La vie de PirateSourcil confisquée

 

PirateSourcil est présent dans les colonne de Critikale depuis bien longtemps. La zone Respect de mon site présente le meilleur du meilleur. Ses billets sont souvent hardcore, avec des chutes toujours plus étonnantes, mais surtout débordantes d'imagination... et rafraîchissantes !

 

Cet auteur et dessinateur de BD a vu une de ses oeuvres censurée par la plateforme PHAROS, l'oeuvre complète est accessible ici, car je suis comme ça. Si la chute de ce strip peut paraître osée (elle l'est), il faut surtout se poser les bonnes questions ? Un avertissement de PHAROS ? Pourquoi pas. Le retrait de la version originale ? Certainement pas. Votre des gueules de cons à la TV est-il censuré ? Permettre aux médias de diffuser leur connerie abrutissante sans nous demander notre avis est-il interdit ? Non. Il est de notre choix de fermer un livre, il est aussi de notre choix d'éteindre le téléviseur, de protéger les gens innocents (personne est innocent). Il est facile de ne pas lire une page Internet, ceux qui surfent sur le site de PirateSourcil savent pertinemment ce qu'ils vont trouver.

 

Mais le fait qu'il n'ait plus de matériel pour bosser est tout simplement une honte. Et c'est exactement pour cette raison que je déteste notre époque. Comme vous le savez depuis des mois, Critikale prendra bientôt sa vraie tournure, celle où son titre sera bien mis en avant : CRI-TI-KALE.

 

 

 

Maux de tête, maux de torse, maux de dents, maux de couilles

 

Que de maux n'est-ce pas ? Et en plus, la partie numérique de mon clavier Apple ne fonctionne plus avec Paralels Desktop, génial. Tout était parfait. Était est le mot quand est serait un maux (gné ?).

 

Il se trame quelque chose. Rien de bien sidérant, juste un nouvel header et un nouveau fond d'écran bientôt. Ma semaine au boulot fut rude alors les news sur Critikale furent éparses. Je devrais être content car Trials Evolution approche fut que la fin du mois de février se pointe assez rapidement (bien qu'il y ait 29 jours cette année). Même un certain Mass Effect arrive à pas de géant, génial, plus qu'à finir le 2 (et là mon clavier numérique refonctionne comme par magie...). Ah bah non...

 

Pour revenir à mon titre, si positif, j'ai effectivement mal à la tête (mais des maux de crâne rigolos), j'ai mal au torse (marrant non ?), moins mal aux dents alors que, dixit le dentiste, dans ma bouche c'est Star Wars ! Et j'ai mal aux couilles, enfin surtout à cette nouvelle hernie inguinale détectée il y a quelques jours. Déjà opéré du côté droit (octobre 2010) , c'est parti à gauche... Trop bien. Pas mal de choses se sont passées on ze web cette semaine mais je suis flemmard ce soir. J'aime beaucoup le nouveau logo de Microsoft (si si), mon téléchargement de la version RC de Motorstorm n'est pas regretté (bon jeu) et je suis très content du retour de Jet Set Radio (que je possède sur Dreamcast et Xbox) sur le XBLA et le SEN (ancien PSN). Je n'ai pas acheté la PS Vita (pas d'argent tout simplement et trop chère si on ajoute un ou deux jeux, la carte mémoire obligatoire à 80 % et un truc pour la protéger, histoire de. À ce sujet, l'émission de Gamekult est plutôt bonne il faut l'avouer (comme souvent pour leur émission, quoi qu'on en dise). Dernière chose, deux nouveaux mots sont accessibles dans la page Maux à mot (qui va bientôt changer de nom) : Déni et velléité.

 

 

Sucx sucks ! Et pire encore

 

Ma moitié a acheté il y a peu de temps des bonbons de la marque Sucx. J'aime bien manger des bonbons de temps en temps, pour essayer et pour bouger autre chose que mes mains durant une partie de Gears of War 3 en mode Horde (ma mâchoire pour ceux qui ne suivent pas). Alors, verdict ?

 

Je ne connaissais pas du tout cette marque. Nouvellement ouvert à Dijon, le magasin attire visiblement car ma copine, habituée aux belles choses (moi déjà... et de deux grandes marques de fringues : Gaastra et McGregor), l'a remarqué. Après avoir mangé quelques uns de ces horribles bonbons (oui...), j'ai surfé sur le Web à la recherche d'informations dont leurs superbes pubs. En voici une, judicieusement sélectionnée.

