Changement de logo et de header

 

Voilà, j'ai modifié comme prévu le logo de Critikale. J'ai souhaité quelque chose se rapprochant de ce que vous pouvez voir sur cette page (qui sera modifiée bientôt pour l'occasion).

 

 

J'ai donc réalisé un logo plus "épais", avec des lettres graissées (entièrement réalisées sur Illustrator CS3, j'ai d'ailleurs bientôt finalisé la police de caractères entières). J'avais oublié mes deux "citations" persos en capturant les headers. Le logo est maintenant définitif car, chose rare, j'en suis content. Il changera simplement de couleur pour les headers de certaines pages. Ce n'est pas tout ça mais je suis crevé... Encore 8h45 - 20 heures aujourd'hui... comme hier...

 

 

Achat de Dead Rising 2 - Case Zero

 

Arrivé un peu de nulle part, le prologue de Dead Rising 2, nommé Case Zéro, est maintenant téléchargeable sur le Xbox Live Arcade. Certaines mauvaises langues pourront crier à la démo mais pour 400 points, je veux bien des démo aussi intéressantes... D'ailleurs, chose marrante, il me semble qu'il n'y a pas de démo de cette démo... C'est 400 points ou rien !

 

 

Écran-titre sobre quasi identique au premier Dead Rising.

 

 

Le jeu est bien sûr totalement en français. D'un autre côté, ce n'était pas forcé. Shank est en anglais à 100 % par exemple...

 

 

Les explications sont très claires et expliquées en 3 étapes simples. Du bon boulot.

 

 

À l'instar du menu principal, les écrans du jeu sont sobres et efficaces. Couleurs rares mais bien choisies.

 

 

Il y a quelques zombies. Aucun ralentissement bien sûr (encore heureux non ?). On doit trouver le Zombrex pour notre petite feille (la blonde que vous avez aperçu sur la deuxième photo). La projection du sang est plutôt réaliste et la plupart des corps restent sur le sol. Vous voyez que je porte une batte de baseball cloutée. Vous trouvez la batte, les clous et c'est parti pour le mix... (appelé combo)

 

 

Quelques fans m'attendent en contrebas. C'est d'ailleurs en bas que je suis mort. Je ne faisais pas attention et hop, un zombi dans le dos. Pas grave, j'avancerai un peu plus demain soir.

 

Alors, verdict ? J'ai plutôt apprécié. Se remettre sur Dead Rising est vraiment une bonne chose. Le jeu n'est pas spécialement beau mais reste assez diversifié pour être agréable. L'animation est toujours sommaire (le joueur se déplace bien mais manque quand même d'étapes d'animation, de fluidité parfaite). Idem pour la jouabilité qui est un peu "lourde", ce qui se ressent plutôt dans les phases de combat. Un achat que je ne regrette pas (j'ai des points à user) mais que je n'aurai pas forcément pris si je n'avais pas des économies à ce niveau. Du bon boulot tout de même. En attendant le vrai jeu, ça sera un amuse-bouche parfait.

 

 

Turfmaster reçu

 

Le jeu de plateau RASC devrait arriver sous peu (envoyé de Miami depuis quelques jours). Aujourd'hui, c'est un autre jeu qui est arrivé : Turfmaster. Les photos que je mets en ligne à l'instant seront "remplacées" par les "vraies" jeudi, histoire d'avoir plus de lumière pour admirer les détails.

 

 

L'édition Delux(e) comporte des chevaux peints à la main avec 5 couleurs différentes par canasson (deux dans la version "normale"). On peut commander 8 autres montures et les peindres comme on veut (ce que je vais faire si le jeu s'avère aussi bon qu'il parait). Que de parenthèses dans ce paragraphe...

 

 

L'aide de jeu est disponible en français (Turfmaster est un jeu allemand). La notice est entièrement en couleur (plus de détails jeudi).

 

 

L'intérieur de la boite renferme 8 chevaux, 8 séries de 2 dés et la même chose en cartes à jouer (un set de cartes par cheval). Il y a aussi 6 haies. Là encore, je posterai des photos plus détaillées jeudi.

 

 

La "piste" (j'ignore si on appelle tout le temps ça un hyppodrome) est très "clean". On sent le besoin du détail comme leur autre création : Motorchamp. Pour le moment, je vais éviter de commander leur dernier jeu (de golf !).


Des nouvelles très bientôt.

 

 

Critikale Magazine revient aussi

 

Pas moins de 4 billets en ce dimanche 29 août. Incroyable mais vrai.

 

 

 

Ceux qui fouillent le menu de gauche et ceux qui visitent Critikale depuis 2005 ou même depuis peu de temps, peuvent télécharger les magazines en PDF de Critikale (section en bas du menu de gauche). Les logos que vous voyez ci-dessus sont différents (sans blague ?). Le premier est l'officiel (avec la couleur normale), le deuxième est celui de Critikale Mag #10 paru en novembre 2009. Mine de rien, même si je trouvais le logo actuel plus "pro" car plus fin et plus précis (possible de le voir en zoomant...), l'ancien est quand même sympa avec des caractères un peu plus grossis. Alors je me suis dit que non seulement Critikale Mag allait revenir (promis depuis quelque temps d'ailleurs) mais en plus, que le logo actuel sera modifié pour être comme l'ancien mais en mieux (vous me suivez ?).

 

Notons d'ailleurs que cette page est de nouveau en ligne et que pour les nouveaux, Critikale signifie Critiques d'Alex. Bref, à très bientôt pour Critikale Mag #11 et le nouveau logo !

 

 

Trials HD revient bientôt !

 

Les pages Trials HD étaient un peu à l'abandon mais elles vont revenir bientôt. Après une mise à jour du site avec un nouvel header, un menu enfin activé et la totalité des archives (depuis 2005) en ligne.

