Quelques clichés

 

Il était temps de mettre deux/trois photos sur mon photoblog qui est totalement à l'abandon. Faute de temps surtout mais aussi d'énergie. En vrac, voici quelques photos de ma deuxième chatte, Bubulle.

 

 

 

 

Mise au point sur la souris et hop, chatte rosée...

 

 

 

Et aussi deux photos de l'église de Givry.

 

 


C'est tout mais d'autres viendront prochainement.

 

 

3 démos Xbox 360 essayées

 

Mise à part que mon imprimante A3 va encore me faire acheter de l'encre (bleue cette fois-ci...), je me suis essayé 3 démos hier soir (il est 00:16, je me pose toujours si je dois dire encore mercredi ou plutôt jeudi...). Histoire de décompresser et de me mettre un peu sur la console (totalement abandonnée depuis plus d'un mois !). Faisons dans l'ordre voulez-vous...

 

MADDEN NFL 11

 

Déjà surpris par l'incroyable lenteur des téléchargements des démos d'EA Sports. C'est toujours pareil. Même ma connexion de folie (si si...), je télécharge du Madden 11 en 45 minutes les 1.5 Go environ et du Kane & Lynch 2, même place disque, en 15 minutes ! Ce qui surprend encore en lançant cet énième Madden, ce sont les menus ! Très identique aux bons vieux jeux sur Megadrive et Super Nintendo à savoir les séries des NBA Live et NHL (surtout NBA Live). Identique de part leur design mais bien sûr, un peu plus finis... Après, et mise à part le menu de match très "télévisuel", le jeu est toujours aussi imbuvable pour un utilisateur lambda. Les menus sont très austères et même si le jeu a encore gagné en finesse (jusqu'où iront-ils ?), ce n'est pas encore cet opus qui va me remettre au football américain (abandonné depuis les ESPN NFL de Sega). Une démo qui sera lentement téléchargée mais vite supprimée. Pourquoi ne pas inclure enfin un mode pour les débutants et apprendre par des didactitiels simples les règles de cet excellent sport ? Bizarre. Peut-être que la version finale sera completée par cette option ou peut-être ai-je mal cherché dans la démo. Toujours est-il que même si ce Madden sera fabuleux, à n'en point douter, il ne passera pas par moi.

 

KANE & LYNCH 2 - DEAD MEN

 

Après un chargement ultra rapide de la démo (bluffant !), nous voilà sur le menu. Tout coloré et tout meuugnon. Ça se gâte avec un autre chargement, certes rapide, mais affublé d'un pourcentage débile style installation de programme sous Windows... Naze. Mais voyons si le jeu est tout aussi naze. Le jeu est extrêmement fluide (normal il est aussi extrêmement laid !), pas laid comme un jeu mal fini mais laid car mâché avec des textures certainement réalisées sous Word Art. Pour commencer, n'appuyez surtout pas sur le bouton LB ou vous aurez envie de vomir dans la minute qui suit. La course du gugusse est en effet la pire que j'ai pu voir dans un jeu. Terrible, presque flippant ! Les gunfights sont cependant très bons malgré une légère impression de ne pas tirer là où l'on vise (on touche un débile même sur le curseur de l'arme est à 30 mètres, environ). La physique n'a pas l'air bonne. Par contre, les tirs sur les cadavres (et les victimes attachées HA HA HA HA HA GNARF GNARF !!!) sont plutôts précis et même bien rendus... Vraiment paradoxal. Le jeu est rigolo mais il faut vraiment voir sur la longueur car même si il est original, les mouvements de caméras sont pénibles et l'ambiance inexistante (malgré l'aspect granuleux de l'image...). On entend trop la voix de notre pote (ou de nous-même, j'en sais rien !) et pas assez les bruits alentour. Chiant mais marrant, bien plus sur le LIVE en coop, assurément.

 

HYDRO THUNDER HURRICANE

 

Je passerais vite sur ce jeu même si il est plutôt bon. Le contenu a l'air plus que correct pour un jeu Arcade (même si les meilleurs jeux sont souvent sur le Xbox Live Arcade !). Peut-être aurais-je aimer une eau plus réaliste à la Wave Race 64 ou quelque chose de moins grossier, j'arrive pas à décrire cette sensation de gros poids lourds sur l'océan. Même si le jeu est très jouable et vraiment prenant. Peut-être pas mon trip de la soirée, tout bêtement.


C'est tout pour le moment et croyez-moi, cet été doit être le pire de ma vie de joueur.

 

 

30 Hulkbusters !

 

Après les 8 figurines déjà reçues le 22 juillet, j'ai reçu 30 autres Hulkbusters histoire de me créer une ch'tite armée sympatoche. Notons bien sûr que cela ne me sert à rien, juste à admirer... Le total des Hulkbusters se monte donc à 38 pélerins. N'est-ce pas fabuleux ?

Cette fois-ci, plus de réception de GI Joes pendant un certain temps car il faut que je trie tout ça. Maintenant, je vais me concentrer sur Critikale. Et là, tout est dit.

 

 

 

L'encre au prix du pétrole

 

Sous ce titre tout à fait étonnant se cache un truc super chiant, voire pénible. J'ai acheté, il y a peu, et en soldes, du papier Canon Museum Etching A3+. Qui coûte mille fois moins cher aux États-Unis (comme d'hab). D'un autre côté, le papier est en promotion visiblement sur le site américain (normalement $129). Bref, je vais m'en servir pour quelques photos et pour faire des plateaux de jeux (!). Avant cela et comme je l'avais annoncé il y a peu, il me faut acheter des cartouches d'encre Canon PGI-9 (utilisées exclusivement pour la Pro 9500). Il faut déjà en trouver (heureusement, je les commande au boulot) mais aussi, qu'elles ne tombent pas à sec toutes les deux minutes après 2 impressions...

 

 

Ici, vous voyez que j'ai 2 cartouches (les deux Cyan) presque vides. J'ai acheté ce jour des PGI-9 MBK (noir mat)... Cette histoire commence à me les briser mais que voulez-vous, quand on aime... Je n'ai pas encore trouvé de moyen d'économiser sur ces cartouches. Si vous avez des idées... (sans générique merci).

