Historique des modifications

 

Ce billet sera simplement modifié pour suivre l'avancement de la remise sur pied de Critikale.

 

01.11.2007  | Les archives de l'année 2006 sont disponibles.

30.10.2007  | Une partie de la page NHL (Multi) est accessible.

30.10.2007  | Mise en ligne de la page "À propos du site".

 

 

Critikale sur pied

 

Aucun lien actif, une interface non finalisée, voici ce que vous trouverez en ces lieux. Même si le changement est radical, le contenu sera sensiblement le même, un peu. Les liens seront corrigés pour coller avec mes habitudes actuelles. Mon photoblog n'existe plus (plus d'appareil photo, les archives du maudit 3 août vous en parleront...) et l'adresse mail pour me contacter n'est plus valide (la nouvelle bientôt).

 

 

3 jeux Xbox 360 essayés

 

Avant le changement (surtout le nettoyage) de Critikale/Killmyself, un petit avis rapide sur trois jeux Xbox 360 essayés aujourd'hui. Le premier, NBA 2K8, est bien sûr excellent. Graphismes chaleureux (mais aliasés), animation quasi parfaite, superbes menus (pour une fois) et contenu impeccable. Rien à dire (à part une horrible défaite pour mon premier match), un jeu à voir sur la longueur. Deuxième jeu : Virtua Fighter 5. À part des jolis menus, le jeu ne m'accroche pas. De toute façon, pour moi, la baston, c'est en 2D (ou réelle). Mou, pas super jouable de suite, un jeu à oublier très vite. Troisième essai, Conan, le bon vieux jeu de THQ. Sympathique. Animation relativement fluide, graphiquement pas mal, à voir.


Quelques mots sur Critikale/Kilmlyself, le site sera un peu plus accessible ce soir.

 

 

Mais c'est quoi ce bordel ?

 

Alors là vraiment, même moi je n'y avais pas songé ! Un peu plus d'un an sépare cette news de la dernière (18 septembre 2006 !), mais si, regardez... Alors forcément, des questions s'imposent, je suis devenu fou ? Que se passe t-il pour que Killmyself soit de retour ? Critikale n'existe plus ? Est-ce une blague de mon cerveau ?

 

Killmyself n'est pas de retour mais Critikale va subir d'étonnants changements dans les jours à venir. Pour le moment, un tri s'impose. À bientôt...

 

MAJ du 23 septembre 2009 > je n'ai toujours pas compris ce billet !

MAJ du 20 juin 2013 > je devais devenir fou...

 

 

Petit pause

 

Mon arbre fétiche est de retour. Pour le moment, Critikale reste fermé. Tous les liens menant aux autres pages sont coupés. J'ai encore quelques améliorations à faire. Petites brèves jeux vidéo, PES 2008 est mauvais, tout simplement (que ce soit sur PC ou Xbox 360, la version PS3 devrait être identique). Jericho est minable, joli mais sans âme avec des personnages habillés comme des clowns. Eternal Sonata devrait être plaisant à jouer mais je n'ai pas le temps pour ce type de jeu. Crash Bandicoot (testé il y a peu) est juste sympathique mais n'arrive pas à la cheville d'un Jax & Daxter sur PSone. Dernière petite chose mais certainement la plus importante. NHL 2K8 s'avère excellent ! Du moins pour l'instant.

 

 

Brève avant changement

 

Critikale va bientôt fermer pour une importante maintenance. Avant ce changement (améliorations esthétiques), quelques petites news en vrac. J'ai téléchargé l'incroyable démo' de Guitar Hero III sur Xbox 360. Autant le dire tout de suite, celui-ci fera parti de ma ludothèque dès sa sortie. Surprenant, encore meilleur que le II, incroyable, dément, cornu. Restons dans les jeux vidéo avec l'essai de PES 2008 sur Xbox 360 toujours mais aussi PC. Pour le moment, rien de trop merdique à dire. Le jeu est bizarre, froid, mais meilleur que la démo' mise en téléchargement un peu à l'arrache il y a quelques semaines. Notons que la version PC est pratiquement identique aux versions current-gen (Xbox 360 et PS3). Dommage. L'animation a l'air un poil meilleure. Deux avis arriveront lors de la réouverture de Critikale demain : Eternal Sonata et Jericho. Je vais me remettre sur la version 2 de mon blog et continuer PES 2008 sur 360, espérons un avis favorable dès demain... Idem pour NHL 2K8 et NBA 2K8 que je vais commander (certainement) sur Play.com.

