Nouveaux classements Trials HD disponibles !

 

Un peu de retard pour ces nouveaux classements pour Trials HD sur Xbox Live Arcade. Je rappelle que j'ai zappé quelques demandes d'amis pour figurer dans ces classements. Pour les retardataires, merci de reformuler votre demande. Attention, il y a quelques changements :

 

• Les jeux d'adresse comportent dorénavant les 10 leaders et non les 20 premiers.

• Pour la mise à jour de décembre (le 28), les chronos comprendront les 10 premiers (et non les 5). Je préfère privilégié les classements des temps car il y a trop de bugs dans les jeux d'adresse.

• Encore pour la mise à jour de décembre, il y a aura le leader mondial, comme pour l'Adresse.

• Le classement des tournois fait son apparition, il y a 8 tournois dans Trials HD.

 

Selon un gars de RedLynx, leur grosse mise à jour devrait apparaître en janvier. Cette info est à prendre avec des pincettes mais je pense qu'elle se vérifiera. Ou même avant...

Voilà, j'espère que des nouveaux venus feront leur apparition pour supprimer la suprémacie de AL TANNER 12, MAD KANNIBAL et MAD NAUGHTY 90. OLIETMELLE fait aussi une remontée remarquée ! N'hésitez pas à me signaler toute erreur.

 

 

AVAC reçu !

 

Je suis content, j'ai reçu aujourd'hui le Gijoe/Cobra AVAC, pilote du Terror Drome Firebat.

 

 

Superbe personnage et bien sûr sans défaut car j'ai attendu l'enchère idéale pour avoir le logo Cobra neuf. AVAC se retrouve directement dans une pochette plastique histoire de préserver cette qualité. J'attends encore une figurine d'Angleterre et quelques personnages français.

 

 

Achat de l'iPhone 3GS

 

Pas de portable depuis septembre (à part des Mobicartes et autres cartes Nomad), alors je commençais à trouver le temps long. À la base, je ne voulais plus de portable. Raz le bol de toutes ces merdes technologiques qui vous pompent 30 € par mois. Un crédit supplémentaire, non merci. Or, il est vrai que ne pas avoir de portable sur moi commençait à devenir pénible, pour moi comme pour mes proches (peu nombreux). Alors voilou, j'ai changé... Je passe donc d'un rigolo Nokia 1650 à l'achat de geek. Geek par vraiment car mine de rien, il me sert bien ce petit portable. Déjà il va me permettre de revendre mon Asus 901 sur eBay (la navigation Internet de l'iPhone est simple) afin de récolter quelques euros pour les fêtes de fin d'année. Je vais aussi me séparer d'une poignée de jeux Xbox 360 pour la même raison.

 

 

Quelques essais sur Illustrator CS3

 

Je ne suis toujours pas passé sur Illustrator CS4, la mise à jour coûtant bien trop chère... Même si je peux certainement l'avoir gratuitement sur Internet en cliquant sur quelques sombres liens, je ne pratique pas ce genre de téléchargement abusif. Même si, quelque fois, ça pourrait me dépanner vu que les logiciels que j'utilise me coûtent un bras à chaque acquisition. Je me suis essayé à un tutoriel que voici.

 

 

Je ne suis pas particulièrement satisfait du résultat mais le principal a été compris, c'est déjà ça. J'avoue avoir du mal avec les tutoriels.

 

Je suis passé il y a peu chez Cash Converters histoire de trouver la perle rare. J'ai juste trouvé un Zani Golf sur Megadrive (j'y jouais énormément avec mon frère étant petit mais sur Atari ST) et un Panzer Dragoon II sur Saturn.

 


Les deux jeux sont toujours aussi bons mais c'est uniquement pour la nostalgie de Zani Golf que celui-ci est chez moi...

 

 

Petite horde il y a peu avec un gubi78 (italien) plutôt excellent et qui n'hésitait pas à aider (10 sauvetages comme indiqué !). Seulement 5 pour moi mais qu'une seule fois mort. 97 locustes tués pour 17.172 points. Petit détour à la page Gijoes pour apprécier un peu la cerise sur le gâteau de ma collection...

 

 

Critikale Mag #10 disponible !

 

Critikale Mag #10 est enfin disponible après quelques erreurs d'enregistrement qui m'a valu quelques crises de nerf. En gros, le fichier PDF faisait preque 4 Mo au départ car je n'ai pas assez bien calculé mes inserts de photos. Bref, avec moins de 300 Ko au compteur, Critikale Mag #10 est enfin téléchargeable à l'endroit habituel et bien sûr ici. Au programme de ce numéro, madame Antier, Carla Bruni, la PS2 à 310 € et la soi-disant émission intelligente : le Grand Quizz (TF1). Un article aussi sur l'avenir de Critikale, va t-il rester en ces murs ? Nous sommes le 30 novembre, il est 1 heure du matin passée et je suis crevé. Le mois de décembre sera compliqué en bien ou en mal, ce sera certainement à moi de décider...

 

 

Critikale Mag #10 bientôt

 

Critikale Mag #10 arrive très bientôt (cette semaine) mais j'éprouve quelques difficultés à le mettre au propre. Je pense qu'il sera prêt mercredi mais je pense aussi que le 11 sera écrit autrement. Bref, en attendant, je vais me faire un petit Peggle (400 points) et me coucher avec, de nouveau, un mal de casque pas croyable.

 

 

Le retour d'Internet Explorer

 

Cela faisiat bien longtemps que je n'avais utilisé Internet Explorer. Non pas que je n'aime pas ce navigateur mais c'est surtout l'interface un peu brouillonne je trouve qui me gonfle.

