Bientôt septembre

 

Non, je ne manque pas d'originalité dans mes titres, disons que septembre marque une nouvelle étape dans une année. Généralement, tout s'accélère pour atteindre mon objectif ultime : Noël. Pourquoi mon objectif ? Parce qu'en cette période ultra commercial se niche une fête que j'apprécie. Tout le monde ou presque est content, il fait froid (j'adore !) et si tout se passe bien, de la neige arrivera. J'aime bien cette ambiance lorsqu'on entre vers les mois de novembre et décembre, lorsque je sentais déjà les clementines que rapportait ma mère du marché (oui bon... de l'Inter... marché...). Je suis très souvent mélancolique en cette saison mais c'est aussi pour ces petits moments que je vis les 10 mois précédents. L'idéal est lorsque je vais chez ma mère pour savourer les délicieux souvenirs de mon enfance. Même si il y a un gros trou noir dans ma vie avant mes 18 ans, je ne peux que sourire et être moins triste lorsque les guirlandes des villes brillent dans le ciel étoilé et que les commerçants brandissent leur pancarte marketteuse : Noël à -50%. Mais c'est aussi vers Noël que ma mère pouvait nous inviter, mon frère et moi à la caféraria Casino histoire de manger un peu plus que notre boustifaille habituelle.

 

Mais où voulais-je en venir ? Nulle part. Critikale apparaîtra bientôt sur la toile (la date du 31 août est peut-être un chouia positive...) et je joue toujours à l'hallucinant Trials HD. Les scores et autres classements de Trials HD n'apparaîtront que lundi sur Gamekult, le site étant en maintenance. Espérons des nouveautés ou pourquoi pas une nouvelle interface. L'actuelle est bien mais trop austère. Un peu plus de web-design serait un plus.

 

 

Mais parlons un peu de Trials HD vous le voulez bien (remarquez l'absence de point d'interrogation). J'ai terminé ce soir le niveau Difficile en obtenant toutes les médailles d'or. Les autres niveaux sont aussi à 100% à part le niveau Extrême (sans blague ?). 56.3% pour ce dernier avec une seul médaille d'argent et le reste en bronze (4 courses seulement dans ce mode). Je continue de temps en temps les tournois et j'en suis à 81.3% de médailles d'or. J'ai donc accompli comme vous pouvez le voir 92.4% du jeu. Je continue toujours mon niveau personnel histoire de le mettre en ligne bientôt pour ma liste d'amis. Je pense pouvoir obtenir le reste des médailles d'or en tournoi mais le niveau Extrême semble hors de portée pour mes petites mains. Je ne me suis pas encore attardé aux médailles de platine (lorsque je n'aurai plus que 3 médailles de bronze).

 

Ce jeu me prend du temps et je ne m'en lasse pas. Même Shadow Complex, pourtant sympathique, n'arrive pas à me retirer de ma monture (ma moto hein...). Idem pour Red Faction Guerrilla, reçu il y a peu. Plutôt bon d'ailleurs, fun dirions-nous. Mon projet Nascar est au point mort n'ayant toujours aucune nouvelle de ma commande partie le 11 août de l'Oregon. Vu les notes du vendeur (99.7%), je ne dois pas forcément m'inquiéter mais mes commandes américaines sont généralement très rapides (encore plus pour le Canada). Bref, soyons positifs et une fois ce colis reçu, je devrai atteindre mon objectif, posséder 36 voitures uniques pour créer 4 divisions de 9 voitures.

 

 

Que penser de la baisse de prix de l'Elite ?

 

Ma bien-aimée Xbox 360 Elite achetée à la fin d'année 2008 vient de passer de 299 € à 249 €, histoire de s'aligner sur le prix dorénavant presque concurrentiel de la PS3 Slim, ou plutôt qui sera concurrentiel début septembre. La Xbox 360 Arcade quant-à elle arrive à 199 € (au lieu de 179 €) avec un jeu : Banjo & Kazooï Nuts & Bolts. Un jeu de plate-formes bizarre qui ne plaira pas à tout le monde.

 

Pourquoi s'obstiner à proposer une version Arcade sans disque-dur pour se retrouver avec des Elite de 120 Go tout ça pour 50 € seulement de moins ? Super, l'Arcade est vendue avec un jeu, génial... Un jeu moyen qui devrait plutôt être remplacer par un bon ou un remboursement de 60 € afin de s'acheter un autre titre, au choix ou sur une liste d'une vingtaine de jeux. Je reste perplexe. Nintendo ne propose qu'une Wii (249 €) et Sony, mise à part de nombreux packs, ne propose qu'une PlayStation 3. Microsoft continue d'étonner le monde avec deux modèles, des restes certainement (pour l'Arcade). Et les Premium ? Ils vont les garder en stock pour assurer le SAV de celles achetées depuis 2008 ? Ou vont-ils échanger les Xbox 360 défectueuses contre des Elite ? C'est tout à fait étonnant. Je ne comprends pas cette stratégie. Pour moi, il fallait proposer la Elite à 269 € et l'Arcade à 149 € avec une carte mémoire de 512 Mo ou le reste des disque dur de 60 Go des Premium. Les joies du marketing certainement.

 

Et en revoyant aussi les accessoires vendus avec les deux Xbox 360...

 

 

Dilemme

 

J'avais parlé d'une commande importante il y a deux jours, soit 27 figurines et deux véhicules. Or, cette commande est arrivée aujourd'hui et je suis confronté à un dilemme. En effet, voici une petite capture.

