Un mois d'octobre tourné vers la Xbox 360 ?

 

Le mois de septembre finissant bientôt, je me suis dit qu'un rapide résumé de mes attentes ludiques d'octobre s'imposait. Déjà, notons l'arrivée probable du tome 9 de Walking Dead, un comic que je suis assidument. À moi les joies du petit groupe de survivants à partir du 7 octobre. J'ai déjà dévoré le tome 2 de Gears of War (moins bon que le 1er) et j'attends quelques minutes de libre pour lire le tome 10 de Hokuto no Ken. Le tome 11 de Ken le Survivant paraissant seulement le 12 novembre (la collection comprend 26 tomes). Il me semble que c'est tout niveau lectures vu que Fred ne sort plus de BD... Et que cela fait fort longtemps que je n'ai pas lu de Stephen King.

 

FIFA 10 (2 octobre)

Ayant retourné la démo 50.000 fois, elle est enfin effacée de mon disque dur. Le jeu précommandé sur Zavvi va être envoyé très bientôt et je pourrais enfin commencer ma saison avec Dijon.

 

Risen (2 octobre)

Toujours annoncé pour le 2 octobre, Risen m'intéresse beaucoup vu qu'il est crée par Piranha Bytes (Gothic).

 

NBA 2K10 (9 octobre)

NHL 2K10 étant arrivé chez moi et vu sa qualité, le nouvel NBA 2K devrait être grandiose (tout comme les autres !). Il est rare que je prenne un jeu de basket mais peut-être ferais-je une exception pour celui-ci.

 

Brutal Legend (16 octobre)

Même si la démo du jeu de Double Fine Productions est déjà disponible sur le Live américain, je ne peux pas y accéder. Déjà, je ne suis pas Gold aux États-Unis mais en plus, ils ont modifié la protectino des comptes US. J'espère que ce jeu d'action plates-formes sera à la hauteur de mes espérances.

 

Forza Motorsports 3 (23 octobre)

Inutile d'écrire mon impatience pour ce jeu tant j'ai passé du temps sur le 2. D'ailleurs, le header de Critikale est modifié pour l'occasion et accueille dorénavant un Forza 3 du plus bel effet ! Une page sera donc créée à la sauce Trials HD.

 

Grand Theft Auto IV - The Ballad of Gay Tony (29 octobre)

Impossible de rater une épisode supplémentaire pour GTA IV, tout simplement.

Un petit tour chez Cash Converters m'a permis de récuperer aujourd'hui : Cool Spot (Megadrive), TKO (Super Nes) et l'excellent NHLPA 93 (Super Nes). À part ça, je ne peux plus utiliser mon portable ! Impossible d'appeler, que ce soit mon répondeur ou un interlocuteur... Diablerie d'Orange !

 

 

La vérité sur NHL 2K10

 

Lorsqu'on voit le regroupement des tests américians concernant NHL 2K10, on peut bien justement avoir peur du resultat dans notre console. Un jeu obtenant 66% après une dizaine de tests peut être considéré comme minable. J'avais acheté NHL 10 suite à la démo disponible sur le Live de ma Xbox 360 et je m'en suis mordu les doigts. Le jeu  n'a pas été amélioré et mis à part des graphismes aux couleurs plus chaleureuses et à l'animation de joueurs plus fluide, rien n'avait été boosté. J'ai donc vendu ce nouveau titre de EA Sports sur eBay (j'ai eu une évaluation positive à l'instant d'ailleurs) et je me suis décidé à prendre NHL 2K10 vu sont excellent prix. Sachant aussi que NHL 2K8 reste un des meilleurs jeux de hockey qui soit.

 

Pour la petite histoire et pour bien comprendre l'intérêt de mon premier avis sur NHL 2K10, il faut savoir que je joue aux jeux de hockey sur glace depuis 1990 et l'excellent Blades of Steel sur Nes. Plus tard, ma Megadrive a fumé avec la série des NHL connue de tous.

 

J'ai inséré la galette de NHL 2K10 avec une grande appréhension car cela fait des lustres que je suis déçu des jeux de hockey. Et même si je me souviens encore des saisons passées avec NHL 2K8, je me souviens aussi du temps très long passé dans les menus à rendre le jeu réaliste... L'ignoble présentation de NHL 2K10 débute et là, j'appuie vite sur START pour m'évader dans les options. Comme toujours, je regarde s'ils n'ont pas zappé la création de joueurs et les petits détails que j'apprécie comme la modification rapide du trio de tête, des lignes ou le design des menus (important à mes yeux). Je décide alors de lancer un match entre mon équipe favorite, Boston Bruins et les Oilers d'Edmonton. Un adversaire idéal pour débuter un nouveau jeu de hockey. Là, c'est la claque, moi qui m'attendais à un titre poussiéreux et sans vie, j'ai devant mes yeux des animations certes lourdes mais très réalistes et des joueurs de toute beauté. Ce qui m'a frappé est la physique des joueurs et du palet, parfaite. Il est vraiment intéressant de patiner sur la glace en évitant les adversaires et en glissant des passes millimétrées. Je change deux trois trucs dans les options (comme la visée automatique, inssuportable !) et je regarde quelques replays. Les visages sont excellents (pas comme chez EA) et la présentation du match est réaliste. Un truc tout bête qu'il faut savoir est lorsque les joueurs rentrent sur leur banc. Chez EA, ils s'encastrent les uns sur les autres dans une bouillie de pixels. Un joueur monte sur le banc et même si il y a un autre joueur assis, il monte dessus en ne faisant qu'un ! Logique, tous les NHL de EA sont ainsi. Chez 2K Sports, que nenni ! Les joueurs passent pas l'ouverture du banc et se poussent avec réalisme jusqu'à se poser. Le palet file sur la glace avec brio et même conduire la Zamboni, autrefois si chiant, est rigolo et permet un succès à 5 points... J'ai atteint 98% de la glace resurfacée en imaginant que les 100% sont possibles.

 

Pour l'instant, un excellent titre donc, j'attend de créer mes joueurs ce soir et de commencer ma franchise pour emettre un avis définitif. Pour le moment, c'est un 5 étoiles en attendant la nouvelle notation ce soir.

