je ne m’attendais pas à relancer le jeu autant de fois, et je continue actuellement mon aventure avec ce petit chaton irrésistible !

VITE-FAIT, QUID DE LA TECHNIQUE

Graphiquement, le jeu est plutôt chouette, aucune texture ne relève du génie ou d’un moteur graphique incroyable, loin de là. Mais le jeu est propre, suffisamment détaillé pour être agréable à l’oeil et le quartier dans lequel on évolue propose une architecture réaliste où on se plait à gambader pour tout fouiller.

L’animation est bonne, très bonne même, mais je parle ici de l’animation purement animale. Les mouvements du chaton sont mignons et le plaisir de le voir se déplacer est ainsi renforcée. Ici, nous n’avons pas affaire avec les superbes graphismes et animations de Stray mais Little Kitty, Big City reste très joli, parfaitement jouable, et délicieusement mignon. On s’attache vraiment à ce petit chat et c’est le principal.

Comme dit plus haut, la jouabilité est bonne. Les sauts sont bien gérés, les mouvements fluides, les coups de patte (droite et gauche selon le stick choisi) sont réalistes. Les mimiques du jeu rendent vraiment le jeu agréable.

Première bestiole rencontrée, le corbeau sera votre meilleur allié pour rentrer chez vous. Un allié complexe tout de même…

L’histoire du jeu est très simple. Un chaton ronronne tranquillement en faisant une sieste plus ou moins méritée sur le rebord de la fenêtre (…) puis, après un étiremment dont seuls les chats ont le secret, tombe du petit immeuble. Il atteri sur un oiseau qui le dépose non sans mal plus loin, en bas de l’immeuble, dans un quartier aux nombreuses flaques d’eau (on comprendra plus tard pourquoi il y a autant de flotte). Judicieux pour bloquer l’accès à certaines zones. Bien que tous les chats n’aient pas peu de l’eau. Votre petit chaton, dont on ignore le nom, a une profonde aversion avec l’eau, et il ne s’en cache pas. Dès qu’un bout de son petit nez effleure ce merveilleux liquide, le bond en arrière qu’il engendre est presque flippant.

Places aux captures, en vrac.

Ne surtout pas toucher ces horribles flaques monstrueuses pour notre chaton.

Inutile de vouloir grimper là-dessus au début du jeu, il faut manger un poisson pour commencer à avoir suffisamment d’énergie pour s’élever un peu plus et atteindre les hauteurs du quartier.

De très nombreux chapeaux sont à trouver sur la carte (carte qui sera activée plus loin dans l’aventure, sur cette capture ce n’était pas le cas). Les chapeaux sont tous plus mignons les uns que les autres. Ces chapeaux se trouvent dans des boules disséminer sur toute la carte. Il faut vraiment fouiller partout, et ça c’est un excellent point fort du jeu. Les chapeaux ne sont pas là pour faire joli d’ailleurs, ils sont quelque fois utiles…

Vous rencontrerez de nombreux autres animaux. Évidemment, chacun aura une demande.

Les quêtes principales et les tâches annexes sont dissociées. Les quêtes (premier onglet) augmentent bien sûr au fil des rencontres d’autres animaux. Les tâches (deuxième onglet) consistent à ramasser 100 plumes d’oiseaux (par exemple), ou de recycler des objets dans les conteneurs idoines. Le 3 onglet est celui des chapeaux, le 4e la sauvegarde (à tout moment), les paramètres sur le 5e onglet et l’option de quitter la partir au dernier. Un onglet se glisse plus tard pour la carte lorsque vous rencontrez le canard.

Plusieurs choses à dire sur cette capture. Le plot est légèrement surelevé hélas (il ne touche pas le sol). « Problème » assez régulier du jeu. Rien de bien méchant mais c’est dommage. Globalement le jeu ne comporte pas de bugs pénibles, et il est assez fluide. Le seul moment où le titre a ramé est lorsque je pataugeais dans le ciment frais. le moteur physique est très mal optimisé pour ce genre d’effet de déformation.

Autre chose important, les humains… Vous pouvez leur sauter dessus, les faire trébucher ou d’autres trucs marrants. Il est par exemple important de les faire trébucher pour récupérer leur sandwich s’ils en ont un. Et le laisser pour les oiseaux afin de les capturer (et d’obtenir des plumes).

Voilà qui sera tout pour aujourd’hui. Rendez-vous la semaine prochaine pour un avis sur Botany Manor (Game Pass), mon coup de coeur de cette année.

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2024

N° 3, article 3 sur 15

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Léger décalage pour cet article qui est normalement publié le dimanche. Le 4e sera bel et bien en ligne le dimanche 17/03.

Toujours un peu de jeu cette semaine et beaucoup de balade reposante.

WARHAMMER 40K – BOLTGUN (Series X, Game Pass)

Le jeu est nerveux, jouable, beau si on aime les pixels (très maîtrisés). Un vieux Doom avec quelques technologies subtiles actuelles. Tableau du score identique au maître Doom avec le temps du niveau, le pourcentage d’ennemis tués et les secrets découverts. Comme souvent depuis longtemps maintenant, je me lasse vite alors il ne reviendra pas sur Critikale. Je le conseille fortement à petit prix. Les vidéos sur Critikale arriveront peut-être après le 15e article mais tout n’est pas encore précis dans ma tête.

