Message personnel à cette fiente déjà condamnée

 

Le compte à rebours qui affiche dorénavant 36 jours (donc le 14 juin 2014...) sera une nouvelle expérience pour Critikale (vraiment !), plus structurée, plus à l'écoute... Cette nouvelle version comprendra peut-être quelques textes comme celui ci-dessous. Si l'Humain ne change pas.

 

Toi, qui par ta perfidie, ta couardise, a brisé mon ami.

Toi, qui a fomenté, qui a soudoyer, qui a fait l'arrangement le plus innommable qui soit.

Toi, qui a une famille, où tous les membres devront trembler, jusqu'au plus petit.

 

Toi, qui a une petite vie, tranquille, maintenant que tu as jeté ton venin lancinant.

Toi, qui a voulu que je sois, aujourd'hui, même loin d'ici, ton pire ennemi.

Toi, qui devra payer pour avoir attaqué un parent.


Toi, qui a signé ton arrêt de mort.
Regardes chaque chemin, chaque route et chaque recoin,

Car je serai là, tout près, tu as réveillé mon passé, tu vas le payer.

 

| 13/07/2014 | Il est cassé en deux. Sa vie, ce qu'il a construit, est brisé. Il garde le moral grâce à mon soutien, au soutien de sa famille. Ses proches sont à ses côtés. Toi, tu devras bientôt répondre de tes actes.

| 21/10/2014 | Du nouveau bientôt ! La cible première n'était pas foncièrement la bonne.

| 21/07/2015 | Je ne lâche pas l'affaire...

| 04/11/2016 | Et je ne lâcherai jamais.

| 30/04/2017 | Bien des affaires courantes à régler cette année et ceci en fait partie.

 

 

NHL 15 sera parfait, normalement

 

Ayant loupé le coche NHL 14 (car introuvable dans ma ville et pas envie de le prendre sur le Net), j'attends forcément ce NHL 15 next-gen.

 

Vous trouverez ci-dessous ce que le "site officiel" nous promet (en italique) et ce que j'en pense actuellement. Je vais suivre de très près les promesses de EA Sports... Pour la petite histoire, et comme je le dis souvent à la sortie proche d'un nouveau NHL XX, je pratique les jeux de hockey sur glace depuis l'épatant Blades of Steel (1991) puis sur les premiers NHL estampillés Electronic Arts (NHLPA Hockey '93 en 1992, sur Megadrive bien sûr).

 

Notons que les textes italiques qui suivent sont réellement issus de la première page officielle sur le futur NHL 15 et que c'est tout à fait indigeste.

 

12 modèles de collision des joueurs de la NHL

 

Pour la première fois dans un jeu de sports, les lois de la physique influencent chaque collision entre les joueurs par l'entremise des 12 nouveaux modèles de collision. Tirant le maximum de la puissance des consoles de prochaine génération et se basant sur un système maintes fois primé de modèles de collision, chaque joueur sur la patinoire obéit constamment aux lois de la physique. Ressentez toute l'action intense et chaotique de la NHL et vivez l'urgence de chaque présence grâce à des collisions mineures, à des mêlées devant les filet et à des escarmouches entre joueurs des plus réalistes.

 

En gros, nous apprenons que si les 12 joueurs entraient en collision en même temps, tout serait géré parfaitement. Cela promet, sur le papier, des duels étonnants (buggés ?) devant les cages. Si cela s'avère juste et que la physique des joueurs est respectée à ce point, cela augmenterait forcément le réalisme des rencontres et l'importance des lignes défensives, ainsi que du gardien.

 

Mouvements réalistes de la rondelle


La rondelle est l'un des objets du jeu les plus difficiles à reproduire de façon réaliste et NHL 15 y parvient enfin. Grâce à un modèle physique entièrement nouveau, les interactions avec la rondelle n'ont jamais été aussi authentiques. Tout ce qui se trouve sur la glace, y compris la surface glacée elle-même, est reproduit, ce qui rend les mouvements et les bonds de la rondelle imprévisibles, comme dans les vrais matchs de la NHL.

 

Un palet qui se balade selon une physique bien à lui... Pourquoi pas, je reste certain qu'il est impossible à l'heure actuelle d'obtenir un résultat probant entre le palet et la crosse. Impossible car cela demanderait trop de précision ou de nombreux niveaux de difficulté. On peut, dans le meilleur des cas, espérer par exemple que si le palet rencontre une série d'imperfections sur la glace due au patinage des hockeyeurs, celui-ci sautille dangeureusement quitte à rendre le jeu très délicat.