 

 

© Christian LANTENOIS - © SUCX

 

J'apprécie souvent les pubs décalées. Et le nom Sucx (Sugar ou plutôt Sucre) se prête forcément à des pirouettes linguistiques étonnantes. Pour le coup, je n'apprécie pas du tout. Si encore les jeux de mots étaient bien plus fins, cela passerait mais là, impossible. Surtout pour une enseigne qui s'adresse quand même à des jeunes. Et si l'idée de cette campagne publicitaire est d'attirer de jeunes adultes ou même des adultes tout court alors c'est raté, du moins pour moi.


Mais alors peut-être si les bonbons avaient été bons, tout serait beau et Critikale aurait eu un mot gentil ? Mais non. Les bonbons sélectionnés par ma moitié furent mauvais car sans goût et même infects pour certains. Après, il faut voir leur fabrication, peut-être sont-ils plus bio... Mais j'en doute, je me renseignerai.

 

Sinon mon nouvel appareil photo est celui-ci : (j'y reviendrai)

 

 

Encore d'autres choses à dire après 1 petite semaine d'absence de blog. J'ai téléchargé la démo de Binary Domain (Sega, sortie prévue le 24 février). Contre toute attente, c'est plutôt bon. Comme vous le savez, je suis très "moteur physique". En gros, dès lors qu'un jeu ne propose pas de moteur physique digne de ce nom, il ne peut pas faire partie de ma ludothèque. Or, Binary Domain possède un excellent moteur. Perfectible sur la longueur, certainement, mais en l'état, c'est franchement bon. La précision des armes est bonne et on peut pulvériser les jambes des ennemis pour les abattre. Les effets sont bons, l'animation est stable (mais pas toujours visiblement, à voir...) et la ressemblance à Gears of War est certes abusée mais rigolote.

 

Autre coup de coeur, Dead Pixels. Pour 80 pts, vous avez un jeu fun et addictif. Parfait pour des petites parties à deux ou même seul, forcément.

 

À bientôt...

 

 

 

Retour programmé du photoblog !

 

Cette très longue absence ne l'a pas tué et pourtant il allait passer aux oubliettes...

 

Petit rappel, mes photos ne sont pas à but professionnel. Cela se voit bien sûr mais je capture juste les instants qui me plaisent, et seulement ceux-là. Mes photos (ainsi que les captures sur Critikale) sont en JPEG 60 %. Le photoblog sera quant à lui à 100 %, du moins certaines... Mais de quel appareil sont tirées ces photos ?

 

 

Jalousie

 

 

Soleil

 

 

Petits et grands

 

Voilà voilà.

 

 

Mi-chance, mi-chiant

 

Après le parcours épatant du colis (voir news d'hier), il est quand même arrivé chez moi, marrant non ? Colis endommagé, impossible de livrer mais non, ils le livrent quand même. Bah oui, forcément.

 

Voici le précieux :

 

 

Le placement des joueurs est idéal pour de belles actions réalistes.

 

 

Le terrain est surmonté de quatre pieds qu'il faut mettre soi-même (facilement). La base est assez solide.

 

 

Les joueurs foutent un peu les boules mais sont costauds (la crosse est en métal) et le plastique utilisé est bon.

 

 

Le gardien est très bien placé et le palet propose une taille parfaite pour la jouabilité.

 

Le colis était effectivement déterioré. Une des bandes de "Plexiglas" est cassée et ne s'insère pas parfaitement sur un coin de la patinoire. Impossible de voir cette casse sans tout enlever de la boite. J'ai regardé le colis trop succintement à La Poste est je n'ai pas vu ce problème... À part ça, tout est OK. Je n'ai pas encore essayer de partie à deux mais ça a l'air vraiment bien (mais très difficile). Pour un jeu non distribué en France (j'ai dû le commander en Allemagne, seul pays où les frais de port ne sont pas horribles, mais immondes quand même...), la notice de montage et d'explications est en français !! (13 langues). Idem sur la boite (non photographiée, j'ai oublié), il est indiqué le jeu dans 4 langues dont le français !!! C'est tout à fait épatant de voir ce genre de truc et ne pas distribuer ce babyhockey (?) dans les Toys'R'Us ou je ne sais où. Bref, vive la France hein... Je vous donne quand même le lien du site officiel. Notons qu'il existe de très nombreux autres jeux du même style mais bien plus chers (entre 600 € et 1.000 €). De qualité supérieure bien sûr mais celui de Stiga est déjà sympa.

 

Sinon après un passage éclair chez Cash Converters (toujours le jeudi...), j'ai acheté Battle Arena Toshinden. C'est marrant car le jeu n'a pas tant vieilli. En effet, il n'est pas beau sur un écran plat mais reste très jouable et réactif. Un de mes bons souvenirs sur PSX/PSone. Et pourtant, je n'ai pas mes jeux de combat en 3D (à part peut-être les Tobal si vous vous souvenez).

 

 

Une chance incroyable !