 

 

Oubli, léger

 

Il est rare que je copie un de mes anciens articles mais lors de la défaite de l'équipe de France contre l'Australie en 2008, j'avais réalisé un "dessin". J'avais oublié de le remettre ici pour la Coupe du Monde 2010...

 

 

 

Lorsque De Broissia parle

 

Louis De Broissia est l'Ambassadeur pour l'Audiovisuel Extérieur (ce qui ne veut rien dire). Il a été sénateur et président du conseil général de la Côte d'Or (ce qui ne veut pas dire grand-chose non plus). Mais Monsieur De Broissia est aussi un homme logique. La Gazette de Côte d'Or (torchon journalistique qui sévit à Dijon bien que je ne le lis plus depuis de très long moins, et que ceci a peut-être changé) a publié une interview du sieur De Broissia et dont voici les grandes lignes de l'insécurité (et autres).

 

Depuis La Gazette de Côte d'Or, publication du 26 août au 1er septembre (n° 212)

 

"Quand on devient français, c'est respecter les lois de la République. Quand je vois, sous prétexte d'un match de football, que des supporters de l'Algérie, dont la plupart sont nés en France et sont de nationalité française, brûlent le drapeau tricolore, cela me révolte."

 

"Mais pourquoi faut-il toujours nier l'évidence ? Les Français ne sont pas stupides. Quand il y a des émeutes dans certains quartiers, ils voient bien qui sont les fauteurs de troubles. Pourquoi ne pas publier les statistiques sur la population carcérale, comme le font les États-Unis ?"

 

"Et puis, vous avez parfaitement résumé les choses en évoquant les bien-pensants, qui, pour la plupart, habitent loin des quartiers sensibles, où ce sont des gens souvent démunis qui sont agressés, insultés, et qui voient leurs voitures brûler et leurs conditions de vie se dégrader à cause de quelques individus."

 

"Et puis, pourquoi aussi ne pas évoquer le racisme anti-Blanc ? Il existe bien, pourtant. Je me suis déjà fait traiter de "sale français", de "sale Blanc" alors que j'étais en France ! Le racisme concerne tout le monde, certains ont peut être trop tendance à l'oublier..."

 

"Les trafiquants qui vivent de l'argent de la drogue et qui touchent le RMI et les allocations familiales, vous trouvez cela normal ? On ne peut pas passer son temps à cracher sur la République tout en profitant du système ! Il ne faut bien sûr pas seulement parler de repression. La prévention est nécessaire."

 

 

Critikale v3 en approche

 

L'ignoble header que vous voyez au-dessus va virer dans peu de temps. Même si l'intérieur des pages de Critikale ne va pas fondamentalement changer, il va y avoir quelques réglages logiques... Je dis "ignoble" car le menu est affreux, un mix entre le lamentable et l'infâme. Le fond du header n'est pas horrible mais reste trop impersonnel. En toute normalité, Critikale devrait être à 100 % mi-septembre, date de mes vacances d'été...

 

À part ça, j'ai loupé le magique (j'espère) Turfmaster car j'étais absent lors de la livraison du colis. En travaillant de 8 heures à 19h45 aujourd'hui, c'était compliqué...

 

Je présentais mes attentes ludiques de fin 2010 le 12 août et soyons clairs, ces attentes ne verront pas, pour la plupart, la digne conclusion d'un achat. Déjà, exit Kane & Lynch et exit Mafia II. Même si le premier est directement aux oubliettes (ou à très très bas prix), le deuixème peut être encore acheté mais dans quelques mois, histoire de le faire. Décidément, il n'y a bien que Halo Reach qui m'intéresse. J'attends les autres avec plus de curiosité qu'autre chose.

 

En fin de compte, ce que j'attends le plus ces temps-ci, ce sont mes vacances ! Et j'en profite pour souhaiter de très bonnes vacances à Mathieu, un collègue de boulot qui part bientôt en Thaïlande. De très nombreuses photos à prendre dans ce pays. Et pas que des photos.

 

 

Enfin il est là !

 

Comme je l'avais annoncé il y a peu, peu de commandes ces temps derniers pour les Joes. La réception du jour est bien plus importante que toutes les autres que j'aurai pu avoir pendant le mois entier. Jugez plutôt !

 

 

L'air de rien, j'attendais ce personnage depuis longtemps. À chaque fois, je le loupais en enchères car le prix montait bien trop haut ou il était en Achat Immédiat dès $30. Ce qui n'a l'air de rien mais avec des frais de port du même montant ou pire, ça fait tout de suite plus cher...


Je vous présente donc ce personnage :
Effects (v1, 1994). Cette figurine est totalement originale, le moule n'a pas été utilisé pour une autre figurine. Effects n'a qu'une seule version.

 

Autre chose, bien moins sympa celle-là, la réception de Dee-Jay (v1, 1989).

 

 

J'ai déjà cette figurine mais j'ai rencontré un problème débile sur eBay avec une vendeuse qui, pourtant, avait été impeccable depuis une dizaine de ventes ! L'annonce montrait bien un Dee-Jay avec son antenne (le truc qui intéresse un collectionneur comme moi). J'ai hélas reçu la figurine de gauche. Qui, pour quelqu'un comme moi qui est un peu à cheval sur les détails comportait deux défauts. Le premier, évident, est l'absence d'antenne ! Le deuxième, moins évident mais chiant, est la saleté de ce personnage...

 

 

Le personnage de gauche est le bon, celui qui m'a été envoyé après que j'ai rendu l'autre figurine, par un envoi qui m'a coûté 5,50 € tout de même (la figurine coûte 4 €...). Celui de droite est le sale (mot qui a plus ou moins énervé cette vendeuse, bizarre, je ne savais pas que la vérité était aussi horrible et insultante).

