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Critikale

Maintenance (màj du 27/08)

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Les mises à jour du site seront indiquées ici.

27/08/2022 | Logo finalisée (des retouches étaient à prévoir) et annéee 2012 à 2022 mises à jour. À part pour certains articles de 2005 à 2011, les images de mise en avant seront assez similaires car les articles écrits il y a déjà bien longtemps parlaient bien plus de ma gueule en mode blog que d’autres choses. Toujours aucun jeu à mettre en ligne pour le moment. Je ferai un récap global jusqu’à fin d’année demain (PC/Xbox Series X/PS5).

26/08/2022 | Mise à jour de la pages Citations.

26/08/2022 | Je continue à mettre à jour les articles avec l’image de mise en avant qui correspond (relativement). J’en suis à l’année 2012 (une année de merde) et j’effectue quelques retouches sur certains articles (de nombreuses fautes). Une fois toutes les images de mise en avant finalisées, je pourrai corriger tous les articles (ou presque) et mettre une annotation de mise à jour (un petit texte 15 ans après…). Mon nouveau logement n’étant pas encore prêt (pas avant le 1er octobre je suppose), les mises à jour de Critikale demeureront erratiques.

24/08/2022 | Critikale continue ses mises à jour. Tout d’abord le menu a bien changé mais les pages ne sont pas actives, ou presque. Les noms ne sont pas définitifs et il manque une page. Pour l’instant, voici ce qu’on peut trouver :

  • Citations. Une très vaste sélection de citations sera visible sur cette page, avec la ou les raisons.
  • Dico perso. Anciennement la page Mot à mots (le nom reviendra peut-être). Là encore, une selection de mots, parfois de tous les jours, qui doivent être connus.
  • L’histoire de la France. Le nom de cette page sera simplifié et regroupera l’intégralité de l’histoire de la France de l’an 0 à l’an 2022 (une page téléchargeable par année).
  • Livre. Une page personnelle où le livre de mon grand père (écrit en 1978) sera mis en ligne. Tous les chapitres seront corrigés et l’histoire repensée sans ses incohérences actuelles. La page sera modifiée bientôt pour des explications.
  • GI Joes. Une page qui peut paraître étrange, puérile, ou tous les adjectifs qu’on pourrait lui affubler. Toute ma collection et bien plus sera sur cette page aux divers embranchements.
  • Qui suis-je ?. Cette page sera modifiée prochainement afin d’être réécrite plus simplement et sans le ton enfantin de mes jeunes années.

Pour le moment, je sévis sur l’année 2014 car je dois encore modifié certaines images mises en avant jusqu’à 2005 (tout est fait de 2014 à 2022, ou presque). Critikale ne fermera pas comme annoncé 10.000 fois par an mais restera simplement, histoire de m’occuper l’esprit, et j’espère le vôtre. Prochainement mise à jour les 27 ou 28 août.

21/08/2022 | Les petites retouches continuent sur Critikale. Le site devrait retrouver sa vitesse de croisière début septembre, avec deux mises à jour par semaine. Une mise à jour sur les jeux vidéo et une autre sur le reste. Deux mises à jour par semaine sera le strict minimum afin de garantir un minimum de contenu hebdomadaire.

Le logo est presque calé, les couleurs globales sont quasiment déterminées et il ne manque plus qu’à virer quelques bouses des anciennes interfaces et surtout des anciens modules et thèmes précédents. La prochaine mise à jour devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine.

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2024

Peu de plaisirs mais ce n’est pas tout

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Une semaine riche, complète, différente. Voilà ce qui s’est passé durant ces quelques jours qui séparent cet article au précédent. Critikale suit sa route sur laquelle mes pieds ne trébucheront plus.

J’avoue que j’ignore pourquoi je continue à écrire sur ce site. Clairement, c’est tout à fait étrange car l’utilité est très personnelle. Dans quelques semaines, Critikale changera totalement. Fini les avis sur les jeux vidéo, fini ce déballage de conneries sur ma vie en général. Cette semaine, j’ai vu quelque chose qui ne m’a pas fait du bien, ou au contraire, qui m’a réveillé et il était temps. Car je me suis enfin dit qu’il était temps que j’arrête d’espérer quelque chose de risible, d’impossible, et que je me concentre sur ce que je veux réellement, comprendre pourquoi j’en suis là et surtout, corriger, corriger et encore corriger.

Ce que je veux réellement, c’est écrire. Mais pas écrire pour ne rien dire. Les jeux vidéo seront toujours là pour m’évader et me retrouver dans un autre moi. Mais je pense qu’il est temps que je sois plus concis et que je continue un projet laissé trop longtemps à l’abandon. Je dois faire des efforts et je pense qu’il est tout aussi temps que Critikale change de nom. Je vais y réfléchir.

