Connect with us

2008

Que vaut la démo de PES 2009 ?

Published

on

Minable, voilà ce qui caractérise le mieux cette démonstration de Pro Evolution Soccer 2009. Le mot démonstration peut tout aussi bien être utilisé pour montrer un coup d’éclat, une performance mais ici, point de lumière, ni de génie. Ayant FIFA 09 depuis hier (encore merci à mon Nem), je voulais tester un bout de ce nouveau PES histoire de me faire une opinion plus précise avant sa sortie vers la troisième semaine d’octobre. Or, j’ai téléchargé les quelques 1 Go, j’ai jouer, j’ai supprimé. Mais pourquoi ?

Le logo de Konami apparaissant en évidence dans les premiers écrans de jeu est toujours en basse résolution (ce qui prête à sourire) mais au-delà de cette petite imperfection très tatillonne, c’est surtout les menus, le jeu, l’animation et… le reste, qui sont déplorables. J’ai déteste plusieurs choses : l’habillage du jeu (trop arcade, trop fouilli, trop grossier), les graphismes (pas assez de contraste, d’effet de lumière ou plus clairement de réalisme), la jouabilité (trop rigide à cause des diagonales obligatoires)… Faisons le point, tranquillement. L’habillage du jeu est vraiment trop old-school, même s’ils ont lifté le tout histoire de faire mode, d’aller dans le sens des jeunes (la bonne blague), la globalité des menus restent austères bien que colorés (!) et franchement indignes de la série. Les graphismes, même si les visages sont bien meilleurs pour certains que FIFA, sont bien trop gamins pour atteindre le réalisme du concurrent. En plus, il baigne une atmosphère de vieilles consoles, comme si les programmeurs n’exploitaient aucunement la puissance des nouveaux supports, et pire encore, comme s’ils n’y arrivaient pas. Avec la PS3 et la Xbox 360, ils auraient pourtant de quoi faire. Dernier point déplorable (et c’est là où j’ai arrêté la démo’), l’animation est bien trop scriptée… Scriptée ? Pour un jeu de football ? Disons que messieurs les developpeurs de Konami devraient savoir que les joueurs actuels (la plupart je pense, enfin j’espère), utilisent les sticks analogiques pour les déplacements. Or, les joueurs sont comme au centre d’un cercle où les 4 diagonales de la croix sont leurs maîtres. En terme plus simple (et surtout moins confus), vos footballeurs se déplacent sur plusieurs axes du terrain mais sans précision, sans pouvoir tourner à 23, 24 ou 25° (par exemple). PES 2009 reste dans ses mouvements basiques des anciens jeux de football en proposant des diagonales à 45 et 75°. Bref, je suis encore bien plus énervé que l’an dernier. Les concepteurs continuent à se foutre de notre gueule en affirmant que ce ersatz de PES demeure excellent et qu’ils n’ont pas encore eu le temps suffisant pour peaufiner tout ce qu’ils voulaient.


D’ici là, lorsqu’ils auront leur diplôme de programmeurs et de designers, j’acheterais FIFA 2012 chez Leader Price.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2008

Toujours Pure

Published

on

By

Il est pas si tard (00:24) et je suis déjà déconnecté du Xbox Live. Petite partie de Pure avant d’aller trier mes papiers suite à l’achat ce jour d’un fort joli meuble Ikéa. Hélas, je me suis trompé en insérant une vis et j’ai été obligé de casser cette dernière pour l’enlever et pour que le tiroir se ferme proprement… En effet, la vis demeurait enfoncée sans bouger même avec des essais fort énervés et agressifs contre elle. Ma copine, fidèle à son habitude (d’une patience et d’un calme olympien) a réussi à me calmer même si elle ne le sait pas. Bref, 2 heures pour monter un meuble qui doit prendre 30 minutes !

J’aime bien Pure, soyons simple. Un bon petit jeu acheté sur Play.com à 13€ (je le rappelle). Sympa car la jouabilité est bonne (fluide et assez réaliste pour ne pas être saoulante (ou « soulante », les deux se disent)). Graphismes propres (pas assez contrastés peut-être) et mode Multijoueurs assez bon (hélas, trop de classes différentes en Live (de D à A) et peu d’options pour trouver des parties.