 

NHL 2K10 (jeu complet, premier essai)

 

 

Elfy

 

Voici la très jolie chatte qui accompagne la mère de ma moitié dans son grand appartement. La nommée Elfy. Je rappelle que les photos sont baissées de 60% en qualité, pour arriver logiquement à 40% en compression JPEG, du grain peut ainsi apparaître mais ce n'est aucunement le cas sur les photos originales. Mon photoblog grandira selon mon futur achat d'un vrai objectif. Un jour peut-être. Mais c'est toujours agréable d'avoir ouvert un bout du mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vide-grenier à Couchey

 

Comme tous les dimanches ou presque, petit vide-grenier dans un bled à côté de Dijon (pas plus de 30 kilomètres). Point de bled une nouvelle fois mais un sympathique village du nom de Couchey. Pas de trouvailles démentielles à part un bouquin de 1930 (environ) des fables de La Fontaine. Une édition récente d'ailleurs car Jean de La Fontaine est né en 1621. Il est mort à 73 ans. Un livre comprenant toutes ses fables et bien sûr, des poèmes et extraits de romans. J'ai aussi trouvé un Long Cour, excellent jeu de société et un jeu plus que moyen sur DS que j'attendais depuis longtemps, pour l'essayer. C'est Nervous Brickdown. Pour l'instant très minable, j'espère que mon troisième essai de demain, plus éveillé, sera le bon.

 

Je vous donne rendez-vous sur mon photoblog pour apprécier une bien jolie chatte...

 

 

Parfait parfum

 

La veille de partir pour un vide-grenier (juste après ce billet), Antholgik et doudou m'ont prêté, à moi et à ma dulcinée, deux DVD. Le premier, Le Parfum, a été visionné il y a quelques minutes. Le deuxième, The Warriors, le sera plus tard. Même si, contrairement au titre, le film n'est pas parfait, force est de constater qu'il est très bon. Du moins il se regarde une fois, certainement pas deux pour ma part car la fin est tellement bizarre qu'il ne sera plus jamais inséré dans un proche lecteur. C'est le genre de fin ou il peut y avoir plusieurs manières de comprendre les choses. Moi, ce genre de truc m'agace. La question est surtout : peut-on créer un parfum parfait, et parfait veut dire ici qu'il plaise à tout le monde. Histoire de shématiser un peu tout ça.


Impossible dans ce monde de trouver un aliment, un sport, une peinture, une personne, un lieu et bien sûr une odeur que tout le monde apprécie. Impossible de trouver l'objet commun à tous, celui qui pourrait être universel. Parmi 10 personnes, combien aiment le saumon ? Combien aiment le football, Picasso, Johnny Hallyday, la Suisse ou l'odeur de la fraise ? Le film, en ce sens, de trouver le parum idéal, est lui-même parfait. Je regrette simplement que la fin soit si mauvaise. Un avis qui n'engage que moi bien sûr mais combien de personnes partagent t-elles le même ?

 

Le Parfum (film DVD) 

 

 

Tristesse nomade

 

Malgré l'excellence de la démo de Forza 3, je reste assez triste ce soir. Déjà parce que, comme toujours, personne ne comprend mon humeur du jour. En effet, moi qui pensais que ma moitié était enceinte (foutaise !), je me suis bien gourré. C'était assuré car mes diaboliques spermatozoïdes doivent être aussi véloces qu'un pneu crevé. Bref, je voulais parler d'autre chose, quelque chose qui m'attriste, un truc chiant que je ressens depuis quelque temps.

 

Ma mère a un portable. Même si la nouvelle peut paraître anodine, ça me rend triste... J'explique ; elle envoie des textos assez régulièrement le soir pour nous souhaiter bonne nuit, assez régulièrement aussi, elle m'appelle pour savoir si nous allons bien, si tout va comme on veut. Lorsqu'elle regarde son portable (le premier de sa vie), c'est comme un nouveau monde, un monde qu'elle n'a jamais découvert à cause du manque d'argent, du manque d'envie certainement aussi. Je la regarde quelque fois le dimanche, à notre rencontre régulière, et je remarque une mère contente d'avoir son joujou, elle le manie avec une extrême précaution de peur que son fils l'engueule si elle le casse. SFR était royalement chiant pour les réparations (j'ai été vendeur Téléphonie) et d'ailleurs, comme tous ces enculés d'opérateurs... Mais je m'emporte et m'égare.

 

Je suis triste car je vois toutes les choses que ma mère n'a pas pu se payer ou n'a pas connu tout simplement. Si celle-ci avait eu de l'argent et si ces boulets de fils ne lui avaient pas coûté cher, elle aurait pu faire des études de graphismes, de peinture ou que sais-je encore. Elle aurait pu être heureuse et je n'aurais pas ce sentiment de tristesse que je vois chez ma mère et mon frère. Alors oui, c'est peut-être idiot d'être triste pour ça mais dès qu'on découvre un truc qu'on a jamais eu, on est comme un con devant en retombant en enfance et en se disant que dans ce monde de merde, seul l'argent est roi.

 

Je vais jouer au professeur Layton et effacer cette larme qui tombe comme un spermatozoïde un jour d'éjaculation. Marre.

 

 

Forza Motorsport 3, test de la démo

 

Rentrant tranquillement chez moi, je lance le PC histoire de regarder mes SPAM et peut-être des mails amis. Que dalle bien sûr mais ma visite hebdomadaire sur Gamekult m'a rendu joyeux, du moins plus joyeux que dans l'après-midi... La démo de Forza 3 disponible ! Ni une ni deux, je lance le téléchargement non sans modifier quelques pages de Critikale en ajoutant des espions pour mes stats avec Google Analytics. Alors, suis-je content de cette démo ? Microsoft et Turn10 ont-ils assurés ? Réponse maintenant et tout de suite.