 

Autre problème de cette imprimante, il faut absolument corriger les profils colorimétriques de bases (sinon c'est la cata ! Ou presque). Et laisser Photoshop choisir le profil est une hérésie (visiblement... ... ...).

 

 

En travaux

 

Je pestais contre les travaux à Dijon mais c'est au même moment que je décide (enfin) à modifier Critikale. Les pages seront accessibles pendant mes modifications mais certaines peuvent subir des erreurs de chargement (sous tous les navigateurs Internet !). Le menu principal est enfin de retour. Voici ce qui va changer :

 

• Photoblog

Il est de nouveau accessible mais la nouvelle interface n'est pas présente. Elle le sera de nouveau la semaine prochaine avec de nouvelles photos (il était temps !). Le photoblog sera un peu différent...

• Trials HD

Une des pages les plus visitées de Critikale (merci Google Analytics) sera de retour lors de l'arrivée du Big Thrills, le nouveau pack de Trials HD (qui arrive fin août). Les pages du meilleur jeu au monde seront elles-aussi modifiées pour coller un peu plus au thème...

• GI Joes

L'unique changement en perspective est la mise en ligne de ma collection. Les photos de tous mes personnage seront mises en ligne dans le lexique (qui sera aussi mise à jour avec la nouvelle interface). Que de mises à jour !

• Pensées Actuelles

Elles sont de retour et ne vont pas être abandonnées (pourtant aucune écrite depuis des lustres !). Vivement la prochaine n'est-ce pas ?

• Quelques Nuages

Là aussi, je n'abandonne pas mes bonshommes bâtons et tenez-vous prêts à une grosse mise à jour !

• Apple

La page de la marque à la Pomme va être mise à jour plus souvent.

• Mots compliqués

Remise en ligne pour ne plus être retirée...

• Années 80 / 90

Petite surprise bientôt et d'autres viendront !

 

 

De la chair à canon

 

Pas de GI Joes aujourd'hui mais presque...

 


Ce personnage (ou plutôt ces personnages) est un
Hulkbuster. Celui-là même annoncé hier soir. Venant directement du Japon, ces figurines ne font pas parti de la collection officielle GI Joe mais si rapproche étrangement. Même vis dans le dos, même mouvement du corprs par le O-ring et le T-hook. Les figurines ne sont pas d'une qualité exceptionnelle mais leur moule est plutôt bien fait. On peut, par exemple, apercevoir la bouche de l'humain en dessous du casque collé. C'est tout bête mais ce n'était pas forcément évident. Ils auraient pu se contenter d'une boule en guise de tête vu qu'on ne la voit pas. Je reçois d'autres personnages ainsi bientôt, toujours du Japon (et vraiment donnés...).

 

 

Spearhead (v1, 1988) déjà de retour !

 

Réception bizarre aujourd'hui avec l'arrivée d'un nouveau Spearhead (v1, 1988) ! Il est cette fois-ci complet et donc accompagné de son affreux Bobcat (ou Lynx). Mais mattez-moi cette tronche !


J'attends toujours les quelques
Hulkbusters commandés au Japon et mes commandes seront terminées pour juillet. En août, je vais trier ma collection et commander des membres pour les personnages cassés. Pas de figurines en approche je pense, je suis bien trop en retard dans mon tri !

 

 

 

Ceci est mauvais

 

Changement de header et de logo sur Critikale. Pas pour longtemps car quelque chose cloche (juste quelque chose ?). Je ne vais pas coucher bien tard ce soir pour ma soirée de demain qui, j'espère, sera excellente. Ça doit être la fatigue qui m'a fait pondre un truc comme ça. Notons quand même que le logo est basé sur des caractères créés avec Illustrator et non une police "digitale" bien connue. C'est d'ailleurs très chiant à refaire ces caractères, mine de rien.

 

 

À Dijon, tu ne passeras pas

 

Ville de bourgeois mais aussi de bonnes personnes, Dijon est certainement un lieu où il fait bon vivre. Enfin... pas pour l'instant, attendons 2012.

 

Tout d'abord, commençons par deux photos prises ce jour.

 

 


Sur la première image, une question se pose... Serez-vous capable de voir une légère interdiction ? Sur la deuxième, le questionnement des riverains suite aux travaux de ce quartier de Dijon témoigne de leur petite haine envers le maire, les politicards et l'ambiance générale de la ville. C'est toujours pareil, lorsque les travaux seront terminés, on se dira "tiens, c'est mieux maintenant". Hélas, personne ne nous demande un quelconque avis. Personne dépose délicatement dans nos boites aux lettres une simple feuille de papier avec un site Internet où on pourrait donner son avis sur d'éventuels travaux futurs. Non non... Rien de tout cela. Je me suis levé un matin avec les saloperies de bip des camions faisant marche-arrière. Je me suis levé un autre matin avec pour seule route accessible, une zone dévastée et fort périlleuse pour mes pneus, déjà en piteux état. Je suis revenu du boulot sans pouvoir me garer vu que le parking est en sens interdit ! C'est presque comique.

J'ignore, comme l'affirme les grafitis sur les panneaux, si la corruption est là-dessous mais une chose est sûre, c'est une question de fric. Au moins, l'idéal dans ces cas-là et c'est le dicton de Critikale (qui va revenir avec le nouvel header d'ailleurs), est de prévenir les habitants bien à l'avance (comme les coupures d'électricité ou autre) et de leur faire COMPRENDRE le pourquoi du comment. Et surtout, quelle est l'utilité de mettre des feux alors que ces carrefours fonctionnent parfaitement sans.

 

Notons que le Super U juste à côté (à droite sur la première photo) est ouvert le dimanche, l'aménagement des lieux aurait-il une coïncidence ? La suite bientôt...

