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2013

Balade au paradis de Dead Island Riptide

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Ayant fini il y a peu Dead Island premier du nom, j’ai recommencé Dead Island Riptide avec mon personnage niveau 49 (dorénavant niveau 50). Voici les éternelles captures bien connues de mes visiteurs lors de l’essai d’un jeu. Les archives depuis 2005 seront bientôt remises en ligne ou Critikale fermé.

Trêve de bavardage, voici les captures.

Ce gars-là est le premier « boss » du jeu. Au début, vous êtes dans un bateau qui est en train de couler lamentablement. Vous devez en sortir et presque à la fin, affronter le capitaine du bateau. Boss qui est comme souvent un simple Assassin (un des ennemis les plus chiants de Dead Island).

Le jeu est bien plus beau que Dead Island. Lorsque je dis bien plus beau c’est simplement des couleurs mieux choisies. Dead Island retranscrivait plutôt bien la chaleur ambiante qui régnait. Là, l’humidité de l’île rend le tout plus chaleureux.

Les missions sont données ainsi. Il n’y a plus de réponse Oui ou Non mais quelque chose de plus réaliste. Le nombre d’XP n’est plus en nombre exact c’est dommage. L’interface a été globalement revue à la hausse. Elle est plus subtile.

Ce zombi ne se relèvera plus. Ou avec difficulté.

Il est dorénavant impossible de s’asseoir où l’on veut à 1 joueur. Vous devez conduire (il était stupide de ce mettre sur le siège passager dans le premier épisode, à part si on était bloqué contre un mur… Il est aussi impossible dans Dead Island Riptide de s’asseoir « depuis n’importe où ». Sur cette photo, et dans le premier épisode, on aurait pu très bien s’asseoir et conduire. Impossible maintenant, il faut être du côté de la porte que nous souhaitons ouvrir. Plus réaliste.

Regardez ces deux captures. Un problème récurrent dans les jeux. Les sacs sont identiques et la carcasse de la caravane aussi. Ah non, le tapis au fond n’est pas de la même couleur… Ce genre de détail est ridicule mais permet de gagner une temps précieux lors de la programmation. Techland aurait pu inverser deux ou trois éléments quand même…

La carte est immense et intéressante à visiter. Comme toujours, je prend mon temps et je marche un peu partout. Notez que le bout de carte que vous voyez là est 1/4 de la première île…

Les quêtes sont aussi mieux présentées. Et la police de caractères est plus fine, la résolution est donc meilleure.

L’inventaire a subit le même lifting. Bien meilleur maintenant, quelques petits ajustements bien venus.

Il me faut encore 100.000 XP pour atteindre le niveau 51 et activer d’autres compétences. Les jauges que vous voyez en bas sont nouvelles. Mais je n’ai pas encore compris leur utilité.

Encore deux photos prises à quelques minutes d’intervalle. La pluie est bien retranscrite elle aussi. Mais le changement climatique est très mal reproduit. Dead Island Ritpide (comme Dead Island) est bourré de bug d’affichage. Chiant mais ceux-ci passent inaperçus à la longue.

Nouveauté ici. Les personnages principaux peuvent vous donner des missions si vous jouez seul ou à moins de quatre. Je n’ai pas encore essayé.

Sympa non ? Dead Island Riptide est pour le moment intéressant bien que sa finition laisse à désirer et qu’aucune optimisation n’a été faite par Techland. Attention tout de même, les combats sont mieux gérés (ils étaient déjà plutôt bons) avec une animation plus détaillée des zombis. Il est plus facile de se battre correctement et viser juste. Les ralentissements n’arrivent que lorsque le moteur affiche de l’eau en masse ou des trucs délirants à l’écran. Je reste persuadé qu’avec un peu plus de rigueur, de temps et de moyen, Techland tient là le jeu parfait de zombis. Il faut simplement revoir le moteur graphique (et un lifting du physique), et corriger cet aspect kitch des personnages et de l’histoire en général. Je m’amuse bien et c’est le principal. Il est rare que je finisse un jeu.

Gros bémol pour finir (oups !), je pense que le côté Gears of War 3 avec ce côté horde où l’on protège notre campement va vite me faire gerber.

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2013

Année de merde, réveillon de merde

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Il faut croire que l’article du 29 décembre, le fameux Grand Article a fait beaucoup de dégâts. Qu’importe, il fallait que ça sorte et au moins, j’aurai la satisfaction de repartir pour 2014 en étant vide de mes maux.

Chose rigolote, le logo de Critikale a subit un lifting. Mais ça on s’en balance. C’est vrai qu’après mon 4e verre de rhum, je ne suis pas très net, déjà. Ce soir, comme vous le savez maintenant, je suis seul. Car je l’ai souhaité. Je l’ai souhaité en n’étant pas forcément un gars idéal. Je l’ai souhaité en étant pas forcément aimable à 100 %… Mais vu que l’année 2013 fut horrible au niveau du stress qu’elle a apporté, il faut bien que je sois seul ce soir pour éviter de refaire de continuelles erreurs. Je me suis donc acheté, en sortant du boulot, quelques aliments pour faire ma soirée. Or, bien sûr, le principal était périmé ! Merci Carrefour de ne pas vérifier les dates de péremption et surtout, de laisser des trucs vaseux en rayon… J’aurai dû regarder, j’en étais sûr comme on dit… Ce soir, je n’ai que du thon et du café pour me faire un petit repas. Je ne souhaitais pas rester sur une note de merde alors j’ai commandé une pizza chez Pizza Hut. Trop pathétique… Le manager m’a contacté me disant qu’ils fermaient à 21 h ce soir et que je ne pouvais pas avoir ma commande à 21 h pile comme souhaité. Je me suis excusé en disant que je n’avais pas la notion du 31 et ai bien sûr accepté que ma commande arrive plus tôt. Histoire de libérer les livreurs tant qu’à faire, logique. Il n’y a qu’un con pour commander une pizza le 31 décembre et surtout ne rien avoir dans le frigo à part du thon dans tous les placards… De toute façon, je n’ai pas de four… Ce qui n’a rien à voir mais ça mérite d’être souligné.