 

Forza Motorsports 3 (demo)

 

Autant le dire tout de suite, Forza 3 sera directement chez moi le 24 octobre. Je vais certainement le commandé en Angletrre (prix plus bas) donc ce sera plus tard mais quand même... Un 5/5 mérité pour cette démo (et c'est là où j'espère que mon nouveau système de notation sera mis en place bientôt car mes étoiles sont d'une mocheté incroyable). Déjà les menus sont magnifiques, et j'avoue accorder une importance toute particulière aux menus d'un jeu. Ce blanc est du plus bel effet. Rapidité, sobriété graphique, la notice va être aussi belle ! Mine de rien, ça apporte un plus car le soin apporté ici ne peut pas cacher une merde sans nom. C'est le cas. J'ai essayé l'Austin Mini (ignoble) et j'étais un peu réticent. Je me suis dit que le jeu était beau, jouable mais très mou à la Gran Turismo (j'apprécie beaucoup GT2 par contre). Ni une ni deux, je prends la voiture que mon frère voudrait se payer, l'Audi TT. Là, un autre monde, nervosité parfaite, jouabilité transcendée, intelligence artificielle... sympathique. Quelques tours de roues plus tard, j'arrive à un pitoyable 1:11.700 et je vois que les classements sont mis à jour en temps réel (alors que j'étais sur le menu !). Je passe de la dernière place à la troisième de ma liste d'ami (je faisais 1:14.000 lorsque j'ai débuté avec l'Audi TT). J'attends avec impatience le 24 octobre, date de sortie officielle du titre de Turn10. Je suis sûr qu'on aura un chef d'oeuvre. Et ce n'est pas les 400 voitures, les 100 circuits, la carrière et les nombreux championnats, tout ça combiné à l'atelier de création, qui me feront dire le contraire. Vivement !

 

En marge de cette démo, j'ai acheté le second épisode du Professeur Layton, possedant le premier, je ne pouvais plus assouvir ma passion pour les enigmes. Ce nouvel opus s'annonce excellent. Je vais essayer tout à l'heure.

 

 

Quatre tests rapides

 

Voici mes avis rapides pour quatre téléchargements effectués il y a deux minutes. Un peu plus certainement. Les notations (et surtout le système de notation) sont temporaires. Notons aussi que je note des démonstrations et non des jeux complets (dans ce cas précis) et il est évident que la note montre plus un attachement sur l'instant qu'un réel avis complet.

 

Zombie Apocalypse (démo)

 

Un jeu Konami sur le Xbox Live Arcade ne pouvait pas être une drouille, pas forcément en tout cas. Vous avez le choix entre 4 personnages empruntés directement (et legalement ?) à Valve et leur Left 4 Dead. Ensuite place à l'action avec des zombis qui viennent de partout et une jouabilité très habituelle pour ce genre de shoot. On dirage avec le stick analogique gauche et on tire avec le droit. Les autres boutons servant à changer d'arme pour orienter de deux différentes manières la tronçonneuse et balancer une espèce de bombe qui emet un son bizarre. À part ça, quel est l'intérêt ? Aucun en solo, certainement fun en multijoueurs par contre. Pour 800 points, je vais quand même m'abstenir d'essayer...

 

Ion Assault (démo)

 

Même si je trouve le plus souvent qu'avoir une profusion de pixels partout sur l'écran est souvent synonyme de bon jeu (Boom Boom Rocket et Geometry Wars ne me diront pas le contraire), il faut que l'ensemble ait un quelconque intérêt. Or, ici, je n'ai pas trouvé de logique. Ion Assault propose une myriade de pixels et de couleurs mais je n'ai vraiment pas saisi l'aboutissant.


The Warriors - Street Brawl (démo)

 

Il y a des jours où je me dis que Street of Rage a tout inventé, enfin par forcément bien sûr car il n'est pas le précurseur du genre. The Warriors - Street Brawl, jeu au titre à deux balles comme je ne les aime pas, est un simple Beat'm'All tout ce qu'il y a de plus basique, mais en 3D (nouvelle génération et tout...). La jouabilité est assez lourde (un peu à la Watchmen en moins pire, quoique...) et les coups sortent avec un petit retard (surtout les sauts). L'idée est plutôt sympa et le jeu a un petit goût de nostalgie avec les vêtements rigolos des ennemis. On dirait un titre des années 80 mais hélas raté (après tout THe Warriors est sorti en 1979). C'est dommage, il y a du potentiel et une identité bien à lui.

 

Wolfenstein (démo)

 

Grand adorateur de FPS en tous genres, je me devais de télécharger cette démo. J'en suis plutôt content car le moteur physique est sympa (pas de ralentissements chiants) et c'est graphiquement très propre, avec des effets sympatiques. L'eau est très bien faite par exemple et l'ambiance assez sombre parfaitement retranscrite. C'est un peu le chaos quelque fois et on ne sait pas ce qu'il se passe exactement mais ça reste jouable. Un jeu certainement bon que je prendrai un jour s'il passe en dessous de 25 €. Pour l'instant à 40 €, il reste trop cher.

 

J'ai aussi téléchargé le thème gratuit Halo ODST. Même si mon essai au boulot fut ridicule (je n'ai pas aimé), un thème gratuit aux couleurs de Halo est toujours bon à prendre !

 

 

 

Les tronches de cake ci-dessus ont été achetées à Toy'R'us hier (et le vert aujourd'hui par ma moitié). Un 1 euro l'unité, je ne pouvais que craquer. Surtout que vous risquez de revoir ces drôles de smileys très bientôt.

 

 

Grosse mise à jour

 

C'est tout violet pour annoncer un billet spécial. Plus précisément, la totalité des archives de 2005 à 2009 sont dorénavant lisibles ici. Rien de bien incroyable à signaler sinon à part que NHL 2K10 a été envoyé ce jour par Zavvi. Espérons ne pas avoir de problème avec les grèves postales... Je vais télécharger de ce pas les démos dispos ce jour sur le Xbox Live et faire un petit topo plus tard. Si le cœur m'en dit (et si ça vaut le coup !).

 

 

Archives 2008 et nouvelle police

 

Les archives de 2008 sont à leur tour accessibles via le menu habituel. Afin de racourcir le menu de droite, j'ai décidé de présenter les archives différemment. Moins sympa mais ça prend aussi moins de place sur la hauteur. Une nouvelle police, achetée il y a peu, est consultable dans la page appropriée. Petite partie de Trials HD et il sera temps pour moi d'aller dormir (fatigué ces temps derniers). Le test de ce jeu approche d'ailleurs. Toujours pas d'envoi de la part de Zavvi pour mon NHL 2K10 et toujours pas de vente pour NHL 10 sur eBay, lequel je vais certainement baissé.

 

 

Un BAT comme neuf

 

Très en retard, voici une figurine que j'ai reçu le mois dernier (ou début septembre, je ne sais plus). C'est surtout l'hologramme intact qui m'a fait acheté ce modèle de BAT. Les autres que je possède sont en mauvais état. Il est assez rare de le voir ainsi.