 

Je plaisante bien sûr, la chance n'est pas là, preuve en est, cette capture de mon iPhone.

 

 

Comme vous le voyez sur cette capture, le colis que j'attendais patiemment est mort. J'aime bien le "l'envoi ne peut être délivré" après le "l'envoi est en cours de vérification"...Un regard est jeté sur le colis à 10:06 et le gars se dit à 10:07 "ouah, il est bien mort le truc". Mes chiures de voisins me gonflent ce soir (pour changer) et je m'ennuie ferme ces derniers temps. Le rangement drastique de mon bureau sera terminé demain et j'espère ainsi retrouver un peu d'idées et de passion.

 

Pour terminer sur mon colis, notons qu'il a été endommagé dès qu'il a posé un pied en France (il venait d'Allemagne).

 

 

Le bon usage du français

 

À force de mettre en ligne un billet tous les deux jours, vous allez voir que le prochain sera là le 9 février. Et c'est tout à fait plausible car le 9, c'est jeudi, mon jour de repos.

 

Bien que je ne relise pas mes phrases ni mes mots sur Critikale (en de très rares occasions), je parle quand même ici du bon usage du français, le voici :

 

 

J'ai reçu ce livre d'eBay, gentil eBay. La nouvelle édition étant relativement chère mais plutôt pas à la vue du nombre de page (1640 pages, ce qui nous fait 5 centimes la page contre environ 9 centimes pour les 140 pages du dernier Walking Dead à venir le 15 février (petite pub pour cette tuerie, dans tous les sens du terme)). Voilà voilà, après cette lourde parenthèse, il est difficile de retrouver une phrase cohérente...

 

J'ai donc acheté cette édition de 1946 (la 3e). J'ai tourné rapidement les pages et tout est très intéressant. Je suis passionné par la langue française et ce genre de livre est une aubaine.


Dans un tout autre registre, la photo ci-dessus a été prise avec mon unique appareil photo, le Canon Powershot G9, une belle bête un peu ancienne maintenant, nous sommes en effet au G12. La gestion du bruit du G9 est pitoyable (c'est d'ailleurs une critique formulée par LesNumériques) et vous le voyez bien sur cette photo (que j'ai désaturé par obligation...). Ainsi, mon zombi de Plantes contre Zombies est encore plus flippant. Non ? Il donne à mon iMac un air patibulaire, ou pas si lunaire, par extension.

 

Sur ce je vous laisse non sans faire un peu de pub, même si il n'en a pas besoin vu que son lien trône en image.LaTong propose encore un dessin quasi parfait avec un choc des cultures, nous ne sommes pas tous égaux en effet. Notons que je n'ai pas encore essayé sa nouvelle BOUTIQUE, toute fraîche, mais cela va venir bien vite.

 

 

La page Maux à mots réouverte

 

Lâchée depuis quelques mois, la page Maux à Mots revient et sera mis à jour bien plus souvent. Elle sera peut-être redessinée plus tard.

 

Accueillons aussi un lien direct sur le header du site dédié à Trials Evolution, qui devrait être terminé à la fin du mois de mars. Le menu principal est enfin complet mais il manque deux petites choses qui seront ajoutées subtilement courant février. Le photoblog va t-il revenir ? Est-ce une autre page qui fera son grand retour ? Le suspense est insoutenable ! Notons l'arrivée de Monsieur Personne dans la zone Respect, gage d'extrême qualité... Un autre lien pour Critikale sur Twitter sera incorporé dans le header.


Dentiste demain, j'hésite donc à me pendre ce jour ou attendre les autres rendez-vous.

 

 

Trials Evolution sera mon sauveur !

 

Il est étrange que des petits jeux, entendez par là des jeux Xbox Live Arcade, PlayStation Network ou quelques perles sur Steam, iPhone et les excellents Humble Bundle, soient les plus joués par mes petites mains... Et ça va continuer avec l'exceptionnel Trials Evolution.

 

Les personnes intelligentes qui suivent Critikale depuis bien longtemps (surtout depuis le 12 août 2009) connaissent mon addiction face à Trials HD, la perle de RedLynx. Notons que mon futur site dédié à Trials Evolution (trialsevolution.fr) est à l'abandon car il va changer du tout au tout...

 

Pour le moment, les anciens classements de Trials HD (attention à la tronche des pages, ça pique les yeux) sont arrêtés car il y a bien trop de bugs. Quasiment tous les replays sont buggés et certains chronos ne sont pas respectés...

 

 

On peut voir sur cette image qu'il y aura 4 licences (A, B, C et D), correspond peut-être aux niveaux de difficulté Facile, Moyen, Difficile et Extrême (plus de Débutant ?). On peut voir que le joueur possède 316 médailles (ce qui est beaucoup mais faux car le joueur a obtenu 79 médailles Bronze et la même quantité en Argent, en Or et en Platine). Chose impossible car dès qu'on obtient une médaille de Platine (par exemple), on perd forcément les moins bonnes.