 

 

Ouverture totale du site aujourd'hui

 

À chaque fois c'est la même chose et ce jour ne déroge pas à la règle, je poste mon billet d'humeur à 00:11 précises et je me demande si je dois dire "aujourd'hui" pour ce jeudi ou demain pour... ce jeudi. Bref, c'est bien dans l'après-midi que Critikale sera de nouveau en ligne (en totalité j'entends). Une bonne nouvelle n'est-ce pas, qui s'accompagne d'un nouveau personnage reçu ce jour.


Hélas, pas encore de signe de vie des extensions pour le meilleur jeu du monde décrit ce 11 juillet 2010. Un litige est déposé et Shawn (le créateur du jeu) devrait me renvoyer mes précieux dès vendredi. À moins qu'un coup de bol arrive ce matin et que le facteur m'apporte les dernières Coupes du Monde. Notons que l'extension estampillée "2010" arrive en septembre (dixit le site officiel).


Finissons par mon incroyable chatte qui cherche encore sa souris... Photo prise par ma moitié.

 

 

 

Microsoft nous prend pour des cons

 

En annonçant aujourd'hui le prix de Kinect, Microsoft a presque perdu un admirateur de la Xbox 360. Moi. Leurs pitoyables annonces à l'E3 en juin et ce prix hallucinant pour une caméra à détection de mouvements (149 €) ont eu raison de ma loyauté. Déjà que je ne joue pas actuellement faute de temps, je ne risque pas de rejouer avant un certain Mafia II ou Dead Rising 2. En attendant de finir Mass Effect 2 et Red Dead Redemption (je n'y joue plus, là aussi le temps joue en ma défaveur). L'autre nouvelle qui m'a tué vient de la nouvelle Xbox 360 Slim 4 Go. Oui, 4 Go. Si cette configuration est suffisante pour jouer et installer 5 jeux Xbox Live Arcade sur la mémoire flash, c'est surtout le prix qui m'a fait halluciné (j'hallucine beaucoup ces temps derniers) : 199 € !!

 

199 € une console nue, dépourvue de disque dur donc. La Xbox 360 Elite 120 Go se trouve à 199 € voire 149 € de toutes les bonnes cremeries et même quelque fois en soldes ! La seule bonne nouvelle vient de l'aspect mat de cette dernière console, en effet, exit le noir laqué comme on peut le voir sur la boite. Lorsqu'on sait que Sony va arriver à la rentrée avec des disques durs de 160 Go (de base) et 320 Go c'est plutôt flippant... Faut-il connaître le prix bien sûr.

 


Ce noir mat porurait m'attirer mais la console reste vraiment trop chère. Vivement une belle annonce car là, ma Xbox 360 risque de ne plus s'allumer... Enfin si, l'annonce de l'extension Big Thrills pour Trials HD est démentielle, forcément. Dernière chose car il faut rebondir sur ça, le menu principal est en cours de finition (et toutes les pages seront réouvertes).

 

 

Vide-grenier à Pontailler sur Saône

 

Ce jour, vide-grenier dominical à Pontailler sur Saône. Quelques vieilleries trouvées bien sûr avec un jeu de hockey/football plutôt rigolo et qui, malgré un léger défaut, fonctionne très bien (des photos seront insérées plus tard dans la semaine prochaine, si j'y pense encore). Avec ceci, j'ai pu mettre la main sur le meilleur jeu de rallye in the world. Le célèbre Colin McRae Rally 2.0. Rapidement essayé, celui-ci est toujours aussi joussif avec une inertie de la voiture parfaite (j'ai repris ma bonne veille Subaru Impreza). De l'excellence.

 

Notons aussi l'achat de deux téléphones factices stupidement vendu par des employés de Darty (et stupidement achetés par moi du coup...). J'aime bien ce style d'appareil car il me permet de réaliser une copie vectorielle sur Illustrator (ou plutôt essayer de faire une copie...). Étant plutôt fatigué (levé à 6h30), je vais de ce pas me coucher. Les news sur Critikale vont certainement s'intensifier et surtout, le menu principal va être enfin opérationnel !

 

 

The World Cup Game - 1ère vraie partie

 

Je me lève ce matin (!) à 6:20 et il est déjà 00:45 en ce dimanche 18 juillet.

 

Le 11 juillet, je faisais une petite présentation de The World Cup Game, un jeu de plateau au principe simple : refaire les différentes Coupes du Monde de football (et l'UEFA 2008). Hier soir, nous étions réunis à 4 (ma moitié et deux amis) pour deux Coupes du Monde, celle de 1930 et celle de 2002. Voici le compte rendu de l'édition 2002. Notre partie à 4 fut mémorable et ce jeu se hisse sans problème parmi mes 3 jeux de plateau préférés (il est numéro 1 devant Hero Quest et un autre...).

 

DE GROSSES ERREURS TOUT DE MEME !

Passons aux résultats des groupes (de A à H). Puis aux classements de ces mêmes groupes. Après vérification des classements, il y a eu une erreur entre le Brésil et le Costa Rica. J'ai compté le Brésil 2e alors qu'il était bien premier ! Une erreur qui annule la plupart des classements vu que les matchs à élimination directe ne sont pas les bons... mais qui n'aura pas lieu aux prochaines Coupes du Monde prévues vendredi prochain !

 

Idem entre l'Irlande et le Cameroun, en fin de compte, le Cameroun n'aurait pas dû être qualifié !

 

Une autre erreur (!!!) qui n'altère pas le classement est l'inversion entre la Russie et la Tunisie dans le groupe H (j'avais mis 1 point chacune pour les deux équipes alors que la Tunisie compte deux nuls et donc 2 points !).