 

 

 

Archives 2009 et Gijoes de retour

 

Les archives de 2009 sont consultables à l'endroit habituel (l'éternel menu de droite). Idem pour la page des Gijoes qui fait son retour avec tout le reste, l'explication de ma passion/collection et l'encyclopédie par ordre alphabétique. Mes bonshommes favoris seront de retour dans l'année car il faut toujours que je prenne les photos qui me serviront à les présenter. Elles sont déjà prises mais ça ne me plait pas. NHL 10 se retrouve sur eBay comme prévu et j'ai commandé NHL 2K10 (la curiosité est un vilain défaut !). Pour 28 €, je vais savoir si ce titre mérite une attention particulière. Ce n'est pas son score Metacritic qui m'a décidé... C'est surtout ces bugs montrés sur YouTube qui me font un peu peur... Le palet prend des directions bizarres quelque fois et les joueurs rentrent sur le terrain avec 10 grammes d'alcool. Va t-il subir le même sort que NHL 10. Heureusement qu'il y a Trials HD et que FIFA 10 ainsi que Forza 3 approchent. Notons que la version collector du titre de Turn10 ne peut pas être livrée en France par Zavvi (interdiction quelconque ?). J'ignore si je vais acheter la Xbox 360 250 Go avec Forza 3 et deux manettes (279 €). Ainsi, je pourrais plutôt offrir mon ancienne Elite à mon frère et vendre ma vieille 360 sans prise HDMI. Je verrais...

 

Ce soir, afin de me remettre des débilités vu à la TV comme l'emission pourrave de M6 appelée 19.45 et les incroyables enquêtes de TF1 sur les algues vertes... je vais me mettre sur Trials HD (pour changer) et peut-être continuer Mass Effect.

 

 

Du vide-grenier et du Trials HD !

 

Avant toute chose...

 

 

Tous les classements de Trials HD sont disponibles à partir de la page adéquate. Un autre vide-grenier aujourd'hui avec Marcilly s/ Tille. Pas mal mais pas top. D'excellentes trouvailles cependant avec ESPN Extreme Games et l'excellent jeu de société Othello.

 

 

Le jeu ESPN Extreme Games fut une surprise de taille dans l'année 1995. 4 ans après Road Rash sur Megadrive (1991) et très peu de temps après Road Rash 3 sur la même console (1995), le jeu Extreme Games frappa un grand coup. Pas si grand que ça au vu des nombreuses mauvaises notes du titre mais il reste pour moi l'un des meilleurs titres de sports extrêmes en multijoueurs. Les courses et le nombre de véhicules sont intéressants et le mode 2 joueurs est génial (avec tous les autres participants, chose rare maintenant...). Les plus malins remarqueront le RACE qui ressemble étrangement au RACE de Destruction Derby (1995 lui aussi !).

 

 

Un truc m'a fortement gonflé hier lors de ma partie de NHL 10. Déjà que le jeu n'est pas mirobolant (trop de points communs avec NHL 09) mais la goutte d'eau a été franchie en voyant qu'on pouvait acheter des points pour nos joueurs créés avec des points Microsoft. Un abus de trop et NHL 10 se retrouvera bel et bien sur eBay. Même si nous ne sommes pas obligés d'acheter ces fameux points, le principe est tellement ridicule que je boycotte le titre de EA. Au tour de FIFA 10...

 

À part ça, le vide-grenier fut pour moi l'occasion d'acheter des livres de français à un prix modique (grammaire, orthographe) et deux livres de calcul mental. Une jolie journée bien que je sois très fatigué.

 

 

Quelques pages ouvertes pour Trials HD

 

Pour l'instant assez vides, les pages pour le jeu Trials HD sont accessibles via le menu principal. Les tableaux seront remplis (ainsi que les autres classements même si les pages ne sont pas encore créées) dès demain soir, ou lundi au plus tard. Les classements seront mis à jour une fois par mois. Le prochain sera le dimanche 20 septembre suivi d'un autre le dimanche 18 octobre. Les mises à jour sont certes très séparées mais j'aurai du boulot sur Critikale ! Là, je vais vite faire une petite partie de NHL 10 et me coucher car levé demain à 6 heures.

 

Je rappelle que la page d'accueil est accessible en cliquant sur le logo...

 

 

Des modifications pour Critikale

 

Je suis toujours dans ma phase peaufinage avec des améliorations esthétiques pour Critikale, afin d'assurer à mes lecteurs des pages agréables à visualiser. Voici ci-dessous les modifications apportées :

 

• Header changé avec un menu définitif. Les pages en nuance de violet sont réservées à certains jeux. Elles seront accessibles bientôt (pour NHL 10, Trials HD et FIFA 10). Celle pour The Survivor sera là plus tard. La page Médiathèque est virée car son utilité était discutable. Ma série Quelques Nuages fait son retour.

• Le copyright © 2009 Critikale.com renvoie sur le site de Microsoft, vous comprendez plus tard.

• Les icônes de dates sont changées, plus grosses avec la bonne vieille Arial Black.

• La police Carrosserie fait son arrivée pour les titres des paragraphes.

• Le côté droit A ne pas manquer ! va bientôt sauter au profit d'autre chose de plus concret.

• Le site de Bababaloo fait son apparition dans la zone Respect.

• Les liens sont corrigés (des bugs signalés). Certaines pages renvoient sur la page d'accueil, c'est normal...

• La page A propos du site a été entièrement réécrite.

• Les flux RSS sont supprimés.

 

Ce genre de modifications mineures aura lieu régulièrement. Les archives seront de nouveau accessibles dans le mois d'octobre. Je vais aussi corrigé quelques articles qui, après lecture, sont bourrés de fautes !

 

 

NHL 10 finira sur eBay

 

Aujourd'hui, ma Xbox 360, en plus de vomir la démo de PES 2010, a pu profiter de la version complète, cette fois-ci, de NHL 10. Grâce à un bon d'achat de 30 €, ma moitié m'a en effet acheté le nouveau jeu de hockey made in EA Sports. Autant dire que, pour l'instant, elle va bien vite retrouver son argent.

 

Même si des améliorations sont là : ralentissement du jeu, couleurs ajustées, nouveaux mouvements, plus de ralentissements des cut-scènes, de trop nombreux défauts par rapport au 09 sont encore là. Les menus n'ont pas changé d'un iota et malgré la présence d'un commentateur français (en mode entrâinement...) qui ressemble à un speaker de Call of Duty, le jeu reste bien trop similaire à NHL 09. Alors oui, pour ceux qui n'ont pas l'opus de 2008, NHL 10 vaut forcément le coup mais a t-on envie d'y jouer ? Pour ma part, non. Il sera bientôt sur eBay et ma copine sera remboursée...