 

 

Trois fois rien

 

L'hiver approche, le froid commence à niquer ma peau déjà super sèche, il fait dans les 3°C dans l'appartement de merde où je vis, mon boulot me désole, mon avenir est sombre, aucun jeu n'est bon et ce n'est pas l'arrivée de NHL 2K8 et PES 2008 qui vont, hélas, me faire mentir. Malgré tout, la vie continue et ma période favorite, les fêtes de fin d'année, va peut-être m'aider à me sentir mieux. Critikale devrait changer encore un peu d'ici là avec la venue du nouveau fond (hivernal) et quelques modifications purement esthétique (et de visibilité). Notons que je progresse à Speedball 2 mais qu'une stupide défaite contre les dangereux Crush Kill Crew (venus de Division 1) m'a coûté la deuxième place (juste derrière Powerhouse). Finissant troisième, me voilà toujours en Division 2 pour la prochaine saison, dommage...

 

 

Speedball 2 et Half-Life²

 

En 1991 (whaaaaa...), un jeu tout particulier, mêlant poésie et chants d'oiseaux, m'a piégé une belle poignée d'années... Ce chef d'oeuvre : Speedball 2. La Xbox 360 accueille aujourd'hui cette merveille ludique et ce n'est pas les 9 euros (800 points) qui allaient empêcher son acquisition. Certes leur refonte graphique est merdique mais comble de bonheur, le jeu old school est bien présent...

 

Démentiel, Speedball 2 n'a pas prit une ride. Le jeu a plus de 15 ans mais est toujours aussi plaisant à jouer. Pour le moment, je suis 2ème de la Division 4 (deux dans le jeu original). 8 équipes par division. Le nom des nouvelles n'est pas super et manque cruellement d'originalité. Les graphismes HD (ceux restaurés et "recréer" ne sont pas agréables et manque de chaleur (!). Aucune statistique des joueurs (buts marqués, tacles glissés...) et je ne comprends toujours pas le comptage des points (depuis 91 quand même !!). Bref, je suis pour le moment qualifié pour la Division 3 (comprenant les merveilleux Damocles) mais j'ai trop dépensé d'argent en améliorations (presque) inutiles et je ne peux pas acheter de nouveaux joueurs (avec les fameuses bouilles marrantes de psychopates fous !). Je ne regrette pas mon achat (à part pour les stats) et je vais continuer ma ligue avec plaisir.

 

Aujourd'hui est aussi la veille de la sortie de The Orange Box, le milk-shake de Valve Software (et Electronic Arts donc). Pour le moment, je suis vraiment content de mon petit test. Half-Life² est comme des mes souvenirs (exceptionnel), Portal est marrant mais froid et je ne peux pas essayer Team Fortress car je suis passé il y a peu en Silver, marre de payer 59 euros par an.

 

La semaine prochaine sera (encore) meilleure avec l'arrivée de Pro Evolution Soccer 2008 et NHL 2K8 (et normalement NBA 2K8...). J'espère enfin commencer une saison de NHL et ainsi ouvrir la page dédiée (y compris pour PES, FIFA n'est pas encore assez bon pour m'y mettre sérieusement, pas encore mais presque...).

 

 

Half-Life² reste l'un des meilleurs FPS. Sa conversion sur Xbox 360 manque de contraste et de textures face à un suprenant Bioshock mais l'aventure est prenante et la physique toujours impressionante.

 

 

Malgré une absence stupide de statistiques (pourtant facile à faire !), Speedball reste l'un des meilleurs jeux de sports futuristes jamais crée. Imbattu et hélas peut-être imbattable...