 

 

 

Rapporteur de plantage de Mozilla

 

En plantant régulièrement depuis sa réinstallation avec Windows 7, Firefox a signé son arrêt de mort et est remplacé par IE. Cette alerte de plantage est space mais qu'importe, même si c'est une fenêtre malware j'ai décidé d'y inscrire quand même mon adresse e-mail. Peut-être est-ce les plugins installés dernièrement. Ma barre de lancement rapide affiche désormais IE et Firefox (sait-on jamais...) avec les éternels Word 2010, Excel 2010, Outlook 2010 (chiant pour l'instant car très lourd), Antidote HD, NamoWeb Editor et le couple Photoshop/Illustrator CS3.

 

 

Grosse réception

 

Plus lent que j'habitude mais très pro tout de même, mon vendeur français sur eBay de Joes m'a enfin livré mes 13 figurines commandées pour une somme très modique (les frais de port étant très bas). Comme toujours, la qualité des figurines est excellente.

 

Jugez plutôt.

 

 

De gauche à droite : Track Viper (v1, 1989), Psyche-Out (v1, 1987), Doc (v1, 1983), Dusty (v1, 1985), Sci-Fi (v4, 1994), Skystriker (v1, 1988), Lift-Ticket (v1, 1986), Snake Eyes (v4, 1991), Grunt (v3, 1991), Downtown (v1, 1989), Wet-Suit (v1, 1986), Chuckles (v1, 1987), Techno-Viper (v1, 1987).

 

Passons aux petites précisions. De toutes ses figurines, je suis content d'avoir récupéré Skystriker, Grunt et Techno-Viper. Les deux derniers Gijoes sont des figurines perdus par un ancien ami, je voulais toujours lui voler ! Pour Skystriker, c'est simplement un personnage qui est rare en France (et même aux États-Unis d'ailleurs). Track-Viper (le Gijoe gris tout à gauche) est une première version et je ne l'ai jamais eu. Idem pour Doc et Lift-Ticket (horrible). Je suis content d'avoir récupéré un Psyche-Out dans cet état (avec l'antenne). Doc date de 1983 et ainsi, sa tête ne va que de droite à gauche (impossible d'aller de bas en haut). Qu'après 1983.

 

 

Un bond en avant

 

Même si ma semaine aux 50 heures fut un échec, du moins je pense, ce sera un article chargé en news, diverses et inutiles. Tout d'abord, j'ai bien reçu ma grosse commande de Gijoes à laquelle s'ajoute la mise à jour des jeux UK sur Xbox 360. En effet, Assassin's Creed II UK est bien en anglais et italien sur notre bon vieux radiateur. Notons tout de même que les versions Collector (Black et White) sont disponibles en plusieurs langues dont le français...

 

Passons maintenant à ma partie de Gears of War 2 hier avec Anthologik.

 

 

Une bien belle partie mais délaissée de deux équipiers (deux anglais). NeoRJF est bien français mais nous n'avons pas communiquer préférant rester dans notre groupe d'ami (et nous ne savions pas que celui-ci était français). Je suis premier avec 27.668 points et je suis mort comme une mere (erreur de jugement) à la vague 20, peu de temps après, c'était Anthologik qui me suivait dans les ombres et NeoRJF a bien résisté mais la fin fut horrible... Ayant oublié d'importer les captures du mode Photo de GOW 2 hier soir, je posterai si j'y pense plusieurs clichés demain. Anthologik est mort 4 fois alors que nous sommes morts 1 fois chacun pour une raison très simple, il est très souvent en bas dans les hautes vagues et n'hésite pas à aller mordre les Boomers pendant que je lui écarte les Kantus et les Grinder avec mon arbalète fétiche.

 

Continuons si vous le voulez bien par un jeu acheté vendredi soir par ma chérie et les figurines de réservations du nouveau Zelda sur DS.

 

 

Ce Space Invaders Extreme est franchement bon quoiqu'un poil bordelique... Les figurines de réservation du nouveau Zelda sont jolies, sans plus (en caoutchouc).

 

Encore une petite photo avec l'achat d'une souris (Technostar) qui ressemble étrangement à ma Diamondback.

 

 

Surprenant non ?

 

Et finissons cette news avec la signification du titre du jour, un bond en avant...

 

 

En effet, je suis passé d'un seul coup (ou presque) à 213 visiteurs uniques au lieu de la centaine habituel. Je stagnais à 60 visiteurs depuis des lustres (depuis l'arrêt de Critikale et son changement d'adresse) et je suis content d'avoir retrouvé quelques uns de mes lecteurs (et des nouveaux). Le plus gros score actuel est de 616 visites l'année dernière au mois de mai 2008... Critikale retrouvera t-il sa gloire passée ? L'arrivée de Critikale Mag #10 lundi prochain devrait y contribuer... Signalons aussi le retour des téléchargements (PDF) des anciens mags ci-contre.

 

 

 

Office 2010 en beta

 

Microsoft Office 2010 est maintenant téléchargeable en version beta.

 

 

Les nouvelles versions baignent dans une étonnante ambiance grisée. Tous les programmes que j'ai lancé en premier (Outlook, Excel et Word) sont en niveau de gris et ne comportent des couleurs que dans certains menus logiques (comme le choix de la couleur de la police !). C'est austérité est franchement étonnante. Le pire est sans doute Outlook qui est presque monochrome... Le menu principal des applications (celui représenté par un gros bouton Windows sur les anciennes versions) ouvre une page entière (le menu fichier en vert) qui cache totalement le document. Ça fait bizarre lorsqu'on a vraiment l'habitude d'utiliser les produits Microsoft, du moins en version 2007. Notons la possibilité de la télécharger en 32 ou 64 bits. Je donnerai un avis plus réel (et plus intelligent...) dans peu de temps, pas mal de taf ces temps-ci...