 

 

Konami nous prend-elle pour des demeurés ?

 

Joyeux, j'ai téléchargé la démo de PES 2010 histoire de comparer les deux titres de football. Après un horrible écran-titre suivi de non moins horribles menus, j'ai commencé un match amical, bien obligé, car aucune option se présentait à moi. Là, l'ignominie s'est produite. Une animation hachée et pas du tout naturelle. Des joueurs qui courrent comme des débiles après un ballon qui, après ralenti, rebondit bizarrement sur la pelouse... Graphiquement, le titre de Konami s'en sort mais c'est d'une tristesse hallucinante. Je ne comprends pas comment les créateurs du divin PES 5 ont pu pondre cette merde alors que nous sommes en 2009.

 

Marre des promesses surnaturelles des pontes imbéciles de Konami et de leur drouille footbalistique insolente de pauvreté. Je vais attendre sagement FIFA 10 le 2 octobre en prenant soin d'éviter, même visuellement, la bouse venue d'Orient.

 

 

News en vrac

 

Ayant encore des points grâce à l'achat d'une carte de 4.200 points à moindre frais, j'ai acquis Bubble Bobble Neo sur le Xbox Live Arcade. 800 points est tout simplement abusé pour ce type de jeu et surtout pour l'absence de refonte graphique (juste des pixels en HD...) mais les souvenirs sur Atari ST sont plus forts. Le mode multijoueurs est aussi un atout. Deux uniques regrets pour l'instant, la jouabilité est étrange avec le saut sur le bouton B et non sur le bouton A (impossible de modifier) et les ennemis sont moins mignons qu'avant. Pas grave, la nostalgie est plus forte que toutes ces débilités.

 

Je l'ignorais, mon site préféré sur les jeux vidéo (rien que ça !) a fermé ses portes il y a peu. Je ne surfais plus beaucoup sur Overgame car les mises à jour étaient de plus en plus erratiques. Rebaptisé en un lugubre OverJeu, le site se transforme en blog en perdant la pour se démarquer étant donné qu'Overgame n'était pas spécialement connu de tous. Vu le talent des rédacteurs, je n'en doute point.

 

C'est avec plaisir cependant que j'annonce le retour définitif de Critikale, après de sombres réflexions. Les pages reviendront en ligne bientôt et les archives seront de nouveau disponibles. Critikale proposera des mises à jour régulières.

 

Après lecture de nombreux tests américains, j'ai décidé d'annuler ma commande de NHL 2K10 pour prendre NHL 10 de EA. En gros, le jeu de 2K Sports est mieux réalisé que le précédent (pas de mal...) mais les programmeurs se sont trop concentrés sur les graphismes au détriment du plaisir de jeu. Une incroyable bourde de la part de 2K habituée aux excellentes simulations sportives. Le NHL 2K8 reste l'un des meilleurs jeux de hockey sur glace (avec NHL FaceOff sur PSone et NHL 96 sur Megadrive...). Bref, toute une histoire. Hélas, NHL 2K10 est peu onéreux (environ 35 € maximum) et NHL 10 est trouvable à 40 € sur Zavvi et à 51.99 € sur Play.com.

 

 

Vers une reconstruction ?

 

Alors que l'Olympique de Marseille a perdu 2 à 1 contre Milan, je me pose des questions existentielles. Que vais-je fais de Critikale. Le header actuel me plait, tout est OK et prêt à être remis en ligne. Mais alors ? Que faire d'autre ? Débiter mes conneries et ma vie donc tout le monde se contre-carre ? Adapter les news de Critikale à l'actualité morbide et austère de la vie des français ? Ou bien sombrer dans les billets faciles en proposant des tests à l'arrache et du déjà-lu que des sites spécialisés dans la critique arborent déjà depuis des lustres ? Critikale coupera un peu ses mises à jour pour offre quelque chose de différent, faut-il trouver la voie, la bonne si possible. Histoire de ne pas fermer régulièrement ce site et voir mes visiteurs uniques jouer les tyroliens en cette fin d'année glaciale.


Je pense que Critikale optera pour une actualité certes moins journalières mais plus étoffée, plus intelligente. Moins blog en somme.

 

Histoire de me vider la tête, je vais déjà lancer la démo de FIFA 10 pour me refaire le match Marseille - Milan (en ignorant si le Milan AC fait parti des équipes sélectionnables). Puis, une petite partie de Trials HD finira ma soirée de ce 15 septembre 2009. Je suis fatigué ces temps derniers et je dois absolument récupérer mon sommeil avec la rush de fin d'année et des mois de novembre et décembre.

 

 

Une charette de bisous

 

Petit message personnel à mon père et à Pierre pour leur jolie carte postale.

 

 

La fin d'année du jeu

 

Les fins d'année sont souvent riche en nouveautés côté jeu. Malgré le nombre de titres repoussés en 2010 sur Xbox 360 et PS3, quelques jeux passeront par mes mimines. Faisons un point jusqu'au mois de décembre.

 

Pour le mois de septembre : NHL 2K10, NHL 10 et Halo 3 ODST.

Pas de Need for Speed SHIFT, je verrai selon les tests. Pour NHL 2K10, je l'ai précomandé sur Zavvi, le prix est plus intéressant que Play.com même si il est déjà en stock sur ce dernier. NHL 10 est lui aussi disponible sur Play.com mais j'attends déjà des avis amércains avant de me lancer (aucun visible pour l'instant !). Le prix étant bien plus élevé que le titre de 2K Sports. Devant l'absence de démo pour NHL 2K10, j'ai de sérieux doutes quant-à la qualité du titre, le 2K9 étant une sombre drouille. Au niveau de Halo 3 ODST, j'ai apprécié l'opus de base mais peut-être pas suffisamment pour me prendre ce nouvel épisode. Ainsi, le mois de septembre sera simplement marqué par un jeu de hockey, en espérant qu'une nouvelle saison fictive revienne sur Critikale.

 

Pour le mois d'octobre : FIFA 10, PES 2010, Brutal Legend, Forza 3, Dragon Age, GTA IV - The Ballad of Gay Tony, Blazblue.