 

GROUPE A (résultats)

France

Sénégal

Uruguay

Danemark

Danemark

Sénégal

France

Uruguay

Danemark

France

Sénégal

Uruguay

GROUPE A (classement)

1

Sénégal

3

3

0

0

8

1

9

2

France

3

1

1

1

4

4

4

3

Danemark

3

1

1

1

3

5

4

4

Uruguay

3

0

0

3

2

7

0

 

 

GROUPE B (résultats)

Paraguay

Afrique du Sud

Espagne

Slovénie

Espagne

Paraguay

Afrique du Sud

Slovénie

Afrique du Sud

Espagne

Slovénie

Paraguay

GROUPE B (classement)

1

Espagne

3

3

0

0

7

1

9

2

Paraguay

3

2

0

1

5

3

6

3

Afrique du Sud

3

1

0

2

2

3

3

4

Slovénie

3

0

0

3

0

7

0

 

 

GROUPE C (résultats)

Brésil

Turquie

Chine

Costa Rica

Brésil

Chine

Costa Rica

Turquie

Costa Rica

Brésil

Turquie

Chine

GROUPE C (classement)

1

Brésil (!)

3

2

1

0

5

1

7

2

Costa Rica (!)

3

2

1

0

3

1

7

3

Turquie

3

1

0

2

5

7

3

4

Chine

3

0

0

3

1

5

0

 

 

GROUPE D (résultats)

Corée du Sud

Pologne

États-Unis

Portugal

Corée du Sud

États-Unis

Portugal

Pologne

Pologne

États-Unis

Portugal

Corée du Sud

GROUPE D (classement)

1

États-Unis

3

3

0

0

9

1

9

2

Pologne

3

2

0

1

5

3

6

3

Corée du Sud

3

1

0

2

1

5

3

4

Portugal

3

0

0

0

0

6

0

 

 

GROUPE E (résultats)

Irlande

Cameroun

Allemagne

Arabie Saoudite

Allemagne

Irlande

Cameroun

Arabie Saoudite

Cameroun

Allemagne

Arabie Saoudite

Irlande

GROUPE E (classement)

1

Allemagne

3

2

1

0

6

2

7

2

Irlande

3

1

2

0

3

2

5

3

Cameroun

3

1

1

1

3

3

4

4

Arabie Saoudite

3

0

0

3

0

5

0

 

 

GROUPE F (résultats)

Argentine

Nigéria

Angleterre

Suède

Suède

Nigéria

Argentine

Angleterre

Nigéria

Angleterre

Suède

Argentine

GROUPE F (classement)

1

Angleterre

3

2

1

0

12

6

7

2

Suède

3

2

1

0

12

6

7

3

Argentine

3

1

0

2

3

11

3

4

Nigéria

3

0

0

3

2

6

0

 

 

GROUPE G (résultats)

Croatie

Mexique

Italie

Équateur

Italie

Croatie

Mexique

Équateur

Équateur

Croatie

Mexique

Italie

GROUPE G (classement)

1

Italie

3

3

0

0

6

2

9

2

Équateur

3

2

0

1

8

4

6

3

Croatie

3

1

0

2

3

4

3

4

Mexique

3

0

0

3

0

7

0

 

 

GROUPE H (résultats)

Japon

Belgique

Russie

Tunisie

Japon

Russie

Tunisie

Belgique

Belgique

Russie

Tunisie

Japon

GROUPE H (classement)

1

Belgique

3

2

1

0

6

1

7

2

Japon

3

1

1

1

4

4

4

3

Tunisie

3

0

2

1

1

5

2

4

Russie

3

0

1

2

1

2

1

 

Place aux matches à élimination directe... et à la finale !

 

1/16 DE FINALE

Allemagne

Paraguay

Sénégal

Suède

Angleterre (prolong.)

France

Espagne

Cameroun

Italie

(prolong.) Pologne

Costa Rica

Japon

Belgique

Brésil

États-Unis

Équateur

1/8 DE FINALE

Suède

Costa Rica

Allemagne

(prolong.) Pologne

Espagne

États-Unis

Angleterre

Brésil

1/4 FINALE

Suède

Brésil

Pologne

États-Unis

3E PLACE

États-Unis

Brésil

FINALE

Suède

Pologne

 

Magnifique Coupe du Monde (même avec les quelques erreurs...) et une belle victoire de la Suède avec un très beau parcours !

 

 

Réception tardive

 

Réception tardive ce jour avec l'arrivée de deux figurines que je ne possède pas.


De gauche à droite :
Ripper (v1, Dreaknoks, 1985) et Spearhead (v1, 1988). La première version de Ripper possède des signes distinctifs des figurines du début des années 80 à savoir un tête assez grosse qui ne peut que tourner (et non aller de bas en haut). Spearhead a une tête plus petite et celle-ci est articulée d'une façon normale.

 

Je reçois dans peu de temps un autre Spearhead (complet cette fois-ci, avec son chien). Les nouvelles commandes de Joes devraient recommencer en août. La facture de Bouygues Telecom pour mon iPhone y est forcément poru quelque chose...

 

 

 

Une autre figurine depuis Cobra Island

 

Trainant sur les forums de Cobra Island (qui comporte hélas des membres très cons), j'achète quelques figurines des internautes. Là encore, la transaction fut parfaite et voici ce que j'ai reçu.

 

 

Voici Airborne (v2, 1990). Je possède déjà la version 1 (très côtée d'ailleurs lorsqu'elle est complète). Il faut vraiment que je trie toutes mes figurines car je pensais l'avoir (et je peux encore me trompé !). Normalement, je fais ça jeudi.

 

 

Best game of the world !

 

En marge de ma facture fort rigolote par Bouygues Telecom (voir le 7 juillet), j'ai eu une bonne surprise en voyant un gros carton dans ma boite aux lettres en rentrant du boulot. Un gros carton plus large que l'intérieur de ma boite d'ailleurs... Bien plus large... dans ma boite... Bref, vous l'aurez compris, le facteur a bien poussé le colis pour qu'il tienne mais pas de casse car le carton dépassait très largement le jeu à l'intérieur. Et quelque part, je le remercie... Jugez plutôt.

 

 

The World Cup Game est un jeu de société édité par Games for the World (d'où le jeu de mot facile pour le titre de ce billet). Et de toute façon, il n'y a pas de jeu de mots... Je m'égare. Le jeu peut s'acheter facilement sur la boutique en ligne du site officiel. C'est en lisant l'unique critique sur TricTrac que je me suis décidé à acquérir ce jeu particulier pour 30 malheureux euros. Les photos disponibles sur BoardGameGeek ont eu raison de moi et le jeu s'est retrouvé dans mon panier d'achat très rapidement.