Bref, j'ai reçu une figurine qui ne me convenait pas, qui ne répondait pas à l'annonce, j'ai reçu la bonne non sans sarcasme et puérilité de cette vendeuse en ayant dû renvoyé la dégueulasse (là, c'est une mot insultant ou péjoratif). Quelle histoire pour un bonhomme à 4 €...

 

 

Un vrai pet de mouche

 

Alors, heureux de me retrouver ? Vous qui attendez fébrilement une nouvelle news à chacun de vos clics. Comme habituellement, mon jour de repos fut pénible (mal de crâne de 13h à 18h environ). C'est marrant ce genre de truc, ça vous casse une journée entière... Petit tour chez Cash Converters aujourd'hui pour rapporter l'excellent Richesses du Monde (2.99 €). Année de création : 1977 pour cette ancienne édition de ce très bon jeu de plateau. Hélas quelque part car l'édition de 1982 (la dernière) est bien meilleure. Disons que le matériel de la version 77 est assez austère. Normal me direz-vous mais c'est bien dommage car même si j'ai de sompteux souvenirs de mes parties de Richesses du Monde, c'est un petit retour en arrière que de découvrir le contenu de la boite. Pas grave, je me trouverai celle de 1982 un jour ou l'autre (facile d'ailleurs). Je me suis aussi acheté Excellence, que j'ai déjà mais j'ai remarqué une boite très bien entretenue et je ne me suis pas trompé. Les cartes et le plateau sont dans un état proche du neuf.  Je vais pouvoir marier mon autre jeu avec celui-ci histoire d'avoir quelque chose de parfait. Les puristes pourront reprocher à Excellence d'être facile pour un jeu de question mais là aussi, c'est un bon souvenir. Dans mon enfance, entre Trivial Pursuit Genius (la boite bleue foncée) et celui-là, je préférais ce dernier... Pas de vieux jeux cette fois-ci chez Cash car leurs prix sont décidément bien élevés (surtout pour quelqu'un qui, comme moi, commande souvent en Angleterre). Par contre, pour leur jeu de société, ça reste très "vide-grenier"...


Finissons rapidement par 3 choses. La première est mon nouveau spermogramme du jour avec deux petits dessins certes ridicules mais le but n'est pas de faire du beau.

 

 

 

Encore un spermogramme super chiant avec des magazines pornos à deux balles, aucune vidéo et des savons qui assèchent le manche en deux secondes... Bref, un jet sacré ridicule, comme d'habitude.

 

J'ai aussi téléchargé trois jeux Xbox Live Arcade. Rien à avoir avec mes spermatozoïdes d'ailleurs mais il est bon de le signaler (car je ne joue quasiment plus ces temps-ci, bien trop crevé que je suis...).


Le premier répond au doux titre de
Monsters (probably) stole my Princess. Un jeu plutôt bon (240 points tout de même pour un Indépendant). C'est rigolo mais j'ignore si il l'est toujours sur la durée alors je n'ai pas acheté. Mais comme pour tous les jeux qui m'intéressent, je les garde en démo histoire de m'en souvenir.

 

Deuxième essai avec l'étonnant Scott Pilgrim vs. the World. Un jeu super sympa mais qu'il faut absolument faire à deux si ça peut baisser le niveau de difficulté. En fait, le jeu n'est pas si dur que ça. La garde est mal gérée (je trouve) car elle ne s'enclenche pas rapidement. Dès que les adversaires entament un combo, c'est foutu, impossible de contrer la suite... Là encore, faut voir sur la longueur mais je pense quand même le prendre histoire de le sortir quand j'ai du monde...

 

Troisième et dernier essai de la soirée avec Shank. Un jeu vraiment bluffant tant pour ses animations que ses graphismes. J'ai bien aimé et il va certainement faire parti de ma ludothèque Arcade dès demain soir (selon mon 2e essai). Super fluide et très maniable, un jeu comme je les aime. Le jeu à deux doit être plus que sympa.

 

Finissons donc par mes attentes de la semaine prochaine ou de fin de semaine. Niveau GI Joes c'est un peu la mort car je ne commande plus trop (économies de fin d'année...). J'attends tout de même Effects, personnage plutôt rare qui doit se dealer sévèrement auprès de nos amis américains. J'ai réussi à en avoir un pas cher (à part les frais de port...) et j'en suis content. Idem pour le jeu RASC qui est un jeu de plateau style Formula D (ou plus anciennement Formule Dé) qui se joue avec 20 voitures de Nascar. Le jeu a le mérite d'être compatible avec les modèles 1/144 de la DieCast. Une dernière attente aussi avec le jeu Turfmaster de AZA SPIELE. Après, faut-il trouver le temps de jouer...


C'est tout pour ce soir mais n'oubliez pas, Critikale change...

 

 

Toujours accompagné de zombis

 

Petite réception du jour avec ce tapis de souris venant des États-Unis pour une somme modique, $0.99.

 

 

Un joli tapis de souris qui ne sera pas utilisé souvent (pas besoin de tapis avec la Razer Diamondback). Je pense l'utiliser de temps en temps lorsque je lance le Macbook, vu que les souris qui accompagne mon portable sont merdiques et fonctionnent très mal sans tapis (même avec d'ailleurs mais c'est moins pire). Un peu plus loin vous pouvez apercevoir mon E. Honda assis sur une pile de post-it et une personnage de la SNCF derrière lui (les idées). Monsieur Costaud est encore plus loin vers une enceinte et une drôle de grenouille trône sur mon BenQ à gauche.

 

Je pense poster bientôt des petits jeux qui consisteront à trouver des indices ou quelque chose du genre dans une photo. Si vous trouvez, vous aurez des cadeaux ! Notons le disque-dur Maxtor à droite qui est trèèès ancien (pas l'air pourtant).