 

 

Quelques news un peu en vrac

 

Peut-être bientôt du changement dans ma vie (rien d'impressionnant, mesurons l'annonce que j'espère prochaine...). Critikale avance peu à ces temps troublés. Pas beaucoup de temps, rien de bien transcendant à dire, pas de news concrète sur les jeux vidéo, le cinéma, ou la vie réelle avec des cons dedans. L'ouverture de Quelques Nuages approche, ma Collection de DVD sera de nouveau en ligne très bientôt et les saisons de NHL/PES/FIFA seront d'actualité dans une poignée de jours.

 

Commençons par les jeux vidéo. Ma Xbox 360 continue sa diette bizarre. Pourquoi bizarre ? Car avec l'arrivée de Halo 3 il y a peu et de Project Gotham Racing 4 cette semaine, elle avait de quoi manger quelques galettes. Ben non. Halo 3 est ce qu'il est, PGR 4 est bon mais ne possède pas le petit plus d'un MSR. Le mode Carrière n'est pas assez intéressant pour m'attirer. Peut-être me faut-il encore du temps de jeu. Je vais me remettre à Bioshock histoire de le finir pour de bon. Idem pour Gears of War (fini depuis des lustres) car je vais rejouer en LIVE histoire d'essayer les nouvelles cartes gratuites. Enfin plus trop nouvelles hein... Niveau nouveautés, j'attends toujours PES 2008 (quoi que les on-dit me foutent les boules) et NBA/NHL 2K8. Un peu plus loin arrivent Call of Duty 4 et Guitar Hero III, que du bonheur donc (logiquement).

 

Du côté cinéma, on ne peut pas dire que ce soit l'extase, loin de là. Je n'ai pas acheté de DVD ce mois-ci (à part 300, n'oublions pas les Spartiates !) et rien ne m'attire au cinéma. Le dernier visionnage en date est le Vengeance dans la Peau (excellent, merci Matt Damon). D'ailleurs, ce dernier est rentré à la première place de mon Classement. C'est une de mes habitudes, j'oublies souvent ce que j'apprécie. Avec des films tels que Will Hunting, Les Infiltrés, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Le Talentueux Monsieur Ripley, Ocean's Eleven et plus encore, le bonhomme de 37 ans mérite sa place parmi l'Élite...


Sinon rien d'autre, Critikale changera de fond prochainement (spécial Hiver) et les news se feront un peu plus rares.

 

 

Gobelins vs Nurgles : 1-0

 

Samedi soir, c'était soirée Rugby/Blood Bowl. Ceux qui me suivent depuis mes vieux blogs le savent, je suis un adepte (depuis peu) du jeu de plateau Blood Bowl (la dernière version date de 2003). Ce jeu de football américain quelque peu agressif (mais très tactique) oppose deux équipes de 11 joueurs (une vingtaine de race). Le premier match était disputé par les Gobelins (moi) et les infâmes Pourris de Nurgles (Cédric)

 

Le championnat se compose de 10 équipes (pour l'instant). Celui-ci n'est qu'à ses débuts, c'est à dire qu'il peut être annulé à tout moment pour atteindre 16 équipes (les acheter sur le site américain de Games Workshop demande du temps et des économies !). Une équipe coûte environ 35 euros. Certaines sont plus chères car elle se compose de divers Champions ou des figurines avec des moules séparés (bras, jambes, buste...). Voici un court résumé.

 

 

Mon adversaire prépare son équipe, vu son sourire, je présage du très mauvais... Ou est-il encore heureux grâce à la victoire de l'équipe de France de Rugby ? Ça va saigner...

 

 

Après que les deux équipes soient en place, l'engagement est réalisé par mes soins. Morg'n'Thorg (le Champion de son équipe) est en première ligne prêt à pulvériser mon attaque. C'est sans compter sur l'aide de mon Champion (Fungus le Cinglé, un beau 7 en Force). Sur cette photo, Fungus est caché par mon Troll. Ce dernier n'est pas un Champion mais "simplement" un joueur de l'équipe des Gobelins. Mon engagement fut excellent (en haut à droite), le ballon a rebondit dans un bonne direction et sans aller trop loin.