 

 

Les véhicules ci-dessus sont en bon état, même s'il manque quelques trucs pas forcément importants, cela reste très correct pour leur âge. Par contre, sur les 27 figurines envoyées, au moins 20 sont dans un état second... Entre-jambes cassées, pouces arrachées, jambes n'appartenant pas au même personnage, peinture détériorée et j'en passe... Cette annonce signalait un lot en très bon état. J'ai envoyé un mail au vendeur en lui demandant s'il n'y avait pas un petit problème dans l'énoncé. Il m'a répondu assez froidement et finissant par un PS qui m'a quelque peu énervé :

 

"ps: si vous voulez me mettre un negatif , allez y de bon cœur"

 

Que faire ? Je lui ai répondu que je ne souhaitais pas mettre d'évaluation négative à la légère et, de plus, jamais de bon cœur. Mais en y réfléchissant et en relisant cette phrase, je me dis qu'il l'aura. Ai-je raison ? Selon les réponses que j'obtiendrai, j'aviserai. Il est rare que je ne saches quoi faire mais j'attache une importance toute particuilère aux écrits. Je n'ai pas étudié la graphologie en autodidacte pour rien. Ici, point de graphie particulière vu que nous sommes sur ordinateur mais la tournure des phrases est tout aussi importante.

 

Je suis d'autant plus énervé que la v2 de Snake Eyes (un personnage ultra important dans une collection de Gijoes) est en mauvais état (pouce cassé, entre-jambe niquée). Le o-ring était lui aussi merdique mais je l'ai changé, comme sur 15 autres figurines... Heureusement, Storm Shadow (le ninja blanc au centre à la première ligne) est lui en bon état.

 

MAJ du 29 août 2009 > j'ai mis une évaluation positive...

MAJ du 6 mai 2010 > il ne m'a jamais mis d'évaluation... Connard.

 

 

Deux cas isolés

 

Rares sont les commandes de Gijoes ces temps-ci car je ne vais pas tarder à trier ma collection histoire de voir où j'en suis. J'ai un peu plus de 500 figurines à photographier alors je vais mettre un peu en pause cette page.

 

 

Aujourd'hui, réception de deux personnages : Fast Blast Viper (v2, 2002, la carte d'identité fournie étant celle de la v1) et le bon vieux Toxo-Viper (v1, 1988, je possède aussi la deuxième version). J'attends une dernière commande assez importante avec un véhicule qui me tient à cœur (ma jeunesse...). Cette commande devrait comporter 27 figurines. J'ai utilisé une partie de mon solde PayPal pour la payer.

 

 

Plus de précisions sur le projet Nascar

 

Après que tous les blisters soient défaits et qu'une belle ébauche de règle soit effectuée, je peux divulger 3 photos plus parlantes de mon projet. Il y a 28 modèles uniques car 1 modèle possède deux voitures identiques (des versions Preview noires). Peu importe, avec les 45 que j'attends, ça fera l'affaire. Espérons seulement que ce colis arrive vu que le vendeur fait la sourde oreille malgré mes mails colorés...

 

 

 

 

Dans un premier temps, je vais coucher sur le papier les règles complètes (lancer de dés, dégâts subis, points attribués, nombre de division...). Je vais devoir réaliser un gabarit pour le déplacement des voitures, j'ai mon idée. En toute logique, chaque division comprendra 10 voitures et il me faut donc 40 voitures pour 4 divisions (ce serait l'idéal). Au pire, 3 divisions de 12 voitures. Oui, peut-être ça. La voiture reçue la plus "sympa" est certainement celle sponsorisée par Cartoon Networks avec Scooby-Doo dessus ! J'aime beaucoup celle de McDonald's aussi.

 

Je pense que Heal the World baissera un peu ses mises à jour car Critikale devrait revenir bientôt (l'interface est en cours de finalisation). La page Gijoe a été mise à jour avec deux figurines et mon blog sur Gamekult va être modifié suite au conseil de al_tanner.

 

 

Le projet Nascar pour bientôt

 

Bien avant l'ebayeur américain habitant à Grants Pass dans l'Oregon, j'ai reçu aujourd'hui ma vraie commande vers un autre ebayeur situé dans le New Jersey. 30 voitures Nascar officielles (30 uniques) de 1997. Place à la photo.

 

 

Toutes les voitures sont à l'échelle 1:144e (idéale pour ce que je souhaite faire) et les roues tournent (ce qui n'était pas obligatoire). Les détails sur les véhicules sont stupéfiants. Chaque voiture mesure 3 cm. Les voitures reçues samedi étaient des véhicules de Stock Car (et non de Nascar) et des Funny Cars (sorte de dragster). Je vais renvoyer le mauvais colis à ce cher Steve (c'est son prénom) et lui mettre une évaluation positive (forcément...). Rapidité et haute qualité de l'envoi, nickel. J'attends toujours des nouvelles de Ken, l'autre vendeur qui habite dans l'Oregon (à l'opposé du New Jersey, extrême Ouest des États-Unis). Me reste plus qu'à acheter une planche mais avant cela, de réfléchir à la forme du circuit et aux matériaux qui seront utilisés.

 

Notons l'arrivée de Flock dans les liens Arts car il arrête ses parutions sur Jeuxvideo.fr. Dommage.

 

Ci-dessous, une photo bien mieux prise d'une voiture reçue. Je me suis servi de mon "vieux" G9 pour capturer une macro, le Canon EOS 450D étant presque nul à ce niveau (surtout si on ne se penche pas sur les réglages).