 

 

La Poste, incompétence légendaire

 

Modern Warfare 2, un jeu que je n'ai pas apprécié, est maintenant vendu. J'ai trouvé un acheteur sur eBay. J'ai vendu le jeu au prix que je l'ai acheté avec une petite perte due aux frais de port. Ma moitié a envoyé le jeu aujourd'hui et on peut dire que La Poste reste fidèle à ses habitudes. Guichetières stupides, incompétentes, nuisibles... Bien sûr, qu'on se le dise, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Vu que ma copine était en ville, elle a posté le précieux dans la grosse Poste, comme je l'appelle. Hélas, pas dans mon bled où je suis né, là où, justement, les employés sont sympas et rapides (comme quoi ça existe).

 

 

Pour faire court, voici ci-dessus le tampon appliqué (dorénavant ?) sur le colis envoyé ce jour. La guichetière insistait lourdement sur le fait que le facteur pourrait très bien laisser le colis à quelqu'un d'autre, une personne rusée qui pourrait faire croire au facteur (du coup un peu niais) qu'elle connaissait le destinataire et qu'il pouvait donner le colis sans crainte... En gros, elle a clairement dit que le facteur était libre de donner ses colis à n'importe qui ! Ma dulcinée a elle aussi clairement refusée cette garantie ou une simple remise contre signature (qu'elle aurait accepté si cela était présenté plus professionnellement). Le plus ignoble c'est que des merdeux qui n'aiment pas leur travail descende en flèche la réputation d'une entreprise qui pourrait certainement être meilleure avec 100% de personnel qualifié et fier de distribuer du courrier (comme aux États-Unis ou au Canada).

 

J'espère que ce bon vieux MW2 arrivera chez l'acheteur. Je l'espère surtout car passant une semaine difficile, je ne vais pas être d'humeur à écouter mon piètre self-control... Petit allumage de la Xbox 360 et une partie de Gears of War 2 me fera du bien. En espérant trouver du monde mais visiblement, je suis bien naïf. Toujours aucune nouvelle de mes Gijoes commandés, j'ai les boules du coup...

 

Les plus intelligents d'entre vous (et déjà le niveau est élevé vu que vous êtes sur ce site...) auront remarqué le changement subtil de logo, tout en finesse oui monsieur ! Certains m'ont fait remarqué l'absence du blog de Bababaloo dans mes liens, c'est normal et ce n'est pas forcément définitif.

 

 

Gears of War 2 de retour !

 

Malgré la fatigue, je poste quelques captures après ma partie de ce soir à Gears of War 2 (qui ne tournait plus depuis mars environ). Mon beau-frère l'ayant bientôt pour son anniversaire (merci à sa sœur !), je dois m'entraîner un peu histoire d'enlever la rouille qui s'est installé, mine de rien, rapidement. Mais on s'y remet vite à ce bon vieux GOW...

 

 

Être pris dans ces satanées flammes est franchement pénible mais grisant lorsqu'on en sort...

 

 

Voici comment s'est terminé ma partie de ce soir, comme une merde. J'ai voulu sécourir un cooéquipier et j'ai guère pensé aux lasers...

 

 

La tronçonneuse est une arme efficace.

 

 

Le sniper aussi.

 

 

Et que dire du rayon de l'aube...

 

 

Un joli duel à la tronçonneuse.

 

Cette fois-ci, je vais rejoindre Morphée, le dieu des songes.

 

 

Albert Exergian, un artiste à découvrir

 

Coup de cœur pour Albert Exergian et ses superbes créations graphiques (ci-dessous). Il y a tellement de perles sur le Web qu'il faut vraiment que je pense à créer un menu spécial, je vais bien trouver un truc.

 

 

 

 

Le premier, la série Monk, est représenté par un espèce de poil sur l'affiche, un truc que Monk lui-même devrait trouver bien pénible. Le deuxième, un simple trombone représentant certainement le côté bricolo de Mac Gyver, est idéalement choisi. Facile mais parfaitement orchestré. La tasse de Friend, les deux monts de Twin Peaks, les barreaux écartés de Prison Break et la chevelure magnifique des protagonistes des Simpson. Excellent site, utilisant des polices de caractères parfaitement sélectionnées. C'est un mec comme ça que j'aurai voulu être, un artiste.

Premier jour difficile passé, une très petite partie de Gears of War 2 et au lit...

 

 

Lifeline reçu

 

Assez rapide, j'ai déjà reçu une figurine commandée sur eBay dimanche dernier. La première fois que je commande vers ce vendeur, peut-être pas la dernière en attendant AVAC. Ci-dessous, Lifeline (v4, 1994).

 

 

 

Drop Zone reçu

 

Avant de recevoir le reste de ma commande qui arrivera, je l'espère, demain, voici Drop Zone (v1, 1986). Notons une étonnante erreur de YoJoe! indiquant l'année 1990 comme étant celle de l'apparition de cette figurine. La gravure sur la jambe gauche de Drop Zone indique bien 1986.

 

Sur le eBay américain, j'ai enfin trouvé à prix raisonnable la figure qui va certainement clotûré une belle période ma collection de Gijoes. Un certain AVAC (v1, 1986).

 

 

 

Installation de Ubuntu Remix

 

Après une première installation de Ubuntu 9.10 hier sur mon EeePC, mon très cher père m'a indiqué une distribution bien meilleure pour les Netbooks : Ubuntu Remix. Partisan et défenseur de tous les systèmes d'exploitation de Microsoft, j'ai traîné la souris pour installer ce bon vieux Linux... Et bien j'en suis ravi ! La navigation Internet est impeccable, ma webcam est enfin reconnue (aucunement avec la "simple" version 9.10) et l'interface est rapide et conviviale. Idéale pour avoir un petit PC de soutien.

 

 

Je n'ai pas encore changé le fond d'écran mais ça ne devrait pas tarder. Il est aisé de remarquer un nouveau changement de police sur Critikale car c'est la première fois que j'utilise Times New Roman. Désolé pour le retour des liens orange très vifs mais bon, c'est ainsi.