Bob l’Éponge, la bataille pour Bikini Bottom (Series X, Game Pass)

Le Game Pass cible beaucoup les plus jeunes depuis quelques semaines. Bob l’Éponge est un jeu de plateformes basique mais rigolo avec les voix françaises officielles (celle de Bob et peut-être Patrick c’est certain, par contre je ne me souvenais plus des autres). Mignon, plutôt jouable avec les commandes habituelles pour du plateformer 3D (double saut, attaques verticales, trucs à collecter…). Je l’ai désinstallé mais pour les plus jeunes ça peut être rigolo, faut-il adhérer à l’univers de Bob.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Comme souvent, les dialogues font référence à tout un tas de choses (autres jeux, actualité, vie courante…). Ici, le personnage se plaint qu’il doit s’occuper de sa fille car les écoles sont fermées. J’ai énormément de retard dans les mises à jour de Dead Cells (j’ai dû en louper 4 ou 5.

Je me suis fait largement avoir par l’aspect grosse peluche momifiée de l’ennemi en haut à gauche de cette capture. Une des attaques les meurtrières de Dead Cells.

Dead Cells revient un peu depuis cette année car le jeu est moins complexe en 2 cellules (mon niveau de difficulté actuel) qu’auparavant. Mais je me fait quand même pulvérisé bien sûr… Ici, j’avais retiré les cellules pour voir un peu plus de niveau.

Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre (Xbox Series)

Fabuleux… Comme souvent, j’avais joué à Soldats Inconnus il y a bien longtemps (sur Xbox One en 2014) mais je n’avais pas accroché. Pas dans le mood, comme souvent. J’ai relancé le jeu il y a peu et j’adore. Personnage sympathique, ni facile, ni complexe, récits de guerre et codex excellents… Du bon, du très bon taf.

Tout comme l’extraordinaire Kingdom Come (mais hélas non optimisé sur consoles), le jeu apporte de nouvelles connaissances à la Première Guerre Mondiale (dans le monde). J’adore lire certains récits et découvrir de nombreux objets, leur histoire. Je n’ai jamais été bon élève dans le passé sur l’histoire de notre pays (et du monde en général), je le regrette amèrement. Je dois être au chapitre 3 sur 4, je pense le finir cette semaine et y reviendrai avec plaisir pour découvrir tous les objets de notre histoire, j’en ai loupé beaucoup au début du jeu.

GTA V (Xbox Series X)

Étrange retour que celui-ci. Je n’avais même pas essayé plus d’une heure l’optimisation Series X.

Retour à Los Santos pour Trevor. Et lifting graphique au passage.

Je suis souvent moyen dans la complétion des missions. Ne sachant pas ce que les développeurs attendent, c’est toujours un peu complexe. Je tourne souvent autour des 80%, pas plus sauf les trucs vraiment faciles. En 60 FPS, la visée est forcément meilleure qu’autrefois, c’est ce qui manque terriblement à Red Dead Redemption d’ailleurs. Une mise à jour 4K/60FPS serait un occasion de refaire ce fabuleux jeu de Rockstar. Pour info, je ne joue que très peu sur PC (sauf à des titres de gestion ou en pixel art) car il me sert quasi exclusivement à la suite Adobe. Même s’il pourrait faire tourner Red Dead correctement. Ma carte graphique commence à dater (2070 Super).

Exemple type d’échec niveau stats. J’ai réessayé la mission car je me suis planté en moto (3 fois au même endroit…). Pas de grand nettoyage (19/20 !), ça devait être le nombre de vitrine à piller. Et pas de saisie rapide non plus (55 secondes), il fallait être en dessous des 50 secondes peut-être mais ça… Faudrait que je regarde sur le guide GTA V mais celui-ci est en carton.

La préparation des braquages reste excellente.

Le jeu est forcément plus beau. Certains haters pourraient crier au scandale vu l’âge du titre mais la série GTA reste l’excellence pour les univers et les personnages qu’elle propose. J’apprécie davantage GTA IV mais GTA V reste un jeu à faire absolument. J’avais terminé GTA V à sa sortie et je ne sais pas si je vais revenir de même pour cette vieille mise à jour. On verra.

L’avenir de Critikale a toujours été incertain, ce qui sera d’ailleurs indiqué dans un article sans détour ce dimanche. Il faut que le site progresse d’un coup…

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2024

N° 2, article 2 sur 15

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Semaine comme précédemment, dans l’attente d’action… Mes cartons commencent à s’amonceler et cela continuera ainsi une grande partie du mois de mars.

De nouveau du jeu cette semaine et beaucoup de promenade lors mon temps le permettait.