 

 

Voici Jeff Burton et son ancienne voiture de 1997. Le support que vous voyez est en plastique de qualité et chaque pneu possède la marque du constructeur. Toutes les publicités sont présentes. La voiture est un mix entre du métal et du plastique. Les quatre pneus tournent et le tout est robuste. Je ferai une photo de groupe ce soir, après avoir enlevé les voitures de leur boite. Petite parenthèse, chaque voiture est normalement vendue $1.49 aux USA (contre 8 € lorsqu'on les trouve en France). Certains modèles plus récent peuvent être vendus $4.99. Les voitures à l'échelle 1.64 sont dans les mêmes tarifs.

 

 

Complexe Nascar

 

Ce n'est pas vraiment un mois fourni en nouvelles régulières... Crise de la rentrée des vacances oblige, je ne suis pas en train grande forme et je passe le plus clair de mon temps sur Trials HD. En parlant de ça, vous pouvez nous télécharger les images des tableaux des scores de ma liste d'amis ici (pour les jeux d'adresse), (pour les courses) ou là-bas (pour les médailles). Il ne vous reste plus qu'à m'envoyer une requête d'amis si vous êtes intéressez pour figurer dans les classements (sachant qu'il faut être inscrit sur Gamekult histoire de vous connaître un peu). Mais venons-en au titre de ce billet. Encore un titre incompréhensible et bien trop difficile à comprendre (peut-être un peu con aussi). Commençons tout d'abord mais Shadow Complex.

 

 

 

Je continue gentiment l'aventure et je ne me lasse pas. Le titre des créateurs de Undertow (Chair Entertainment) ont réalisé un excellent jeu d'aventure qui propose un titre 2D/3D de toute beauté. Le jeu me fait penser terriblement à Flashback (tous supports) et bien sûr à l'excellent Metroid pour la carte qui s'ouvre petit-à-petit. La visée (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus) est excellente et vous apporte la possiblité de tirer n'importe où dans le décor, du moment qu'il y a un ennemi... Les photos prises avant-hier soir ne rendent pas du tout justice au jeu. Loin de là. C'est vraiment magnifique. Gros bémol tout de même, l'animation très rigide du héros (surtout lorsqu'il saute) est un raté monumental, bizarre...


Passons maintenant au Nascar si vous le voulez bien.

 

 

 

J'ai reçu ma première commande de voiture au 1/144e (de 3 à 4 cm). Ci-dessus, vous voyez 19 voitures de 2 modèles différents. Les modèles Nascar simple oserais-je dire et les modèles plus aérodynamiques... La voiture MacDonald's ci-dessus témoigne du deuxième modèle. Tous les véhicules sont superbes et très détaillés. Hélas, plusieurs points négatifs pour mes commandes. Tout d'abord, il faut savoir que ce que vous voyez ci-dessus n'est pas ma commande mais une erreur du vendeur américain (qui m'a prévenu). En effet, j'ai commandé 30 voitures et non 19. Toujours des modèles de 1997 par contre. Je vais renvoyé les voitures reçues dès que je reçois ma vraie commande. Si besoin, je lui demanderai le prix de celle-ci pour voir s'il me fait une offre. Deuxième problème, le plus gros, je n'ai pas reçu ma commande de début août (USA aussi). C'est une commande très importante de 45 véhicules (1/144e bien sûr) avec 36 pilotes différentes (et 9 doubles donc). Mes nombreux mails à ce dernier n'ont pas encore été suffisamment appuyé je dirais... J'attends encore jusqu'à mardi prochain pour sévir. Troisième et dernier problème, la règle et le plateau de jeu !

 

Mon projet est ultra simple : faire un jeu de plateau genre Formula D avec des voitures de stock-car et créer ainsi des minis championnats aux dés.


Logiquement, après avoir acheté ma planche chez Leroy Merlin ou je ne sais où, je pourrais appliquer le relief dessus (avec une certaine matière) et faire un petit circuit contenant largement 30 voitures (ou au moins 20). Les règles seront difficiles à créer mais je suis en train de m'y pencher. Déplacement des véhicules, points d'impact et de vie, nombre de tour... En gros, réaliser un Destruction Derby avec des écuries charismatiques sur un plateau avec des dés. Une fois reçu mes commandes, j'aurai ainsi 66 voitures uniques (ou peut-être quelques pilotes identiques) et la possibilité de faire des divisions et des montées et relegations. Espérons que les deux vendeurs américains soient compétents.

 

J'ai essayé une nouvelle fois la démo de NHL 10 et je reste sur mes positions. Joliment amélioré niveau graphismes mais terriblement identique au 09 en général... Bof.