En attendant, comme toujours, voici une sélection de titres géniaux ou non, qui naviguent difficilement sur ma Xbox Series X. J’ai allumé très peu la PS5 histoire d’en finir avec les aventures de notre magnifique Aloy et j’ai retéléchargé Death Stranding histoire de le terminer un jour. Mais j’en doute.

Une seule capture par titre, rapide. Capture mise en avant : jeu Control.

LIGHTYEAR FRONTIER (Game Pass)

J’avoue ne pas comprendre comment on peut laisser un tel jeu à l’abandon. J’ai dépassé les 100 jours de jeu, réalisé à 100 % ce qu’il fallait faire, toutes les missions, toutes les améliorations, et le jeu reste tel quel depuis des lustres. Pas de mise à jour, aucun nouveau contenu, aucun suivi du développeur. J’avoue ne pas avoir cherché plus loin le pourquoi du comment (peut-être est-il à jour sur PC). Ma ferme présentée sur cette capture est assez ancienne mais pas l’envie d’en dire plus sur ce titre qui a pourtant un grand potentiel de satisfaction du cigare. Quel gâchis !

BOTANY MANOR (Game Pass)

Mon coup de coeur de l’année ! Juste ça. Un jeu extraordinaire que j’ai terminé il y a peu (et je suis dégoûté). Des indices dispersés dans un immense manoir permettent de faire pousser de nombreuses fleurs et de suivre une jolie histoire. Le jeu est beau, intéressant, et gratifiant lorsqu’on arrive à faire pousser ces jolies plantes. J’ai buté sur une seule énigme mais à force de faire chauffer mes quelques neurones, j’ai réussi non sans difficulté à finir ce jeu. Un vrai bonheur dans quelques gigas de données. Je le conseille à n’importe qui aimant les plantes en général et les énigmes. Tout comme cette perle qui est Agent A (un jeu d’énigmes fantastique que je vous conseille à 2000 %), Botany Manor doit être lancé absolument… vous ne décrocherez plus.

ET QUOI D’AUTRES ?

La mise à jour de Starfield (jeu non présenté sur Critikale suite à divers problèmes perso) porte bien le titre de Besthesda à 60 FPS mais le jeu n’est pas stable… J’ai relancé le titre car j’adore ce genre d’univers (l’espace à la Mass Effect) mais je n’y arrive pas. La fluidité est trop relative (mais bien meilleure clairement) mais c’est surtout l’absence de correction pour la synchronisation labiale qui rend le jeu ridicule. Les dialogues, déjà relativement moyens, deviennent pathétiques, à cause de cette synchro qui est la pire que j’ai vu dans un jeu (et jamais corrigée). Besthesda ne sont pas les champions du monde de ce genre d’exercice (les dialogues des PNJ) mais là, c’est du foutage de gueule.

Autres titres essayés :

The Quarry : jeu terminé. Une aventure géniale au même titre que Until Dawn (PS5).

Harold Halibut : un univers étrange mais tellement attachant que je souhaite aller au bout, il n’est pas encore supprimé de ma console, ce qui est bon signe.

Kona II : j’ai surkiffé le premier mais celui là est médiocre, je suis déçu… Il est désinstallé. Il est gratuit pour les abonnés Game Pass.

NHL 24 : de retour car gratuit dorénavant. J’ai recommencé une petite saison pour la détente avec l’équipe de Bridgeport (AHL).

C’est tout, peut-être rendez-vous le 1er juin, sinon portez vous bien.

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Little Kitty, Big City (Xbox Game Pass)

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Au-delà de son superbe logo, Double Dagger Studio a ronronné un excellent jeu, ultra chill, complet et téléchargeable gratuitement pour les abonnés au Game Pass.

UN MOT SUR CRITIKALE

Quelques articles seront publiés sur le site avant le 1er juin histoire de me refaire la main car avouons-le, j’ai perdu un peu le fil avec tous ces problèmes que j’accumule depuis 2 ans bientôt. Problèmes qui auraient pu être évité si seulement je réfléchissais… Et surtout, si j’avais eu un minimum de courage. La « ligne éditoriale » de Critikale changera à partir de juin. Le site ira à l’essentiel.

LITTLE KITTY, BIG CITY (Game Pass)

Je ne m’attendais pas à relancer le jeu autant de fois, et je continue actuellement mon aventure avec ce petit chaton irrésistible !