STARDEW VALLEY (Xbox Series X)

Toujours ce bon vieux Stardew Valley, et toujours en attendant l’ultime mise à jour 1.6. Je continue un peu SV ces temps-ci mais un autre jeu me prend bien plus de temps…

DYSMANTLE (Xbox Series X)

Je l’avais acheté il y a quelque temps et je n’avais clairement pas accroché. Un remboursement plus tard, le voici de nouveau installé et pas près d’être supprimé…

L’interface est limpide. En haut à gauche la barre de vie du personnage. Juste en dessous les objectifs actifs. En haut à droite de l ‘écran, le niveau du personnage, en dessous, l’objectif de craft. Le personnage parle de temps en temps (sans voix, juste en texte). En bas à gauche de l’écran, la carte du jeu (une fois débloquée). En bas, l’inventaire et à droite de l’inventaire, les outils en main. Limpide je l’avais dit.

Petite animation que j’adore, lorsqu’on dépose notre inventaire dans les coffres du jeu (un peu partout sur la carte, comme des checkpoints).

Le jeu est plutôt beau, un style basique qui fonctionne bien. Parfaitement optimisé malgré la taille hallucinante de la carte (j’en parlerai dimanche prochain).

Dysmantle tourne très régulièrement dans ma Series X en attendant, normalement, Expeditions : A Mudrunner Game. Titre qui se prend des notes catastrophiques sur le store de Microsoft et un lynchage généralisé en vidéo YouTube. Normal à la vue de sa technique (lags toutes les 3 secondes et d’autres trucs incompréhensibles comme le remappage des touches qui était pourtant excellent sur Snowrunner). Bref, j’attend mardi sa sortie officielle mais je ne peux pas dépenser stupidement et je m’accorde qu’un truc rigolo en mars alors ça va être vite-vu.

GHOST RECON BREAKPOINT (Xbox Series X)

Celui-là je l’installe très régulièrement, autant que je le désinstalle évidemment (merci la fibre). J’adorerai l’adorer… Hélas je n’y arrive pas, malgré des qualités évidentes, il n’arrive pas à la cheville de l’excellence indétrônable de Wildlands.

Positions toujours catastrophiques des ennemis abattus, planque ridicule dans les « hautes » feuilles et toujours ces cons qui chialent alors que je viens de leur sauver la peau. Merci Ubisoft de gâcher vos talents.

ORI AND THE WILL OF THE WISPS

Étrangement je souhaite refaire Ori (le second opus). Le jeu fait toujours parti de mon Top 10 tous supports confondus et reste le plus beau jeu à l’heure actuellement (et le mieux animé). Une tuerie, point.

L’aventure débute avec l’amitié qui vous lie avec le piaf ci-dessus. Le pauvre a une aile blessée. Le jeu est un quasi sans faute, voire un sans faute d’ailleurs… Comme Limbo, Unravel, Inside, Celeste et Little Nightmares. Des souvenirs géniaux. et j’en oublie 3000.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Étrangement Dead Cells refait surface.

Le jeu m’a un peu perdu au fil de mises à jour assez chaotiques je trouve. L’essence même du titre de Motion Twin n’est plus la même. J’y rejoue de nouveau histoire d’obtenir enfin cette 3e cellule. Je progresse très difficilement…

IN RAYS OF THE LIGHT (Xbox Series X)

Mmmh. J’avais demandé le remboursement à Microsoft mais, chose rare, je n’ai rien obtenu (le titre est toujours à 2.49 € il me semble au lieu de 9.99 €, enfin je ne sais plus calmez-vous).

Pourquoi un remboursement demandé ? Point de décision hâtive cette fois-ci (chose rare…) mais juste un jeu horriblement mal optimisé qui tourne à 20 FPS. Pour tout dire, j’ai arrêté tout à l’heure car j’avais la nausée… C’est dommage, le jeu est un style que j’apprécie : on se promène tranquille à la recherche de solutions pour progresser. Il n’arrive pas à la cheville de l’exceptionnel Agent A mais reste intéressant. C’est vraiment dommage cette animation lourdingue.

Vous commencez dans ce grand bâtiment.

Il me fait penser à moi cet ours en peluche. Seul sur un chaise à se demander comment il a fait pour arriver là. Comprenne qui pourra.

Cette lampe m’obsède (oui oui). C’est une lampe de banquier (1920). Je surkiffe le design de cette époque légendaire et surtout les polices de caractères. D’où la conception grâce à mon ami Illustrator du logo de Critikale (qui n’est pas terminé d’ailleurs). J’achèterai cette lampe quand j’aurai un nouveau chez-moi. Le design des barreaux à cette fenêtre me fait aussi penser à ce type d’architecture.

Il est intéressant d’allumer les lampes (quand c’est possible) sur certains bureaux histoire de voir les détails. La lampe torche est pas mal mais le jeu rame tellement qu’on peu louper des trucs entre deux lags. En fait le jeu ne lague pas, il propose juste un framerate merdique.

Bon, c’est tout pour ce dimanche. Dimanche prochain j’essaierai de parler d’autres choses que du jeu mais c’est le seul truc (avec mes promenades) qui me font oublier plein de trucs.

À dimanche 10 mars.

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