 

 

Deux démos de trop

 

Encore des téléchargements côté Xbox 360 avec DiRT 2 et NHL 10... Des téléchargements de trop tout de même. Déjà que j'avais eu du mal pour le permier DiRT mais là... Je n'ai pas réussi à mener la voiture sur la route (au Maroc) et je suis arrivé premier au Mexique sans joie. J'avoue ne pas comprendre cette jouabilité, hyper arcade, très loin de mon adoré Colin McRae 2.0 sur cette bonne vieille PlayStation. Graphiquement au top bien sûr (merci Codemasters) mais toujours désagréable à conduire. peut-être m'y prends-je mal, je l'ignore. Pour NHL 10, attendu par mes soins comme le messie des jeux de hockey (le 09 était excellent), j'ai vite refroidi. Où sont les améliorations de physique ? 200 améliorations proclament-ils ! J'ai bien apprécié (même si j'ai été supris) le changement d'angle de caméra pour le match complet mais le jeu souffre toujours de physiques de joueurs identiques et de charges bien trop prononcées (où sont les étapes d'animation ?). Le mode Baston (ajout stupide) est marrant mais inutile et le mode Be A Pro n'est pas du tout amélioré niveau gameplay. Est-ce que je vais me tourner vers NHL 2K10 cette année ayant détesté le 2K9 ? Il est rigolo de tenir un gars sur la rembarde mais ça apporte quoi ? Bien sûr il est possible de le faire en NHL mais n'est-ce pas une option qui aurait dû être implantée depuis des lustres ?


Toujours est-il que je suis over déçu de ce NHL 10 et même du DiRT (m'énerve ce i minuscule !). Je sens que je vais continuer de jouer à Trials HD et Shadow Complex encore un bon bout de temps...

 

 

Quelques essais

 

Peu de nouvelles en ce mois d'août, la chaleur ne m'aidant pas particulièrement à être dynamique, que ce soit au boulot ou dans ma vie de tous les jours. Je me meurs. Hier soir, pas mal d'essai sur Xbox 360 et je voulais vous en faire le topo.

 

 

En marge de la réception de Red Faction Guerrilla (enfin envoyé par Play-Asia), j'ai essayé Shadow Complex sur le XBLA, je joue toujours à Trials HD et j'ai testé deux démos, Lost Planet² et Mini Ninjas.


Pour Red Faction, ce dernier avait été envoyé le 8 juin (!). Je ne l'ai pas reçu et il a fallut que je me batte par mail pour qu'ils me renvoient un exemplaire ainsi que les bonbons à la cerise commandés en même temps (miam !). Il est enfin là et je ne suis pas déçu. Le  GeoMod 2.0 est bluffant et les ennemis sont agressifs. Excellent. Je vais m'y mettre à fond ce week-end (enfin dimanche quoi...) histoire de lâcher un peu Trials HD (démentiel). En parlant de ce jeu de moto, les classements sont visibles sur
le topic de Gamekult (ceux qui se sont enregistrés dans ma liste d'amis) et téléchargeables bientôt en PDF.

 

J'ai rapidement essayé la démo de Shadow Complex et je n'avais pas aimé (du tout). En le relançant plus tard, je suis allé plus loin en comprenant un peu mieux la jouabilité. Pas forcément spéciales mais les sauts sont raides je trouve. Le jeu est magnifique mais étrangement, certaines animations sont ratées. J'ai quand même acheté le jeu histoire de faire l'aventure qui devrait durer 100 heures selon les créateurs... Pour le moment, je suis content de mon achat car le jeu se prend vraiment pour Super Metroid sur Super Nintendo. Les sauvegardes sont les mêmes que dans Castlevania et l'architecture de la carte (exprimée en %) est identique au jeu de Nintendo. Vraiment dommage que les sauts soient si raides, j'en démords pas.


Continuons mon tour d'essai par l'étonnant Lost Planet² qui n'a pas choisi une excellente démo pour se vendre. Qu'importe, de mon côté, le jeu est très beau (le feuillage est magnifique, l'eau est superbe, la portée est excellente) et très jouable. Je détesté mon passage dans le ventre du monstre car dans ce cas précis, le jeu est franchement laid et injouable ! Un jeu prometteur tout de même et ayant adoré le premier (sauf les derniers niveaux merdiques et le boss de fin déplorable), je vais certainement craqué pour celui-là. Même si la démo ne le met pas spécialement en valeur.

 

Finissons par Mini Ninjas, dernière démo téléchargée. Dernière car je n'attendais rien de ce jeu. Plutôt joli avec ses graphismes un peu cartoon et vraiment jouable, le jeu est une belle surprise. Prendre possession de n'importe quel animal est rigolo (se changer en grenouille est inutile mais tellement marrant...) et les combats sont assez dynamiques. Il me semble que le jeu sera vendu au prix fort (nous sommes en France...) et là par contre, c'est très moyen. Je sauterai le pas si celui-ci est proposé en dessous de 25 € (l'import est obligatoire pour ce genre de titre).

 

Voiilà, prenant le boulot dans très peu de temps, je vous laisse et vous dis à dans quelques jours, les mises à jour de Heal The World étant erratiques. Critikale devrait revenir dans le mois de septembre, les interfaces que j'ai créé pour l'instant ne me plaisent pas. De la sobriété bon sang !

 

 

Les vacances sont terminées

 

Il fallait bien que ça arrive un jour, mes 3 semaines de vacances prennent fin. La reprise va être difficile après avoir passé mon temps en short et pieds nus. Heal the World va être mis à jour plus souvent car j'ai délaissé un peu le site pour me concentrer sur ma nouvelle acquisition : Trials HD sur XBLA. En effet, je passe le plus clair de mon temps sur ce jeu et le FanClub associé à Gamekult prend de l'ampleur. Vous pourrez bientôt télécharger les classements au format PDF sur ce site. Si vous souhaitez participer à la compétition, faites-le moi savoir ! Ma liste d'amis est passée de 3 à 25 !

 

 

Les tableaux sont réalisés avec Illustrator CS3 (encore lui). Cela m'a prit un temps fou mais la base étant installée, ça ira maintenant plus vite.