Point de NBA 2K10 ou 10 cette année car les jeux de basket sur console ne sont plus ma tasse de thé, comme on dit. Trop lassant à la longue. FIFA 10 est un achat certain car la démo m'a emballé, les subitiles nouveautés sont excellentes. Le jeu gagne en fluidité et les matchs sont plus ouverts et plus diversifiés. On peut attaquer de mille façons. PES 2010 serait peut-être le surprise de l'année mais j'en doute, je le mets quand même dans ma liste d'achat probable. Sachant que je ne souhaite pas deux jeux de foot (n'appréciant guère ce sport (!)). Brutal Legend me fait penser aux bons vieux jeux de plates-formes, espérons-le. Forza 3 s'impose ayant beaucoup aimé le 2, pendant plusieurs mois... Dragon Age est produit par BioWare, les créateurs de Mass Effect, inutile d'en dire plus. Pour le deuxième add-on de GTA IV, l'achat s'impose aussi ayant adoré le jeu et son premier ajout. Quant-à Blazblue, c'est un jeu de baston que j'ai suivi depuis sa sortie au japon. J'ai regretté qu'il ne soit pas Region Free et sa sortie française confirmée n'est que meilleure. Un jeu atypique, j'espère qu'il sera sympa et orginal. Le mois d'octobre est donc un bon mois marqué surtout par FIFA 10 et la reprise de ma carrière avec des joueurs créés (très peu cette année). J'attends aussi beaucoup de la Balade du Tony... gai.

 

Pour le mois de novembre : Modern Warfare 2, Left 4 Dead 2, Lego Indiana Jones 2.

Pas de Blur car ce jeu de voiture m'inquiète, trop peu de média pour l'instant. Malgré les nombreux scripts des Call of Duty, je reste en joie lorsqu'un nouveau arrive. Je me rappelle encore la claque prise lors de l'insertion de la galette du premier dans mon vieux PC (qui est toujours là d'ailleurs). J'ai bien aimé les parties de Left 4 Dead avec mon frère et j'espère que le 2 sera aussi bien avec bien sûr une durée de vie plus longue et surtout qu'il soit plus intéressant tout seul (mon frère ne venant me voir que 6 fois par an, environ). Anthologik si tu me lis... Les jeux Lego étant les rares titres où ma chérie daigne jouer avec moi, l'achat du 2e s'impose naturellement. Un titre excellent à deux, très moyen tout seul.

 

Pour le mois de décembre : Rien !

Bah oui, aucun jeu ne me tente et les sorties sont encore trop approximatives.

 

Pour résumé ma situation ludique en ce 14 septembre, NHL 2K10, NHL 10, FIFA 10 et le gay Tony seront les seuls amusements qui feront tourner le moteur 500 cylindres de ma Xbox 360. Les autres, selon leur qualité, franchiront peut-être le pas de ma porte, rien n'est sûr...

 

Petit mot pour finir, la totalité des archives sera bien remise en ligne mais plus tard, courant octobre, idem pour les pages. L'espère d'ersatz de menu en dessous le header sera viré pour quelque chose de plus utile.

 

 

Critikale arrive...

 

Après un long silence radio, Critikale est de retour. Ou du moins le sera dans quelques jours. J'ai encore quelques réglages à faire mais le principal est derrière et n'attend qu'à être publié. Exit la totalité des archives de Heal the World depuis 2005. Elles seront enregistrées à part, dans un bocal scellé et stérilisé... Critikale sera ouvert très prochainement avec des news surtout sur les jeux vidéo dans un premier temps pour faire un point sur la fin d'année. Le menu de gauche va être beaucoup plus important qu'avant avec de nombreux liens et des infos diverses. Exit aussi la police de caractère Arial si chère à mes yeux... Je m'attarde maintenant sur Verdana, si banale sur le Web mais aussi très claire.

 

 

Norges-la-ville, j'écris ton nom

 

Une nouvelle fois, ma matinée fut occupée par un vide-grenier avec Anthologik. J'y ai découvert plusieurs choses. Tout d'abord, l'excellent Road Rash II sur Megadrive à 0.50 €, puis deux jeux de société : Excellence et Magalon. Magalon est un jeu assez récent (1998) mais intéressant, quant-à Excellence, il a bercé mon enfance de questions diverses et variées. Pour Road Rash II, c'est encore plus simple, je n'arrive pas à trouver le premier à des prix raisonnables et le deuxième épisode est excellent.


Mais au-delà de ces quelques trouvailles, Anthologik m'a signalé la présence d'un jeu étrange : Rallye Baque. Point de lien ici car le jeu reste introuvable malgré mon enquête à la Columbo. Je sais plusieurs choses.

 

• Il a été produit par la Société Générale et offert à ses clients. Le jeu n'a donc aucune valeur réelle.

• Le jeu a été édité par le B.R.S.M.E. (Bureau de Recherche et de Sélection de Matériel Educatif).

• Il est issu de l'Office Parisien de Publicité.

• Le B.R.S.M.E. se trouvait au 15, rue Duguay-Trouin, dans le 6e arrondissement de Paris.

 

Ces maigres informations m'ont pris du temps à dénicher... Ce que je souhaite est connaitre la date de création du jeu (des photos bientôt). Le jeu est inutilisable car les carnets de marque devaient être échangés par la Société Générale contre des neufs gratuitement aux guichets en apportant simplement les anciens). Il n'y a aucune date de validité de cette offre...

 

Comme annoncé, Heal the World fermera bientôt et Critikale reprendra du service. L'interface de ce dernier est presque terminée et le transfert des pages devraient être rapides. Heal the World restera fermé pendant au moins 3 mois durant la préparation de mon projet n°3.

 

 

Un bond en avant en deux démos

 

Hallucinant... Même si FIFA 10 n'est pas une révolution en soi car l'opus 2009 étant déjà excellent, l'essai de NBA Live 10 m'a bluffé ! Le jeu possède une ambiance incroyable, une animation mille fois meilleure que l'an dernier et des graphismes tout simplement splendides. Toujours les fameux menus EA Spots (j'adore) qui sont proposés dans toute leur gamme. Un boulot monstrueux a été effectué. FIFA 10 est bien plus fluide et NBA Live 10 peut enfin faire de l'ombre à NBA 2K, et rien que ça c'est énorme.

 

Notons que, en toute logique, Critikale reviendra bientôt car il va tout simplement remplacer Heal the World !!! Heal the World, quant-à lui va se tourner vers quelque chose de très particulier... ... ...