Mais pourquoi ce jeu est-il dorénavant le meilleur jeu de "plateau" auquel j'ai pu joué depuis toujours ? Petite explication suite à l'unique Coupe du Monde que j'ai effectué il y a 30 minutes.


Quelques explications s'imposent. Le jeu propose de revivre toutes les Coupes du Monde de 1930 à 2006 avec l'adrenaline des rencontres, la petite part de hasard et des scores réalistes, tout ça en étant fun ! Dans la boite de base (celle que vous voyez en photo), on peut jouer aux Coupes du Monde de 1930 et 2002.
J'ai joué à celle de 1930 car elle ne propose que 13 équipes et c'est idéal pour se mettre les règles dans la tête.

Voici une vue d'ensemble d'une partie.

 

 

Au centre, le plateau bien sûr. La partie de gauche (en gazon vert...) est la suite du premier plateau de la Coupe du Monde 2002. Celle de droite est bien la Coupe du Monde de 1930 avec les 13 équipes officielles. Au dessus de l'image se trouve la règle en anglais (traduction fournie sur le site officiel). La traduction est plutôt bonne et la règle est beaucoup plus compréhensible qu'il n'y paraît lorsqu'on l'a lit sans avoir le jeu ! Je n'avais rien compris à ma première lecture... En haut à gauche se trouve la boite vide bien sûr avec tous les pions Action. Ces pions servent à noter d'une manière "solide" les actions des cartes que vous possédez. Les cartes justement, tout à droite, sont au nombre de 3 par pays avec un pioche comme n'importe quel jeu de cartes... Vous décidez de ce que vous voulez jouer puis vous repiochez une carte au-dessus de la pile, très simple. En bas à gauche se trouve la feuille des scores, fournie avec le jeu mais vous pouvez (et devez) les imprimer en nombre conséquent sur le site officiel (toujours à la rubrique Downloads). Collés à droite du plateau de jeu se trouvent les petits drapeaux (tous les pions sont fabriqués avec un carton épais de qualité). Les drapeaux sont toujours en double. Non pas pour éviter de les perdre les deux mais car c'est utile dans le jeu...

 

Zoomons un peu voulez-vous...

 

 

Voici un zoom sur la planche dédiée à la Coupe du Monde 1930. Ici, c'est à la fin de la partie, quasiment toutes les cases sont occupées et la finale (en jaune/or) est jouée. La Yougoslavie gagné la Coupe ! Les résultats sont plus bas.


Rentrons un peu plus dans le détail...

 

 

Voici une explication du plateau de jeu. On ne s'occupe pas de la surface verte à gauche. Comme vous le voyez, il y a déjà les matches inscrits pour chaque groupe. Par exemple, au-dessus, le Groupe 1 avec la France, l'Argentine, le Chili et le Mexique. Dans chaque groupe vous voyez des cases blanches. Ce sont les cases Action. Une carte jouée équivaut à 1 action et donc à un pion qu'il faut déposer dans cette case pour matérialiser l'Action. Si on prend le match entre l'Argentine et le Mexique (au centre du Groupe 1), on voit que l'Argentine n'a pas joué de pions/cartes alors que le Mexique en a joué deux. Ce sont d'ailleurs deux cartes Action 1 But. Lorsqu'on équipe marque un but, elle peut, comme dans un jeu télévisé, protéger son score. C'est le cas pour le dernier match du Groupe 4. La Belgique a marqué 1 but puis à déposer un pion Défense juste à côté pour protéger ce but. Ainsi, aucune carte Faute ou Hors-Jeu peut annuler ce but. Notons aussi que le Paraguay (l'équipe qui joue contre la Belgique pour ce match) a joué 2 pions/cartes Action 1/2. La carte Action 1/2 peut être comparé aux actions de l'équipe face à son adversaire (à la possession de balle par exemple). En gros, si vous déposez une carte Action 1/2, cela signifie que votre équipe propose de belles actions, de belles attaques. Et si vous jouez une deuxième carte Action 1/2, elle concrétise son bon jeu et marque 1 but. Le match Paraguay-Belgique se solde donc par un nul (1-1, voir tableaux des scores plus bas).

 

Pour comprendre parfaitement un match, voyez cette dernière photo :

 

 

Ici, nous sommes en Finale. La Yougoslavie rencontre le Paraguay. La Yougoslavie a marqué 2 buts, la protéger puis à marquer un autre but qui ne pouvait pas être retiré par un Hors-Jeu ou une Faute car il n'y avait plus de cases blanches pour le Paraguay. Le Paraguay, quant à lui, a marqué 1 but puis a joué une carte Action 1/2 afin que les dés de modifications jouent leur rôle de Chance (explications juste après). Le score de la Finale est donc : 3-1 pour la Yougoslavie. Remarquez d'ailleurs le nombre de cases pour chaque équipe. La Yougoslavie étant plus forte en 1930 que le Paraguay, elle avait 3 cases blanches pour 2 seulement concédées à son adversaire. La Yougoslavie partait donc avec un avantage, ce qui est logique.


Les dés de modifications pouvait ici jouer un rôle pour que le Paraguay ne parte pas avec une lourde défaite. À la fin de chaque phase, il faut jeter les 4 dés à 6 faces de couleurs différentes (points colorés). Ces couleurs correspondent au niveau de jeu de l'équipe nationale. Par exemple, la couleur NOIRE est la plus forte dans le jeu et c'est uniquement l'Uruguay qui avait cette couleur. Cela permettait à l'Uruguay d'avoir 4 cases blanches à "remplir" et de pouvoir tirer la carte Action 3 buts... Il faut jeter les 4 dés, à chaque couleur de dé correspondant au niveau de l'équipe, il faut ajouter 0.5 buts (Action 1/2). Par exemple, le Paraguay est une équipe JAUNE et si sur les 4 dés, il y a deux couleurs JAUNE qui sortait, je pouvais ajouter : 0.5+0.5 but = 1 but à l'équipe. Le Paraguay étant battu 3-1, ça leur permettait de revenir à un score plus honorable de 3-2.