 

Pas grand chose à dire sinon à part un truc tout simplement incroyable... Ma mère a un portable ! Nous sommes allés le chercher vendredi chez SFR histoire qu'elle ait des avantages certains lorsqu'elle appelle mon frère, qui lui seul a un enfant, moi je ne suis pas capable d'en avoir un visiblement. C'est marrant comme on ne pense pas à des trucs tout bête qui peuvent ne pas être compris par les autres. Par exemple, dans le cas présent, ma mère ne comprenait pas comment déplacer le curseur de son Sony Ericsson W508 car elle ne savait tout bêtement pas où elle se situait sur l'écran. Bah oui, comment savoir que c'est l'icône qui clignote très légèrement qui est sélectionée ? Passé le côté pénible du curseur de position (les directions ne sont pas facile à appuyer), tout baigne. Elle vient même de m'envoyer un texto (là où elle excelle le plus !). Je suis fier de ma môman... À part ça rien de bien génial, j'attends deux commandes ultra importantes sur eBay US et ainsi, les courses de Nascar pourront débuter (du Nascar modifié bien sûr...).

 

Critikale quant-à lui devrait bien renaître de ses cendres pour accueillir un test du démentiel Trials HD.

 

 

Un joyeux bordel

 

Vous arrivez ici car vous avez lu le billet sur Critikale annonçant son arrêt provisoire. Des explications s'imposent avec des points très simples. À la base, Critikale était un fanzine que je réalisais afin de passer le temps, chez moi, vers l'âge de 14 ans. C'était surtout quelques pages avec des tests rigolos sur Super Nintendo, Megadrive puis PSone et Dreamcast. Une fois la Xbox arrivée, le Net m'a semblé plus prometteur que mes pauvres créations solos. C'est ainsi que vers juillet 2002 (la Xbox première du nom étant arrivée le 15 novembre 2001 aux État-Unis mais le 14 mars 2002 chez nous), j'ai commencé à vouloir créer quelque chose de plus consistant que mes photos coupées dans des magazines spécialisés (jeux vidéo...) en inscrivant ma propre légende et mes longs tests. Pour la petite histoire, j'avais acheté cette console 479 € (le prix de lancement) et 1 mois plus tard, elle fut baissée à 299 €... C'est le 10 avril 2003 qu'elle descenda sous la barre des 200 euros.

 

Comme quoi, il n'est pas totalement judicieux de crier au scandale pour la PlayStation 3. Revevons tout de même à Heal the World et Critikale. Critikale donc devait être un site de critiques de jeux vidéo. N'ayant pas le temps de m'y mettre sérieusement, j'ai abandonné pour réaliser Rijkaan (mon premier site) et Killmyself (en .org à l'époque). Deux sites/blog qui ont changé d'interface graphique de trop nombreuses fois. Le projet de remplacer Killmyself par Critikale (mon magazine papier donc) est né fin 2004. Maintenant, avec Heal the world, je préfère fermer mon blog sur Critikale et l'ouvrir ici. C'est pourquoi Critikale Magazine mettait autant de temps à arriver car j'ignorerais alors sous quel nom je le lancerai à nouveau.

 

Critikale redeviendra un site de critiques sur toute la consommation (nourriture, jeux vidéo, film, objets...). Le système de notation est en cours de création. Une fois terminé (et une fois satisfait de moi-même...), je pourrais lancer le site. Pour le moment, seul Heal the world sera à jour (corrigez vos favoris !) et seule la news annonçant la fermeture provisoire de Critikale restera (je parle comme un Jedi). Au final, j'ai transféré le contenu de l'hébergement de Critikale (qui était de toute façon trop court pour la suite des événements) sur Heal the world et mon projet n° 2 sera remis sur une "simple" page mais bondée d'informations (le fameux blog géographique).

 

Toutes les pages sont accessibles malgré que des erreurs peuvent subsister. Les archives de 2005 à 2007 seront linkées proprement (avec la nouvelle interface) bientôt. Nouveau lien À ne pas louper et nouvelle page bientôt créée : Championnat de GeneRally, un truc bizarre qui va bien m'amuser ou comme détourner un jeu abandonné en passetemps (pas de trait d'union, tout comme piquenique).

 

 

Un ninja célèbre reçu

 

Je parlais de ma commande française hier et bien elle est arrivée aujourd'hui. Je devrais parler d'un chèque de 5.000 € et j'aurai une surprise demain...

 

 

Ce ninja blanc est très connu des collectionneurs et de ceux qui apprécient les Gijoes depuis leur début en 1982. Il n'est pas dans un état formidable (je dirais un petit C7.5) mais c'est toujours agréable d'en avoir deux (!).

 

Storm Shadow (v1, 1984)

 

 

Commande des Philippines reçue

 

Le vendeur m'avait prévenu, commandés le 6 juillet, ces Joes ont mis un certain temps à traverser le globe d'Est en Ouest pour atteindre la France. Envoyée des Phlippines le 10 juillet, il m'avait prévenu d'un délai d'1 mois pour que cet envoi arrive. En effet, un mois pile après, le facteur sonne afin d'obtenir ma signature pour ce recommandé. Impeccable.

 

 

Le colis est arrivé en bon état et recouvert de timbres... Sur chaque côté du colis...