 

Mais vraiment.

 

 

Dijonscope, ça bouge enfin

 

Une nouvelle fois, je tombe de fatigue mais mes doigts sont encore là pour assurer l'interim. Même si, pour le moment, je n'adhère pas spécialement au nouveau venu DijOnScOpe (soyons corrects, copions ces maudits O), il faut bien avouer que le site de Sabine Torres et Cyril Gaucher, les deux directeurs (sic), tombe à pic. J'attends de voir un peu plus tard, au fil des articles postés, si ce nouveau média numérique pourrait faire de l'ombre à l'éternel Bien-Public.

 

Pour le moment, je me suis essayé à une nouvelle identité visuelle.

 

 

Petite news pour Critikale, il sera ouvert très bientôt (depuis le temps qu'il sombre). Le header est terminé et mine de rien, ça présage du bon (vu que la plupart des articles sont déjà écrits). Inutile de le virer de vos sites favoris donc.

 

 

Trials HD à 97.1 %

 

Je tombe de fatigue alors ceci va être rapide.

 

 

J'ai réussi à obtenir toutes les médailles d'or en niveau Extrême, ainsi ma progression du jeu atteint désormais 97.1 %. Je vais m'attaquer aux médailles de platine plus tard. Il me reste encore des médailles d'argent et de bronze en tournoi.

 

Après mon billet du 9 septembre pour le projet Nascar, je suis tombé sur un jeu intéressant, des nouvelles bientôt car le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin. Un mix entre tout ce que j'ai ici devrait être intelligent.

 

 

Des stars d'un côté, des joueurs de l'autre

 

Il est rare que je poste une news rapide sur Heal the World mais la page d'accueil d'Orange affiche un truc qui me dérange.

 

 

Déjà, voir la tête de Thierry Henry dès que j'ouvre Firefox à le don de m'agacer. Mais en plus lorsque je vois un titre aussi stupide que notre équipe de France, c'est le comble. En gros, il est écrit "Toute une nation face aux Bleus". Les Bleus étant bien sûr la France (mes tares footbalistiques ne sont pas si importantes non ?). De mon côté, avec mon esprit tordu, je lis ceci : "Toute une nation contre nos VIP". Car oui, notre équipe de football n'est pas notre équipe nationale mais elle est Thierry Henry, Benzema, Ribéry. Notre équipe de football n'est pas la France, elle est une Secret Story avec un ballon, un ersatz d'équipe de foot avec des millionnaires dedans et des agendas de stars. Est où passé le vrai football ?

 

En espérant qu'on gagne hein...

 

 

Un flop incroyable, un vrai pet de mouche

 

Depuis le temps que je saoule mes visiteurs avec le projet Nascar (The Surviror), j'abandonne ! Hier, malgré les excellentes idées de Anthologik mélangées aux miennes, peut-être moins avisées, la conclusion fut logique et froide comme une mémé pendue, le projet The Survivor ne peut pas être réalisé. Les voitures sont parfaites mais leur déplacement sur la piste créé avec les pièces en bois de PitchCar Mini est trop difficile sans case. En effet, même avec les gabarits que j'ai créé pour l'occasion, on ne peut pas jouer de manière fluide. Il ne reste plus qu'à ranger tout mon bordel et à me dire que, encore une fois, j'ai acheté des trucs et rêver à des projets bien trop stupides. Le seul truc négociable maintenant est de pouvoir fabriquer un circuit sur du bois ou sur Illustrator et insérant des cases régulières (comme dans Formula D donc). Mais comment créer une telle chose ? Maintenant, je n'ai plus que but à ce niveau et je dois absolument trouver autre chose pour me lever avec le sourire chaque jour que ma vie s'écrit.

 

À noter, la découverte grâce à Christophe, il se reconnaîtra, du site Dijonscope (avec des O idiots en majuscule).

 

 

The Survivor bientôt terminé

 

Avant mon éternelle partie de Trials HD, voici le tableau définitif des écuries retenues pour The Survivor. The Survivor est un projet de jeu de plateau ressemblant à Formula D mais proposant les règles de Destruction Derby sur PSone et d'autres titres de courses de voitures.

 

En gris, les écuries possédant des nombres impairs, en noir, les nombres pairs.

 

 

 

 

 

Des vieux mots

 

Matinée géniale avec Anthologik après notre petit tour à Darois, lieu d'un vide-grenier mensuel. Un vide-grenier bien sympa dans un petit camping qui mériterait d'être rafraichit... Mention spécial à quelques exposants pour leur gentillesse. Certains étaient bien chiants, d'autres agréables, des humains en somme.

 

 

Ma plus belle acquisition (même si je ne m'en doutais pas à l'instant T) est le jeu de lettres Probe (visible sur TricTrac et JeuxSoc). Hélas, aucune règle à l'intérieur mais le jeu semble être un Pendu multijoueurs ! Ce qui est plutôt excellent et une réelle bonne idée à l'époque (1964 ou 1967, les deux sites ne sont guère d'accord (pas de pluriel, sous-entendu "en accord")). Le matériel est agréable même si, date de création oblige, les cartes sont plus ou moins collées. Le jeu consiste à deviner les mots des autres participants (jusqu'à 4, admirez les cravates sur la boite...). On doit tirer 12 lettres parmi un set de 96 cartes et le mot à devenir peut-être de 2 à 12 lettres, des cartes blanches pouvant être insérées afin de tromper son monde sur la longueur du mot. Génial non ? J'ai fait une recherche sur les jeux de société comme celui-ci et il y a en a bigrement. Un Pendu était dispo chez le même exposant mais j'en ai déjà acheté un (pas complet hélas, il manque l'espace pour les mots composés).

 

 

Des lignes pas si droites

 

Fidèle à son hallucinante rapidité, j'ai reçu aujourd'hui les deux lignes droites en édition limitée (57 cm) de PitchCar Mini. Certainement pas si limitées que ça mais j'en avais besoin.

 

 

Le circuit n'est pas définitif mais j'ai une idée assez large de ce que je souhaite réaliser. Les lignes sont bien droites, ce n'est pas le problème (bien qu'elles soient un peu courbées) mais la préparation est vraiment difficile car j'ai beaucoup de chose à régler. Déjà, comme vous pouvez le voir, les 37 voitures prennent de la place et les courses s'annoncent difficiles.

 

 

Le départ sera donné sur une longue ligne droite pour être tranquille niveau jetés de dé.