 

Rien à dire sinon, je suis toujours aussi fatigué et la semaine qui arrive ne va rien arranger...

 

 

Vers d'autres systèmes d'exploitation

 

Peu de news ces temps-ci sur Critikale à cause d'une relative fatigue et d'autres trucs. Modern Warfare 2 (de retour depuis le 12) tourne un peu dans ma vieille Xbox 360 mais je n'accroche toujours pas. Par contre, la petite partie en coop avec Valfarr sur le Live fut réellement sympathique. Quoique le bougre a un peu trop de réflexe à la Gears of War... Sinon, justement, Gears of War 2 est de retour pour des sessions en Horde vraiment bonnes. Je suis d'ailleurs content d'avoir remis la galette de Epic dans mon radiateur bruyant. Aucun autre titre pour l'instant à cause de mes maux de tête et du fait que je m'ennuie en 10 secondes. Borderlands reste tout de même mon leader actuel dans ma petite vie ludique.

 

Mais venons-en en fait. Le titre de ce billet est étonnant non ? Disons que, pour faire très simple, il devrait avoir un Macbook chez moi dans peu de temps. Ayant déjà eu un iMac (merdique) il y a quelques années, j'ai répondu à une étonnante offre assez alléchante de l'Apple Store (et d'un certain contact mais ce serait trop long à expliquer). Ainsi, le nouveau Mackbook (avec 4 Go de RAM plutôt que les 2 de base) serait là prochainement pour un énorme test et surtout une page spéciale sur Critikale pour le monde de Steeve Jobs. Notons quand même que je suis pro-Microsoft et que je vais avoir du mal à voir les bons côtés. Mais je me dis qu'un bonhomme dans l'informatique comme moi devrait connaître tous les mondes merveilleux de nos systèmes d'exploitation (cette phrase ne veut rien dire). Je finis d'ailleurs par une installation réussie (merci à Philippe du boulot pour son aide précieuse) de Ubuntu 9.10 sur mon eeePC.

 

 

Installation réussie donc et c'est franchement agréable. Fidèle à ma réputation personnelle (!), j'ai eu du mal pour la connection Internet avec Orange mais tout est OK. Ubuntu est rapide (je n'ai qu'un disque dur de 16 Go en SSD) et le système est plaisant à utiliser. Ne reste plus qu'à installer deux ou trois trucs rigolos pour essayer. Cet ordinateur ne me servant qu'à naviguer sur le Net sur mon canapé... Son éventuelle revente est d'ailleurs prévue prochainement. Peut-être que Ubuntu me fera changer d'avis. L'austérité de Windows XP (le système préinstallé) me faisait royalement chier. Pour rester correct.

 

Je divulguerai bientôt les stastiques de Critikale car mon nombre de visiteurs n'est plus ridicule par rapport aux déboires de la fin d'année 2008 qui m'ont fait perdre de très nombreuses visites. En gros, mon nombre de visiteurs uniques est multiplié par trois depuis mars 2009.

 

 

MW2 de retour !

 

J'ai remarqué hier soir, en continuant ma saison à Football Manager (un jeu hallucinant qu'on se le dise...) que j'étais vraiment une drouille en football. Je ne m'intéresse pas à ce sport et que ma culture des joueurs (des bons et des autres) est véritablement mauvaise. J'ai donc repris ce bon vieux Modern Warfare 2 car le mode multijoueur sera de toute façon agréable à jouer. Enfin j'espère. Et, si besoin, ça revente sera beaucoup plus facile que FM 2010.

 

 

Onze personnages en attente

 

Profitant de bons prix, voici 9 des 11 personnages en attente : Downtown (v1, 1989), Chuckles (v1, 1987), Grunt (v3, 1991), Track Viper (v1, 1989), Techno-Viper (v1, 1987), Doc (v1, 1983), Skystriker (v1, 1988), Psyche-Out (v1, 1987), Dusty (v1, 1985). Pas de trouvailles incroyables à part Skystriker qui est assez rare en France.

 

 

Achat de Football Manager 2010

 

Exit Modern Warfare 2 et bonjour Football Manager 2010.

 

À part Plants vs Zombies et World of Goo, je ne possède aucun jeu sur PC. Même si ce dernier est relativement puissant, je ne joue jamais. Ma carte graphique (une faible HD2600 XT) n'est pas faite pour. Lorsque j'ai monté mon Dell sur leur site Internet, je n'ai pas pensé à la carte graphique préférant les consoles pour jouer. Vu que je passe beaucoup plus de temps sur le PC que sur la console, je me suis dit qu'un jeu purement PC s'imposait. Football Manager 2010 me faisait de l'oeil et l'échange avec l'interactif MW2 coulait de source. J'ai installé le jeu rapidement (sur Windows 7 64 bits entre parenthèses) et créé deux joueurs (Anthologik et moi) histoire d'essayer. Je vais faire quelques matchs et commencer une vraie carrière bientôt. Je pense revendre sur eBay FIFA 10 malgré l'excellence du jeu. Pas le temps d'y jouer et il faut que je commence à économiser pour les cadeaux de Noël et l'achat du changement.

 

 

La création des joueurs est facile avec l'Editeur.

 

Comme pour FIFA 10, je suis maintenant obligé de modifier les dates de naissance afin de rajeunir les âges des joueurs créés. Je baisse tout le monde de 10 ans... J'espère que le jeu va être intéressant.

 

 

La balade du Gay Tony de retour

 

Faute de satisfaction pour Modern Warfare 2, j'ai inséré la galette GTA IV et son add-on The Ballad of Gay Tony. J'ai fait plusieurs missions à MW2 et je ne suis toujours pas emballé. J'ai rarement vu un jeu de guerre aussi grisant niveau sensation mais je reste sur mes positions concernant l'aspect scripté du jeu de Infinity Ward. Au moins, ce bon vieux GTA IV n'est pas scripté (ou très peu) et c'est souvent le bordel qui règne...