 

 

De gauche à droite : Cross Country (v2, 1993), Beach-Head (v2, 1993), Vapor (v1, 1990), Headhunter Stormtroopers (v1, 1993). Une petite explication s'impose ayant déjà Cross Country, Beach-Head et Headhunter Stormtroopers... Pour Cross Country et Beach-Head, les deux figurines étaient vendues $8 les deux, pour $4 la figurine, inutile de faire la fine bouche sur que Beach-Head reste un de mes personnages favoris. Pour Headhunter Stormtroopers, c'est tout simplement mon Gijoe préféré. Et le voir à $9 est assez rare. Les frais de port n'étaient pas non plus outrageants même si les Philippines ne sont pas situées à 10 kilomètres de la France ! Vapor ne faisait pas parti de ma collection et cette figurine est assez rare.

 

Plus qu'une figurine en attente, un français, et c'est le silence radio. Les joies du mois d'août certainement.

 

 

Tunnel Rat

 

Reçu aujourd'hui de la part d'un français fréquentant les forums de The French Collectors, Tunnel Rat (v5, Night Force, 2004) est dans un excellent état. Il était précisé étant de 2006 sur eBay mais comme vous le constater, c'est erroné.

 

La photo est très trouble car prise à l'arrache...

 

 

 

Nouvelle vidéo à ne pas louper

 

Nouvelle vidéo dans la zone "à ne pas louper" ! vue sur le site de Guephy. Une création d'étudiants de Supinfocom Arles.

 

 

Nouveau site en préparation : Heal the world

 

Je l'avais annoncé il y a peu de temps en parlant d'un certain projet n° 2. Je rappelle que j'ai 4 projets cette année. Le premier étant de créer un jeu de plateau de Nascar (axé Destruction Derby). Ce premier projet devrait grandir bientôt avec une étonnante commande aux États-Unis. La première, avec des voitures de Nascar au 1/64e n'était pas bonne. Fort heureusement, j'ai mon idée pour revenir dans mes frais. La deuxième, avec des voitures au 1/144e (parfait) devrait arriver dans le mois, en même temps que ma commandes de Joes aux Philippines. En toute logique, je pourrais créer 4 divisions de 8 voitures. Reste à peaufiner la règle qui avance doucement.

 

Revenons à Heal the world, car c'est bien le nom de mon projet n° 2. Comme indiqué sur le site, c'est un projet géographique d'actualité (et non d'actualité géographique...). J'en reparlerai bien assez tôt.

 

Voici le logo, qui m'a prit du temps (mine de rien). La police a été elle-aussi créée sous Illustrator CS3. J'ai réalisé cette police très simplement et me basant sur un procédé ultra connu avec Illustrator et par les fondeurs.

 

 

Toutes les lettres sont créées grâce à des carrés de 8 carrés sur 6. Il suffit après de jauger un peu les tailles pour ressortir une lettre qui sera bien plus parlante en zoom inversé.

 

 

De plus près, voici mes premières étapes. Affichage de la grille sur Illustrator, paramètrage plus précis dans les options (Edition > Préférences > Repères et grille...) et bien sûr, transformation répartie (150 %) pour grossir les carrés et donner un effet graissé à la police (Objet > Transformation > Transformation répartie...). Pour la terre, là aussi rien de compliquer (merci au logiciel d'Adobe (prononcer Adobi)). Un simple cercle en maintenant la touche Maj (pour que les formes restent proportionnelles) et la création d'un symbole avec une carte du monde vectorisée. Le symbole s'applique après sur le cercle en mode 3D pour l'effet que vous voyez sur le logo. Quelques essais de couleur plus tard et voici Heal the world créé. Je vais peut-être me décider, un jour, à faire une page pour Illustrator mais j'ai trop de choses en tête.

 

Heal the world ouvrira ses portes dans l'année car le site ne sera pas prioritaire sur Critikale. Normalement, il devait justement remplacer ce dernier mais Critikale devrait subir des modifications (éditoriales !) importantes alors deux sites ne seront pas de trop...

 

 

Le Saut du Doubs sans le saut

 

Comme prévu, levé aujourd'hui à 8 heures pour se rendre dans le Saut du Doubs.

 

 

Pour y aller, rien de plus simple, un grand bateau appelé l'Odysée (un des deux bateaux disponibles aujourd'hui) pour une balade d'environ 30 minutes (un peu moins). Un guide papote dans le micro (assez sympathique) mais ne traduit pas en anglais, ça doit être génial pour les nombreux touristes présents. Ne cliquez pas sur les photos de l'horrible site officiel, ça ne sert à rien, elles apparaissent à la même taille ! (à part de très rares) Risible.

 

Passé la caissière d'une incroyable amabilité et d'un sourire fantastique (j'en fais trop ? Non parce que c'était ignoble...), on peut se rendre en masse (c'est bien le terme) à l'embarcadère munis de nos papiers bleus et jaune, signes des groupes. Nous étions bleus et pas de bol, les derniers à passer, hop, les places restantes ! Quelques pieds écrasés plus loin, on navigue tranquillement pour le fameux Saut du Doubs (oui j'y viens...).

 

 

Forcément, qui dit bateau dit remous. Rien de titaniesque (humour inside) là dedans, tout était plutôt calme à part le bruit du moteur et de l'hélice. Impossible d'ailleurs d'y jeter quelques débiles.

 

C'est parti pour les photos. Précision importante : il n'y a pas de problèmes de réglage ou quoi que ce soit, les photos n'ont pas été prise à la même heure (aller / retour) et le ciel était franchement pénible au retour, impossible de faire quoi que ce soit de correct avec ma drouille d'objectif. Très terne, le ciel n'était pas aidé cette fois-ci par le soleil qui n'arrivait pas à percer les méchants nuages.