MàJ du 18 juillet 2011 : notons que j’ai monté le même meuble il y a quelques jours et que j’ai fait la même erreur ! Mais visiblement, les designers d’Ikéa ont eu des retours et le problème de la vis a été réglé. J’ai pu l’enlever sans rien casser…

Continue Reading

2008

Enfin du nouveau !

Published

on

By

En effet, enfin du nouveau sur cette magnifique page avec des jeux vidéo dedans. Petit résumé de ces quelques derniers jours sans Internet et sans possibilité de mettre en ligne Critikale.

Trip old-school avec la Megadrive et ce merveilleux jeu qu’est Crüe Ball, ce qui se fait de mieux en console avec ce qui se fait de mieux en flipper, que demander de plus !

Presque 20 millions de points mais je n’ai pas fini le jeu (9 niveaux, j’en étais à 7). Vu que cela fait quelques années que Crüe Ball n’était plus utilisé par mes mimines, c’est plutôt pas mal. Il était tard et je n’étais plus concentré (pour ma défense). J’ai fini le jeu une bonne vingtaine de fois. Notons que le jeu n’est pas très difficile si on connait bien les « missions » à chaque table.

Castle Crashers reste mon jeu préféré sur Xbox Live Arcade (Doom est hélas meilleur sur PSone). Ici, la gourde vous explique les particularités de chaque monstre. Il m’en manque. Et ce n’est pas le niveau Démence que nous faisons avec Anthologik qui va me permettre de récolter ceux qui reste…

J’ai reçu aujourd’hui le jeu Pure commandé sur Play.com à 13€ environ (il est maintenant revenu à son prix normal). Le petit livre que vous voyez derrière m’a été offert par ma moitié (toujours aujourd’hui). Il s’agit des enigmes mathématiques diaboliques, encore un livre de chevet ! Vous pouvez aussi remarquer ma Game Gear (commandée sur eBay, état pas super), ma boite de médicaments Stopocon (important !), FIFA 09 et GOW2 (la boite en dessous, le collector). En dessous de l’écran, nous avons deux figurines de Bob l’Éponge (Patrick et Gary l’escargot) et un serpent de GIjoe…

Pure est plutôt sympa et agréable à jouer. Les énigmes diaboliques sont assez simples pour l’instant. Le mois d’août 2008 est remis en ligne, pourquoi celui-là en premier ? Pour rien.

Continue Reading

2008

Et tout recommença

Published

on

By

La page d’accueil est quasiment terminée et Critikale peut reprendre les mises à jour hebdomadaires. Demain, dernier jour de boulot avec un dimanche de repos bien mérité. Mon site change de peu et un peu de contenu (cela viendra) pour coller au mieux à l’année 2009 qui se prépare. Il est déjà 01:28 et je suis pressé de rentrer du travail pour me mettre sur Critikale et vous faire part des nouveautés à venir. La plus grosse sera surtout cette même page. Mon blog sera accessible sur un lien dans le sous-menu à droite. Cette page d’accueil sera utilisée pour les news « Actu » (d’où le slogan en header). Les pages habituelles seront remises en ligne petit-à-petit, un « historique des modifications » sera visible bientôt (toujours à droite). Le menu ci-contre sera modifié niveau esthétisme pour coller au design global. Mon site devrait reprendre le cours normal des choses dimanche soir ou lundi dans la journée avec la réouverture de la page Jeux vidéo. La police de caractère Arial n’est plus, Verdana sera plus pratique pour ce que je souhaite faire…

Je vois sur Google Analytics que mes visites remontent peu à peu (je suis passé de 69 visiteurs uniques par jour à 4 !). Noël est déjà passé et croyez-moi, ça m’a fait réfléchir à quelques trucs. Vous pouvez aussi apercevoir le « Par Xiandt » car d’autres rédacteurs seront conviés sur Critikale.com.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com