 

 

L'état de la voiture en dit long sur l'intensité des missions...

 

Mes voitures reviennent souvent comme celle-ci de mission. La dernière en date a été mouvementée. Muni de bombes collantes, on devait en poser sur un chantier, sur un tramway et pour finir, sur un avion. Foutre le bordel dans l'aéroport de Liberty City vaut toujours 4 étoiles de police et la poursuite vu rude avant de semer les hommes en bleu. L'autre côté du véhicule est criblé de balles. Je gare toujours ma voiture devant ma planque à la fin de chaque mission, proprement. La voiture en face est la célèbre Infernus et ses 5 pots d'échappement en losange. Pas de Borderlands ce soir car mon mal de crâne est titanesque mais surtout régulier qui dure depuis 3 semaines... (!)

 

Mille excuses à al_tanner pour l'absence de réponse à son message. Je ne restais pas.

 

 

Là où s'arrête le jeu vidéo

 

Aujourd'hui, j'ai donc acheté Call of Duty : Modern Warfare 2... Demain, je me le ferai remboursé. Logiquement, lorsque j'achète un jeu, il est très rare que je sois déçu car le plus souvent j'ai pris des monticules d'avis divers et regardé nombre de vidéos pour être sûr de moi. Là, pour MW2, j'ai été un peu rapide. Call of Duty (le premier) reste l'un de mes FPS préféré et à l'époque le côté scripté du jeu était bien moins évident que Medal of Honor. C'est simple, dans ce sixième épisode de la série (il me semble), vous êtes sur un rail. Que les choses soient claires, le jeu est somptueux, graphiquement parlant c'est très réaliste et l'animation ne déraille pas.La jouabilité est millimétrée et les balles dans la tête sont monnaie courante. Pour finir sur ces brefs détails techniques, l'ambiance générale est incroyable et vous place en première ligne...

 

En première ligne pour regarder un film.

 

Car là est le problème. Je ne me suis pas amusé. J'ai terminé somme toute rapidement les 3 premières missions et je n'ai pris aucun plaisir. Je vais refaire un essai ce soir mais mon verdict ne changera pas. Modern Warfare 2 ne propose pas de gameplay, il ne propose pas un ludisme que tout jeu vidéo se doit de proposer. La mission dans l'aéroport m'a achevé.

 

 

Le début du jeu est ultra simple. Comme tout FPS qui se respecte,

il faut parcourir un espèce de parcours du combattant avec des cibles et des civils pour se voir attribuer une note

et un niveau de difficulté qu'on peut changer ensuite.

Sauter, tirer, recharger, se baisser, lancer une grenade, tout ça dans un tutoriel plutôt bien foutu.

 

 

La scène dans l'aéroport est tout simplement la pire scène que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Du n'importe quoi.

 

Lorsqu'on joue à GTA IV ou aux GTA en général, on peut se demander où doit s'arrêter la notion de jeu. J'ai toujours défendu GTA contre ses détracteurs car l'ambiance du titre de Rockstar est telle que la parodie passe au-dessus d'un réaliste qui pourrait être trop brutal. L'humour est souvent présent et ça reste drôle. La mission de Modern Warfare 2 dans l'aéroport est à vomir. Je n'ai pas compris le sens exat de la mission (pas trop suivi aussi...) mais tuer des civils par centaine n'est pas dans mes habitudes. À GTA, lorsque j'écrase un passant, c'est soit pour la rigolade grâce à l'excellent moteur physique de Natural Motion, soit parce qu'il est apparu devant ma bagnole au mauvais moment.


Ce qui ne m'a pas plu du tout est vraiment cette sensation désagréable de ne rien diriger. D'être spectateur de l'action, de ne pas pouvoir quitter les rails placés par les programmeurs. Une étrange aventure que je renouvellerai ce soir histoire de me faire une opinion plus franche. En l'état,
MW2 ne fera pas parti de mes jeux favoris, peut-être tout le contraire...

 

Et que les choses soient claires, je ne critique pas l'excellence du jeu niveau réalisation et mise en scène mais bien l'aspect ultra scripté que j'ai ressenti, malheureusement. J'espère que mon avis changera.

 

 

En attendant Modern Warfare 2

 

Continuer mon aventure avec Borderlands est décidément réel plaisir. Ça l'était déjà au tout début mais ça devient dantesque. Du coup, The Ballad of Gay Tony reste coincé sur mon disque dur et ainsi GTA IV ne tourne pas dans ma bruyante Xbox 360. Même si l'installation sur le disque dur est excellente pour mes oreilles, cette console fait un bruit vraiment démentielle. Et pas dans le bon sens.

 

Toujours est-il que je continue Borderlands et qu'il est fabuleux...

 

 

Ce qu'on aperçoit au fond est une espèce d'arène où le joueur subit des vagues consécutives d'ennemis.

Pour l'instant, j'ai juste passé le premier round. Le deuxième attendra que je dois un peu plus costaud !

 

 

Chose excellente et pas forcément acquise pour tous les jeux de ce type, vous pouvez réaliser plusieurs missions consécutivement.

Ici, j'ai 3 récompenses à aller chercher.

La première (La légende de Moe et Marley) me rapportera $4.105 et 6.120 points d'expérience. Je suis actuellement au niveau 15.

 

 

Les Skags (l'ennemi de base du jeu) sont de plus en plus féroces et attaquent par meute de 10 blaireaux.

 

 

Certains sont bien plus coriaces que d'autres... Petit clin d'oeil à Apatxi Chief qui vient de se connecter !