 

 

 

 

 

Ci-dessus, photo prise à l'arrivée du bateau au moment ou le ciel était franchement parfait. Mise à part les deux photos ci-dessous (et donc celle au dessus), les autres ont été prises lorsque les nuages cachaient le soleil.

 

 

 

 

Sur l'autre rive, on pouvait apercevoir la NLB (Navigation sur le Lac des Brenets), un nom typiquement suisse (ou même canadien). Cette grotte suisse ne peut pas être visitée car elle est protégée (ou bientôt protégée, j'avoue ne plus me rappeler de ce que l'autre zigoto baragouinait). Je me rappelle seulement qu'elle fait plus de 500 mètres de profondeurs à l'horizontal et qu'elle devrait être classé parmi les lieux helvétiques importants. Bref, je ne sais plus...

 

Petite explication du titre maintenant, pourquoi le Saut du Doubs sans le saut ? Simplement parce que je n'ai pas pris en photo la cascade (le Saut du Doubs justement !) et seulement le paysage, bien plus beau. J'ai bien sûr quelques clichés de cette cascatelle mais elle est tellement petite et franchement chiante à photographier que tous mes essais sont un échec. On pouvait certainement descendre de l'autre côté pour la voir mais ce doit être pénible surtout à 50° C dehors... Bref, une belle balade et deux bons repas piquenique (évitez le trait d'union). Arrivés ici, j'avais bien sûr un avis de passage...

 

 

Tout le monde change

 

Autrefois, elles se battaient vigoureusement avec une agilité déconcertante...

 

 

Vous noterez que la photo est prise avec mon premier appareil photo, un Nikon Coolpix 885. Ça me fait bizarre... Allez faire un tour dans les spécifications et vous verrez que les megapixels, si chères à tout le monde maintenant, étaient relégués tout en bas. Une jolie photo je trouve qui montre bien le désir de Bubulle (la petite) de joueur et de se battre contre Bouillou (LA grande). La photo provient de mon ignoble ancien appartement.

 

Mais maintenant...

 

 

Bouboule Bubulle est née et n'est pas très vivace. Je plaisante bien sûr, cette position ne la met pas en valeur, loin de là ! Un bon chat très câlin et surtout, très énervé par le flash que je n'ai pas désactivé...

 

En ce moment, je fais mumuse avec mon nouveau jouet histoire de passer le temps et de dégourdir mes "petites" mains...

 

 

Mais qu'est-ce donc ? (facile !)

 

 

Tranquille le chat

 

Décidément, je me demande si une petite réincarnation en chat ne sera pas la bienvenue...

 

 

 

Revenons au jeu

 

Vu que l'article de la veille n'a pas été apprécié par tout le monde (mauvaise compréhension ?), c'est vrai que mettre des bombes et tuer des innocents est tellement intelligent... je reviens aux jeux vidéo histoire de parler un peu de la mise à jour que j'ai reçu hier pour ma Xbox 360.

 

 

Mon inscription à la bêta a bien été prise en compte et me voilà en train de télécharger la fameuse mise à jour qui arrivera le 11 août.

 

 

Quelques changements sur la fiche de joueur avec l'ajout de l'ancienneté. Cependant, j'ignore à quoi correspond ce chiffre. Impossible que ce soit le nombre d'année vu que je suis sur le Live depuis 2005 (depuis l'arrivée de la 360). Impossible aussi que ce soit en semaine ou en mois bien sûr... Alors ? On peut voir la Progression du succès (des ?) et voir que je suis nul. En effet, j'en suis à 16.812 points sur 182.735 possibles ! Soit 963 succès sur 7.820 pouvant être remportés ! La faute au nombre impressionnant de jeux empruntés au boulot et non fini ou rendus trop tôt. La faute aussi au fait que je me lasse vite, très vite. On peut aussi remarquer le Personnaliser l'avatar qui est normal mais où le contenu a été modifié. En effet, on peut gagner des récompenses en jouant à certains jeux, cool. Petite précision, le dash est effectivement plus rapide (il ne se fige plus, que du bonheur !).

 

 

Autre nouveauté, le classement des amis sur les jeux Xbox Live Arcade. Propre, bien foutu, impeccable. Je suis maintenant au niveau 40 à Castle Crashers. Petite parenthèse pour Anthologik, on a oublié de faire un truc dans le jeu en plus du mode Démence !

 

 

Nouveauté de "taille", la notation des jeux (tous les jeux). Ici, 4 belles étoiles pour N+ que j'ai repris depuis peu histoire de m'arracher le peu de cheveux qui me reste. Noter un jeu est très rapide et plutôt pratique surtout pour les jeux indépendants. Par contre, j'ai pas réussi à noter Carneyvale Showtime, téléchargé depuis des lustres. Dommage, il mérite bien 5/5. J'espère que des idiots (très nombreux sur le Live) ne vont pas mettre des bâches juste pour le plaisir... Je vais maintenant attendre patiemment les Tortues Ninja et continuer mon aventure avec ma copine sur LEGO Indiana Jones.