 

Reproduction authentiques des joueurs et de leur équipement

 

Le hockeyeur de la prochaine génération a été entièrement reconstruit. Le modèle des joueurs comporte maintenant trois couches distinctes : le corps, l'équipement et le maillot. Chaque couche est autonome, ce qui contribue au réalisme de chaque contact avec la rondelle ou un autre joueur. La technologie textile dynamique ajoute un autre élément de réalisme puisqu'elle réagit à chacun des mouvements du joueur alors qu'il s'élance sur la glace, contribuant ainsi à reproduire la sensation de vitesse.

 

Trois couches distinctes. Fantastique... Pour le plaisir des yeux, voir enfin des maillots de hockey flottés un minimum selon les mouvements des joueurs serait forcément sympathique et surtout, augmenterait là encore le réalisme. Cela ajouterait un certain plus à l'animation globale, c'est sûr. Les joueurs se servent souvent des maillots pour gagner des bagarres, pas un mot là dessus par EA. Heureusement quelque part.

 

Représentations des joueurs inégalées

 

Grâce à la même technologie derrière les extraordinaires représentations d'athlètes d'EA Sports UFC, NHL 15 offre des représentations et des animations de joueurs révolutionnaires. Des premières foulées d'un joueur jusqu'aux émotions exprimées après un but gagnant, les joueurs n'auront jamais paru si vrais.

 

Alors là, je vais les attendre au tournant. Autant les joueurs des séries NHL 2K étaient plutôt bien retranscrits avec un physique toujours différent, les joueurs de la série d'EA sont toujours un peu les mêmes. Tronches hideuses, corps à 3 tailles différentes (style 1.70 m - 1.80 m et 1.90 m), et taille/poids encore à 2, allez 3 niveaux (80 kg - 90 kg - 100 kg). Sur la glace, ça donne des joueurs à la FIFA ou plus simplement des joueurs identiques avec des maillots différents. Une sorte d'équipe Bleue contre équipe Rouge. Très mauvais.

 

Maniement du bâton Skill Stick

 

Tous les outils des étoiles de la NHL sont maintenant à votre portée. Le système révolutionnaire de maniement du bâton Skill Stick a été amélioré pour offrir un meilleur contrôle au joueur. Protégez la rondelle, captez des passes en mouvement et découvrez tout un arsenal de nouvelles feintes d'un seul mouvement simple mais riche du stick droit.

 

Le Skill Stick, ce truc que je pensais être une hérésie, est indispensable maintenant pour un jeu comme NHL. Dirigé la crosse avec le stick droit est une pure merveille à condition que cela soit réaliste et surtout diversifié. Ce n'était hélas pas le cas de la série ou on se contentait d'un droite-gauche, gauche-droite identique à chaque percée. Attendons de voir...

 

Expérience de match inégalée

 

NHL 15 accueille l'équipe de commentateurs de NBC Sports constituée de Mike "Doc" Emrick et d'Eddie Olczyk sur la galerie. L'analyste de TSN Ray Ferraro offre, quant à lui, ses commentaires au niveau de la patinoire. NHL 15 contient d'authentiques commentaires vidéos préliminaires de Doc et d'Eddie livrés à partir de véritables amphithéatres. la barre a été relevée pour les jeux vidéo avec plus de 9.000 modèles individuels pour la foule et quatre fois plus d'animations que les jeux des générations précédentes. Des comportements individuels sont attribués à chaque spectateur ans la foule alors qu'ils suivent le jeu, qu'ils chahutent les joueurs, qu'ils tapent des mains au rythme du tableau d'affichage dynamique ou même qu'ils prennent une petite pause pour immortaliser leur expérience sur image.

 

À l'écoute du premier trailer (qui est plutôt un teaser d'ailleurs), le son a l'air excellent, il faut l'avouer. La bande-annonce teaser est plutôt bien foutue à part le maillot à la fin (correct sans plus, surtout lorsqu'on connaît un certain NBA 2K14 sur Xbox One / PS4). Ce qui est drôle dans ce paragraphe dédié à l'expérience des matchs, c'est le comportement individuels de chaque spectateur... Déjà une plaie dans quasiment tous les jeux de sports (exception encore à NBA 2K14), je me demande comment ils ont fait pour améliorer autant ce point précis.

 

I.A. Vision

 

L'I.A. Vision est un niveau plus élevé d'intelligence artificielle qui se distingue par une sensibilité accrue des joueurs. Ceux-ci peuvent mieux lire le jeu et réagir en conséquence. La reconnaissance des chances de marquer, l'anticipation des passes et des sorties de zone améliorées contribuent à un rythme de jeu plus fluide.

 

Mouais. Pas réellement de commentaire, l'IA est toujours difficile à doser, à voir...