 

 

Ce Skag qui est en train de crâmer joyeusement est Moe, l'autre, un peu plus sur la droite, est Marley.

Deux Skags qu'il fallait tuer pour remporter la mission citée plus haut (La Légende de Moe et Marley).

Une horreur à vaincre mais le duel fut mémorable...

 

Décidément, ce Borderlands est énorme. J'en parle beaucoup et cela faisait longtemps que je n'avais pas posté autant de captures pour un jeu (Viking doit être le dernier en date !). Sans compter GTA IV bien sûr... L'arrivée de Modern Warfare 2 va peut-être temporé mes heures passées avec mes Skags (j'adore ces bestioles !) mais j'en doute. Je doute d'ailleurs de l'achat de ce nouveau Call of Duty. J'ai tellement de truc à finir et même le 2e épisode du Professeur Layton ne retrouve plus le slot de ma DS Lite.

 

J'ai aussi corrigé quelques headers. Le site sera terminé à 100% bientôt...

 

 

Mafia II, 3 étonnantes vidéos de gameplay

 

Proposées par Xbox-Mag depuis YouTube, voici 3 époustouflantes vidéos de Mafia II. Version PC je pense.

 

 

Des détails sur Borderlands

 

Comme annoncé ce matin, voici quelques captures de Borderlands qui tourne constamment dans ma Xbox 360.

 

 

Les halos verticaux rendent parfaitement visibles les items perdus par les ennemis. Si le viseur pointe sur l'un d'eux, vous pouvez apercevoir une icône représentant la famille de l'objet. Une icône barrée signifie très simplement que vous ne pouvez pas le prendre (selon l'inventaire ou selon la maximum de balles par exemple). Le bouton X sert à prendre les items tombés ou trouvés et peut être activé même en rechargeant une arme.

 

 

La fenêtre Inventaire montre les armes, les trousses de soins et les bouclers. Mes mods grenades sont aussi visibles par ce menu. À droite, j'ai actuellement 3 armes sélectionnables très simplement avec la croix de direction. En dessous, les informations importantes.

 

 

Ce menu, les Compétences, vous donne droit à des options supplémentaires ou des ajouts à vos attributs de base.

Par exemple, vous pouvez améliorer la mitrailleuse sur pied ou simplement votre jauge de vie.

 

 

Les missions sont inscrites ici. L'explication est souvent sommaire mais suffisante. Les récompenses en XP et en argent sont visibles rapidement.

 

 

La carte est très grande et instructive. Le joueur est souvent dirigé exactement là où il doit aller.

Cela peut paraître trop facile mais c'est tout à fait logique vu la taille des cartes.

 

 

Le personnage lui-même est personnalisable niveau couleur (très sommaire). Je n'utilise pratiquement jamais cette fenêtre car les munitions inscrites en bas à gauche ne correspondent pas forcément à celles en ma possession. Bizarre.

 

 

Ce pistolet rouge, presque anodin, est diablement efficace ! Avec une puissance de 21, il tue presque d'un coup tous les Skags (sauf les adultes !).

 

Pour l'instant et après plusieurs heures de jeu, Borderlands est excellent. Un mélange parfait de FPS et d'aventure. L'impact des balles sur les ennemis est bien foutu, les missions assez variées. En attendant Modern Warfare 2 lundi ou mardi, Borderlands reste l'un de mes jeux préférés de cette année, tout simplement. Sa note provisoire témoigne de mon attachement au titre de Gearbox Software.

 

 

Deux pages remises en ligne

 

Avant de partir bosser, j'ai remarqué que j'avais totalement zappé de mettre les liens vers les pages Trials HD et Pensées actuelles ! Voilà qui est réparé ci-contre. Ce soir, des captures de Borderlands où je continue mon aventure. Un excellent jeu donc, après plusieurs heures de jeu, je peux le dire enfin... À ce soir !

 

 

Un tri s'impose

 

J'ai reçu aujourd'hui même le personnage Destro (v2, 1988). Je ne pensais pas l'avoir dans cet état mais je me suis trompé, seule la cape comportait un peu de colle sur un côté. J'ai donc 3 Destro de 1988 (!), le premier date de ma première collection, lorsque j'étais bien plus jeune (et on ne pouvait pas parler de collection à l'époque), le deuxième a dû être reçu en début d'année (faudrait que je me relise !) et le troisième est bien celui du jour.

 

 

La figurine est dans un état quasi parfait (C9). Je ne possède pas son épée mais elle se trouve facilement sur eBay pour moins de $1... Un tri s'impose d'urgence car j'allais commander deux figurines que je possède déjà ! Ça m'arrive souvent. J'espère avoir quelques jours de repos bientôt pour m'y attarder. Ou seulement du temps libre.

 

 

Un point sur les commandes en cours

 

Cela fait bien lontemps que la page Gijoes n'avait pas été mise à jour. Je ne commande pratiquement plus de figurines car il est devenu difficile de trouver celles qui me manquent ou elles sont tout simplement très chères. Ci-dessous, 2 personnages que je possède déjà. Guile (v1, 1993) est en très bon état, comme le mien, mais j'aime bien cette figurine. Elle ne fait pas parti de la collection officielle (du moins n'est pas reconnu comme telle) mais qu'importe, elle est bien réalisée. Avalanche (v1, 1887) fait aussi parti de ma collection mais son état n'est pas terrible (je dirais C7.5). Pour le premier à gauche, je ne le possèdais tout simplement pas. Et je suis content de l'avoir trouvé car c'est la version 1 de Mutt (v1, 1984). J'attends maintenant Destro (v2, 1988) et Doc (v1, 1983). Doc et la première version et je n'avais jamais eu ce personnage.

 

Dorénavant, je remplace mes figurines qui n'ont pas un aspect agréable. Les nouveautés sont rares. Notons les -20% accordés par JoeArmory ces derniers jours.