Mise à part ça, j'ai téléchargé l'add-on The Signal hier pour Alan Wake. Je pense y jouer ce soir si j'ai le courage (mais je n'ai pas touché à la console depuis presque deux mois !). Je m'ennuie que voulez-vous.

 

Vivement Mafia II mais là encore, je ne sais pas si je vais sauter le pas...

 

 

Ennui

 

Que faire de mes journées, c'est la question existentielle que je me pose actuellement. Alors bien sûr il y a le boulot, mon commencement d'apprentissage au clavier et ma collection de Joes. Mais après ? Je me couche de plus en plus tôt (23 heures) et je ne fais rien, je n'avance pas. J'aimerais bien créer quelque chose mais quoi ? Un truc sympa, qui pourrait me faire durer. Demain, levé à 7h30, boulot à 8h45, de retour ici vers 20h30... Comme tous les jours, tout le temps (sauf le mercredi où je suis moins pigeon).

 

Allez, allons rejoindre les bras de Morphée et réfléchissons à la vie en oubliant mon mal de crâne qui dure depuis midi. Bises à tous.

 

 

NHL 11, du hockey sous glace ?

 

Nous sommes déjà le 17 août... C'est dingue comme le temps passe. Après un téléchargement d'un peu plus de 1 Go, me voilà en possession de la démo de NHL 11. Mes premières glissades furent plutôt bonnes mais avouons que le jeu ne change pas beaucoup. Graphiquement propre, coloré, encore un peu plus que l'an dernier. À part les ignobles menus (que des textes sans passion, sans originalité) et une lenteur étonnante du jeu (qui n'est pas pour déplaire mais ça surprend), ce NHL 11 fait maintenant parti de mes attentes de fin d'année. Même si il était déjà dans la liste du 12 août. Je lirai quand même les tests...

 

 

Ma copine - mon meilleur ami - moi-même (j'ai beaucoup moins de cheveux)

 

 

Plants vs Zombies, GOTY GOTA

 

J'ai reçu ce matin la version Game of the Year (GOTY) de Plants vs Zombies, l'un de mes 5 jeux préférés sur PC. Cette édition spéciale, comprenant une figurine zombie en caoutchouc tout doux (comme Laure Manaudou, foutage de gueule inside...) est tout à fait particulière.

 


Comme vous le voyez, la figurine est sympathique, déposée juste à côté de mes médicaments. C'est toujours un petit plus qui fait plaisir. Cependant, vous ne verrez pas la boite car c'est une blister transparent très mou, très moche, avec une jaquette à l'arrière pour présenter le jeu version GOTY et un CD mis à l'arrache dans une pochette. Pas de boite en dur, rien du tout... Le blister a directement trouvé la porte de la poubelle et le CD se retrouve dans ma version "normale" anglaise, avec une boitier DVD. J'ai aussi le jeu français (acheté sur le site français de PopCap) mais c'est juste un fichier. Oui, je collectionne les versions et les éditions. J'adore ce jeu.

 

Là, pour le coup, c'est abusé car même si le Zombatar est présent directement dans le jeu (pour créer son propre zombi et qu'il apparaissent dans le jeu), l'intérêt de cette édition est nul. Les zombies crées seront aléatoirement insérés lorsqu'une énorme vague (huge wave) de zombies est en approche. Les zombies créés portent les drapeaux annonciateurs des grosses vagues.


Petit exemple avec le zombi
Anthologik.

 

Petite parenthèse, le site changera de tronche de temps en temps jusqu'à jeudi, le temps de mettre en place les quelques nouveautés d'interface et de design.

 

 

 

Mont-Saint-Jean, vide-grenier presque à sec

 

Magnifique village médiéval qu'est Mont-Saint-Jean. C'est un des villages les plus beaux que j'ai visité, ou du moins certainement. En effet, la pluie était telle aujourd'hui que ce marché aux puces du 15 août (annuel) est tombé à l'eau. Je ne suis pas rentré bredouile car j'ai quand même trouvé 3 jeux de société plutôt sympathiques. Doublement pas bredouille car le village est vraiment superbe et je vous conseille fortement de vous y rendre. Comme toujours, place aux photos de mes acquisitions. Pas d'appareil photo sur place et de toute façon, le vide-grenier fut écourté et tout le monde partait.


Cet après-midi est plus docile en espérant qu'ils aient du monde tout à l'heure.

 

 

Jeu canadien oblige, Formule Un est en français et en anglais. Je ne suis pas arrivé à trouver un lien vers un test quelconque ou je ne sais quel renseignement sur ce jeu. Je possède simplement l'original (celui trouvé aujourd'hui date de 1978), l'original (ci-dessous) de 1962 (!).

 

 

Formule "1" est le premier, édité par Miro, société fondée en 1936. Le jeu Formula One / Formule Un est apparut en deuxième. En particulier, ce sont eux à l'origine de Monopoly, Risk et Cluedo. Ils ont aussi édité Diplomacy, un jeu diaboliquement difficile mais prenant.

 

Mais continuons pour cette édition canadienne.

 

 

Les compteurs ne sont pas les mêmes que Formula "1" car ils sont beaucoup plus petits.

 


Par contre, les voitures sont tout à fait identiques...

 


Et cela tombe plutôt bien car la voiture verte dans l'édition canadienne est cassée (j'ai encore le pneu mais cela sera très dur à réparer).

 

 

Voici le compteur de plus près. Les aiguilles (complètes) sont agréables à tourner et offrent un confort de jeu impeccable.

 

 

Il est bien indiqué "Made In Canada" et à la vue des cartes du jeu, on ne peut pas en douter. De bon boulot pour un jeu de 1978.