 

 

CDG et BDM

 

"La France prétend être un pays laïque alors que son cœur est plein de haine pour les musulmans"

 

C'est en ces termes bien acides que le chef d'Al-Qaida a beuglé sa propre haine, quant-à elle bien réelle, contre notre pays. Il prétend que la France se veut laïque (par opposition à la religion...) et parle de notre cœur si haineux contre son peuple. N'est-ce pas lui qui ordonne la mise en place d'explosives joyeusetés dans ses villes, contre son peuple, contre son sang et son cœur ? N'est-ce pas lui qui tue des gens, des enfants et des femmes, des hommes et des animaux ? N'est-ce pas lui qui fait l'apologie de la haine, qui montre celle-ci à son apogée et fabrique une armée naïve contre nous, les êtres humains ? Qu'ils soient Noirs, Blancs ou un peu des Deux. N'est-ce pas cette chiure qui proclame qu'Israël doit être éliminé ?

 

Hitler doit bien rire. Et j'espère aussi que vous rirez avec mes quelques traits ci-dessous. Décidément, Critikale doit se réveiller et proposer quelques articles bien glacials contre ces agressifs.

 

 

 

Mon classement Pixar

 

La boucle est pour le moment bouclée car j'ai visionné Là-Haut aujourd'hui, petite séance de cinéma oblige. Voici ci-dessous mon classement (top 10) actuel des films Pixar, je sais que c'est très important pour vous.

 

1

WALL.E

9.9

2

Monstres & Cie

9.7

3

Le Monde de Nemo

9.5

4

Là-Haut

9.3

5

Les Indestructibles

9.2

6

Toy's Story 2

9.1

7

Toy's Story

9.0

8

Cars

9.0

9

1001 Pattes

8.9

10

Ratatouille

8.9

 

WALL.E reste en tête des productions Pixar et Là-Haut, même si les critiques sont unanimes (à part cette merde de Télérama), n'est pas dans mon top 3. À cause d'une fin bien trop lourde et dénuée de sens, le nouveau bijou de Pixar n'atteint pas les sommets. Il reste tout de même en bonne place grâce à son habillage de platine.

 

À part cet avis commun, pas de news importantes sur Critikale en cette chaude soirée du mois d'août 2009. Ce jeudi, petite balade prévue au Saut du Doubs. Les photos seront disponibles dans la journée. 2e semaine de glandage très alone. Mon projet n° 2 sera dévoilé dans la semaine et sera vraisemblablement opérationnel à la fin de l'année (!).

 

 

Bureau de Xiandt

 

Avant les photos de mon petit coin à moi, voici mon fond d'écran actuel et donc mon bureau virtuel. Si vous ne voyez pas d'icônes à part la corbeille, c'est normal, je n'aime pas avoir d'icônes sur mon bureau... Comme souvent, l'image provient de l'excellent site : InterfaceLIFT, éternellement en lien dans la zone Liens permanents (étonnant non ?). Dernière petite chose, mon projet n°2 (le premier étant le Nascar, voir à la fin du mois de juillet) rentre dans sa phase première, à savoir l'achat du nom de domaine chez OVH (comme toujours). Un site qui n'arrivera que lorsqu'il sera fini (cette année...). Des nouvelles bientôt.

 

Pour le projet Nascar, j'ai peut-être trouvé une solution miracle, faut voir.

 

 

 

Prémices d'Okami et d'Indiana Jones

 

Acheté en solde il y a peu, j'ai enfin testé (rapidement) Okami sur PlayStation 2. Je ne m'attendais pas à un tel jeu. Certes les tests dithyrambiques montraient l'essence même que tout jeu vidéo doit posséder mais j'avais une légère appréhension. Appréhension vite soulevée lorsque l'histoire commence et qu'on est plongé dans la peau d'un loup blanc majestueux.

 

 

 

Le jeu est poétique et les dialogues, même s'ils sont quelque fois assez niais, baigne le jeu dans une atmosphère bon enfant. La jouabilité est parfaite et la musique ainsi que les bruitages renforcent le tout. Petit bémol aux fausses voix nasillardes.

 

Dernier acte de cette petite mise à jour de Critikale, je joue ces temps derniers à Indiana Jones sur Xbox 360. Un excellent titre qui est franchement génial à deux en coop. On s'amuse comme des petites fous avec ma copine, même si elle a du mal avec la 3e dimension...

 

 

King of Fighters XII reçu

 

Fidèles à leur bluffante rapidité, les gars de VideoGamesPlus m'ont livré ce matin King of Fighters XII, jeu et notice en français (Canada oblige) et voix sélectionables en anglais ou en japonais.

 

 

Après King of Fighters XI sur PlayStation 2 et quelques épisodes sur Saturn et Dreamcast, voici venu le temps du n° XII et de ses jolis graphismes mais de son contenu limite absusé. En effet, à part des pauvres modes Arcade, Versus, Entraînement et bien sûr Xbox Live, ainsi qu'un nombre de persos assez ridicule, rien à se mettre sous la dent. La jouabilité n'est pas déplorable mais bien inférieure à Street Fighter IV que je possède aussi. C'est marrant d'acheter des jeux de combat et ne jamais joué à deux, ou presque jamais. J'espère que la vente de 5 autres jeux Xbox 360 comblera facilement le prix de ce KOF, car pour l'instant, je suis déçu. Pas au point que je le présentais après lecture des différents tests étrangers mais un peu quand même...

 

Un autre jeu est de retour dans ma console...

 

 

Je n'y jouerais pas forcément souvent mais je vais le remettre de temps en temps. Race Driver GRID reste l'un de mes jeux de courses préférés. Mon nouveau sponsor eBay Motors doit être un signe !

 

 

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