 

 

 

Borderlands en voiture

 

Une bonne chose de faite, j'ai enfin récupéré une voiture à Borderlands. La jouabilité ressemble fortement à Halo (ce n'est pas un point positif) mais elle est efficace pour le tir, et c'est bien là où il était difficile de faire autrement. Halo propose la même jouabilité (direction du véhicule avec les sticks). Les gachettes servant uniquement pour le tir (roquette à gauche, mitraillette à droite). La customisation a l'air marrante sans plus. J'espère que la conduite ne sera pas un handicap plus tard.

 

 

Le véhicule proposé au départ (deux sélectionnables il me semble) est facile à piloter mais trop léger...

 

À part ça, quoi d'autre à signaler ? Modern Warfare arrive bientôt et va peut-être couper quelque peu ma quête du graal à Borderlands, et même à FIFA 10 qui ne tourne plus depuis plusieurs jours dans ma Xbox 360. J'hésite à craquer pour Dragon Age devant déjà finir Oblivion, Fallout 3 et Mass Effect ! Les deux nouveaux jeux de ce mois-ci seront donc : Call of Duty Modern Warfare 2 et LEGO Indiana Jones 2. Miam !


Petite mise à jour pour la page
Gijoes.

 

 

À quoi bon vivre sinon ?

 

Je meurs de fatigue et poutant, je vais jouer dans quelques instants à Borderlands (il est bientôt 1 heure). Mais si votre site préféré n'avait pas de tenancier fêtard, il n'y aurait pas ces extraordinaires mises à jour sorties de la nuit... À quoi bon vivre si on ne peut pas passer des petits moments devant sa console, devant une bonne BD, un bon film, un livre intéressant, entres amis ou en famille ? Dites-moi ? Critikale change subtilement de header et améliore un peu la lisibilité générale. La totalité des archives est disponibles, depuis 2005 jusqu'au mois d'octobre 2009. Petit récapitulatif demain du mois à venir. Là, ma partie de Borderlands va me détendre. Un peu de réseau entre amis du Live me ferait plus plaisir mais bon, faut croire que l'amitié n'est plus ce qu'elle était.

 

Certaines pages sont de retour : Mots compliqués (anciennement Mot-à-mot), Ma vie en images (anciennement Photoblog), Quelques Nuages et Gijoes.

 

 

Borderlands, Fallout en mode fun

 

Ce matin, mon très cher facteur me livrait une petite enveloppe contenant Borderlands, envoyé depuis samedi dernier de Zavvi. Moyenne normale pour ce site, généralement moins d'une semaine pour la livraison. Attention, il faut aussi penser aux jours de préparation de la commande qui peuvent être plus importants que prévu.

 

 

Ce robot est ultra chiant et, pour le moment, est l'unique point noir du jeu. Il se répète constamment et n'est d'aucune utilité.

 

 

Voici Zed, l'étonnant médecin qui sévit dans le bled où vous débutez l'aventure. Il n'est pas spécialement jovial.

 

 

Ce panneau, présent dans une baraque non loin de Zed, est dupliqué plusieurs fois. Un détail un peu chiant.

 

 

Ce personnage unijambiste dont j'ai oublié le nom vous donne des missions plutôt simples au début du jeu.

 

 

Ici se trouve le premier boss du jeu. Assez chiant à battre d'ailleurs car il est accompagné de deux Skags très piquants...

 

 

Les Skags, lorsqu'il y en a qu'un ça va. C'est quand il y en a plusieurs qu'il faut se méfier... La photo est bancale, c'est normal

 

 

J'ai été très surpris lors de l'attaque de ces bestioles. Je ne m'attendais pas à des oiseaux ! Surtout au gros machin vert

 

Pour le moment, je suis bien dans le jeu, j'avance sans vraiment prendre mon pied mais Borderlands est agréable. En fin de compte, comme je l'ai indiqué en titre, il me fait énormément pensé à Fallout 3, en plus fun bien sûr. Tout y est. Des personnages qui proposent des missions diverses, un arsenal conséquent et des items nombreux, un monde en pleine désolation (dévasté pour Fallout, désertique pour Borderlands) et une ambiance vraiment identique pour ramasser des objets, tirer, se déplacer. Les créateurs de Borderlands doivent être fan de Fallout, le contraire est impossible. Pour la petite présentation, l'équipe du jeu Gearbox Software, a réalisé de nombreux titres : la conversion de Halo sur PC, une autre conversion avec Half-Life sur PS2, ou encore la série Brothers in Arms dont je possède l'épisode Hell's Highway que je n'ai toujours pas terminé. Du boulot varié, pas forcément bon (la conversion de Halo fut une honte) mais une ludothèque sympa, qui ne se prend pas souvent au sérieux. Début 2010, ce sera au tour de Alien Colonial Marines. Je rejouerai demain (ou plutôt ce soir vu qu'il est presque 1 heure.

 

Je devrais mettre en ligne les archives de 2007 et même 2006 et attaquer la remise en ligne de certaines pages.

 

 

Le match : Verdana vs Arial

 

Comme toujours, la police de caractères Verdana n'a pas duré sur Critikale. Trop banale pour un site Web, trop grossière dans sa conception pour l'écriture, Verdana aura duré 1 jour... Un record pour cette police qui, habituellement, est essayé plusieurs semaines. J'ai changé la couleur des titres, le bleu est une couleur idéal avec l'orange. Par contre, vu que tous les liens sont orange, ça arrache un peu... Une habitude à prendre les enfants ! L'année 2008, comme précédemment celle de 2009, est disponible dans le menu de droite. D'autres modifications sont à prévoir. Là, je vais continué ma partie de l'étonnant et pour l'instant, bizarre, Borderlands. J'aime bien, faut voir dans quelques jours.