 

Sortons un peu des jeux de course pour atteindre un sommet plus mathématiques.

 

 

Les Chiffres Croisés (souvenez-vous !) s'est aussi découvert pendant ce vide-grenier de Mont-Saint-Jean. Un jeu un peu particulier que le résumé de TricTrac saura expliquer.

 

 

 

 

Je remercie Marie-Noëlle qui, le 25 septembre 1978, a vérifié le contenu de ce jeu. L'usine de Loguivy Plougras ne doit plus exister. Le numéro de téléphone me paraît aussi un peu court... Le bon vieux temps.

 

Dernière acquisition et j'arrête de vous saoulez.

 

 

Le Mot le plus Long me trottait dans la tête depuis quelques vide-greniers. Son achat du jour tombe à pic et à 5 € les 3 jeux, ça reste correct (normalement, je ne mets jamais plus de 2 euros dans un jeu de société, sauf si celui-ci est dans un très bon état, complet et très culte...

 

 

L'intérieur est nickel mais il manque le sablier. Ce "mot le plus long" là est une nouvelle édition.

 

 

Je suis content, j'ai le Certificat de Garantie.

 

 

Et un magazine de la Compagnie du Jouet. Sympa mais le catalogue ne m'a pas fait apparaître des jeux auxquels j'aurai joué.


C'est tout pour aujourd'hui mais finissons quand même par une réception d'hier.

 

 

L'Agence Tous-Risques, c'est vraiment... Mes meilleurs moments ! Je suis ravi d'avoir fait l'achat de ce blister presque scellé (en effet, il se décolle un peu sur le dessus). Hélas que le film envoyé avec est en anglais (film complet mais promotionnel). Contrairement à ma collection de Joes à part sur certaines figurines, mes 4 amis vont restés scellés !

 

 

Mes attentes ludiques de fin 2010

 

Nous sommes le 12 août et il est temps pour moi de faire ma liste habituelle de mes attentes ludiques pour la fin d'année. Un petit récapitulatif des jeux que j'attends impatiemment ou par curiosité.

 

L'explication de mes attentes est sommaire mais je ne m'attarde pas sur ces jeux car je préfère faire des tests des démos ou prendre directement le jeu complet et vous faire un truc complet à ce moment là. Actuellement, j'ai déjà Mass Effect 2, Read Dead Redemption et l'add-on de Alan Wake à finir (et à télécharger surtout !).

 

Notons quand même la liste des jeux que je n'ai pas fini par faute de temps : LEGO Harry Potter, Super Street Fighter IV, GRID, Unreal Tournament III, Conan, Oblivion (là bonne chance !), Lost Planet 2, Bayonetta, LEGO Batman, 50 Cent, Borderlands, Banjo Nuts & Bolts, Fallout 3, Prototype (!), Dead Rising (!), L'incroyable Hulk, FarCry 2, Dead Space, Darksiders, Timeshift, Red Faction Guerrilla, Too Human, Halo ODST et Bioshock 2. Rien que ça en somme...

 

Je combats le temps tous les jours.

 

 

Kane & Lynch 2 Dog Days

 

Même si la démo n'a pas été des plus accrocheuses, me faire une petite aventure en coop pourrait être sympa. J'ai détesté le premier (ça rame, c'est moche, et du coup ce n'est pas jouable avec des adversaires au Q.I. d'huître, mais ce second opus devrait passer par ma Xbox 360 si je le trouve à petit-prix sur mes sites anglais habituels (voir menu de  gauche "Achats malins").

 

 

 

 

 

Mafia II

 

Contrairement à 70 % des gens l'ayant téléchargé il y a peu, je ne suis pas déçu par ce jeu. Mes premiers pas (voir le 10 août) n'étaient pas des plus appréciés mais je dois dire que ma partie d'hier m'a réchauffé l'esprit. Et l'achat de ce jeu est maintenant une quasi certitude. Le jeu est bien plus beau qu'il n'y paraît au premier regard et l'animation, même chaotique, ne gêne que pour les phases rapides (dégainer pour dégommer un flic par exemple). Attendons de voir le jeu complet avant de crier au scandale à ce niveau.

 

 

 

Raiden Fighters Ace

 

Déjà commandé sur Zavvi à 15 € lors des précommandes pas chères, ce jeu est donc plus qu'une simple attente. La série Raiden est excellente et j'adore ce genre de shoot, surtout que le mode Deux Joueurs est toujours agréable (et ma moitié aime ce style de jeu). J'espère que le portable sera bien fait et que le jeu de souffrira pas de ralentissements désagréables comme c'est souvent le cas pour ce genre de titre et/ou de compilation.

 

 

 

 

Halo Reach

 

Au début, une simple curiosité histoire de voir si la série Halo allait faire son grand retour dans ma console, le nouveau jeu de Bungie une attente diabolique ! Les vidéos de gameplay visionnées de-ci de-là sur le Web ont eu raison de moi et j'attends maintenant cet Halo Reach comme le messie qui pourra me faire renouer avec le plaisir que j'ai eu en jouant à Halo sur Xbox. Espérons ne pas être déçu car là, ce sera catastrophique et je balancerai tous mes jeux estampillés Bungie...

 

 

 

NHL 11

 

Très simple, il n'y a pas d'autres jeux de hockey sur glace avant l'année prochaine. NHL 2K10 était mon préféré pour cette année (même si j'y ai peu joué) mais la version 2011 n'arrivera pas chez nous cette année, à part sur Wii, console que je ne possède pas. Alors, verdit de cet unique soft de NHL dans peu de temps... Là encore, si je suis déçu, je n'aurai pas de jeu de mon sport fétiche avant la fin d'année prochaine, et ça, c'est ignoble...

