Cette année sur Critikale

 

Petit point sur l'année 2015 à venir sur Critikale. Pas de changement de fond, juste des mises à jour plus régulières et toufues.

 

En vrac, voici ce que vous trouverez sur Critikale jusqu'à décembre 2015 en attendant quelques retouches en 2016.

 

> plus de critiques de jeux vidéo, de films, de produits de consommation

> plus de Quelques Nuages (autre modèle en cours de création)

> plus de Culture, la page sera totalement remaniée

> plus de Retro, là encore, la page sera remaniée. Idem pour les jeux de plateau

> ma collection de GI Joes dévoilée au grand jour (vous êtes contents hein ?)

> aucune retouche graphique à part des ajustements de couleurs

> une page Respect en constante évolution

> menu en constante évolution avant l'intégralité des pages vers septembre 2015 (il en manque 2)

> la page Archives sera modifiée, trop chiante à l'heure actuelle


En gros, point de chamboulement terrible, juste plus de contenu et de petites améliorations. Il faut savoir que l'interface de Critikale est certes très simple mais est réalisée pour se charger très rapidement et s'afficher correctement sur les supports mobiles.

 

 

Windows 10 installé

 

Comme une buse, j'avais laissé la version gratuite de Windows 10 en téléchargement en me barrant pour aller bosser ce matin vers 8 h 30...

 

...et comme toujours, c'est seulement en revenant à 19 h 30 que j'ai remarqué que le téléchargement était en pause à 19 %. Forcément, toujours le problème de veille prolongée. Je relance le bazar et quelques minutes après (connexion fibre), le bien nommé Windows 10 était installé.

 

Je fouille pour le moment les entrailles de Windows 10 pour voir les nouveautés et les retouches. J'étais déjà utilisateur plutôt régulier de la Windows Beta Preview. Plutôt régulier car il n'était quand même pas installé sur mon ordi principal. Quand même...

 

 

Un écran que j'apprécie beaucoup. Menu "démarrer" bien conçu après

un lifting des apps les plus utiles (pas encore pour mon cas), barre des tâches simple et efficace,

menu de notifications (à droite) intéressant, barre de recherche façon Spotlight d'Apple à essayer plus en force...

et en général une interface épurée et rapide.

 

 

Comme l'écran de paramétrage de Windows 8, celui de Windows 10 est ultra épuré.

Du bon travail là encore pour se concentrer sur l'essentiel.

 

 

Un des menus rapides. J'avoue être quand même assez sceptique quant à la vélocité de Windows 10

sur des configurations plus modestes (j'ai un i7 et 12 Go de mémoire-vive). Petite parenthèse personnelle à Raph, j'ai bien une vieille Ati Radeon 5800HD. Certainement peu onéreuse maintenant s'il elle se trouve encore (pas trouvé).

 

 

J'avais un peu peur de Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, mais il est très bon pour le moment.

Attention cependant, quelques bugs d'affichages sur des graphiques à partir de Google Analytics par exemple.

Je vais fouiller de plus près...

 

 

Arborescence de fichiers habituelles pour Windows 10 (idem que Windows 8). Simple.

 

Peu de choses à dire pour le moment. De nombreuses précisions viendront lorsque je découvrirais le système. Juste quelques petites choses : 100 % de mes logiciels fonctionnent (une 15aine), aucun bug bizarre (encore heureux) ou un quelconque message incompréhensible pour le moment. L'installation de Minecraft Windows 10 Edition Beta (oui tout ça) ne fut pas simple car le serveur doit être fatigué... Notons que bien des soucis de connexion (comptes, Live...) ont été réglé grâce à l'activation de Windows 10 dans le menu habituel et aussi aux 3 mises à jours demandées par Windows Update (1 pour Windows Defender, 2 pour les appareils 64 bits).


Sur ce, je vous donne rendez-vous ce vendredi pour des news moins lourdes...

 

 

L'espèce humaine devrait être la seule en voie de disparition

 

Pour commencer, titrons une ancienne expression de Critikale (et de Killmyself.org, mon ancien site). Grave, agressive, mysanthrope, une expression qui n'a plus lieu d'être sur Critikale, ou presque. Certains liens dans certaines pages foirent un peu...

 

C'est une nouvelle balade à Château-Chalon qui m'a donné le coup de boost nécessaire à la remise en ligne de Critikale.

 

 

Hauteurs de Château-Chalon, un village magnifique et extrêmement reposant quand le monde est absent

Toujours pas d'achat de vin là-bas, me gonfle ça... Un vin du Jura s'impose cette semaine !