Dernière image pour la route...

 

 

Ci-dessus une carte Offside (Action Hors-Jeu) qui permet aux joueurs l'utilisant de faire annuler un but (pour hors-jeu...) ou une Action 1/2. Il suffit d'un dé de modifcation (voir ci-dessus) pour que ce pion Action 1/2 se transorme en véritable but alors ce n'est jamais stupide d'annuler une telle Action d'un joueur. Les dés de modifcations est la partie "chance" du jeu, et c'est la seule, histoire de rééquilibrer les forces en présence.

 

Mais passons aux résultats complets.

 

GROUPE 1

France - Mexique : 0-1

Argentine - France : 3-2 (2-2 sans dés de modifcation, 2.5+0.5 = 3 buts, donc 1 but en plus pour l'Argentine)

Chili - Mexique : 0-1

Argentine - Mexique : 1-2 (0-2 sans dés de modfication, 0.5+0.5 = 1 but de plus pour l'Argentine)

Chili - France : 0-0

Argentine - Chili : 1-0

 

GROUPE 2

Yougoslavie - Brésil : 3-0

Yougoslavie - Bolivie : 1-1

Brésil - Bolivie : 4-0

 

GROUPE 3

Roumanie - Pérou : 1-1

Uruguay - Pérou : 1-0

Uruguay - Roumanie : 1-2 (1-1 sans dés de modification, 1.5+0.5 = 2 buts, donc 1 but en plus pour la Roumanie)

 

GROUPE 4

USA - Belgique : 3-1

USA - Paraguay : 0-2

Belgique - Paraguay : 1-1

 

DEMI-FINALE

Mexique (vainqueur G1) - Paraguay (vainqueur G4) : 0-1

Yougoslavie (vainqueur G2) - Roumanie (vainqueur G3) : 4-2

 

FINALE

Yougoslavie - Paraguay : 3-1


VAINQUEUR COUPE DU MONDE 1930 : YOUGOSLAVIE


Conclusion, ce jeu est une tuerie ! Vivement une partie plus complète avec Anthologik car tout seul, ça reste très diffcile de tout gérer. Dernière chose, la boite précise de 3 à 16 joueurs mais le jeu à deux est largement possible (et même tout seul du coup !).

 

Ouf, il est 2:48 et je finis enfin ce long billet. Pour toutes questions, n'hésitez pas !

 

 

4 piles pour seulement trois croix

 

Après une très jolie promenade en bonne compagnie, me voilà rentré au frais en maudissant mon appareil photo qui va se retrouver très vite sur eBay... Le leader reste encore le Canon EOS 450D, forcément. Mes souvenirs de mon vieil Olympus C5000Z sont excellents aussi (et je l'ai encore). Le Fujifilm Finepix HS-10 va se retrouver sur eBay avec ses 4 piles qui s'usent en deux secondes ou 2 photos. Des piles logiquement de bonne qualité (des Energizer HighTech) mais qui n'ont pas résister le temps de deux balades.

 

Bref, place à cette fameuse Montagne des Trois Croix...

 

 

La Montagne des Trois Croix est un site classé.

 

Texte de la pancarte

Haute de 521 mètres, à la charnière du vignoble de Beaune et de celui de la Côte chalonnaise, la Montagne des Troix Croix est un formidable belvédère (sic). Elle déploie sur plus de 300° un paysage exceptionnel très constrasté où règne une atmosphère sauvage et d'immensité. Du sommet, les vastes horizons s'étendent du Jura jusqu'aux Alpes à l'Est, et au Morvan à l'Ouest. C'est pour reconnaître et préserver la beauté naturelle des lieux que le site a été classé par le Ministère de l'Environnement. Il est également connu pour ses témoignages d'une occupation néolithique (Dolmen, Nécropole) et historique (ancien temple dédié à Mercure). Mais son intérêt ne s'arrête pas là : sa végétation de pelouse sèche lui confère un grand intérêt biologique. On y recontre des plantes rares adpatées aux sols secs et au micro-climat chaud. Comme la Pulsatille, la Petite Coronille, l'Inule des montagnes.

 

Joli texte non ? Le site est effectivement très beau mais cette chaleur insupportable rendait le tout très aride et bien trop illuminé. Le nombre hallucinant de mouches était aussi bien pénible (!).

 

 

Je vais passer pour un âne mais j'ignore ce à quoi ce truc correspond. Je dirai bien sûr des pommes de pin mais c'est bien trop bas pour en être (sur un buisson).

 

 

Les fameuses Trois Croix. Elles mériteraient d'être protégée pour un moyen radical car de trop nombreuses gravures puériles sont incrites dessus.

 

 

Un des nombreuses vues de la Montagne des Trois Croix. Vous pouvez remarquer que le zoom du Finepix HS-10 est impressionnant...

 

 

Un des deux points de vue que compte la Montagne des Troix Croix (un de chaque "côté" tout en ignorant les points cardinaux précis). Je n'ai, hélas, pas pu éviter l'ombre de mon immonde corps en bas à droite... La rondeux pourrait être mon ventre et non celui de ma chérie, hélas...

 

 

Une mise au point totalement ratée sur le lézard ! Le nombre sidérant de mouches m'agaçait au plus au point et je gigotais dans tous les sens... Ici, la mise au point est sur le sol !

 

 

 

On se sent tout de suite plus grand.

 

 

Les Trois Croix, vues d'ailleurs... Remarquez le ciel très bleu.

 

 

Forcément, les Trois Croix réunies. La première (à gauche) a été photographié pour les incripitions à deux balles citées plus haut. Une petite clotûre pourrait être sympa pour "protéger" ce lieux. Les Trois Croix ne devraient pas être accessibles. Selon moi.