 

 

 

 

F1 2010

 

Je joue que très rarement à deux jeux de Formule 1. Le dernier en date étant la version 95 sur PlayStation ("et il tape le rail" souvenez-vous !). Mes essais futurs furent un échec et aucun jeu n'arrive à la cheville des anciens titres. J'avoue aussi ne plus suivre la F1 depuis la retraite d'Alesi (!). Un jeu que j'attends tout de même mais qui ne devrait pas entrer dans ma ludothèque. À moins bien sûr que les tests jugent une perle rare. J'en doute.

 

 

 

 

Dead Rising 2

 

Comment ne pas attendre Dead Rising 2 ? Je n'ai pas encore terminé le premier (je prends mon temps que voulez-vous !) et c'est un des rares jeux que je lancerai comme ça, pour le délire, sans me lasser. J'espère simplement que le deuxième titre sera à la hauteur du premier en ajoutant la profondeur et un gameplay plus souple. Dans tous les cas, l'achat de Dead Rising 2 est certain. Espérons une durée de vie sympathique mais surtout une replay value excellente.

 

 

 

FIFA 11

 

Cette année, mon attente pour FIFA 11 est moindre que l'an dernier. Peut-être parce que j'ai arrêté mes saisons à FIFA 10 assez rapidement. Peut-être aussi parce que PES 2010 s'annonce prometteur. J'espère vraiment un jeu plus complet, qui n'aligne pas les matches sans petit plus, le fameux petit plus qui nous fait rester sur le jeu, pour qu'il ne se retrouve pas sur eBay en 2 jours. J'attends simplement un jeu identique à FIFA 10 en améliorant le réalisme des actions.

 

 

 

WRC

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, WRC est l'une de mes plus grandes attentes de 2010. Pour une raison toute bête, c'est que le jeu n'est pas très beau... (!) Cependant, les quelques images que j'ai peu apercevoir m'ont plu. Un bon vieux jeu de rallye à la sauce Colin McRae 2.0 ou un flop terrible ? Si la jouabilité est bonne (réaliste avec des "vrais pneus") et si l'éventuelle carrière est longue et prenante alors banco, j'achète !

 

 

 

 

Castlevania

 

Faisant parti de mes jeux préférés sur Xbox Live Arcade (et sur certains autres supports), ce Castlevania m'intrigue plus qu'il ne me plait. Si les programmeurs allient la durée de vie et la complexité des anciens jets aux graphismes actuelles en gardant une parfaite jouabilité alors pourquoi pas ! Les premiers screens m'ont l'air bons mais j'attends de voir. Il me semble qu'il n'y a pas de mise en avant élogieuse pour l'instant mais attendons de voir.

 

 

 

 

PES 2011

 

Cinq étoiles d'attentes alors que FIFA 11 n'en possède que 4. Faut-il croire que cette année, je vais me prendre PES 2011 au lieu de FIFA ? Disons plutôt que les vidéos postées sur certains sites m'ont surpris par leur qualité. Encore une animation un peu hâchée mais qui est bien meilleure que ce que j'ai pu voir, manette en main, pour les PES précédents. Là encore, je vais attendre les quelques tests ou de vraies phases de gameplay pour me lancer, balle au pied.

 

 

 

 

Fallout New Vegas

 

J'ai totalement abandonné le 3e opus mais j'attends celui-là. Entendons-nous bien, Fallout 3 fait parti de mes jeux préférés sur Xbox 360 et même si je n'y joue plus, ce n'est qu'une question de temps (je n'ai pas le temps !). L'achat de Fallout New Vegas ne s'impose pas du tout mais si le titre est moins "prenant" (dans le bon sens du terme) que le 3e alors pourquoi pas.

 

 

 

 

 

MMA

 

EA Sport qui marche sur les plates-bandes de THQ, ça peut être sympa. Je n'attends pas plus que ça ce MMA mais me faire un petit jeu de combat "sérieux", ça pourrait me plaire. Même si je possède Super Street Fighter IV (lancé une fois dans ma console !), un titre au style de Fight Night Round 4 pour le mode Carrière serait un plus. Et ça me changerait les idées de taper sur autre chose qu'un clavier...

 

 

 

 

Fable III

 

J'ai joué au premier 10 minutes, je n'ai jamais touché le 2e et pourtant, Fable II est là... Paradoxe ? Volonté de me faire un jeu d'aventure ? Je pense que ce Fable III va être bon alors je l'attends, patiemment. Rien ne pourra remplacer Viking dans mon cœur mais je pense que Fable III sera assez riche pour que je lui accorde des heures en compagnie de ma manette noire 360. À moins que ce ne soit un coup d'épée dans l'eau. Et là, c'est la mort de la série.

 

 

 

 

Rock Band 3

 

Rare jeu pratiqué en couple, Rock Band 2 est plutôt laissé à l'abandon ces temps-ci (là encore, par manque de temps). Qu'importe, l'arrivée du 3e de la série de EA pourrait faire revivre la flamme et nous remettre sur la guitare ou la batterie. De plus, si les dires se confirment quant à la présence du clavier, cela ne sera que du bonheur ! Sauf si, bien sûr, mon apprentissage actuel du solfège + piano ne me fera plus toucher à un jeu de ce type...

 

 

 

 

Fist of the North Star - Ken Le Survivant

 

Une fausse attente étant un lecteur régulier du manga. Je pense que ce jeu va être risible mais s'il est simplement marrant et pas trop cher, alors pourquoi pas ! De tous les cas, ce sera un achat vide revendu ou, sait-on jamais, un chef d'oeuvre du genre !! Mouais non.