 

Je continue aussi ma balade avec Gay Tony dans GTA IV. Les photos sont immondes, c'est normal... Notons aussi que je ne poste plus de photo de 700 pixels de large mais ces dernières, de 500 pixels.

 

 

Quelques affrontements laissent ma voiture dans un état pitoyable.

 

 

Le français du jeu (avec un accent très prononcé et plutôt excellent) est franchement bizarre.

Je n'ai pas encore tout compris mais je pense le revoir bientôt...

 

 

À chaque fois que je sors de chez moi (et non de ma planque comme c'était généralement le cas avant),

un abruti m'arrache une jambe alors que je vais entrer dans une de mes voitures. Une balle dans la tête et ça va mieux.

 

 

Test de la démo de Left 4 Dead 2

 

On peut être naïf au point de se dire qu'une démo de 1.6 Go ne peut être qu'excellente ou du moins très bonne. Les rares parties que j'ai entreprises sur Left 4 Dead premier du nom fut plutôt agréables et mon frère apprécie beaucoup le jeu, coop oblige. Mais que pensez de cette démo disponible depuis peu sur le Xbox Live français, après nos amis américains ayant précommandé le jeu ?

 

Left 4 Dead 2 (démo)

Tout est très simple, un groupe de 4 personnes affrontent des vagues de zombis venant de toute part. La précision et la cohésion sont de rigueur. Le jeu commence par l'éternelle séquence cinématique toujorus dynamique et intéressante. Vous voilà à côté d'un fleur (d'un port ?) prêt à grimper des escaliers pour commencer à tirer vos premières balles. Graphiquement parlant, c'est mieux. Ou disont plutôt que ça ne sent pas le jeu PC porté sur Xbox 360 mais le jeu PC mieux porté sur Xbox 360... Les armes sont plus détaillées, les personnages plus sympas à regarder, tout est meilleur, le minimum syndical pour une suite. Mais est-ce une suite justement ? Ou plutôt la crainte de tous les fans du premier épisode, à savoir un Left 4 Dead 1.5 ? Et bien oui, pour l'instant, je reste très sceptique quant-à là démo. Les ennemis arrivent toujours en sprintant sur nous et ne restent pas au sol lorsqu'ils sont tués (pénible). Les impacts sur le corps sont toujours bien foutus mais restent très sommaires par rapport à un Dead Space... ou même à un Half-Life². Je me suis ennuyé et c'est bien là le problème. Le jeu mérite de rester sur mon disque dur histoire d'essayer le mode Multijoueurs. Mais je pense, qu'au final, je vais être déçu.

 

 

 

L'année 2009 disponible

 

Les archives 2009 sont de nouveau accessibles dans le menu habituel.

 

 

Tout est à faire

 

Il est facile de remarquer de gros changements sur le site. Avant toute chose, le logo de Critikale change. En temps normal, c'est le header qui me saoule rapidement. Là, je me suis attaqué au logo, et j'ai viré l'image du header ! J'appréciais l'ancien pourtant mais il ne répondait plus à mes projets futurs. Grand nettoyage aussi dans les liens à droite. De nombreux sites ont été supprimés. Certains seront de retour avec leur propre logo, plus sympa à afficher. Les archives seront de retour dans la journée de mercredi, étant au repos exceptionnellement ce jour. Pas le temps hélas de faire une petite partie de GTA IV (il est 2 heures passées) alors je vous laisse ici, en espérant que le changement ne divise pas par deux le nombre de mes visiteurs.

 

 

J'aime les gays !

 

Et bien oui, le mois de novembre commence à peine et déjà une énorme news sur Critkale ! J'ai acheté 4.200 points à l'endroit habituel et bien connu dans mes liens afin de télécharger le deuxième add-on de GTA IV : The Ballad of Gay Tony. J'ai fait une petite mission hier soir (je suis décidément bien crevé...) et j'aime beaucoup ! Univers décalé et héros vraiment charismatique, Tony Prince (le "grand" manitou gay) et L. (Luis), le bras droit en affaires de mister Prince apportent un souffle nouveau à une série qui restait peut-être trop du côté de Saints Row. Aucune amélioration visible sur le jeu, disons que la couverture à la Gears of War a l'air plus fluide et du coup rend les phases de shoot un peu plus aisées. Je n'ai pas d'autres choses à acheter avec mes 2.600 points restants et j'attends surtout une hypothétique annonce de RedLynx pour leur Trials HD.

 

 

L'appartement de Luis est bien plus cossu que ceux des héros précédents.

Luis possède d'ailleurs une voix agréable (mon côté gay peut-être !)

 

 

On commence l'aventure avec une Schafter modifée.

Superbe berline bien connu des joueurs de GTA IV. Tous les menus sont roses !

 

Sinon quoi dire ? Le mois de novembre ne marque rien de particulier à part les 75 formations là où je bosse... Niveau jeu, c'est un peu la mort à part l'arrivée de Modern Warfare 2 (que je vais acheté). Forza 3 ne m'intéresse pas pour l'instant (j'ai pourtant adoré le 2) car j'ai trop de jeu en retard. Dragon Age finira chez moi si il s'avère vraiment bon. Left 4 Dead 2 fera lui aussi parti de ma ludothèque si j'ai vraiment l'occasion d'y jouer à plusieurs. Mon Borderlands de Zavvi a été envoyé hier et je devrai le recevoir la semaine prochaine. J'ignore encore si j'acheterai Blood Bowl (économies...) et j'image que le deuxième opus de LEGO Indiana Jones (20 novembre) va faire parti de ma collection.

 

Une sombre mois de novembre donc. J'espère seulement que les news seront bonnes.

Petite précision, Critikale devrait être modifié une dernière fois pour atteindre sa maturité. Si vous ne voyez pas de news pendant quelques jours, ce sera normal...

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01