Ce soir, je suis donc seul avec ma pizza devant Avatar ou 300 (très gai). C’est totalement de ma faute et j’assume. Mon 5e verre de rhum va peut-être répondre à cette question, et me jeter par la fenêtre ou me poignarder avec un Laguiole ne serait-il pas mieux après tout ? Presque normal après cette année-là.

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2013

Transfert de Critikale sur mon PC…

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Après une sauvegarde du contenu de mon iMac, j’ai recomposé le contenu du site sur le PC. Tout ceci afin de vendre l’iMac et de clotûrer le dernier mois (janvier) où j’ai deux loyers…

Avant toute chose, saluons le retour de 3 petits élements : la zone Respect (non complète mais tout de même), le blog de Patchouli et chose épatante, le mois d’août 2013, non remis en ligne car non retrouvé depuis… Choses réparées.

Pour des raisons bien connues, j’ai déjà vendu mon MacBook Pro et je vais vendre dans peu de temps (du moins mettre l’annonce sur eBay et LeBonCoin) de mon très cher iMac. C’est rigolo, je ne me souvenais plus de la joie à utiliser mon PC avec Illustrator et Photoshop vu que celui-ci est ultra rapide ! En effet, même l’iMac équipé de 16 Go de RAM et un bel i5 n’était pas tout à fait au point pour certaines choses et le PC (toujours le Dell, i7 et 12 Go de RAM) est bien plus véloce pour un peu près tout. Bien sûr, il est toujours moins sympa d’utiliser l’interface Windows de peur qu’il y ait un plantage quelque part mais même si l’OS Mavericks de la plupart des Mac est superbe, c’est fou le bien que j’éprouve à retrouver mon bon vieux PC. Plus qu’à me dégoter un écran accédant à la résolution du 27″ chez Apple, soit 2560×1440 pixels. Ça ne va pas être simple. Pour le moment, je vais rester sur l’écran Viewsonic que j’apprécie grandement, malgré son pixel mort à la con…

Ah oui, et vous noterez que le nouveau logo est enfin là. Le header n’est pas définitif mais le logo oui.

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2013

Le prochain BugBear sera une tuerie !

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J’ai acheté l’alpha du prochain jeu de BugBear, sobrement titré Next Car Game pour le moment (d’où le nom alpha…). Que doit-on en penser ?

Pendant que mon chat me mange les molets et me griffe les pieds… (il est un peu collant, légèrement)… et aussi très glouton, le truc de fou… bref pendant ce temps là donc je suis en train de télécharger Trine 2 (acheté moins de 2 € et le sympathique Euro Truck Simulator 2 (7 €). Beaucoup d’achats sur Steam ces temps-ci mais c’est normal, les soldes de cette boutique en ligne sont toujours excellents. J’ai aussi acheté, pour un peu cher par contre pour une alpha, le jeu Next Car Game de BugBear, créateur de Flatout (des vrais). Pour le moment, après l’échec cuisant sur Kickstarter, BugBear a récolté presque $250.000 en ayant déboursé 1 million de leur poche. J’ai acheté l’alpha pour environ 20 € (conversion dans le bon sens oblige) et j’ai forcément installé le tout sur Steam…

Ce qui frappe dès le lancement du jeu est la ressemblance frappante avec Gas Guzzlers pour le menu. Après, c’est forcément autre chose…

Le menu principal est sobre (alpha je répète) et est d’ailleurs parfaitement au poil niveau ergonomie. Lorsqu’on clique sur une voiture (le jeu est jouable à la voiture mais les menus ne s’activent pas à 100 % à la manette), un joli menu fait d’icônes s’ouvre alors (voir photo, au dessus des miniatures des voitures). Ce menu est inaccessible pour l’instant.

Là où Destruction Derby (la perfection du jeu de Demo Derby avec Driven to Destruction) proposait 20 véhicules, les petits gars de BugBear balancent 24 voitures sur la piste ! 24 voitures identiques pour la plupart mais avec bien sûr une peinture originale et bien sentie.

Le jeu est magnifique, parfaitement jouable (à part la seconde voiture, chose étonnante car plus petite…). Les collisions sont bluffantes de réalisme et même si l’intérêt est pour le moment limité, BugBear tient là un vrai potentiel, capable enfin de dépasser le maître Destruction Derby et Driven to Destruction (le premier sur PSone et le second sur PS2, ça remonte !). Le titre en alpha est plus une démo technique qu’un jeu car il n’y a pas de but ou d’objectif clairement défini. Qu’importe, la beauté de Next Car Game, sa jouabilité au poil, et le moteur physique bluffant, donne réellement envie de supporter le jeu pour qu’il atteigne sa maturité. De l’excellent travail. Ce n’est pas tout ça mais j’ai du repassage à faire !

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