 

 

Voici Morg'n'Thorg, le Champion de mon adversaire. C'est un joueur exceptionnel. Sa Force (6) et son excellente Résistance (10) font de lui un joueur dangereux. Sur cette photo, Morg'n'Thorg est situé entre trois Hommes-Bêtes de Nurgles.

 

 

Heureusement que le Troll fait  parti de l'équipe de base des Gobelins. Même si il ne peut pratiquement pas récupérer un balle (2 en Agilité), sa Force (5) et sa zone de plaquage sont sans nulle doute des alliés de choix.

 

 

La première mi-temps n'a pas été riche en action. Mon engagement de départ ne permettant pas aux Nurgles de revenir dans ma zone d'attaque. Ma défense, placée en masse au centre du terrain, ne lui a pas permis de percer jusqu'à ma ligne de Touchdown. Notons aussi qu'il a voulu récupérer le ballon avec un Pourri (3 Pourris dans chaque équipe de Nurgle, ils sont les joueurs les plus puissants). Hélas, ces joueurs sont aussi les plus mauvais en réception. Cédric a voulu récupérer le ballon avec l'un de ses Pourris pour être rassuré quant-à un éventuel plaquage. Mauvaise idée, le Pourri a loupé deux fois sa réception et Cédric n'a pas pensé à utiliser les pions de Relance.

 

 

Le deuxième engagement a été tout aussi excellent. Cédric a en effet dégagé le ballon très prêt de la ligne de touche (un joueur ne doit surtout pas être pousser en dehors de cette ligne car il risque d'être blessé automatiquement par la foule en délire ! (sic)). D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé mais contre un Nurgle...

 

 

... Après que mon Troll s'est occupé de quelques attaquants, il a ejecté un Homme-Bête en dehors du terrain. Deux bons lancés de dé plus tard, son joueur était Out pour le reste du match.

 

 

Même si mon Troll a réussi à expédier quelques Nurgles, mon Gobelin n'a pas réussi à récupérer le ballon et celui-ci a filé vers ma zone de Touchdown !! Les Nurgles se sont regroupés le ramasser...

 

 

Un de mes Gobelins a réussi à récupérer ce maudit ballon et grâce à la protection rapprochée de mon Troll, celui-ci a pu lancer le ballon vers l'un de mes attaquants. Cédric avait ramené tous ses joueurs dans mon camp et ce fut le Touchdown un peu plus tard. Dommage que je n'ai pas pris des photos de la remontée mais nous étions trop concentrés pour y penser !!

 

Résultat, 1-0 en ma faveur et un très beau match. Un seul dans la soirée  cependant. Nous avons commencé trop tard et même si ça s'est terminé à 7 heures, nous n'avons pas eu le temps ! Prochain match très bientôt...

 

 

Halo 3 est excellent, sauf en solo

 

Même si Halo 3 s'avère presque pitoyable en solo, force est de constater son excellence à plusieurs en coop'. Halo 3 à deux, trois ou quatre joueurs en équipe est vraiment incroyable, et ce n'est pas le mode Cinéma qui va me contredire...

 

Après une belle partie avec Anthologik, voici quelques images de notre aventure à deux. J'espère que celle-ci se renouvelera bientôt...

 

 

Une mise à mort parfaite ! Aux commandes du Warthog, j'aide Anthologik à nous débarrasser de notre ennemi commun. Pas eu le temps de tirer le pauvre bougre...

 

 

Un ennemi assez facile à vaincre dès que son armure est brisée. Joli tir !

 

 

Anthologik à gauche, moi à droite, cette bestiole ne fera pas long feu... Certains sites et magazines stupides parlait d'une IA ennemie qui ne s'occupait que du joueur principal (le Master Chief). Démonstration de choc, Anthologik tire sur le nain par à-coups (il a un fusil) pendant que je le plombe de 10.000 balles à la seconde !

 

 

Malgré la bonne planque de Anthologik, la tourelle arrive à le toucher à plusieurs reprises. Leur visée est excellente.

 

 

On ne gagne pas à tous les coups, notre Warthog explose en mille morceaux et nous avec !

 

La suite bientôt !!