 

Il est un peu comme une parole de Francis Cabrel "depuis le temps que j'attends dans cette chambre noire". Oui, il attendait, tranquille, près à revenir pour une bonne tranche de rigolade. Critikale n'est quasiment plus à jour depuis le 1er juin (ou presque, un article datant du 26 juin sévit légèrement). Alors, pourquoi diable je reviens vous faire chier ? Et pourquoi diantre les archives de Critikale sont-elle de retour ? Avec quelques retouches, quelques mises à jour subtiles, d'autres viendront. La page Respect est en cours à la recherche d'autres liens. La page GIJOES fera un retour étonnant car j'ai besoin d'un support pour trier ma collection et ce sont les pages les plus visitées par mes amis Nord-Américains... La page Quelques Nuages est de nouveau en ligne, idem pour la page Culture (anciennement Mot-à-Mots) et la page Rétro devrait arriver au mois d'août 2015 (je précise).

 

Pour faire court, Critikale est hors-ligne depuis des lustres à cause de l'achat de mon appartement (énormément de travaux non-stop), à cause d'une remise en question à bien des niveaux et à cause de coup de cafards à répétition. J'avais aussi marre d'écrire malgré les visiteurs toujours plus nombreux (que je remercie). Le boulot reprend demain mais les mises à jour se feront tout de même plus régulières.

 

Demain soir, belle soirée avec mon frère, Cédric et l'incroyable Raph pour une partie de Rallyman (acheté il y a longtemps, découvert il y a une poignée de jours !). Super jeu plutôt simple à comprendre, marrant et précis ! Du bon boulot de Jean-Christophe Bouvier. Je prendrais peut-être un jour la 4e édition (j'ai la 2e) et des voitures en métal au 1/220 (même échelle que Formule Dé ou Formula D). Sinon de nombreuses voitures en 1/144e pour de belles créations (métal).

 

 

Remise en ligne de Critikale ce soir !

 

Voilà qui est fait... Critikale reprend le cours normal des choses tout à l'heure, en fin de soirée. Certaines pages manqueront mais l'essentiel sera là.

 

Critikale est fermé depuis quelques semaines maintenant mais tout ceci est terminé. Un article expliquant tout ce bordel sera écrit ce soir et surtout, montrera l'avenir du site. Dorénavant, si j'ai un coup de blues ou je ne sais quoi, personne ne sera prévenu, ras le bol de parler inutilement. Dans ce cas extrême, Critikale sera juste fermé, sans mot.

 

 

Un peu de patience

 

En toute logique, Critikale arrivera demain, non finalisé mais en ligne "pour de bon". Beaucoup de retard dans mon plannning perso.

 

Header qui change, menu qui change, couleurs générales qui changent... toutes les deux minutes... Voilà ce que nous trouvons sur Critikale ces derniers temps. Rien à se mettre sous la dent malgré la foultitude de choses à vous dire. Quelques trucs à retenir, malgré la version définitive du logo, le header changera un peu et bien sûr, idem pour le menu.

 

Pour aujourd'hui, nouvelle visite à Château-Chalon (superbe village) et une très grande balade reposante, très reposante...

 

 

Un joyeux bordel

 

Fin de l'article de mises à jour car Critikale va bientôt ouvrir...

 

Là encore je ne vais pas m'étendre. Mes vacances finissent bientôt et Critikale devrait être en ligne juste avant, sinon bien après... Précis non ? Tout est quasiment fini mais il manque quelques trucs (les pages annexes forcément et je fais plusieurs essais de couleurs !).

 

Sur ce, je vais me lancer un coup ou deux sur Trials Fusion et voir s'il y a du nouveau dans la rétrocompatibilité Xbox One. L'intégralité des archives est de nouveau en ligne mais non accessible directement, les pages annexes seront ouvertes asap (as soon as possible, dès que possible)...

 

 

Mises à jour de la semaine

 

Suivez la progression de Critikale avec cet unique article.

 

Je ne vais pas m'étendre dans de longues explications (aucune en fait), voici pour le moment la progression de Critikale, les mises à jour sont bien sûr offline, le site sera remis en ligne cette semaine.

 

23.07.2015 | Remise en forme des archives de 2005 à 2012.

22.07.2015 | Remise en forme des archives de 2013.

21.07.2015 | Remise en forme des archives de 2014 et 2015.

20.07.2015 | Logo définitif. Header en cours de changement.

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01