 

Les autres icônes correspondent certainement à des modes de jeu. Le Skill Game Circus doit regrouper toutes les épreuves d'adresse de Trials HD. Tournaments doit être le mode Tournois habituel (et difficile pour obtenir les plus hautes médailles). On peut aussi remarquer que le solde de ce pilote est à 100 millions de dollars. Énorme. On va certainement pouvoir acheter des objets et des trucs sympas (pour l'éditeur ?).

 

 

 

Peu d'infos ici. Visiblement, il sera toujours possible, d'une manière visiblement simple, de personnaliser son pilote. Trials HD proposait déjà cette option mais c'était franchement ridicule. Espérons quelque chose de plus dense cette fois. Surtout que des duels en LIVE ou même en local avec des pilotes trop similaires ne seraient pas fun (enfin quand même...).

 

L'attente va être pénible mais j'espère que Trials Evolution sera parfait. Sachant que je vais me mettre à fond sur l'éditeur, attendez-vous à des news régulières (surtout sur le site dédié en lien sur Critikale).

 

 

Autrefois SUPER, maintenant HD

 

Il y a des questions existentielles qui me traversent l'esprit ces derniers temps. Il y a peu, deux jours en fait, j'ai acheté Final Fantasy XIII-2. Sous ce titre complètement stupide se cache, du moins je l'espère, le salut. Oui, carrément. J'ignore si j'aime encore les jeux vidéo car je n'ai envie de rien, juste faire des trucs sur PC (ou Mac pour le coup, comme à l'instant où j'écris).

 

Sur Critikale, je n'avais même pas remarqué que nous étions en février et que la dernière news datait du 22 janvier. Chose encore plus débile, le billet du 25 janvier n'était même pas en ligne. Tout ça, faute d'envie, car oui, je me fais chier comme jamais. C'est hallucinant même. Pour revenir aux jeux, je me dis qu'autrefois, lorsque les nombreuses suites portaient l'adjectif super ou que certains titres sortaient directement sous ce remarquable préfixe (Super Tennis, Super Star Wars, Super Mes couilles), il y a avait des putains de bons jeux. Mais n'est-ce pas moi qui ait changé ? Un Super Rayman serait-il mieux qu'un Rayman HD ? Un Mario HD serait-il mieux qu'un Super Mario ? Ces questions peuvent paraître bien bête mais elles sont pourtant très logique alors qu'on nous abreuve de daube.

 

Comme chacun le sait, j'attends avec une réelle impatience Trials Evolution. Celui-ci n'arrivera qu'entre le 20 mars et le 20 juin. Soit exactement la période du Printemps, confirmée par RedLynx, fraîchement sorti de son silence. J'ai plein de jeux à finir mais je n'y arrive pas, rien m'intéresse. Je souhaite me remettre sur Minecraft, le seul qui soit "bon" actuellement mais l'écran brillant ultra chiant de mon iMac me casse les yeux, et me brise les nerfs. Oui tout ça. Je pourrais éteindre la lumière pour éviter voir tout mon appart' en reflet mais ce n'est pas pratique et je n'aime pas, à part lorsque je jouais avec Alan Wake (mon unique bon souvenir depuis bien longtemps !).

 

Uncharted 3 ne m'accroche décidément très peu et tirer toutes les deux minutes est franchement pénible. Je regrette l'excellence du 2e opus. F1 2010 (acheté en solde) est bon mais ça manque d'ambiance (que je recherche énormément dans les jeux dorénavant). Je veux des aventures qui me plonge à côté des personnages, et j'espère que Final Fantasy sera mon sauveur, mais j'en doute. En solde, j'ai aussi acheté Killzone 3 mais il est toujours emballé, j'ai pris deBlob 2 mais l'animation n'est pas parfaite et pour un jeu où tout tourne "tout le temps", c'est frustrant. J'ai même pris God of War III (toujours en solde...) mais taper comme un abruti sur un bouton n'est pas pour moi la bonne définition d'unbon jeu. Les seuls jeux qui m'intéressent actuellement sont Mass Effect 2 (pour le finir avec d'avoir le 3), Final Fantasy XIII-2 bien sûr, MInecraft et Little Big Planet 2, que je n'arrive pas à continuer malgré tout.

 

Alors oui, lorsque les jeux se nommaient Super Metroid, Super Mario World, Super Tennis, Super Street Fighter, tout était bien plus sympa. En fin de compte, ce qui manque est très simple... Un bon hardware Nintendo... !

 

 

12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07

06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01