 

 

En ce moment, je règle les déplacements possible pour les voitures (avec un dé spécial), plus tard (ce soir donc), il faut que je calcule le déplacement des voitures lorsqu'elles sont percutées... ainsi que les points de santé des véhicules. Tout ceci va être difficile. J'espère pourvoir créer une règle simple qui donne envie de jouer. Pour l'instant, l'unique problème est de trouver un circuit qui me plaise longtemps.

 

 

Le projet "The Survivor" peut commencer

 

Hier, vers 14 heures (!), le facteur me livrait enfin mes voitures commandées aux États-Unis le 3 août et envoyées le 11. Je m'inquiétais pour rien car le vendeur avait mal précisé la date d'envoi, ce n'était pas le 11 août mais le 21 (le cachet de USPS faisant foi comme on dit).

 

 

 

Aujourd'hui, c'était le vendeur eBay le plus prolifique avec plus de 330.000 ventes qui me livrait le PitchCar Mini commandé samedi soir et envoyé lundi...

 

 

La version complète est photographiée avec les deux extensions. J'ai profité de ma récente vente de 5 jeux Xbox 360 pour acheter ce lot.

 

 

Photo extrêmement mal prise car la luminosité était mauvaise et je l'ai prise à l'arrache. Les jointures seront certainement peintes en noires pour éviter de trop les voir. Des petits autocollants avec des noms de marques figureront sur les bordures rouges. La largeur des pistes fait 7.5 centimètres en retirant les quelques millimètres de la bordure rouge.

 

Voici les 37 véhicules retenus pour le championnat. Le sponsor principal est indiqué ainsi que le nom de l'écurie. Le nom des écuries peut changer avant le début des courses (prévu dans moins d'une semaine...

 

Le nom des l'écuries est provisoire. Il sera définitif bientôt.

 

 

#00

Sponsor principal

Aquafresh

Nom de l'écurie

DEAD SEA

 

 

#1

Sponsor principal

DeWALT

Nom de l'écurie

BLACK LIGHT

 

 

#2

Sponsor principal

Penske Racing

Nom de l'écurie

ROYAL WATER

 

 

#4

Sponsor principal

Kodak film

Nom de l'écurie

GOLD METAL

 

 

#5

Sponsor principal

Kelloggs

Nom de l'écurie

UNLIMITED FIRE

 

 

#5a

Sponsor principal

Alka Seltzer

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#5b

Sponsor principal

Kelloggs

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#6

Sponsor principal

Valvoline

Nom de l'écurie

KING COLD

 

 

#7

Sponsor principal

QVC

Nom de l'écurie

DARKNESS RISING

 

 

#8

Sponsor principal

Circuit City

Nom de l'écurie

BLOOD BURST

 

 

#9

Sponsor principal

Power Team

Nom de l'écurie

ELEMENT SINKS

 

 

#10

Sponsor principal

Channel Lock

Nom de l'écurie

WARM FALL

 

 

#11

Sponsor principal

Close Cell

Nom de l'écurie

MORTAL GAIETY

 

 

#16

Sponsor principal

Prime Star

Nom de l'écurie

SUICIDE SQUAD

 

 

#17

Sponsor principal

Parts America

Nom de l'écurie

SALMON SILVER

 

 

#18

Sponsor principal

Interstate Batteries

Nom de l'écurie

HORRIBLE ZOMBIES

 

 

#19

Sponsor principal

Child Support Recovery Int.

Nom de l'écurie

SKY DROPLET

 

 

#21

Sponsor principal

CITGO

Nom de l'écurie

BURNED ORANGE

 

 

#24

Sponsor principal

Du Pont

Nom de l'écurie

ISOLATED WARNING

 

 

#25

Sponsor principal

Hendrick

Nom de l'écurie

RED TRAP

 

 

#28

Sponsor principal

Havoline

Nom de l'écurie

GREY LORD

 

 

#28

Sponsor principal

Havoline

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#29

Sponsor principal

Philips

Nom de l'écurie

ARTIC NATION

 

 

#29

Sponsor principal

Cartoon Network

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#29

Sponsor principal

Cartoon Network

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#30

Sponsor principal

Penzzoil

Nom de l'écurie

CRAZY CHICK

 

 

#32

Sponsor principal

White Rain

Nom de l'écurie

WHITE RAIN

 

 

#33

Sponsor principal

APR

Nom de l'écurie

PERFECT RACE

 

 

#36

Sponsor principal

Stanley

Nom de l'écurie

non retenue

 

 

#36

Sponsor principal

Skittles

Nom de l'écurie

RAINBOW LAND

 

 

#37

Sponsor principal

Kmart

Nom de l'écurie

ICE CUBE

 

 

#40

Sponsor principal

Team Sabco

Nom de l'écurie

RICH TIRE

 

 

#46

Sponsor principal

First Union

Nom de l'écurie

STRONG UNION

 

 

#49

Sponsor principal

nWo

Nom de l'écurie

NO DAMAGE

 

 

#57

Sponsor principal

Slim Jim

Nom de l'écurie

GUIDED MISSILE

 

 

#74

Sponsor principal

FINA

Nom de l'écurie

BLUE DEPTH

 

 

#75

Sponsor principal

Remington

Nom de l'écurie

RAZOR OF STEEL

 

 

#88

Sponsor principal

Hype

Nom de l'écurie

SUPERSONIC TEAM

 

 

#90

Sponsor principal

Heilig-Meyers

Nom de l'écurie

DESTRUCTIVE TEARS

 

 

#91

Sponsor principal

SPAM

Nom de l'écurie

LIFE SUN

 

 

#94

Sponsor principal

New Holland

Nom de l'écurie

-

 

 

#94

Sponsor principal

McDonald's

Nom de l'écurie

FIRE BALL

 

#97

Sponsor principal

?

Nom de l'écurie

SNEAKY SWAMP

 

#99

Sponsor principal

EXIDE Batteries

Nom de l'écurie

EXPLOSIVE CHERRY

 

Ça fait du monde n'est-ce pas ? Les courses se dérouleront sur une piste qui sera dévoilée bientôt. 37 concurrents au départ pour 2 tours minimum. La répartition des points n'est pas décidée. Je vais déjà continuer la règle, du moins un bout en attendant les tests avec Anthologik.

 

Petite précision, Critikale est repoussé car j'ai changé de direction artistique, bientôt des nouvelles...

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01