 

 

 

Étant une considérable buse dans tout ce qui touche à la botanique (vous l'avez peut-être remarquer grâce à la pomme de pin plus haut), j'ignore à quoi correspondent ces photos.

 

 

Des imperfections et l'idée est peu originale mais ça reste sympa comme style de photo.

 

 

Si c'est pas merveilleux (réparation de mon iPhone 3GS)

 

Pas de commentaires pour ce post.

 

 

 

Vive l'Angleterre !

 

De plus en plus, à cause de la parité euro/dollar)), je commande en Angleterre. Même si la livre est plus forte que l'euro, je gagne sur deux points : le prix des figurines est moins cher en Angleterre et les frais de port sont bien plus bas.

 

 

Aujourd'hui donc, j'ai reçu l'équipe Winter Operations. J'ai reçu il y a peu Mirage mais voici le pack complet (Mirage a été commandé avant et c'est seulement après une petite recherche que j'ai trouvé cette équipe spéciale).


De gauche à droite :
Short-Fuze (v5, Winter Operations, 2005), Sgt. Stalker (v8, Winter Operations, 2005), Snake Eyes (v26, Winter Operations, 2005), Mirage, Frostbite (v10, Winter Operations, 2005) et Backblast (v4, Winter Operations, 2005).

 

 

3 nouveaux Joes

 

Voici ce que j'ai reçu il y a peu d'un vendeur tout particulèrement rapide (Washington).

 

 

De gauche à droite : Snake Eyes (v23, 2005), Cobra Alley-Viper (v5, K-Mart Exclusive, 2002) et Roadblock (v14, 2005). Années obligent (2002 et 2005), les moules possèdent de mauvais plastiques. Mais les figurines sont sympas (et à 1.79 € la figurine, je ne vais pas me plaindre ($3.25 pour les frais de port).

 

 

Vide-greniers

 

Comme souvent les dimanches (mais pas depuis quelques temps), je suis allé à un vide-grenier avec Anthologik. Nous nous sommes rendus à Crimolois. Et là-bas j'ai pu mettre la main sur des trucs intéressants.

 

 

Dommage pour avoir laisser le flash (un peu débile sur ce coup). Il y a plusieurs modèles de boites.

 

 

Belle gravure pour présenter le nom du jeu. Je n'avais jamais vu ce Grand Master Mind (je suis un fan de la première heure lorsque le jeu s'appelait Le plus malin).

 

 

Le "plateau" est superbe. Hélas, la moquette colorée (car c'est bien de la moquette !) est un peu décolée sur le milieu. Par contre, le jeu est complet.

 

 

La trappe pour la combinaison cachée est vraiment bien positionnée. Elle se lève et se couche facilement.

 

Restons à Crimolois et passons maintenant à un autre jeu : Diplomatie. Je ne confondrais plus maintenant avec Diplomacy en mettant stupidement un c à la place du t... Cette version assez jeune (1994) ne change pas fondamentalement les choses. Le jeu est extrêmement difficile. Ou plutôt les premières pages rapidement survolées de la notice n'incitent pas à jouer... Avec Anthologik, nous avons été intrigué par ce jeu, alors qu'il possède la version de 1967 !

 

 

Jolie boite (non je plaisante) mais le contenu est d'excellente facture.

 

 

La notice est superbe (en couleur) et doit être facile à lire mais dure à comprendre (ou l'inverse...). Le jeu est bien fabriqué en Angleterre (ce qui fait plaisir...) et on peut se permettre de copier les feuilles de marque contenues dans le jeu. Le vendeur au vide-grenier de Crimolois avait réalisé une cinquante de copie, génial !

 

 

Le plateau est lui aussi superbe et très coloré. Il me tarde de l'essayer sérieusement mais la durée des parties (6 heures en moyenne !) me fait peur. Certains préviennent qu'il faut du café (en mug !) et une nuit blanche (ou plusieurs jours !). Ça promet...


Terminons ce tour à Crimolois avec des jeux vidéo et des verres...

 

 

Le logo n'est un peu arrondi comme le montre la photo, mon flitre anti-poussières n'a pas été bien réglé. 5 verres à Martini, de quoi boire l'un de mes alcools préférés en étant aussi classe que James Bond !

 

Les jeux maintenant...

 

 

Street Fighter Zero 3 sur PlaySation et le fabuleux Olympic Games. Je ne l'ai pas indiqué sur Critikale (faute de temps) mais j'ai achété il y a peu le même Street Fighter sur Dreamcast, lui aussi en japonais. On peut trouver Olympic Games à moins de 10 € sur eBay (frais de port en sus) mais à 1 euro, là non...

 


J'ai forcément rebranché ma bonne vieille PlayStation de première génération (je n'ai pas de PSone). Je pouvais aussi lancer la PS2 (je n'ai plus l'ancien modèle par contre, à l'inverse de la PS1 donc) mais celle-ci n'accepte pas les jeux japonais (ni américain d'ailleurs...). Ma chouchoute grise ronronne et j'espère qu'elle résistera encore longtemps.


Ce n'était pas prévu mais je suis allé à un autre vide-grenier dans l'après-midi avec ma dulcinée et mes beaux-parents, cette fois-ci.

 

 

J'ai trouvé ce jeu que je connaissais pas : Bataille sous les mers. Noté 2.4/5 à l'heure où j'écris ces lignes, je pensais que le jeu serait bien plus apprécié. L'idée d'une bataille navale en 3D (avec bateaux ET sous-marins) était pourtant excellente. Je n'ai pas encore eu le temps de joueur mais je pense quand même que mon avis sera un peu plus positif que les quelques internautes de TricTrac. Espérons-le en tout cas...

 

 

Les 3 étages sont une idée fabuleuse (sur le papier en tout cas !). Des sous-marins aux bateaux, il n'y a qu'un pas !