 

 

 

 

 

 

Mortal Kombat 4

 

Même si la jouabilité du dernier en date m'a paru grave nulle pour parler jeuns, celui-ci m'attire un peu, beaucoup. Graphiquement propre, j'espère simplement qu'ils ont fait un effort pour ne pas devoir utiliser 50.000 boutons afin de changer de côté ou tourner sur l'arène. Bref, là encore un jeu de baston simpliste mais qui pourrait être le renouveau d'une ancienne époque. Et ça, ça ne se refuse pas !

 

 

 

 

Bulletstorm

 

Plus grosse attente avec Halo Reach cette année, ce Bulletstorm a l'air en forme. Et il le faut car les vidéos sur le Net présagent du meilleur. Un jeu bourrin mais marrant où l'action est reine. J'ai vite abandonné Unreal Tournament 3 (que je possède toujours comme quoi...) mais un titre avec le punch d'un UT3 et un minimum de scénario, fonçons !

 

 

 

 

 

Brink

 

Une attente qui va plus dans la curiosité qu'autre chose. Même si le jeu a l'air très bon, je ne peux que rester mitigé devant le manque de détails et de phase de gameplay (à moins de me trouver une bonne vidéo assez longue pour juger). Dans tous les cas, j'attends avec impatience ce Brink qui pourrait créer une surprise aussi bonne que Borderlands en son temps, sans ces 4 add-on, déjà !

 

 

 

 

 

Abject

 

Il y a pas mal de raclures qui possèdent un don inné pour l'oisiveté. Quelque chose de presque caricatural, bien plus flippant qu'une soirée en compagnie de Secret Story ou de tout autre émission de variété qui pue la connerie humaine. Comme vous pouvez le voir, et l'appréciez, je suis énervé. Énervé n'est d'ailleurs pas le mot qu'il conviendrait d'utiliser dans mon état. Une lettre tout simplement abjecte. Infâme.

 

 

Ce que vous voyez ci-dessus est le montant remboursé par les impôts à ma moitié. 1 euro est la somme qu'elle aura bientôt sur son compte à condition qu'il ne foute pas la merde comme toujours dans ce genre de virement. Après une journée de travail tout à fait déplorable où ma santé est anéantie et mon self-control bientôt terminé, j'ai été en joie lorsqu'elle a ouvert cette enveloppe et découvert le montant total de cet incroyable remboursement. Elle gagne déjà très peu par mois, bien moins que si elle était au chômage (!) mais non, elle n'est pas feignante comme tous ces cons et ne peut pas avoir une petite prime histoire de payer les factures abodantes en fin d'année. Rien à foutre des gens honnêtes, la France est devenu une arnaque à part entière. Un pays où travailler et mal vu et tuer rend célèbre.


Vous noterez le changement de police de caractère qui va s'incrire avec la version 3 de Critikale prévue la semaine prochaine.

 

À vos clics. Et merci aux 300 visiteurs uniques depuis que j'ai mis le truc en bas à gauche. Vous êtes intelligents, et ça, ça compte.

 

 

Mafia II - Verdict de la démo

 

Peu de news sur Critikale et surtout, très peu sur les jeux vidéo en général, et en particulier sur la Xbox 360 (qui commence sérieusement à prendre la poussière après un Alan Wake génial et un très bon Red Dead Redemption). Avant de télécharger l'add-on du sieur Wake nommé "The Signal", je me décide d'allumer plus de deux minutes ma boite noire pour essayer la démo de Mafia II, un jeu que j'attends depuis longtemps et qui est un des rares à me faire de l'oeil en cette année 2010. Un récapitulatif de mes attentes sera mis en ligne (comme tous les ans) à la fin du mois.

 

Bref, place aux photos et au mini test de la démo.

 


Sobre, classe, l'écran-titre est agréable (et certainement différent de la version complète, ça sent quand même l'écran d'une simple version démo). Quoique... La taille du fichier pèse plus de 1 Go mais, étant à 900 mètres de la borne principale d'Orange là où je vis, je l'ai téléchargé en 8 minutes... ! Un record tout de même (pour moi).

 

 

Ce qui surprend le plus au début, à part les cinématiques plutôt belles (avec une synchronisable labiale satisfaisante), ce que le jeu est laid. Disons qu'il est très détaillé mais qu'une bonne baffe dans ma tronche fut balancée par ces amas de pixels. En fait, après avoir parcouru un peu le jeu, le jeu n'est pas si laid que ça mais c'est surtout la qualité assez diabolique des vidéos présentées sur le Net qui nous fait descendre de notre petit rêve. Prises sur la version PC, toutes les vidéos que vous voyez (de gameplay j'entends) sur le Web sont mille fois plus belles que le jeu (sur PS3 je ne sais pas).

 

Le pire, est certainement l'ignoble tearing de l'écran. Le tearing, sans rentrer dans les détails, est le déchirement de l'écran dès qu'il y a un mouvement. Si vous déplacez le personnage, toutes les "parties" de l'écran ne suivent pas parfaitement et des lignes horizontales apparaissent d'une façon très désagréable pour "déchirer" l'écran. Une horreur dèjà remarquée sur Alan Wake (un peu moins chiant sur ce dernier) et sur Darksiders (corrigée depuis). Je n'ai pas fait Resident Evil 4 mais il me semble qu'il souffrait lui aussi de tearing. Notons tout de même que ce fameux tearing est moins présent en extérieur.

 

 

Vous pouvez intéragir avec certains éléments (très peu on dirait). Ouvrir le frigo est quelque chose de logique mais les détails apportés aux sandwiches et aux bouteilles fait plaisir. C'est tout con mais c'est agréable. J'ai mangé un sandwich en ignorant les bénéfices de cet acte. Certainement plus tard dans le jeu et expliqué dans un éventuel tutoriel.