 

Alors, que penser de toutes ces promesses ? Et bien très simple, comme indiqué plus haut, comment a fait EA pour, sur le papier, amélioré à ce point la série NHL ? Aura t-on le droit à des versions Xbox 360 et PS3 estampillées "Essential" et toute leur énergie a t-elle été mise sur les versions next-gen (ou plutôt current-gen du coup non ?). Lorsque je vois des jeux comme NBA Live pourtant annoncé comme un destructeur de NBA 2K... lorsque je vois que les vrais joueurs ne jurent que par NHL 2K10 (encore), j'ai de sérieux doutes quant aux promesses de ce NHL 15. Je suis bien sûr le premier à espérer, comme chaque année. Déçu par FIFA pour ces bugs (Xbox One) et par l'effet encore trop jeu vidéo (...), je vais patienter pour voir la première vidéo de ce nouveau NHL.

 

 

Le compte à rebours peut commencer

 

41 jours à partir de maintenant, soit 1 mois et 10 jours avant le changement. C'est un effet le 14 juin 2014 que vous aurez, devant vous, le futur de Critikale.

 

Ça n'ira plus jamais. J'ai eu une grande conversation avec mon chat hier soir avant ma partie de GTA Online et ce matin tout en dégustant un ananas. Nous avons décidé, lui et moi, que rien ne sera jamais comme avant. Je faisais comme si en fermant les yeux j'arrivais à remplir un peu de bonheur dans cette coque vide. Rien n'y fait, j'ai tout essayé. Alors vu que ma vie est derrière moi, je vais essayer, une ultime fois, de sourire tous les matins sans me dire que j'ai tout gâché, sans me dire que cette putain de stérilité est l'arme qui a tiré une balle entre mes deux yeux. Sans me dire qu'après tout, à force de ne pas faire d'effort et de penser trop à ce qui me stresse, j'ai ruiné ce qui devait être beau, ce qui était écrit comme superbe, majestueux.

 

Critikale revient le 14 juin 2014 pour un dernier essai, promis. Le compte Twitter sera le seul à rester actif mais lui aussi sera un peu en berne. Je vous souhaite tout le bonheur du monde d'ici là, merci de me visiter Critikale.

 

 

Au mois de mai, tout est gai

 

Rendez vous compte, c'était en 2005, un 29 avril, que je titrais "Au mois de mai, tout est laid". Décidément, ce numéro 29 devait me porter la poisse.

 

Neuf ans. 9 ans que j'écris des conneries sur mon site, plus ou moins débile, certaines fois sympa, rigolotes, voire attachantes. D'autres fois particulièrement noires, malheureuses et rigides. 9 ans d'interfaces demeurées, 9 ans de quasi non-relectures et donc de fautes d'orthographe, 9 ans ou je débite du perso sans penser au réel, les gens qui m'entourent.

 

Au mois de mai, tout n'est pas gai, bien sûr. Ce serait trop facile mais l'avenir peut être beau si on le souhaite vraiment. Hélas, ce souhait là je l'ai perdu mais je continue à vivre pour des moments, des moments bien particuliers comme avant-hier où mon frère est venu passer une ch'tite soirée. Une soirée un peu molle mais qu'importe, un petit NBA Live 98 sur Super NES (et non Super Nintendo...). Un jeu suivi de près par un certain Zombicide qui occupe mes jeudis. Et les autres dans tout ça ? Les gens dehors ? À force de décliner toute invitation, je me retrouve seul comme un con, soit devant Trials Fusion, soit devant GTA Online avec mon ami Favelfoor supportant mes frasques après tant d'années.

 

Demain, ce sera l'anniversaire de mon père, le 3 mai. Je vais donc lui envoyer le texto de coutume et repenser, comme à chaque fois, aux randonnées que je regrette maintenant. C'était bien sympa ces refuges, cette neige, ces orages, ces Bolino, ce tronc d'arbre que tu as rapporté pour moi, lorsque je jouais en chauffeur de bus pendant que je marchais, pour passer le temps. Un petit texto rapide que tu auras car je ne m'étend pas, tu le sais. J'ai bien trop de regret dans ma vie et je me demande si je ne suis pas en dépression depuis plus d'un an !

 

Mine de rien, Critikale résiste. J'aime bien mon logo (pas le header) et l'interface globale est sobre, c'est ce qu'il faut. Ce dimanche, je vais aller marcher si le temps est favorable, marcher pour ne pas penser. Car dès que je pense, dès que je ferme les yeux et que je commence à rêver, je rêve de ce que ma vie aurait pu être si j'avais simplement eu le courage de parler.

 

À bientôt va.

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01