 

 

Les marques se positionnent à droite. Le plateau 3D est facile à mettre en place (mais c'est plutôt long). Le jeu a été acheté 2 € et malgré quelques bout de carton un peu abimé, il est complet. Complet mais le prix n'a pas été facile à négocier... Jugez plutôt :

 

 

L'étiquette blanche montre bien un prix de 2 €, L'étiquette à la con orange, déposée pile sur l'ancien prix, montre un 10. J'ai demandé le prix au monsieur présent à son stand en regardant à l'intérieur en lui demandant le prix (en ayant donc le haut de la boite et donc le prix, contre moi). Il m'a réclamé 5 euros. J'ai donc reposé la boite en lui disant que c'était trop cher (chose rare lorsque je fais un vide-grenier car je n'aime pas, un prix est un prix). Là, j'étais quand même un peu énervé alors j'ai insisté en lui disant que "oui c'était trop cher car l'étiquette montrait un 2 €". Là, sans se démonter, il m'a demandé 3 euros !! Je lui ai dit "non, c'est trop" et il a accepté 2 €. C'est quand même pénible mais ce n'était pas la première fois ce jour.

 

À part ça, c'est la première fois que je rencontre des Gi Joes dans un vide-grenier et ils étaient bien trop chers par rapport à leur qualité/notoriété/valeur (mise à jour de ma collection en passant). Normalement, les vide-greniers sont bourrés d'Action Man. Dernière annecdote, nous sommes allés chez Philéas boire notre café du matin (vers 7 heures) et nous avons été accueillis comme des merdes par la serveuse et nous n'y mettrons plus les pieds. A NOTER D'URGENCE DANS VOS BLOCS-NOTES ! CE CAFÉ EST LA CHIURE DU COMMERCE.

 

 

Réception et point sur les commandes

 

Reçu hier (il est minuit passé de 17 minutes), deux figurines s'ajoutent à ma collection (qui sera présentée très bientôt).

 

 

De haut en bas : Mirage (v5, 2005) et Nullifier (v2, Cobra Urban Strike Team, 2004). Pour être parfaitement complet, Nullifier est pour moi ni plus ni moins que la v4 de Flak-Viper (j'ai la première version). Bizarre d'avoir renommé ainsi une figurine bien connu des amateurs de Joes... Surtout que la v1 de Nullifier n'a rien à voir ! Une de mes figurines préférées d'ailleurs. Pour Mirage, j'apprécie toutes les versions, je trouve le design/moule de la figurine excellent et détaillé.

 

Voici les Joes que j'attends : la Sub-Team complète (équipe spéciale) Winter Operations (dont le Mirage reçu aujourd'hui fait parti). Le Nullifier par exemple fait parti de la Strike Team Urban Division. La Winter Operations comporte 6 figurines (comme souvent dans les packs Valor vs Venom). Je recevrais ces 6 figurines en loose (sans accessoires). Je commence seulement à collectionner les armes alors ça va prendre du temps...

 

Continuons avec les personnages suivants : Cobra Alley-Viper (v5, K-Mart Exclusive, 2002). Le vendeur a d'ailleurs commis une erreur sur l'annonce (pourtant un américain, c'est rare !) en indiquant que son Alley-Viper était la version Urban Strike Team. Surtout que ce vendeur est un des meilleurs sur eBay (pour les Joes). Bref, poursuivons avec Roadblock (v14, 2005). Il est rare que je m'intéresse aux figurines d'après 2001 mais ce Roadblock là est original. Encore un autre avec Snake Eyes (v23, 2005). Notons qu'il y a pour l'instant 50 versions de ce personnage ! Ce modèle-là tranche un peu avec les autres car il me fait penser à l'ancien modèle de 1985 avec plus de détails.

Finissons mes attentes avec :
Ripper (v1, Dreaknoks, 1985) et Spearhead (v1, 1988). Ripper est un des anciens personnages que je possédais mais ne sachant pas les réparer à l'époque, ma mère les jetait... Spearhead est dans ma collection en version 2. Il me semble pas avoir celle-ci.


C'est tout... Et c'est déjà pas mal. Mais il faut bien se rendre compte que tous ces Joes ne me coûtent pas grand-chose. Je dois payer en moyenne 3 € par figurine. Minimum 1 €, maximum 15 € pour des modèles rares (fdpin - Frais De Port INclus). Ici, aucun modèle rare. Je suis simplement content d'avoir la Winter Operations.

 

 

Soldes mais pas trop

 

Il fallait bien que je change de pompes un jour ou l'autre car je commençais à sentir dangereusement le sol sous mes semelles. Au lieu de prendre des obscures marques de chaussure, j'ai décidé de profiter des soldes et acquérir des Reebok. J'espère qu'elles seront plus solides. Mais j'en doute fortement. Généralement, j'achète mes baskets entre 10 et 20 €. Là, même en soldes, j'ai dépassé mon budget fringues des pieds (!) pour 2 ans...


Jugez plutôt de l'état de mes anciennes godasses.

 

 

À part cette histoire de pied et le fait que je suis aller dans un centre d'aide à la procréation ce jour (...), j'ai acheté un réveil chez Carrefour en soldes (bah oui, pas de réveil depuis 6 ans...) et une coque pour mon iPhone (pas en soldes). J'ai aussi reçu 2 Gi Joes supplémentaires pour ma collection.

 

 

Un dock Carrefour acheté 10 € qui va me permettre de ne plus utiliser mon portable pour me réveiller (et peut-être ne plus me réveiller par la même occasion !). Un magnifique objet de la marque Carrefour avec un son tout pourri depuis l'iPhone. Impossible de charger l'appareil de Apple car un message apparaît me disant qu'il n'est pas compatible (il faut un iPod).

 

Sinon, profitant de l'achat d'un jeu Dreamcast Jap chez Retrogames (un nouveau magasin de jeux vidéo sur Dijon), j'ai rebranché cette fameuse console de SEGA. Le site de Retrogames sera peut-être celui-là sinon jetez un œil ici. La question qu'on se posait avec Anthologik de savoir s'il s'agissait d'une franchise ne se pose donc plus si vous avez jeté votre œil (comprenne qui pourra).

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01