 

 

Comme un débile, vous allez certainement faire la même erreur que moi. À moins que justement, vous soyez logiques. Une phrase de mission (habituelle dans les GTA-like) vous indique que votre garage est à droite de la maison. Moi, je me suis dit "tiens, à droite signifie donc à gauche lorsque je sors". Et bien non, c'est bien à gauche de la maison lorsque vous êtes en face ! Et à droite quand vous sortez alors que vous êtes à l'intérieur. Dingue non ? Alors, erreur de traduction ou simple stupidité et incompréhension de ma part ? Vous noterez que le jeu est plutôt beau, bien plus qu'il ne le laissait présager au début dans cette affreuse baraque.

 

 

Revenons-y d'ailleurs en admirant les détails de la vie "extérieure". Sympa, vraiment. Une bonne ambiance des années 50.

 

 

La conduite de Mafia II est tout à fait surprenante. Un mix entre Saints Row 2 et GTA IV. Heureusement pour Mafia II, cela se rapproche plus de GTA IV en faisant gaffe aux suspensions... Après quelques essais et des passages réguliers dans les arbres, passants, trottoirs et autres véhicules, tout rentre dans l'ordre et la jouabilité est plutôt bonne.

 


Dernière photo et je vous laisse ici. On peut (doit ?) colllectionner les magazines
Playboy dissimulés partout dans la ville. Rigolo mais peut-être pas follement intéressant...

 

À voir sur la longueur...

 

 

Apprentissage du piano

 

Je me suis mis l'idée dans la tête d'apprendre le piano. Cette volonté de savoir jouer de l'instrument Roi me tâte depuis bien longtemps... Après la réception d'un petit synthétiseur d'apprentissage pour débutants, j'ai commencé à lire certains livres Pour Les Nuls (mouais...) et à suivre les cours gratuits de Garange Band sur Mac. Pour l'instant, je m'en sors plutôt mal car ma main gauche ne suite pas la main droite, le rythme passe bien par la main où j'écris mais à beaucoup de mal avec celle qui me sert de jambes dans les FPS.

 

À raison de chaque soir avec les conseils avisés des meilleurs musiciens in the world, je devrais y arriver.

 

 

 

Quelques nouveaux bonshommes

 

Livraison ce jour et une autre en début de semaine (lundi je crois) et voici quelques personnages, souvent des doublons.

 

 

Des doublons car normalement cette commande devait me permettre d'acquérir à moindre coup le fameux E. Honda de Street Fighter. La collection Street Fighter n'est pas considérée comme officielle et reconnue comme étant des GI Joes (mais bien des originaux Hasbro) mais j'apprécie beaucoup le sumo, je le trouve rigolo (et ça rime).

 

L'autre arrivage en début de semaine est le suivant :

 

 

Je n'avais pas le Steel Brigade et aucun Thrasher dans cet état (plutôt excellent et complet). Vous pouvez remarquer que les jambes du Steel Brigade sont les mêmes que Airborne juste à côté...

 

 

Nouvelles pensées actuelles, les dates

 

Mise à jour des dates de parution pour les nouvelles Pensées Actuelles.

 

 

Tri

 

Du tri, il va y en avoir ce mois-ci. Du tri d'objets, en commençant par mes affaires. Du tri de doigts, avec le (re)commencement de mes cours de piano (la plupart en autodidacte, et peut-être même tous). Du tri dans ma jobine, avec des changements d'ordre professionel qui passent ou qui cassent. Du tri dans mon alimentation, avec des modifications drastiques d'ordre "stomacal". Du tri dans ma vie privé, avec plus d'attention à ma duclinée. Du tri dans mon argent, avec des économies sévères. Et pour finir, du tri dans moi... avec une hypocrisie professionnelle terminée.

 

Le mois d'août sera marqué par des articles plus sérieux, et le commencement, comme prévu de longue date, de la profesionnalisation de Critikale (!). Changement de logo en prévision (je suis en train, depuis deux semaines...) et changement de ligne éditoriale comme annoncé il y a une poignée de semaines. À part ça, finissons par une vidéo qui m'a bien fait sourire (je ris rarement) postée par Donald87 sur son blog (il devrait vraiment faire un site "officiel"). Bonne fin de soirée et surtout, n'oubliez-pas, tout le monde paie un jour. Grands riches ou grands cons.

 

 

 

Ces lettres ignobles

 

L'une ou l'un d'entre vous a t-il déjà reçu ce genre de lettre ?

 

 

Plutôt l'une j'espère car si on vous dit "Mademoiselle" c'est qu'on se fout totalement de vous. Bref, j'apprécie beaucoup ce type de lettre car on voit ici toute la connerie humaine et en particulier, toute la connerie des chefs d'entreprise.

 

Analysons rapidement les quelques mots. On remercie cette demoiselle (ici ma moitié) d'avoir transmis sa candidature. C'est bien, ils sont gentils. Il est aussi inscrit qu'après une étude attentive (oui oui...), ils ne peuvent réserver une suite favorable à cette demande. C'est tout à fait incroyable. Une étude attentive et 1 semaine après, elle reçoit cette merde hypocrite.


Le truc qui me tue dans ce style de lettre est unique. Pourquoi ne pas mettre "Nous sommes désolé de ne pouvoir donner suite à votre demande car nous ne recrutons pas actuellement". Ou encore "Merci pour votre intérêt mais c'est pas possible d'embaucher actuellement, vous savez la conjoncture tout ça...". Ou carrément pour finir "Merci c'est sympa mais on veut continuer à nous dorer les couilles avec une charge salariale la plus basse possible". Allez, pour finir "Ouais c'est sympa mais vous êtes ni le fils, le frère, le cousin de notre directeur ou du beau-frère de la directrice alors vous passez après tout le monde...".

Monde de merde, monde d'enclumes, le mois d'août commence bien.

 

PS : cette entreprise a répondu, et ça, c'est tout de même excellent....

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01