 

 

Quelques Nuages de retour !

 

Cette fois-ci l'un de mes nombreux projets ne sera pas abandonné. Certes le site "officiel" se fermé d'ici peu (pour ouvrir de nouveau pour autre chose) mais mes gugusses sont vraiment de retour ! Pour celles et ceux qui débarquent, vous pouvez toujours lire la suite ou directement cliquer sur le nouveau lien.

 

Je ne sais pas dessiner. C'est l'une de mes plus grandes tristesses. Les personnes qui possèdent ce don n'imaginent pas la chance qu'elles ont. C'est une longue histoire que j'ai envie de partager. Les péripéties de deux hommes bâtons. L'un ne veut pas être une création, mal dessinée, mal intégrée dans un monde lui-même mal fini. L'autre est positif, il veut aller de l'avant, il possède les clefs pour arriver à sortir de ce monde, un monde mal fait, notre monde.

 

La page sera activée bientôt.

 

 

Un point sur le jeu

 

L'année 2007 devait être riche en jeu et ma Xbox 360 devait chauffer tous les jours ou presque. Halo 3, , PGR 4, GTA IV, NHL 08, NHL 2K8, PES 2008, Burnout Paradise et Bioshock, tous devaient remplir leur contrat, être excellents. Halo 3 n'excelle qu'en multijoueur, GTA IV est repoussé, NHL 08 n'a pas d'âme, NHL 2K8 ne comporte pas les améliorations souhaitées, PES 2008 se relève bizarre, Burnout Paradise n'arrive qu'en janvier et ouf... Bioshock est démentiel. Bien sûr, ces maigres avis ne se basent que sur des démo' distribuées fréquemment sur le LIVE. D'autres sur le jeu complet (Halo 3 et NHL 08). Heureusement que Bioshock est là pour me redonner le sourire...

 

Quelques titres sortent du lot comme SKATE ou FlatOut Ultimate Carnage, peu attendus mais pourtant fort agréables. Décidément, après Gears of War, Crackdown et même Burnout Revenge, ma Xbox 360 s'éssoufle un peu. Bioshock est excellent bien sûr mais un seul jeu ne peut pas porter les ventes de fin d'année, surtout si celui-ci n'est pas assez grand-public.

 

Alors que me reste t-il ?

 

PGR 4 arrive très prochainement (j'espère demain), sinon très tôt dans la semaine prochaine et Locoroco qui tourne tous les soirs dans ma PSP toute neuve (test bientôt) ne peut pas à lui seul remonter mon moral ludique. Surtout que ce dernier est sorti il y a fort longtemps. Lorsque je ne me battais pas encore avec les cafards de mon appartement (et oui, c'est nouveau !).

 

J'espère que PGR 4 va arriver à me faire vibrer comme ce fut le cas pour GOW ou Crackdown (y compris Dead Rising et Bioshock). J'ai adoré le démentiel MSR sur Dreamcast, les PGR 1 et 2 sur Xbox première du nom et le 3 n'était pas franchement plaisant. Heureusement Forza 2 est parvenu à ses fins en m'attachant de nouveau la manette dans les mains pour faire quelques tours de roues. La démo' de PES 2008 a laissé entrevoir un jeu bizarre, c'est à dire un peu baclé. L'autre démo', celle de NHL 2K8, laisse présager une refonte graphique de l'ancien mais toujours aucune ambiance. D'un autre côté, les commentaires n'étaient pas implementés dans cette pré-version. Plus rien m'attire dorénavant. Je prie pour un stupéfiant PGR 4, pour un excellent PES 2008 et pour un gargarisant Guitar Hero III. Je vais bientôt finir Bioshock (en stand-by depuis mes nombreux essais de démo' et d'emprunts au boulot), finir aussi Locoroco (fantastique) et continuer mes parties de Blood Bowl avec un ami.

 

J'ai aussi commandé Final Fantasy Tactics PSP sur Play.com (27€ frais de port inclus comme toujours), vu que ce jeu n'est pas traduit en français, autant le prendre moins cher (39.99€ normalement). Raz le bol de cette diète ludique.

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01