VITE-FAIT, QUID DE LA TECHNIQUE

Graphiquement, le jeu est plutôt chouette, aucune texture ne relève du génie ou d’un moteur graphique incroyable, loin de là. Mais le jeu est propre, suffisamment détaillé pour être agréable à l’oeil et le quartier dans lequel on évolue propose une architecture réaliste où on se plait à gambader pour tout fouiller.

L’animation est bonne, très bonne même, mais je parle ici de l’animation purement animale. Les mouvements du chaton sont mignons et le plaisir de le voir se déplacer est ainsi renforcée. Ici, nous n’avons pas affaire avec les superbes graphismes et animations de Stray mais Little Kitty, Big City reste très joli, parfaitement jouable, et délicieusement mignon. On s’attache vraiment à ce petit chat et c’est le principal.

Comme dit plus haut, la jouabilité est bonne. Les sauts sont bien gérés, les mouvements fluides, les coups de patte (droite et gauche selon le stick choisi) sont réalistes. Les mimiques du jeu rendent vraiment le jeu agréable.

Première bestiole rencontrée, le corbeau sera votre meilleur allié pour rentrer chez vous. Un allié complexe tout de même…

L’histoire du jeu est très simple. Un chaton ronronne tranquillement en faisant une sieste plus ou moins méritée sur le rebord de la fenêtre (…) puis, après un étiremment dont seuls les chats ont le secret, tombe du petit immeuble. Il atteri sur un oiseau qui le dépose non sans mal plus loin, en bas de l’immeuble, dans un quartier aux nombreuses flaques d’eau (on comprendra plus tard pourquoi il y a autant de flotte). Judicieux pour bloquer l’accès à certaines zones. Bien que tous les chats n’aient pas peu de l’eau. Votre petit chaton, dont on ignore le nom, a une profonde aversion avec l’eau, et il ne s’en cache pas. Dès qu’un bout de son petit nez effleure ce merveilleux liquide, le bond en arrière qu’il engendre est presque flippant.

Places aux captures, en vrac.

Ne surtout pas toucher ces horribles flaques monstrueuses pour notre chaton.

Inutile de vouloir grimper là-dessus au début du jeu, il faut manger un poisson pour commencer à avoir suffisamment d’énergie pour s’élever un peu plus et atteindre les hauteurs du quartier.

De très nombreux chapeaux sont à trouver sur la carte (carte qui sera activée plus loin dans l’aventure, sur cette capture ce n’était pas le cas). Les chapeaux sont tous plus mignons les uns que les autres. Ces chapeaux se trouvent dans des boules disséminer sur toute la carte. Il faut vraiment fouiller partout, et ça c’est un excellent point fort du jeu. Les chapeaux ne sont pas là pour faire joli d’ailleurs, ils sont quelque fois utiles…

Vous rencontrerez de nombreux autres animaux. Évidemment, chacun aura une demande.

Les quêtes principales et les tâches annexes sont dissociées. Les quêtes (premier onglet) augmentent bien sûr au fil des rencontres d’autres animaux. Les tâches (deuxième onglet) consistent à ramasser 100 plumes d’oiseaux (par exemple), ou de recycler des objets dans les conteneurs idoines. Le 3 onglet est celui des chapeaux, le 4e la sauvegarde (à tout moment), les paramètres sur le 5e onglet et l’option de quitter la partir au dernier. Un onglet se glisse plus tard pour la carte lorsque vous rencontrez le canard.

Plusieurs choses à dire sur cette capture. Le plot est légèrement surelevé hélas (il ne touche pas le sol). « Problème » assez régulier du jeu. Rien de bien méchant mais c’est dommage. Globalement le jeu ne comporte pas de bugs pénibles, et il est assez fluide. Le seul moment où le titre a ramé est lorsque je pataugeais dans le ciment frais. le moteur physique est très mal optimisé pour ce genre d’effet de déformation.

Autre chose important, les humains… Vous pouvez leur sauter dessus, les faire trébucher ou d’autres trucs marrants. Il est par exemple important de les faire trébucher pour récupérer leur sandwich s’ils en ont un. Et le laisser pour les oiseaux afin de les capturer (et d’obtenir des plumes).

Voilà qui sera tout pour aujourd’hui. Rendez-vous la semaine prochaine pour un avis sur Botany Manor (Game Pass), mon coup de coeur de cette année.

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Réouverture de Critikale.com le 1er juin

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Il se peut que le site ouvre pour la énième fois ses faibles portes le 1er juin 2024 (je précise pour les comiques).

Même si ma vie est un vaste sketch, je vais poursuivre pendant un temps, et un temps seulement, l’écriture d’une petite poignée d’articles chaque semaine que Dieu fait.

À dans 1 mois environ. Mon mal de tête ne sera plus de ce monde, normalement.

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